Assurage au relai sur point fixe avec reverso ?

Bonjour à vous

Voilà quelques temps qu’en grande voie j’essaye d’assurer le premier sur point fixe avec mon reverso. Mais je ne trouve pas ça fluide (reverso au niveau de mes épaules). Au pontet pas de problème mais sur des relais peu confortables, en cas de chute de celui qui est en tête ça peut être violent.

J’ai regaré les vidéo de l’ENSA qui préconise cette méthode mais il me semble qu’ils utilisetn un reverso pour assurer le second mais qu’ensuite ils passent en mousqueton + demi cab.

C’est la solution ? il y a une méthode convenable avec le réverso ?

Bonjour
Assurer au relai avec le reverso fonctionne très bien. Il faut bien positionner le système en fonction du leader, avec le mou opposé au côté ou part le leader. Au départ et jusqu’à avoir au moins un point béton il faut utiliser un mousqueton en « vertaco » c’est à dire avoir un second mousqueton positionné dans le même point que le reverso et qui reprend la corde du mou (ça permet de bloquer sur une chute sans renvoi).
En dehors de ce départ, le geste est le même qu’avec un demi cab, et avec le bon geste c’est très fluide !

À apprendre sur le terrain c’est beaucoup mieux que par écrit :wink:

5 Likes

C´est meme beaucoup plus fluide qu´au pontet. Je n´assure plus que comme ça maintenant…

1 Like

Sur un schéma, si je te suis, ça pourrait donner ceci ?
Capture d'écran 2024-03-27 171651

Le schéma, ça aide déjà pas mal :wink:.

1 Like

Tout à fait !
Par contre pour trouver le bon geste et les petites astuces c’est vraiment bien d’apprendre sur le terrain avec quelqu’un qui a l’habitude :slight_smile:

1 Like

la dynamisation en cas de chute doit être extrêmement agréable …

J’ai pris une chute au troisième point en étant assuré sur point fixe en grande voie et vraiment c’est pas si terrible. J’en ai pris beaucoup plus que trois en étant un peu plus haut. Faut pas oublier que les cordes absorbent pas mal d’énergie quand même. En clippant un brin sur deux sur corde à double la force d’impact est encore plus faible on sent pas grand chose même en étant assuré sur point fixe. Par ailleurs la corde file un peu dans le reverso en général même sans que l’on ne s’en rende compte.

En grande voie, la personne qui assure est fixée au relais, la dynamisation est de toute façon limitée. Si on veut travailler une voie ou certains mouvements, ce n’est pas un système d’assurage très pratique.
Les gros avantages de ce système:

  • On est assuré sur le relais avant le 1er point, gros gain de sécurité
  • Si différence de poids marquée entre le grimpeur et l’assureur, gros gain de sécurité. Mes enfants m’assurent toujours comme ceci en grande voie quand on utilise une corde à double (ça fonctionne aussi à simple).
2 Likes

honnêtement, il suffit de se longer un peu plus long au relais pour pouvoir dynamiser correctement dans les longueurs dures.
je vois dans ce système que certains avantages dans des cas particuliers, relais exigus, différence de poids, …
Par contre dès que tu as autre chose que deux goujons au relais c’est un enfer sans nom et tu bouffe du matos pour rendre le relais sollicitable dans tous les sens.
Le vrai gain de sécu en début de longueur c’est le préclipage du point suivant quand ça craint au dessus du relais

3 Likes

Le sujet a déjà été discuté maintes fois, doit bien y’avoir 25 topics déjà…

Par exemple

et quand tu utilises une corde a simple ?

Corde à simple ou double, l’assurance au relai fonctionne strictement pareil :wink:

3 Likes

quelle différence avec assurage au pontet et dégaine au relais pour point de renvoi pour le grimpeur avant d’atteindre le 1er point ?

Là dessus c’est plutôt un inconvénient qu’un avantage, lors d’une chute avant le premier point :

  • assurage au relais : facteur 2 possible
  • assurage au pontet avec dégaine de renvoi dans le relais : facteur 2 impossible, et si le premier point est loin et expo, l’assureur peut se longer long/très long pour augmenter la distance entre lui et la dégaine de renvoi, diminuant le facteur de chute possible.

En assurant au pontet, clippant la corde au relais, et en chutant avant la premiere degaine tu vas faire une chute de facteur 1,9 au mieu d´un facteur 2 sans clipper. C´est pas les 30 cm de corde en plus dûs au clippage au relais qui vont changer le facteur de chute. On ne clippe pas la corde pour empecher une chute de facteur 2, mais pour éviter que le reverso ne fonctionne pas. Reverso vers le bas, la corde fait juste un demi tour autour du mousqueton qui est à ton pontet et le reverso ne fonctionne pas.

C´est pareil avec le reverso au relais et c´est pour ça qu´on fait un vertaco.

1 Like

Avec l’assurance au Pontet, mettre un point de renvoi sur le relais n’a pas pour but de diminuer le facteur de chute, mais surtout de rendre opérant le système d’assurance placé au Pontet.

Le gros avantage d’assurer au relai, en cas de chute sur le relai (jamais de point de renvoi sur le relai avec cette technique !), c’est que ça élimine l’effet poulie. Donc choc moins important sur le relai comme sur l’assureur. De plus il est très facile de tenir la chute, bien plus que sur le pontet.

5 Likes

cas simple :

  • assureur à 1m de la dégaine de renvoi
  • grimpeur 3m au dessus de cette dégaine

hauteur de chute : 6m
longueur de corde : 4m
facteur de chute => 1.5.

Pour atteindre un facteur 1.9 en étant à 1m du point de renvoi ça veux dire que tu est 19m au dessus du point et que tu tombes de 38m. Même en prenant 30cm (je ne sais pas comment tu construis tes relais, mais je ne suis jamais aussi proche de la dégaine), ça demande d’être presque 6m au dessus de point et de voler sur 12.

Sinon : oui le but premier de cette dégaine et de s’assurer de bon fonctionnement du système au pontet, mais comme énormément de chose, ça n’a pas qu’un effet unique.
(et le coup de ce reculer pour réduire le facteur de chute, c’est un guide qui m’en avait parlé (avec des décennies de pratique et qui intervient en formateur auprès de pro))

1 Like

Autant le coté confort de l’assureur et sécurité en cas d’assureur + ou moins débutant se comprend aisément, autant du coté grimpeur, je vois pas à ce qu’il y a de confortable à être assuré au relais. Un enfer pour reprendre du mou et prendre sec, difficile de dynamiser…
Qui dans les forts grimpeurs utilise ça ?
En trad sur un becquet, c’est inapplicable ou c’est un mystère pour moi.
Sur coinceurs ça oblige à fabriquer des relais directionnels haut et bas (au minimum le double de matos impliqué).
C’est infiniment plus simple de « tuer » le facteur 2 en préclipant le/les points suivants dans les longueurs dures/ expo au dessus du relais. Ou en se longeant bien long.
Mais c’est sur qu’en tant que guidos ça doit être sécurisant de se savoir assuré sur le relais avec un client qui ne bougera pas.

1 Like

Même en assurage au pontet tu ne prends pas en compte le fait que le relais ne soit plus ( ou moins ) en tension vers le bas en cas de chute du premier ?

1 Like

ça dépend clairement de la configuration mais je fais pas toujours un multidirectionnel, typiquement sur becquet en terrain montagne, même assez rarement sauf quand je grimpe en autoassurage. Tu vas me faire croire que tous tes relais en trad résistent à une sollicitation vers le haut (je te parle d’une vraie traction que peut engendrer une chute avec système d’assurage sur relais).