Par choix collectif. De la même manière que le VTT en station relève aussi d’un choix, souvent plus local, certes. Ces choix ont suivi un processus juridique et démocratique. Ils peuvent se critiquer ensuite, mais il faut les accepter.
Perso, je trouve très bien qu’on ait les deux, des zones avec, des zones sans, des zones mélangées, des zones exclusives …
@jpm31, à l’inverse de ton propos initial, il existe une descente enduro pas loin de chez moi, assez « sauvage » dans le sens de l’absence d’entretien et de panneaux. Pas loin, il y a un sentier pédestre.
Les pentes et les profils n’ont rien à voir et pour qui a un minimum de bon sens, il n’est pas possible de se tromper. Et si tel est le cas, les marques au sol sont très différentes… Malgré ça, on trouve les deux populations dans les deux sentiers, chacune emmerdant profondément l’autre. Les vttetistes, sauf gros cons sont habitués à comprendre qu’ils ne sont pas à leur place, les randonneurs pédestre, il semble que ce ne soit pas le cas, provoquant des réactions empreintes de bêtise assez insondable de leur part. Ben c’est comme ça, il faut l’accepter.