Rappel à 2 sur chacun des brins

Je n’ai jamais pratiqué, mais l’éventualité s’est présentée récemment pour gagner du temps à la descente de 2 rappels successifs. En intégrant le temps des manip au calcul, on n’est pas loin de diviser la durée par deux, non? En théorie je ne vois pas d’empêchement dû à la résistance d’une corde à double de 8,6 sur un ancrage béton. En prenant quelques précautions : 2 personnes de poids similaire, un noeud de rabout laissant dépasser largement le bout du brin, un prussik correct, pas d’accélération ni freinage intempestif et/ou assymétrique, et roule ma poule…
J’ai oublié qqch?

Ce serait plutot sans inclure le temps des manip que théoriquement ca ferait baisser le temps de descente par deux… Mais en vrai c’est inexact. Pour moi tu peux, peut etre gagné un petit peu de temps mais ce sera pas grand chose… surtout comparé aux risques supplémentaires que tu va prendre surtout si tu es dans l’urgence…
J’ai utilisé cette technique pour rigoler en canyon (c’est marrant de descendre cote à cote), si tes ancrages sont bons (tu met le double de poid par rapport à un rappel classique) et que tu es bien concentré il n’y a pas trop de soucis… Mais je ne la ferai pas le jour où je suis pressé… Plutot quand j’ai le temps et que j’ai envie de m’amuser.

J’ai lu récemment ici même que c’était une méthode couramment pratiquée aux USA, et que du coup, les noeuds de jonction utilisés en France n’étaient pas forcément suffisants. En tirant de chaque coté, le noeud glisse.

Je me demande si le machard que nous utilisons en France (en dessous du descendeur :wink: ) est suffisant sur une corde à simple. Je n’en sais rien, je pose la question.

Comme moonJ je pense que c’est une usine a gaz potentiellement dangereuse et peu de gain de temps.
Il vaut mieux apprendre a lover « propre et vite »/« jeter propre »/demeler vite les brins. Ou connaitre des techniques en fonction du terrain et/ou du vent (s’il est fort) qui font gagner du temps.
Aspect souvent neglige, on balance sans reflechir et sans s’appliquer puis c’est interminable a defaire.
Il y a aussi ceux qui relovent la corde tous les 5 m pour la balancer comme une merde une enieme fois…
On peut aussi preparer le tirage de la corde pendant que le 2eme descend.
En gros le premier a descendre n’arrete jamais de bosser !
Mais le 2eme n’attend pas trop longtemps si le premier est bon !
De plus en cas de plantage (style on descend trop dans du devers et on perd pied) celui qui reste en haut peut bigrement aider celui du bas (diverses astuces).

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J’aime bien la barbe en-dessous, mais pour remonter un fil d’araignée je la préfère au-dessus de la couverture.

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Le noeud glisse, c’est clair et spécialement vrai quand la corde est gelée. Mais en laissant une bonne marge de brin libre après le noeud, 40cm, on craint rien à faire le noeud simple de rabout préconisé par l’Ensa pour éviter les coincements. Si on est pressé, ya pas pire que remonter décoincer le blocage.
Un prussik ou un machard français biens faits sur un brin ça fonctionne. J’ai déjà utilisé les deux comme assurance pour remonter sur un brin fixe et je n’ai pas eu de problème. Mais attention comme d’hab au nombre de tours, au diamètre respectif des cordes et cordelettes, etc.
En ce qui concerne la durée des manips, quand on est ensemble au relai on gagne du temps à faire simultanément le néczssaire plutôt que successivement. Pas beaucoup mais quand même, surtout quand la corde est emmêlée.
D’accord Olive, mais à supposer que le premier soit bon et le deuxième aussi et fassent tout bien comme il faut comme tu dis, le gain de temps est appréciable à rappeler les 2 ensemble.

Si lors de la recherche du relai suivant en se baladant à gauche à droite, la corde déloge un bloc qui tombe sur la corde et la coupe, il y aura 2 morts au lieu d’un seul.

Pour être clair, je voulais corriger et dire « rappeler les 2 ensemble ». Ya pas de correction possible quand c’est posté, dans le forum?

Oui.

Ça évite les cas de conscience du survivant.

Pour corriger un post tu retrouve celui que tu vveux et tu verras une icône en forme de crayon.

Si, tu cliques sur le petit crayon en bas à gauche de ton post (enfin sur la gauche de la série d’icônes qui est en bas à droite de ton post).

Z’êtes rapides au secours…
Pardon, rapide.e.s
ou rapidê.e.s, comme la fenestre a donné fenêtre, dont le ^ se souvient. Faut-il se souvenir du masculin pluriel? Autre sujet.

ca s’appel un rappel simultanée, tu trouveras d’autres sujets la dessus sur c2c
c’est une manip qui a mauvaise presse car il ya eu quelques fait divers avec…
non je n’irai pas jusqu’a dire que c’est courant aux us, c’est juste un peu moins ésoterique qu’ici,
bien penser a ce que le plus lourd parte de l’autre coté du noeud
Non ce n’est pas particulierment plus rapide, c’est plus rigolo qu’autre chose (tu descend moins vite quand t’es a coté de quelq’un, que quand t’es tout seul)
noeud en bout de corde indispensable

Merci pour ton avis.Je suis pas loin de penser comme toi, je voulais de la rapidité en rappel pour tous les cas où ça devient grave, secours etc. Le rappel simultané n’apporte rien de significatif au milieu des paramètres.
Salut

@olive05

Tu peux développer les « diverses astuces »? Un lien? Merci de rafraichir V6 à cette occasion.

C’est une manip très dangereuse, il faut être expérimentés et concentrés. J’en connais un qui est mort comme ça. Deux frères au Verdon rappels de Luna Bong. Le premier arrivé au relais a laché la corde, probablement sans autobloquant, le deuxième s’est écrasé en bas.

je me disais aussi que le risque principal est de ne pas bien synchroniser l’arrivée au relais en dessous … et l’erreur ne pardonne pas !
personnellement, j’éviterais ce genre de truc un peu foireux, surtout en situation de stress !

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Oui.
Je vois.Tu arrives le premier au rlai, tu te vaches, tu vires ta corde de rappel, comme en relai classique,et pfuizzzz…ton second ton copain, ton frère… Mais cela suppose la situation où ton second est détendu sur son brin de rappel, c’est-à-dire au relai, et donc normalement déjà vaché. Question de concentration comme d’hab, tu fais pas les choses à l’envers. Ca ne change rien à la solution technique de gagner du temps en rappel.

C’est comme les champignons, ils sont tous bons, certains une fois! Cette histoire de rappel simultané, ça sent la m***e!

Je répugne pas à mettre mes mains ds la merde, quand ya (peut-être) qqch à en tirer, comme les vers le font.