Arrrrggggghhhhhh

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Rage contre le machin !!, id: 1323782, post:40, topic:119501 »]

[quote=« Syhiam, id: 1323764, post:38, topic:119501 »]quote]

et l’autre il chiale quoi!! 'tain mais c’est dingue cette éternelle insatisfaction. De ce que je vois autour de moi arriver à ça en deux ans c’est vachté bien quoi!
je comprend ton envie de progresser, on en est tous là, à tout les niveaux, mais là… C’est limite mettre a un niveau de sous merde intergalactique des mecs comme moi qui arrive pas encore au sixième degré au bout de 2 ans. Heureusement que je le prend pas comme ça…[/quote]

Calmons nous et buvons frais… Je ne dis pas que j’ai le niveau 6b/petit 6c, je dis que c’est mon objectif; Une fois là, je ne chercherai plus à progresser (enfin je dis ça…). Actuellement, c’est plutôt 6a/debut 6b en falaise, et bien plus laborieux en salle (ça fractionne dure)… En 2 ans, ça me semble long, quand je lis d’autre posts et quand je discute avec des mecs en salle…[/quote]

déjà, tu es meilleur en falaise qu’en salle, ca veut dire que ton problème est plutôt physique que technique, non ? (en général c’est l’inverse, les gens ont plus de mal dehors )

Posté en tant qu’invité par Rage contre le machin !!:

J’imagine…
Allez, assez parler de ma petite personne bouboule :rolleyes: je vais perseverer…

Non, c’est pas long.
2 ans aussi (et 43 ans), je suis 6a/6b, et j’y suis arrivé assez vite. Mais je suis devant un palier de progression qui semble être le même que le tien.
Comme je grimpe 2 fois/sem (à mon avis indispensable pour espérer franchir le palier), et que j’ai la chance d’être bien encadré et conseillé, je travaille ce que mon pote BE m’a conseillé :

  • Le placement des pieds. Pourtant je croyais que c’était bon, mais non… il a raison, preuves par l’exemple. J’y bosse et ça commence à rentrer
  • Le dévers j’en bouffe. Au moins 1 ou 2 par séance. Y’a pas de miracle. Et là aussi ça paye côté muscu. Y compris pour la dalle.
  • Un peu de « training spécifique » ; gainage, doigts, conti, rési… chiant parfois, mais indispensable.

Autre chose qui a déjà été dit : faire du travail de voie d’une cotation supérieure.
Dans le Tarn j’ai bossé une 7a toute la journée, avec quelques conseil du même BE. En fin de journée je l’ai enchaînée. Quel satisfaction :slight_smile:
Et quel apprentissage (du placement par ex)

Bonne chance
TBA

Posté en tant qu’invité par Rage contre le machin !!:

[quote=« tba44, id: 1323798, post:43, topic:119501 »]Dans le Tarn j’ai bossé une 7a toute la journée, avec quelques conseil du même BE. En fin de journée je l’ai enchaînée. Quel satisfaction :slight_smile:
Et quel apprentissage (du placement par ex)

Bonne chance
TBA[/quote]

Oui, mais le Tarn, c’est trop loin pour moi :lol:

babar t’es sûr ? ou ça : /viewtopic.php?pid=952777 ?

Posté en tant qu’invité par Connard:

Ouaip, mais bon… 7a dans le Tarn c’est 6b…non ?

[quote=« Rage contre le machin !!, id: 1323250, post:1, topic:119501 »]Ca fait 2 ans que je grimpe (serieusement, disons une fois voire 2 par semaine, avant, je glandouillais 6 à 7 sorties/an) […/…]
Mais voilà, je plafonne… 6a, 6a+, 6b parfois mais rarement…[/quote]
Une petite recherche dans le topo-guide escalade de C2C montre qu’il existe 2497 itinéraires d’escalade avec un niveau en libre maxi de 6b ou moins. A raison de 2 voies par semaine sans interruption (mais éventuellement en changeant d’hémisphère), cela te réserve 24 années de plaisir.
Aucun doute qu’à ce stade tu pourras t’attaquer au 6c.
Bonne grimpe.

[quote=« Lutin, id: 1323869, post:47, topic:119501 »][/quote]

ça c’est un vrai beau message d’espoir.

Salut,

C’est clair que c’est rageant ton histoire. Moi je vis la même depuis … 25 ans ! Je n’ai jamais vraiment beaucoup grimpé, mais des groupes de 6-8 mois à 2 ou 3 séances par semaine ne m’ont jamais vraiment permis de dépasser le 7a … Bah oui, on est pas tous égaux. En plus, le poids compte pour beaucoup : je fais 190cm pour 96kg. Et puis un truc de certain, le psycho compte encore plus. Moi je suis trouillard comme pas deux. Et dès que je suis au-dessus du point … y’a plus personne. Cela ne m’a pas empêché de faire beaucoup de belles voies dans des styles variés, parfois vite parfois au rythme de la tortue.

Tu vois, toi, en 2 ans, c’est pas mal. Tu fais sans doute parti des besogneux comme moi. T’es pas une pure lumière du rocher, c’est tout. Mais cela n’empêche pas de faire une jolie carrière de grimpeur et de te faire plaisir. Après des gonzes qui font 8a en 2 ans, ça existe … C’est sûr. Et face à eux, t’es nul. Bah ouais, mais au concours de miss France, tu vaudras sans doute pas beaucoup non plus, même en t’acharnant. On est pas égaux, c’est comme ça. Cela ne t’empêchera pas de faire plein de belles choses en montagne et en falaise. Et même de t’amuser en salle !!

Alexis

Ben moi j’ai commencé à 15 ans…hyper motivé, je grimpais comme je pouvais.
Je me souviens…j’ai dû faire :

  • beaucoup de V et Vsup entre 15 et 20 ans (allez, y avait déjà quelques 5c)
  • mon 1er 6a + à vue à 20 ans (une voie qui m’allait bien)
  • mon 1er 6b à vue à 22 ans, et probablement mon 1er 7a après travail (c’est fou, j’arrive pas à me souvenir d’avoir enchaîné des voies après travail avant celle là…je crois que j’avais presque le même niveau que à vue)
  • mon 1er 6b+ à vue à 23 ans

Tu vois, ça n’évolue pas très vite, et pourtant j’ai un physique plutôt avantageux (pour la grimpe…pas pour les filles :frowning: )
C’est vrai que si j’avais 20 kg de plus, ben je sais pas trop ce que ça donnerait.
Mais bon, parfois, faut faire avec ce qu’on a, et pas trop complexer en regardant les autres, y aura toujours meilleur que soi.
Maintenant, j’arrive parfois au 7b+/c après travail (rarement…1x/an), mais je ne cours pas après le 8a.
J’ai 37 ans…et encore pas mal de projets
1.74m et 63 kg, et des biscotos

Posté en tant qu’invité par alexB13:

perd un peu de poids (2kg) et grimpe dans le 6c en te concentrant sur tes pieds, va aussi dans le 7a. Peu importe si tu rames, et surtout prend des chutes, c’est souvent la peur de la chute qui empeche de progresser. Je suis rester très longtemps dans le 6b aussi.

alex

[quote=« alexB13, id: 1324064, post:51, topic:119501 »]perd un peu de poids (2kg) et grimpe dans le 6c en te concentrant sur tes pieds, va aussi dans le 7a. Peu importe si tu rames, et surtout prend des chutes, c’est souvent la peur de la chute qui empeche de progresser. Je suis rester très longtemps dans le 6b aussi.

alex[/quote]

moi c’est clairement cette peur de la chute (qui existe même en moul en salle pour ma part…) qui fait que je ne progresse pas et bloque entre 5C et 6A… Ce fucking mental, voilà là ou je dois prendre de la cotation. Peut être que tu es dans le même cas.

[quote=« Nofoot19, id: 1324055, post:50, topic:119501 »]Mais bon, parfois, faut faire avec ce qu’on a, et pas trop complexer en regardant les autres, y aura toujours meilleur que soi.
Maintenant, j’arrive parfois au 7b+/c après travail (rarement…1x/an), mais je ne cours pas après le 8a.[/quote]
.Bin tu devrais y songer… :smiley:

[quote=« Syhiam, id: 1324114, post:52, topic:119501 »][/quote]

vole vole vole et vole

et en moule tu crainds rien.

Posté en tant qu’invité par Lc:

Quand qqun qui grimpe régulièrement bloque vers le 6b c’est a 99% un problème dans la tête: peur de tomber = tu grimpes mal, peu efficace et en conséquence qq niveaux (lettres) plus bas de ce que ton physique et ta technique permettraient.
Pas la peine de chercher plus loin.

[quote=« Épectase, id: 1324194, post:54, topic:119501 »]

[quote=« Syhiam, id: 1324114, post:52, topic:119501 »][/quote]

vole vole vole et vole

et en moule tu crainds rien.[/quote]

j’ai déjà essayer juste en moule en me faisant prendre un peu mou et j’arrive pas à lâcher les prises pour tomber… une espèce d’instinct d’auto-conservation exacerbé je sais pas mais c’est un réel blocage que je doit réussir à déverrouiller car c’est clairement par là, à mon niveau, que je pourrais passer le cap du 5 au 6.

Etre un peu au taquet en bloc me pose pas de problème pour faire des mouvements, ne pas perdre ma technique sous le coup de l’effort et réussir le pas dur. Exactement la même chose a 3m du sol et je ne fait plus rien et ne progresse pas.

Conseil de mon prof: Escalader en tête…Il a surement raison… mais j’ai pas encore commencé et je me chie dessus d’avance…

Posté en tant qu’invité par Rage contre le machin !!:

[quote=« Syhiam, id: 1324246, post:56, topic:119501 »]

[quote=« Épectase, id: 1324194, post:54, topic:119501 »]

[quote=« Syhiam, id: 1324114, post:52, topic:119501 »][/quote]

vole vole vole et vole

et en moule tu crainds rien.[/quote]

Conseil de mon prof: Escalader en tête…Il a surement raison… mais j’ai pas encore commencé et je me chie dessus d’avance…[/quote]

Bon, je suis mal plaçé pour donner des leçons, vu ma colère, mais c’est vrai que c’est un point essentiel… Personnellement, je ne grimpe qu’en tête. C’est peut être un d’ailleurs parfois un défaut, je me dis que je devrais essayer de la moule dans des 6c, histoire de me familliariser et de trouver du coup le 6b que j’ambitionne plus simple… Mais disons, que dans mon esprit embrumé, l’escalade c’est forcement en tête.
La peur de tomber, oui, je l’ai. Et c’est vrai que je devrais essayer de me prendre plus de vol. C’est con, mais j’ai presque plus peur en salle. Je ne sais pas pourquoi, peut être parce que physiquement je suis plus au taquet en salle alors qu’en dalle exterieur, la chute est moins ‹ previsible ›… Je me suis pris quelques petits vols en exterieur, et à chaque, on se dit ‹ C’est tout? ›. Comme quoi…

Bon, j’y retourne ce soir. Je vais essayer de me mettre dans une voie plus dure que mon niveau en moule, et je vais essayer de penser à voler quand je serais en tête…

[quote=« Syhiam, id: 1324246, post:56, topic:119501 »][/quote]

essaies de savoir ce qu’il te fait peur dans le vol.

non c’est très clair l’escalade c’est en tête.

[quote=« Épectase, id: 1324277, post:58, topic:119501 »][/quote]

ça peut quand même servir un second :rolleyes:

Pour ça, y’a un bon truc : tu arrives au relais, tu le clippes pas et tu sautes, en t’assurant bien évidemment que ton assureur ne regarde pas, comme ça, tous les éléments psychologiques à travailler sont là :slight_smile: