Arrrrggggghhhhhh

Posté en tant qu’invité par Rage contre le machin !!:

Meeeeerrrrrdeeeeeee…

Pourquoi je suis nul en escalade!!! Pourquoi je ne progresse pas!!! Qu’ai je fais de mal au petit Jesus pour subir de tels deconvenus!!!

Ca fait 2 ans que je grimpe (serieusement, disons une fois vore 2 par semaine, avant, je glandouillais 6 à 7 sorties/an), 2 saisons en exterieure et disons une en intérieure l’hiver…
Je lis dans les sposts des mecs qui grimpent depuis un an, 2 ans, et qui tapent le 6c, 7a…
Mais voilà, je plafonne… 6a, 6a+, 6b parfois mais rarement… A la fin octobre, en exterieur, j’étais bien dans le 6a, confiant dans les 6b, même si je ne les sortais pas tous… Mais depuis 3 mois, le néant en salle. Aucun progrès, malgré mes 2*2h par semaine. Hier je me suis ridiculisé dans un 6b !!!

Aaaaahhh j’ai la hargne, vraiment…
J’ai 36 ans, ai-je commencçé trop vieux! Mais 36ans, c’est tout jeune !!!
J’ai la caisse, je cours 2h par semaine en montagne avec 800m de denivellé en moyenne, je fais du ski de rando, natation, je me sens au top de ma forme!! 1m88 pour 83kg, rien de deshonorant, peut être un peu lourd, mais 1m88, ça necessite bien un peu d’os, d’eau et de chair en plus !!

Allooooorssss pourquoi àa marche pas !!! ouinnnnnnn… Normalement ça devrait venir, la technique, le gainage etc… Je m’investis mais quelle deception de ne pas voire de progrès! Qu’est ce que c’est frustrant…

Quand j’avais 22 ans, pour mes classes de l’armée (oui, le truc des vieux, l’armée), le medecin m’a dit que j’avais un problème de sangle abdominal… Sur le coup, ça m’a laissé froid, mais là ,je me dis… Pourtant, j’ai les plaquettes de chocolat… AAaaaaaahhhh

Non, je suis sérieux, je suis en mode frustration maximum !!!

Faut grimper plus.

Posté en tant qu’invité par FRFM:

Entendu à Buoux à propos d’un type qui s’acharnait jusqu’aux larmes dans une voie :
« Qu’est-ce qu’il aime l’escalade, celui-là ! Dommage que l’escalade ne l’aime pas. »

J’ai un peu de mal en terme de timing de grimper plus… Mais dans mon club, il y a 3 sessions par semaine, depuis decembre, j’y vais forcement une ou 2 fois. Mais tous les mecs que je voie qui sont à l’aise dans le 6b/6c, ils ne font pas plus. Hier, j’ai grimper avec un mec qui faisait tranquillou du 6c, et qui me dit « Ca fait du bien, j’ai pas pu grimper depuis 3 semaines… »… Maudit sois tu, petit scarabé !!!
Je ne demande pas à faire du 7, je voudrais être confort dans le 6b, c’est mon objectif, pour ouvrir le champs des possibilités en grande voie…

Oui mais lui ça fait peut etre plus que deux ans qu’il grimpe !

c’est un peu léger comme analyse. Il faudrait que tu identifies tes points faibles, le dévers, la dalle, le gainage, la rési, la force, etc

Posté en tant qu’invité par rudos:

Bonjour,

Si tu es bien dans le 6a en falaise, que tu sors des 6b même en faisant des pauses et que tu te mets taquet dans des 6c en moul par exemple et ba c’est très bien en deux ans de pratique.

Fais plus de falaise et tu verras qu’avec ton niveau tu as accès à la plupart des sites et à des voies vraiment majeurs. Travail des voies (en 6c par exemple) et tu verras que ta progression va se faire naturellement.

Le principal c’est de grimper en sécu et d’être polyvalent. Combien de grimpeurs forts en salle et qui bougent pas en falaise. Niveau manip ça fait peur des fois aussi.

Mes points faibles? pas sûr que le serveur du forum soit assez puissant… :confused:
Bon, devers très clairement. c’est vrai qu’en exterieur, sur dalle, je suis nettement plus à l’aise. Du coup, en salle, sur du 90° mini, j’en chie beaucoup plus… Dans les gros devers, je suis mauvais. Même avec de gros bacs, même en me mettant de côté, je suis vite au taqué.
Du coup, je pense que mon deuxière vrai point faible, c’est le gainage… Mais voilà, la frustration, pourquoi ça??? Je me fais des exercices tous les matins de gainage (vu dans C2C)… Qu’est ce qu’elle a ma sangle abdominale?

Posté en tant qu’invité par TOTOR:

Elle manque de dévers ta sangle abdominale !
Si tu as des gens plus forts que toi dans ton environnement proche, observe les bien et essaye de les imiter.
Demande leur des conseils sur certains mouvements que tu n’arrives pas à faire ou que tu ne comprends pas.
Il faut développer ta gestuelle.

2*2h si en plus c’est que de la corde, ça ne fait pas beaucoup finalement.
Tu peux essayer le bloc : c’est le top pour bosser force et technique en peu de temps.

+1 pour le bloc! En bloc si tu gaines pas, t’es mort.

Ensuite, il faut garder en tête qu’on n’est vraiment pas égaux: certains, malgré tout leur entraînement et leur volonté plafonnent… Chacun son plafond… 6b, 6c, 7a… Alors que d’autres en grimpant moins parviennent à des niveaux plus élevés…

C’est pas juste, mais c’est comme ça.

A propos de ta taille, être grand n’est pas toujours un avantage, en particulier en devers où nous souffrons plus des problèmes de gainages et de fermeture de bras que les petits ( en général )

Reste que pour 1m87, je fais 73kg… Avec 10kgs de plus je n’aurais pas la même grimpe je pense…

Va grimper, focalise toi sur ton plaisir, et dès que possible va dehors! Le fait que tu galères dans les 6b en salle ne veut pas dire que tu seras à la rue dans les 6b en caillou!

:bière:

Ben oui… j’suis peut être trop lourd, tout simplement pas la carrure du grimpeur…
Mon post était un cri de rage, de ne pas voire les choses avancer. Mais j’attends aussi des jours meilleurs pour retourner en exterieur, car c’est là que j’ai de meilleurs sensations et mon ‹ meilleur niveau ›… Mais comme on m’a conseillé de faire de la salle, j’y suis allé… J’étais persuadé de pouvoir continuer à travailler le 6b mais grosse decote et pas d’amélioration. Du coup, je vais emporter un flingue à ma première sortie en falaise, si je reste une grosse bouse, je saurai quoi faire !!!

La salle t’aura certainement fait gagner un peu en force… Tu le sentiras peut être en falaise :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par FRFM:

Ah quand même.
Vous avez dit investissement pathologique ?

[quote=« Rage contre le machin !!, id: 1323307, post:8, topic:119501 »]Mes points faibles? pas sûr que le serveur du forum soit assez puissant… :confused:
Bon, devers très clairement. c’est vrai qu’en exterieur, sur dalle, je suis nettement plus à l’aise. Du coup, en salle, sur du 90° mini, j’en chie beaucoup plus… Dans les gros devers, je suis mauvais. Même avec de gros bacs, même en me mettant de côté, je suis vite au taqué.
Du coup, je pense que mon deuxière vrai point faible, c’est le gainage… Mais voilà, la frustration, pourquoi ça??? Je me fais des exercices tous les matins de gainage (vu dans C2C)… Qu’est ce qu’elle a ma sangle abdominale?[/quote]

Et te plaint pas hein! moi j’ai la même expérience que toi grosso modo et c’est pas dans le 6b que je me galère mais bien dans le 5c/6a et ma compagne dans le 5b/5c donc n’ai pas trop la rage nan plus. Y’aura toujours moins bon et moins doué que soi…

On essaye, on se force on est passé de une a deux fois par semaine depuis un mois mais ni pour elle ni pour moi ça veux décoller. Des potes qui ont commencé soit en même temps soit un an après eux se ballade dans ce niveau. c’est moche mais si je me focalise sur ce fait qui dans l’absolue, je te l’accorde, est injuste, j’aurais arrêté l’escalade depuis longtemps…

et moi perso c’est 1m92 pour 82 kg. j’aurais du mal a gagner en poids…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

d’abord, donner trop d’importance aux resultats des autres est un bon moyen pour se démotiver, à n’importe quel niveau. T’a peut etre au une bonne progression en ces 2 ans mais helas il y a toujours qq1 de plus talentueux!

si ton objectif est vraiment de faire des gv dans le 5-6, le devers ne sert à rien du tout, au plus t’aura des murs raides.
Meme dans le 7, le coeur de l’escalade en GV c’est le mur, la dalle, dièdres fissures et cheminées…
Certains ouvreurs de GV qui ne font que de l’ouverture de GV cotent souvent bien sec et équipent expo en dalle alors que en devers, dans la meme voie, c’est soft et surprotegé…demonstration que dans leur carrière d’explorateurs de grandes parois ils bouffent 10 fois plus de la dalle que du raide.
(ps. Doublement vrai en rocher granitique)

Si ton objectif est le devers, par contre, le fait d’etre relativement faible en ce type de profil peut etre du a bcp de facteurs:
1)Plus ça penche plus ça s’eloigne de schémas moteurs habituels (marcher), donc ça demande plus d’apprentissage pour etre vraiment éfficace.
2)Niveau de force doigts et épaules-dorsaux trop faible.
3)Gainage (mais surtout en bloc! Pour la voie, uniquement dans le FORT devers, 30° et plus!!!)
4)Peu d’habitude aux bouteilles, manque de combativité, peur de la chute…tu te dis « je suis au taquet » bien avant que les mains s’ouvrent pour de vrai

Il est impossible de faire un diagnostic à distance mais dans ton niveau et avec seulement 2 ans de grimpe il est plus facile que ça soit 1) ou 2) ou 4).

conseils:

1. cherche de définir mieux tes objectifs, eventuellement avec l’aide d’un grimpeur plus expert, d’un be, d’un entraineur, etc…Si non cherche le net, la théorie de la bonne definition des objectifs n’est pas exclusive à l’escalade, ni au sport!
  2. Quoi que soit ton objectif de progression en grimpe, une bonne régle generale est d’allier un peu d’haute intensité quand on est reposés et motivés (eg début de séance) avec bcp de volume à faible intensité quand on a moins d’influx (fin de séance, séance de recup, etc), et de rester spécifique: fais du devers pour le devers, de la dalle pour la dalle!!!

Ah ouais !!!

desolé, je discute pas avec des mauvais !!! :cool:
Nan… je blague!

Ben ecoute, on va monter un club des Grands Mickey !

[quote=« ghisino1, id: 1323418, post:15, topic:119501 »][/quote]

Merci beaucoup ! Tu m’as l’air de parler d’or!
Ecoute, dans ta liste, je dois avouer peut être un penchant pour le 4/, dès que j’ai les bouteilles, je me sens écarté de la voie. Pour preuve, en salle, je n’ai jamais pris un plomb… Pourtant, avec un clou tout les mètres, ça devrait m’inciter mais je suis rarement en position de m’en prendre un, car avant, je sens que j’ai pas les bras…

Mon objectif, clairement, ce n’est pas du devers. Très clairement, ça me gonfle, m’interesse pas et je prends beaucoup plus d eplaisir dans les placements fins, etc… Je suis complètement d’accord avec toi, dans mon niveau objectif (6b confort, petit 6c) je ne trouverais jamais de devers en falaise. Mais voilà, dans la salle où je grimpe, 80% au bas mot des voies sont à un moment deversantes…

et oui c’est la grimep au gout du jour.

faux.

[quote=« Épectase, id: 1323434, post:18, topic:119501 »]

et oui c’est la grimep au gout du jour.

faux.[/quote]

Non, mais quand je dis petit 6, c’est petit 6c, disons qu’en second, je le passe et en tête si il y a un passage, je me demerde…
Et dans ce niveau, on va dire que 95% des voies ne sont pas deversantes, au pire mur raide.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Rage contre le machin !!, id: 1323432, post:17, topic:119501 »]

[quote=« ghisino1, id: 1323418, post:15, topic:119501 »][/quote]

Merci beaucoup ! Tu m’as l’air de parler d’or!
Ecoute, dans ta liste, je dois avouer peut être un penchant pour le 4/, dès que j’ai les bouteilles, je me sens écarté de la voie. Pour preuve, en salle, je n’ai jamais pris un plomb… Pourtant, avec un clou tout les mètres, ça devrait m’inciter mais je suis rarement en position de m’en prendre un, car avant, je sens que j’ai pas les bras…

Mon objectif, clairement, ce n’est pas du devers. Très clairement, ça me gonfle, m’interesse pas et je prends beaucoup plus d eplaisir dans les placements fins, etc… Je suis complètement d’accord avec toi, dans mon niveau objectif (6b confort, petit 6c) je ne trouverais jamais de devers en falaise. Mais voilà, dans la salle où je grimpe, 80% au bas mot des voies sont à un moment deversantes…[/quote]

ghisino a totalement raison. Je suis nul en escalade, d’où mon pseudo, je plafonne comme toi au 6b. Mais ca n’empeche pas de faire des tas de belles grandes voies. La base, c’est la dalle puis les dièdres/fissures/cheminées. Les dévers, en GV, ca sert pas à grand chose.

Dis toi bien que le 6b était considéré comme « l’extreme limite des possibilités humaines » pour reprendre la terminologie de l’echelle de cotation.
Autrement dit, avant que des psychopathes passionnés laissent de coté leur vie et passent leur temps à grimper, tout le monde plafonnait au 6b