Arete de Marseille, Grande candelle, un point en plus

Posté en tant qu’invité par moi:

BlackList a écrit:

Ouh, Ouh! Bruno?
Il y a un Redbull qui te demande?

et toi le medecin de l’hopital psychiatrique

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Redbull a écrit:

… et pour ma question???

Parce que c’était ça le vrai débat, au cas où certains
débutants en TA se seraient égarés…

D’abord, je t’ai aidé dans ta requette sur le patronyme de Xavier.
Je ne peux pas tout faire à la fois…

à quoi bon un spit dans un endroit qui a été parcouru sans rien pendant des décennies (et pas seulement par des Paul Preuss, amteurs de 8b ou autres déjantés quelconques), et qu’on peut de surcroit contourner si vraiment on la sent pas…???

Pour ta question, ma réponse est simple.

Dans une voie qui n’est pas en TA, et qui depuis plus de 20 ans comporte n spits, on ne pousse pas des cris parce que maintenant elle en comporte n+1.
Ca, c’est juste un préambule, pas la réponse.

La réponse, c’est que contourner une difficulté dans une course d’arête, c’est nul… et qu’il n’est jamais trop tard pour rectifier un équipement qui n’était peut-être pas optimal : ou on engage tout du long, ou pas du tout…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

alors désolé, mais celle là, elle fait vraiment « tiens, j’en ai trouvé une a lui balancer, je me magne de l’écrire même si il n’y a aucun rapport ! »…

moi a écrit:

BlackList a écrit:

Et je ne pense pas que ce soit « moi » qui va élever le sujet
sur
cette question, ô combien pertinente!

quand tu parler de raquette tout à l’heure c’estait pour qu’on
vienne jouer au ping-pong avec toi?

Ah au fait , tes couinceurs ils sont sous l’escalier pour
servir de ceintre à tes cordes genre penderie , ou alors c’est
decoratif?

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

" à quoi bon un spit dans un endroit qui a été parcouru sans rien pendant des décennies (et pas seulement par des Paul Preuss, amteurs de 8b ou autres déjantés quelconques), et qu’on peut de surcroit contourner si vraiment on la sent pas…???"

Salut,
Aie honte à moi, je n’ai pas fait l’arête de Marseille, la fois où j’ai voulu y aller c’était gavé de monde et j’ai fait la cheminée Buisson très jolie d’ailleurs…
Ben ce que j’en pense c’est que les gars des calanques (les Xavier, Djamoul, hervé, lionel catso…)ils se demenent pour ré-équiper ou ouvrir de nouveaux itinéraires, bien sur souvent spités mais aussi sans équipement quand ca s’y prete (lisez bien le topo).
Ils se demenent pour préserver notre patrimoine escalade dans les calanques, négocier avec les institutions et remplacer la ferraille rouillée.
Alors certes on peut toujours gueuler pour un spit en plus ou en moins, mais franchement ca doit faire un moment que l’arete de Marseille n’est plus classé « aventure »…faudrait arreter de déconner…pour chipoter sur ces spits…

J’ai trouvé intéressante l’idée de Black list de préserver la ULA de ses spits…mais là la candelle c’est gavé de scellements il y en a partout…alors bof…

Bon sinon, Black List de temps en temps tu chatouilles le milieu donc c’est parfois intéressant mais là je pense que t’es HS…
Le spit c’est pas un danger en tant que tel ça depend juste de combien on en met par longueurs…et qui c’est qui est à l’ouverture c’est comme tout il y a des artistes et des brelles…

Posté en tant qu’invité par moi:

Redbull a écrit:

Un oubliiiiii!!!
Putain, les ouvreurs doivent se retourner dans leurs
tombes!!!
Rassure-moi « moi », tu penses pas ce que tu dis???

les ouvreurs ont ouverts avec 2 pitons, donc oublie les. quand la voie a été reequipé ont aurait pu mettre ce fameux point; tout le monde y aurait vu que du feux.

avant on roulé avec des roues en bois puis on a fait des pneus. on peu quand meme roulé avec un pneu crevé ou deglonflé pendant longtemps , alors tu me diras les inventeurs de la roue doivent se retourner dans leur tombe. non trop tard on a mis des pneus; trop tard la voie a ete equipé en scellement.

on aurait pu la laisser à l’etat originel , je suis d’accord, mais maintenant… on asceptise.

donc il n’est pas anormale de voir le fameux facteur 2 reduit à peau de chagrin.

maintenant je comprend que le TA est une necessité et qu’il faut le conserver mais lorsque il a ete decide equipe en scellement alors pourquoi laisse cette relative engagement alors que tout le reste de la voie est bien equipée?

ca ne serez pas logique donc merci à djamoul d’avoir corrige ce fait.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

moi a écrit:

je pense que ce point est necessaire pour eviter le
facteur 2 et securisé le passage

Parce que maintenant il est question d’un facteur 2 ??

Posté en tant qu’invité par moi:

J2LH a écrit:

moi a écrit:

je pense que ce point est necessaire pour eviter le
facteur 2 et securisé le passage

Parce que maintenant il est question d’un facteur 2 ??

effectivement le petit mur dont il est question se situe au depart d’une longueur soit au depart du relais. si tu tombe alors il y a un facteur de chute de 2.

Posté en tant qu’invité par moi:

je crois que c’est au depart de L6 si je dit pas de connerie.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Pas d’accord J.Marc!

Dans une voie qui n’est pas en TA, et qui depuis plus de 20 ans comporte n spits, on ne pousse pas des cris parce que maintenant elle en comporte n+1.<<<

Tu es obligé d’être sans concession… car c’est de là que partent toutes les dérives. D’autant plus que, répétons-le, ce passage n’est pas obligatoire.

La réponse, c’est que contourner une difficulté dans une course d’arête, c’est nul…<<<

Non, ce n’est pas nul. Si tu identifies l’Arête de Marseille à une « course », il est d’autant plus acceptable d’utiliser le terrain à ses possibilités. Ce sera d’autant plus formateur pour un débutant… au demeurant, la clientèle privilégiée de l’Arête de Marseille.

Et à mon avis, l’Arête de Marseille devrait être rééquipée avec une certaine notion d’engagement correspondant à sa difficulté… Le contraire c’est faire fi de toute considération sur la formation…

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Laisse tomber le facteur 2 mon vieux… si tu tombes à cet endroit tu t’écrases parterre tout simplement… Mais la question n’est pas là, car tu peux également t’éclater la tête en rentrant par le sentier sur Lumigny…

Posté en tant qu’invité par moi:

BlackList a écrit:

Pas d’accord J.Marc!

Dans une voie qui n’est pas en TA, et qui depuis plus de 20
ans comporte n spits, on ne pousse pas des cris parce que
maintenant elle en comporte n+1.<<<

Tu es obligé d’être sans concession… car c’est de là que
partent toutes les dérives. D’autant plus que, répétons-le, ce
passage n’est pas obligatoire.

La réponse, c’est que contourner une difficulté dans une
course d’arête, c’est nul…<<<

Non, ce n’est pas nul. Si tu identifies l’Arête de Marseille à
une « course », il est d’autant plus acceptable d’utiliser le
terrain à ses possibilités. Ce sera d’autant plus formateur
pour un débutant… au demeurant, la clientèle privilégiée de
l’Arête de Marseille.

Et à mon avis, l’Arête de Marseille devrait être rééquipée avec
une certaine notion d’engagement correspondant à sa
difficulté… Le contraire c’est faire fi de toute
considération sur la formation…

tu vois, malgrés un niveau bine superieur à la voie, et comme la voie n’est pas un TA je n’ai pas eu l’idée de contourner la difficulté: je l’ai fait en libre, quoi.

donc je pense que la clientel de l’arrete des M… n’est pour la grande majorité des gens faisant du TA et s’attacheron à passer tout droit.

Posté en tant qu’invité par moi:

BlackList a écrit:

Laisse tomber le facteur 2 mon vieux… si tu tombes à cet
endroit tu t’écrases parterre tout simplement… Mais la
question n’est pas là, car tu peux également t’éclater la tête
en rentrant par le sentier sur Lumigny…

c’est vrai que toi tu voudrais la désequiper.

au fait tu peux meme mourrir en bagnol en y allant: les virages de Luminy: Dangereux

Posté en tant qu’invité par J2LH:

moi a écrit:

effectivement le petit mur dont il est question se situe au
depart d’une longueur soit au depart du relais. si tu tombe
alors il y a un facteur de chute de 2.

Ca ne change rien au problème mais ce n’est sûrement pas un vrai facteur 2, le facteur 2 reste une situation plus théorique que réelle.

Posté en tant qu’invité par moi:

J2LH a écrit:

Ca ne change rien au problème mais ce n’est sûrement pas un
vrai facteur 2, le facteur 2 reste une situation plus théorique
que réelle.

tu joue sur les mots. le probleme etait que se passage est beaucoup plus engagé que les autres donc il a ete protegé car jugé dangereux

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BlackList a écrit:

Tu es obligé d’être sans concession… car c’est de là que
partent toutes les dérives. D’autant plus que, répétons-le, ce
passage n’est pas obligatoire.

Comme « moi » vient de l’expliquer, ce n’est pas un point ajouté à ceux des ouvreurs, mais à ceux de l’équipement des années 80, du coup je ne vois pas trop de dérive possible ; surtout quand ce point est posé par l’acteur principal de ces rééquipements.

Par contre savoir s’il fallait équiper cette arête à l’époque peut être une question intéressante, mais HS ici.

contourner une difficulté dans une course d’arête, c’est nul…
Non, ce n’est pas nul.

C’est nul si visiblement le passage logique est de ne pas la contourner…
Je vais faire un parallèle avec l’alpinisme : une classique pour la formation, puisque tu en parles, c’est la traversée des Petits Charmoz ; tu peux shunter le sommet, c’est plus facile… mais c’est nul ! ca ne veut pas dire qu’il faut se payer tous les gendarmes…

Et à mon avis, l’Arête de Marseille devrait être rééquipée avec
une certaine notion d’engagement correspondant à sa
difficulté… Le contraire c’est faire fi de toute
considération sur la formation…

Comme je disais, autre débat… et comme d’hab tu le lances avec 25 ans de retard !

Posté en tant qu’invité par Redbull:

Sauf qu’avec vous, le problème c’est qu’on ne peut qu’assister sans jamais rien dire au grignotage de tout ce qui ne correspond pas aux sacro-saints critères de l’asceptisation à tout crin… que se soit pour une rafales de spits dans la Ula, ou pour un foutu machin en plus (en trop) dans l’Arête de Marseille, c’est jamais la moment de remettre en question quoi que ce soit, faut tjs se mettre à plat ventre devant le brave rééquipeur qui fait ça pour nos beaux yeux, et pis de toute façon c’est trop tard, c’est le progrès, et c’est bien connu, critiquer le progrès c’est has been…!
Vous pensez pas que notre société est un peu en manque de radicalisation, des fois??!!J.Marc a écrit:

BlackList a écrit:

Tu es obligé d’être sans concession… car c’est de là que
partent toutes les dérives. D’autant plus que, répétons-le,
ce
passage n’est pas obligatoire.

Comme « moi » vient de l’expliquer, ce n’est pas un point ajouté
à ceux des ouvreurs, mais à ceux de l’équipement des années 80,
du coup je ne vois pas trop de dérive possible ; surtout quand
ce point est posé par l’acteur principal de ces rééquipements.

Par contre savoir s’il fallait équiper cette arête à l’époque
peut être une question intéressante, mais HS ici.

contourner une difficulté dans une course d’arête, c’est
nul…
Non, ce n’est pas nul.

C’est nul si visiblement le passage logique est de ne pas la
contourner…
Je vais faire un parallèle avec l’alpinisme : une classique
pour la formation, puisque tu en parles, c’est la traversée des
Petits Charmoz ; tu peux shunter le sommet, c’est plus
facile… mais c’est nul ! ca ne veut pas dire qu’il faut se
payer tous les gendarmes…

Et à mon avis, l’Arête de Marseille devrait être rééquipée
avec
une certaine notion d’engagement correspondant à sa
difficulté… Le contraire c’est faire fi de toute
considération sur la formation…

Comme je disais, autre débat… et comme d’hab tu le lances
avec 25 ans de retard !

Posté en tant qu’invité par moi:

Redbull a écrit:

Sauf qu’avec vous, le problème c’est qu’on ne peut qu’assister
sans jamais rien dire au grignotage de tout ce qui ne
correspond pas aux sacro-saints critères de l’asceptisation à
tout crin… que se soit pour une rafales de spits dans la Ula,
ou pour un foutu machin en plus (en trop) dans l’Arête de
Marseille, c’est jamais la moment de remettre en question quoi
que ce soit, faut tjs se mettre à plat ventre devant le brave
rééquipeur qui fait ça pour nos beaux yeux, et pis de toute
façon c’est trop tard, c’est le progrès, et c’est bien connu,
critiquer le progrès c’est has been…!
Vous pensez pas que notre société est un peu en manque de
radicalisation, des fois??!!J.Marc a écrit:

rassure toi personne n’a eu l’idée d’'equipé la coryphne en spit de 12

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Cher J.Marc,

Ceci est un aparté.
Je suis convaincu de l’intérêt de tes propos… Mais à diverses reprises j’ai pu constater que tu étais assez artiste en la manière de noyer le poisson! Est-ce que ce serait dû à une déformation professionnelle (en l’occurence du professionnalisme bénévole) de la fonction de modérateur?

Tu as une propension à me positionner HS alors que tes réponses donnent le sentiment de partir sur plein de sujets différents…

Evidemment, si tu considères que les sujets d’éthiques sont enterrés par 25 ans de « progrès inéluctable »… alors je suis effectivement HS.

Posté en tant qu’invité par moi:

les mecs vous etes lourding; il en faut pour tout le monde. vous etes des extremistes qui pense,t que l’escalade leur est reservé. et bien vous vous etes trompé et a trop faire chier les gens ils vont finir par tout équiper et se sera bine fait pour nous.

c’est comme les fumeur a force de prendre les non fumeur pour des cons et bien ils payent leur intolerance.

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Putin ca en fait du flan un spit de plus dans une voie comme l’arrete de marseille!

Pour le spit perso un de plus ou un de moins dans une voie comme celle la…si ca pe la rendre accessible a un plus grand nombre de personnes apres tout pkoi pas…y’aura + de places ailleurs =)

Si tu grimpes bien et qu’avec ton compagnon de cordé tout roule…tu fais de la corde tendue ca rajoute un petit plus a la course! Mais ce n’est pas parce que tu es bon et que tu peux grimper dans du 4+ ou 5+ avec des points tres eloigné que toutes les voies en 4+ ou 5+ devrait etre equipé au lance plaquette depuis un croiseur de l’armée posté au large…Pense aux fois ou tu vas grimper une voie ou tu es limite en niveau et ou des "equipeurs " ont correctement equipé les passages un peu chaud pour permettre au grimpeur que tu es de passer sans trop te faire de frayeur…Bah c’est pareil pour ceux qui grimpe moins bien que toi dans un niveau de difficulté moins elevé!

donc voila je ne me rappel plus si ce points etais la quand je l’avais faite en corde tendue car nous n’avions pas tout clipper mais je trouve de toutes facon bete de laisser un pas "qui engage un pe " dans une voie tres bien equipé accessible a un grand nombre de grimpeur au modeste niveau!! Comme on dit si un point de plus peut eviter une cheville en moins…

Apres je suis contre le reequipement de type « sportif » dans des voies mytique ou l’on prend vraiment plaisir a placer friends et autres coinceurs sous pretexte que le m’sieur tout l’monde puissent aller les faire…car certaines voies perdront beaucoup de leur charmes! C’'est quand meme chiant de grimper dans une belle voie qui etais il y’a quelques temps reservé a un certain type de grimpeur aimant le gout de l’engagement et d’avoir 250 mille plaquettes et de croisé des blaireau qui font de l’A0 dans du 5+…
Voila maintenant si tu veux engager tu te mets a faire de la montagne ou du terrain d’avanture et tu ne viens pas pleuré parce que l’equipeur a pris sur lui le rajout d’un points qu’il pense necessaire pour homogeniser son travail sur l’ensemble de cette voie! …Comme on dit l’art de la critique est facile…

Donc a nous equipeurs de laisser des voies tels qu’elle etais a l’origine pour le plaisir de les parcourir et au grimpeur de bon niveau de toeler qu’une voie dont ils ont largement le niveau soit equipé plus « serré » …

Aller 2 petits coup de gueule et j’arrete…
1/ Je ne savais pas que l’on se fesait une reputation par rapport aux courses que l’on a rentre dans notre liste c2c( je ne sais meme pas trop qu’est ce que cette liste…) et je n’en ai donc pas mais bon…on est pas blaireau pour autant!

2/ Je trouve completement absurde de s’envoyer bouler par des repliques debiles a des propos debiles juste a cause d’une histoire de plaquette ou du fait qu’un aime engager et l’autre pas!!Ho les gars y’a de la place pour tous les style! Faut cohabiter!

Aller sur ce bonne grimpe avec ou sans plaquette!