Arete de Marseille, Grande candelle, un point en plus

Posté en tant qu’invité par yoy:

Bonjour,

J’ai refais hier avec deux amis l’arête de Marseille à la Grande Candelle (Calanques).

Pour ceux qui l’ont déjà fait ils se souviennent sûrement que pour sortir, il y a une dernière difficulté avant d’accéder au sommet (plateau). Il s’agit d’un petit mur de 4 ou 5 mètre un peu expo. La dernière fois que je l’ai fait il n’y avait qu’un point en haut il me semble. Depuis un point à été rajouté au milieu du mur.

Pouvez vous me confirmer que je n’ai pas rêvé ?

Surtout, trouvez vous utile de rajouter ce genre de point sur une difficulté relative surtout si vous avez passé la première longueur qui est plus ou moins de la même difficulté mais bien plus longue et patinée à mort ?

N’est il pas plus sympa de serrer les fesses une dernière fois avant de sortir ?

Merci pour vos avis

Posté en tant qu’invité par le cid:

elle vaut le coup cette arête ?
Sinon, pour ton affaire, t’as qu’à faire comme ce gars qui a frappé les scellements à coup de marteau sur la voie du jardin suspendu au pic de bartagne, au moins ça règle la discussion !!

Posté en tant qu’invité par yoy:

Oui, c’est sublime, la vue sur les calanques est incroyable…

Promis je ne serai pas aussi intégriste que le justicier des jardins suspandus…

Pour mon point en plus par contre ???

Posté en tant qu’invité par le cid:

bin, je ne connais pas la voie, alors c’est dur à dire …

mais de toute façon, il est évident que l’on se dirige cash vers un aseptisation des passages durs.
Faudrait savoir si ce point est pirate ou relève d’une initiative ffme. Ce qui au fond ne change pas grand chose, c’est sur,…
Le point concerné, c’est quoi? Un scellement, un inox ou un truc vite fait bien fait ?

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonsoir ,

Comment lancer une polémique sur rien ?

Lors du rééquipement de l 'arète de Marseille en 2006, Djamoul a peut etre jugé bon d’ajouter un point à cet endroit que tu juges toi mème "un peu expo " , et alors ?
Tu préfères « serrer les fesses » … ne le mousquetonne pas … d’autres préfereront peut etre le mousquetonner , chacun est libre de son choix , mais , en aucun cas , ne te crois "autorisé " à détruire ce point sous pretexte que tu ne l’as pas jugé utile !!!

Le travail de rééquipement est un travail suffisamment ingrat ( et le plus souvent bénévole) pour qu’il ne soit pas saboté pour une "raison " ou une autre…
Dommage que tu ais commencé à critiquer , sur un point de détail , (c’est le cas de le dire) ce rééquipement sans mème avoir eu un mot de remerciement pour ceux qui l’ont effectué…
On peut constater chaque jour davantage les ravages d’un mode de pensée consumériste dans la pratique de l’escalade et c’est regretable !!!
Amicalement , A+ , Xavier .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par moi:

effectivement sans ce nouveau point nous avions une chute facteur 2 et une reception plutot delicate. Merci djamoul pour ce reequipement de cette superbe voie.

que ceux qui veulent de l’aventure, n’ont qu’a faire la voie en corde tendu par exemple.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yoy a écrit:

N’est il pas plus sympa de serrer les fesses une dernière fois
avant de sortir ?

Rien ne t’oblige à mousquetonner le point ajouté.

Quand une voie est équipée autant qu’elle le soit bien. Tu reconnais toi même que sans ce point le pas est expo (tu n’as pas écrit « engagé »), équiper une voie c’est bien mettre des points pour pouvoir supprimer les points expos non ? Ce n’est pas mettre les points n’importe où et si l’équipeur constate qu’il a laissé un pas expo il est bon qu’il fasse le nécessaire.

Posté en tant qu’invité par le cid:

bin ça au moins c’est dit !!
C’est bien, y’a de l’ambiance !
la grimpe est le terrain de tous les conflits, comme je le disais dans mon post sur la voie du jardin, au pic de bartagne !

Posté en tant qu’invité par jean:

Ya des jours , quand t’es en formes , t’as l’impression qu’ils ont rajoutés des pts et taillés des prises.
Tu devais être en forme ce jour là , enfin c’est ce que tu devrais penser.
Et puis parles pas trop fort , sinon tu vas réveiller le Cracken , alias TETOF

Posté en tant qu’invité par rambo:

Tous ça c’est une question de niveau DANS la voie. je pense que si ce pas, serais en 6c+,
Yoy ne poserais meme pas la question …

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Ce genre de remarque me gonfle au plus haut point!
L’arête si tu as un bon petit niveau c’est facile en solo (perso je l’ai fait que comme ça … et uniquement pour me ballader) … alors si t’es trop fort et que le point que tu critiques te gêne tu poses ta corde et tu grimpes … sinon tu laisses les grimpeurs moins à l’aise le mousquetonner pour pas risquer de se faire mal!
En quoi ça te gêne! Perso je ne désire pas qu’une voie soit équipée juste pour ma pomme… si je suis trop fort je mousquetonne pas … si je suis trop nul je triche en rajoutant des coinceurs des sangles et des crochets … mais je pleurniche pas sur C2C que ça devrait être ajusté pour mon niveau!
Les polémiques sur l’aseptisation avec comme base « MOI je l’avais fait comme ça en 1947 » … ça commence à être un peu lourdingue sur ce forum :-))

Posté en tant qu’invité par yoy:

Les gars faut se calmer biensur que je ne vais pas aller applatir le point. J’ai autre chose a faire que me taper les 6 longueurs avec un gourdin dans le sac…

J’ai juste posé la question de savoir si le point vous semblait utile…visiblement oui

Merci pour la délicatesse de vos réponses

A bientot, n’en révez cette nuit

a+

Posté en tant qu’invité par Eric:

En fait, pour ce passage, la majorité des grimpeurs passent par la droite en traversée.

Posté en tant qu’invité par polo:

quand on se retrouve la haut, par ou se fait le rappel ? Est il facile à trouver ?

Posté en tant qu’invité par polo:

sur le topo il est question d’un rappel. je n’ai jamais fais cette voie mais compte bien la faire ce printemps. Je m’imagine qu’une fois la haut on a pas trop le choix pour redescendre. Comme vous avez l’air de bien connaître je posaios cette question

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Lors du rééquipement de l 'arète de Marseille en 2006, Djamoul a peut etre jugé bon d’ajouter un point à cet endroit que tu juges toi mème "un peu expo " , et alors ? <<<

Alors ce n’est pas la peine de rajouter de la feraille pour rien. Ce passage est aisément contournable pour celui qui ne veut pas s’exposer.

Tu préfères « serrer les fesses » … ne le mousquetonne pas …<<<

Cet argument est archi-nul et il a été démonté je ne sais combien de fois sur ces forums! Quel intérêt à grimper le long d’une ligne de spits sans les mousquetonner?

Le travail de rééquipement est un travail suffisamment ingrat ( et le plus souvent bénévole) pour qu’il ne soit pas saboté pour une "raison " ou une autre…<<<

Il faut également se poser la question de savoir: qui sabote quoi! Aujourd’hui, le saccage vient bien plus du surréquipement que de ceux qui déséquipent… jusqu’à preuve du contraire!

On peut constater chaque jour davantage les ravages d’un mode de pensée consumériste dans la pratique de l’escalade et c’est regretable !!!<<<

Là, excuse-moi, mais je ne comprends pas bien qui sont les consuméristes à tes yeux?
En tout cas pas ceux qui contestent l’équipement pour le plus grand nombre…

sans mème avoir eu un mot de remerciement <<

Tu voudrais peut-être qu’on se prosterne devant les équipeurs? Arrête ce blah, blah… c’est épuisant…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Les polémiques sur l’aseptisation avec comme base « MOI je l’avais fait comme ça en 1947 » … ça commence à être un peu lourdingue sur ce forum :-))<<<

On se demande bien qui est le plus lourdingue!

Tu proposes de sauter les spits à ceux qui désirent davantage d’engagement, moi je te propose d’éviter les posts qui parlent de surréquipement. Comme ça tu arrêteras de te… et de nous prendre le choux…

Fais gaffe quand même à pas devenir trop grave mon vieux!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BlackList a écrit:

Cet argument est archi-nul et il a été démonté je ne sais
combien de fois sur ces forums! Quel intérêt à grimper le long
d’une ligne de spits sans les mousquetonner?

Tu es de mauvaise foi, BL, car ici il s’agit d’un seul point, pas de toute une ligne de spits !

Autant je trouve comme toi stupide et inintéressant de faire du TA à côté de spits, autant il n’y a pas de quoi s’énerver pour un seul spit en plus, qu’on peut effectivement prendre ou ne pas prendre.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Tu es de mauvaise foi, BL, car ici il s’agit d’un seul point, pas de toute une ligne de spits !<<<

Mais tu sais très bien que pour les garants du tout sécuritaire c’est la même chose! Que ce soit un spit rajouté à un endroit qui n’en a jamais connu ou une ligne complète, c’est du pareil au même!