Aprés M. Trait, voici M Craie de couleur

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Ben… tu m’as rien démontré du tout… sinon que tu penses pas comme moi (ce qui est pas grave).
Je conçois que tu es l’impression d’élever ton âme en pratiquant l’escalade… Conçois que je pratique avec l’impression d’être un simple sportif ni plus ni moins valable que les autres… que ce soit un cycliste, un footeux ,un skieur ou un grimpeur.
Je suis franc … j’ai par contre du mal à saisir que tu te sentes meilleur qu’un autre … sous pretexte que tu pratique l’escalade (activité en communion avec la nature!).
Perso, je ne perçois pas de differences … J’ai fait de l’athlé (course sur route) et je vivais les entrainements et les sorties exactement comme je vais en falaise… Juste à la recherche d’une « petite » performance individuelle , mais absolument pas pour entrer en communion avec la nature…
Juste un "bémolé très jeune j’ai pratiqué la pêche à la mouche… et peut être dans ce domaine je me suis sentis plus differend qu’un simple sportif (parce que aussi le résultat dépend beaucoup dans cette pêche d’un ressenti de la nature… disons une connaisane de la nature )
En alpinisme, un peu aussi, à cause de paramètres pas toujours faciles à saisir autrement que par la connaissance instinctive (l’expérience!).
Alors qu’en escalade … vent du Nord ça colle… Vent de mer ca glisse :-)).
Ca s’arrête là d’une manière imagée…! l’escalade c’est un sport dans tous les sens du terme … support aménagé, entrainement musculaire… si tu as la force et le mental, tu gagnes (tu fais la croix).
Je dis pas que je suis insensible au support… mais c’est uniquement dans une vision de ma pratique sportive (je préfère les voies longue… le calcaire… etc etc)… en gros je suis sensible au type d’escalade sportive que j’aime bien (qui me va bien). Comme en gym certains préfèrent les anneaux au sol.
PS: je ne te demande pas de changer … je te dis juste que pas mal d’individus grimpe sans doute comme moi… pour juste faire du sport… se détendre physiquement en fin de semaine… cette pratique sportive n’appelle pas la performance obligatoirement juste d’avoir le gout de l’effort (dans les marathons rares sont ceux sous les 2h30… tous pourtant cherchent une perf (la leur) et regardent le chrono!
Leur pratique n’est pas « nullisime » et ne mérite pas que tu désire leur trancher la gorge :-))

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« ZBG, dans ta réponse on dirai que tu es sur la défensive, que tu te sens agréssé, détends ton corps, respire avec le nez, ce ne sont que des mots! »

tu m’as jamais vu sur la défensive alors…

Pfou j’en ai marre de ces discussions à la con.

OK l’escalade c’est de la poésie, non j’irais meme plus loin une philosophie, une religion même. Bon c’est pas tout ça faut que j’aille faire mon heure de poutre quotidienne.

Posté en tant qu’invité par Vince à tord:

C’est vrais que la craie ça crains…lol

Mais je reconnais des noms parmi cette liste…

Des personnes qui se disent respectueuses des falaises
C’est ses même personnes qui ne sont pas consciente que le respect commence chez soit, car ce sont des équipeurs qui parlent si je me trompe, des équipeurs qui ne sont même pas conscient qu’ils tailles des prises car ils ne savent pas lire le rocher.

C’est vrais que c’est dur de percevoir un mouvement que l’on ne réussi pas, alors voici la facilité = « la taille »

Alors c’est bien de noyer le poisson dans de la craie mais le vrai problème dans le Vaucluse c’est la taille et le sika.

Les mecs si vous aimer grimper dans des prises sans grains sans pico sans « âmes » alors la taille c’est la solution mais si on grimpe c’est pour être surpris pour chaque prise que l’on touche car on se dit : « putain si cette prise n’avais pas exister je passerait pas ».
La magie de la grimpe c’est se dire que le rocher nous accueille et se sculpte pour nous, pour VOUS……

Vince à tord (mais pas tout le temps)

Posté en tant qu’invité par David Vincent:

Bravo et re-bravo,
franchement c’est sincère, je trouve pas d’ot mots !..
Mais purée c’est vrai que d’nos jours sur les falaises et a leur pied il y a le même pourcentage de gros c…d’artistes,poêtes, de kissonpourleOUI de kissonpourleNON que dans le stade de france plein bourré lors d’un…concert d’une gueularde Québequoise ;-))
re bravo sieur Bruno !

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Pour Kris, …je rajouterai, une fois de plus, que l’escalade est le deuxième « sport » scolaire. Regarde, c’est une option au bac… (alors que le bac n’en est pas une en escalade !)
Daniel Dulac a rencontré le ministre de la jeunesse et des « sports »… Tu crois que DD ne comprend rien à l’escalade ??? Tu connais son vécu ??

Il ne faut pas mélanger l’escalade « trad » comme tu le dis et comme le disent les ricains et sport climbing… Sur ce coup là les ricains ont raisons.
L’escalade c’est : le bloc, la salle, l’urban, la falaise, les grandes voies, le terrain d’aventure, l’alpinisme, les expés…
Certains ne font qu’un pan de l’activité, d’autres les pratiquent toutes…mais ils aiment tous la même chose… avec leurs moyens.
Tu as largement de quoi trouver TES valeurs dans toutes ces facettes de l’activité.
Tu dis :
"Dans un sport comme le kendo, le sabre a bien ete remplace par un baton de bambou, mais le combat au sabre ne fait pas partie du sport. "
Et dans l’escalade, la chutte mortelle a été remplacée par la chute…dans un fauteuil. La mort ne fais plus parite du sport…!!
A la « belle époque » le dicton disait : « Si tu tombes, c’est la tombe… »
Pratiques tu encore cette activité ou fait du sport maintenant ?
L’escalade offre de multiples visages, si tu veux risquer ta peau, te faire peur, c’est pas les traits ou les prises taillées qui doivent t’en empecher… sauf si tu vas à la facilité et comme tu le dis :
« Les certitudes facilitent la vie, c’est sur, ce qui les remet en question destabilise… »
Tu devrais grimper les yeux bandés, c’est un bon exercice…même dans les voies que tu connais par coeur…oups, tu ne fais jamais deux fois la même voie, surement ???
Trop facile !
N’oublie pas que l’escalade « sportive » en falaise n’était que de « l’école » d’escalade il y a encore une quinzaine d’année… UNE ECOLE !!!
Pour s’entrainer et aller s’engager ensuite ailleurs… la où il fallait grimper un ton en dessous pour assurer son avenir !!
Je suis passé par cet étape, mon 1er objectif étant de maitriser le 6a pour pouvoir faire les classiques de Chamonix. Et un jour, en m’entrainant en falaise, je me suis rendu compte que j’aimais cet entrainement…
Et j’ai commencer à faire de l’escalade « sportive »… pour le geste et les sensations…pas pour prouver que j’avais des c…s !
Plus on est fort (dans sa tête et dans son corps), plus on peut tout faire. Du pan et des expés en Himalaya (j’en connais). Mais c’est pas donné à tout le monde…
A ceux qui cherchent l’aventure dans des falaises équipées selon les normes, par des subventions de contribuables (footeux, joueurs de PMU, du loto, chasseurs etc…) je leurs dis qu’ils se trompent eux mêmes, ou qu’on leur ment…

Posté en tant qu’invité par xxxxx:

si les equipeurs laissaient toute les prises brut de decofrage ,bon nombre de voies serai des bouses ou n’existerai meme pas !
celui qui dit qu’il faut juste poser les spits et basta, n’a jamais equiper ou a eu comme prof « sergio la truelle »

Posté en tant qu’invité par Nukem:

PhilM a écrit:

Regarde, c’est une option au
bac… (alors que le bac n’en est pas une en escalade !)

N’empêche que ça aide vachement d’avoir le bac en main pour l’escalade.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

PhilM a écrit

’ L’escalade c’est : le bloc, la salle, l’urban, la falaise, les grandes voies, le terrain d’aventure, l’alpinisme, les expés…’

Eh bien non justement. C’est évoqué plus haut, et c’est suite au schisme crée à la fin des année 1970. Il est apparu clairement 2 courants de la pratique :

• l’escalade « sportive »
  • l’alpinisme.
    Il y a même eu création de la FFE (fédération françise de l’escalade) car les nouveaux ne voulaient rien avoir à faire avec les montagnard.

Et il est vrai que parfois il y a des gueguerre d’autant plus exacerbée par le fait que les uns et les autres ne se comprennent pas toujours.

Du coût, quand j’essaye de décrire cette activité à une personne qui ne la connait pas je dis :
l’apinisme c’est l’escalade en montagne et l’escalade c’est l’apinisme en plaine. (mais visiblement après çà c’est encore moins clair dans son esprit :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par perlouze:

Vince :
"mais si on grimpe c’est pour être surpris pour chaque prise que l’on touche "

moi c’est en grimpant les filles que j’attends ça! tu fais que du à vue alors?

Encore :
« La magie de la grimpe c’est se dire que le rocher nous accueille et se sculpte pour nous, pour VOUS…… »
Non…tu pense vraiment ce que tu écris? Tant pis!

T’as pas dû en équiper beaucoup des voies…

Posté en tant qu’invité par charlo:

j’en profite pour dire : « arreter de graver en bas des voies des fausses cotations plz » thx;)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par perlouze:

et si les traits sont des dégradations écologiques, que dire des noms de voies peints sur le sacro saint rocher! Quand il n’y a que les noms!!!

Posté en tant qu’invité par Kris:

Si l’escalade est une option au BAC, l’equipement des falaises constitue surement une filiere (autrement celle-ci est a creer d’urgence). A part la parfaite maitrise du perfo en toute position, l’expertise en maniement des outils suivants y est certainement requise: chalumeau, pied de biche, beche, pioche, mais aussi explosifs pour les bouses vraiment recalcitrantes.

Ceci ouvre de larges perspectives pour ce qui est du sponsoring. Les investisseurs sont nombreux du a la mise en valeur de l’image sportive de leurs marques. Hilti occupe deja le creneau, citons parmi les investisseurs potentiels les allemands Wolf (outils de jardinage) ou encore les tcheques Explosia (Semtex, C4). Les plans d’amenagement des falaises seront surement confies au secteur prive au prochain quinquennat car il est reconnu que c’est plus efficace. En particulier, les proprietaires des falaises pourront compter sur des royalties. ll n’y aura donc plus de probleme d’acces grace a la main invisible du marche libre. De plus, les falaises ne seront plus tristement grises comme aujourd’hui, on aura des pancartes de toutes les couleurs (comme celle rouge et orange d’Explosia).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Voir les dessins de Samivel.
(Je sais que les grimpeurs sont des primates. Toutefois, je ne peux cependant imaginer que vous ne sachiez pas qui est Samivel…)

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Francois a écrit:

Voir les dessins de Samivel.
(Je sais que les grimpeurs sont des primates. Toutefois, je ne
peux cependant imaginer que vous ne sachiez pas qui est
Samivel…)

Il était interviewé dans le dernier Grimper ?

Posté en tant qu’invité par boris:

Tu n’as pas bien compris, Perlouze, il faut dire que certains ont jeté le trouble: les traits ne sont pas une atteinte à l’écologie, mais une atteinte à l’escalade en falaise.

Posté en tant qu’invité par Kris:

Demontrer? Ca marche quand tu fais des maths, qui sont faciles parce que tu emploies uniquement des arguments logiques. Le debat public est lui difficile, notamment parce qu’il laisse place a des attitudes illogiques comme des glissements semantiques, du second degre, des sous-entendus, des insultes, des insinuations, des sophismes, bref tout ce qui fait son charme depuis la nuit des temps :-))

J’aime beaucoup ton parallele entre la peche a la mouche et l’alpinisme, il est vraiment cool (je le dis sans aucune ironie). Perso, etant tres jeune j’ai voulu ressembler a McEnroe et aussi gagner des competes de karate. Mais au bout d’un moment j’en ai eu plein le cul de passer des heures a faire le meme geste. L’escalade n’a pas du tout ce cote chiant, c’est la liberte et l’eclate alors que le challenge sportif est des plus interessants au niveau kinesthetique, de plus les coins ou ca se passe peuvent etre beaux a couper le souffle. C’est aussi con que ca… Contrairement a ce que tu insinues en excellent sophiste, ca me fait pas elever mon ame (je suis athee) ni me fait sentir meilleur ou pire que les autres. Buzz generates reality comme disent les ricains… Mais c’est finalement assez irrelevant, revenons plutot au sujet qui importe, a savoir le caillou, les traits et plus generalement notre sport.

Ce qui me laisse perplexe est que le seul aspect « milieu naturel » que tu evoques sont les conditions d’humidite. Ceci est peut-etre plus vrai dans la pratique apres travail, bien que meme la j’ai cru comprendre qu’il faut d’abord reperer les prises qui ont des fois la detestable habitude de se planquer… De plus il faut se souvenir ou elles sont au moment de tenter « la croix ». En tous cas pour ce qui est de la pratique a vue, ce que tu dis est totalement faux. La « connaissance instinctive » du milieu (cad du caillou) que tu evoques est essentielle etant donne que justement les prises ne sont pas toujours visibles. Meme en fissure c’est pas aussi evident que ca puisse paraitre, elles ont la mauvaise habitude de se retrecir et de s’elargir, de plus tu vois pas dedans.

Mais que l’on grimpe apres travail ou a vue, les traits (monochromes ou de couleur) faussent completement la donne. On est d’accord que tout sport a ses regles (tu fais pas une course cycliste en Solex…). Or un a vue avec traits n’en est pas un, ou alors faut des traits partout… Si l’escalade est un sport (ce que je ne nie pas), alors il faut introduire une regle claire regissant ce phenomene. Mais alors que penser des spits d’etude? De la densite excessive de voies dans cerains secteurs (cad eliminantes ou pas)? L’engagement fait-t-il partie ou non de l’escalade? La aussi il n’y a pas de regles claires (contrairement par exemple au sanctuaire du purisme qu’est le Elbsandstein). Faudrait-pas des regles plus precises sur ces questions-la dans l’interet du sport? Mais la je suis certain de la reaction des sportifs en question…

Un dernier point. L’escalade n’est pas un sport comme les autres (oui oui, je me repete) aussi par le fait qu’elle est auto-geree. Ya pas d’arbitres, de service d’ordre etc. D’un autre cote, comme tu le dis, il y a toute une population qui pratique l’escalade comme du jogging, du tennis etc. Le probleme de ce discours est la naturalisation. Tu en parles comme si c’etait un fait naturel alors que ca ne l’est pas a priori. C’est beaucoup plus le resultat d’un nombre decisions (pour faire une digression, c’est un peu comme les gens qui affirment que l’economie deregulee est naturelle alors qu’elle aussi est une resultante d’un nombre de decisions). Il y clairement des (micro-) interets la derriere, meme si les equipeurs sont souvent benevoles. Les activites d’equipement drainent de plus en plus de gens aux falaises. Une fraction de plus en plus grande de cette population n’est visiblement pas en position de se prendre en charge elle-meme, si l’on juge par le trash et autres faits reportes dans ce forum et ailleurs.

Comme le dit Pierre:

Que fait-on ?
Qu’en fait-on ?
Quand fait-on ?

Aucune politique n’est gravee dans le marbre…

[%sig%]

Kris a écrit:

Que fait-on ?

Ca serait pas mal déjà d’enlever les astérisques partout. Ca m’agace prodigieusement.

Qu’en fait-on ?

On pourrait les stocker dans un coin…

Quand fait-on ?

Tout de suite incessament.

Aucune politique n’est gravee dans le marbre…

Posté en tant qu’invité par FredIci:

’ Il était interviewé dans le dernier Grimper ? ’

C’est pas très français cette phrase Nukem. Il eut fallu dire :
Aurait-il été interviewé par le magazine Grimper de ce mois-ci ?

FredIci a écrit:

’ Il était interviewé dans le dernier Grimper ? ’

C’est pas

Ce n’est pas… faut pas bouffer les négations, c’est très mal.

très français cette phrase Nukem. Il eut

eût: e accent circonflexe té.

fallu dire :

Aurait-il été interviewé par le magazine Grimper de ce mois-ci
?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marc:

Kris a écrit:

Ya pas d’arbitres, de service d’ordre etc.

Non mais il y a des juges à ce que je vois! C’est pire!