Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:
Ben… tu m’as rien démontré du tout… sinon que tu penses pas comme moi (ce qui est pas grave).
Je conçois que tu es l’impression d’élever ton âme en pratiquant l’escalade… Conçois que je pratique avec l’impression d’être un simple sportif ni plus ni moins valable que les autres… que ce soit un cycliste, un footeux ,un skieur ou un grimpeur.
Je suis franc … j’ai par contre du mal à saisir que tu te sentes meilleur qu’un autre … sous pretexte que tu pratique l’escalade (activité en communion avec la nature!).
Perso, je ne perçois pas de differences … J’ai fait de l’athlé (course sur route) et je vivais les entrainements et les sorties exactement comme je vais en falaise… Juste à la recherche d’une « petite » performance individuelle , mais absolument pas pour entrer en communion avec la nature…
Juste un "bémolé très jeune j’ai pratiqué la pêche à la mouche… et peut être dans ce domaine je me suis sentis plus differend qu’un simple sportif (parce que aussi le résultat dépend beaucoup dans cette pêche d’un ressenti de la nature… disons une connaisane de la nature )
En alpinisme, un peu aussi, à cause de paramètres pas toujours faciles à saisir autrement que par la connaissance instinctive (l’expérience!).
Alors qu’en escalade … vent du Nord ça colle… Vent de mer ca glisse :-)).
Ca s’arrête là d’une manière imagée…! l’escalade c’est un sport dans tous les sens du terme … support aménagé, entrainement musculaire… si tu as la force et le mental, tu gagnes (tu fais la croix).
Je dis pas que je suis insensible au support… mais c’est uniquement dans une vision de ma pratique sportive (je préfère les voies longue… le calcaire… etc etc)… en gros je suis sensible au type d’escalade sportive que j’aime bien (qui me va bien). Comme en gym certains préfèrent les anneaux au sol.
PS: je ne te demande pas de changer … je te dis juste que pas mal d’individus grimpe sans doute comme moi… pour juste faire du sport… se détendre physiquement en fin de semaine… cette pratique sportive n’appelle pas la performance obligatoirement juste d’avoir le gout de l’effort (dans les marathons rares sont ceux sous les 2h30… tous pourtant cherchent une perf (la leur) et regardent le chrono!
Leur pratique n’est pas « nullisime » et ne mérite pas que tu désire leur trancher la gorge :-))