Aprés M. Trait, voici M Craie de couleur

Posté en tant qu’invité par Black List:

laouvalindien à commis:

<Le bon sens c’est d’eduquer les utilisateurs à ne pas marquer les voies, et à les nettoyer après leur passage; pas de déséquiper.>

C’est gentil…
La science du consensuel. T’es d’la famille à Bayrou?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ce que tu proposes est tout simplement la philosophie de l’escalade telle qu’on la concevait dans les années 68-75. C’est à dire un peu plus qu’une gestuelle sophistiquée entre deux spits dans une espèce de stade en pleine air.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« - non, l’escalade n’est pas « un sport comme les autres », c’est aussi de la poesie (c’est deja dans le contenu et dans la forme du manifeste) et bien d’autres choses encore; »

De la poésie ??? t’as pas du en lire beaucoup de la poésie pour trouver qu’un grand barbu baraqué qui grogne pour essayer d’enchainer une voie c’est de la poésie ?
C’est vraiment n’importe quoi , comme toi je prefere l’escalade aux autres sports mais bon ça reste une activité sportive. A ce compte là le footeux trouve que le foot c’est mystique et le tennisman que le tennis c’est une philosopphie de la vie. Galvauder des termes ne fera pas avancer le schmilblick.

« - non, il n’y a aucun besoin de « democratisation » de l’escalade dans l’absolu, juste un besoin d’attirer de la clientele »

Quoi, y a seulement plus de gens qui ont envie de grimper et qui grimpent, c’est tout. Quand je vais en falaise je ne vois jamais de groupes UCPA avec un BE donc s’il y a plus de monde ce n’est pas la faute de professionnels qui amènent leur « clientèle ». L’escalade plait c’est tout.

« - non, la falaise n’est pas a tout le monde, elle se merite; »

Aaaaahhhhhh, ça c’est intéressant.
ça veut dire quoi : faut être fort ? faut être un rebelle qui adhère à greenpeace ? faut habiter à moins de 10 km ? Et toi tu y auras droit bien sur aux falaises…

« - non, la cota n’est pas le seul parametre d’une voie; »

C’est vrai que certains grimpeurs parlent beaucoup de cotation mais bon c’est pas pour ça qu’ils ne pensent qu’à ça. Et d’ailleurs la majorité des gens n’y accordent pas tant d’importance. Et puis dans le fond en quoi ça te gène que les gens chipotent sur la cotation d’une voie pendant mille ans. pendant ce temps là ils ne font pas de trait n’est-ce pas ?

Dans le fond je suis d’accord j’aime pas trop les traits et j’en fais jamais mais je ne vois pas trop le rapport entre ce genre de discours et le probleme initial…

The Bad à écrit:

<Aaaaahhhhhh, ça c’est intéressant.
ça veut dire quoi : faut être fort ? faut être un rebelle qui adhère à greenpeace ? faut habiter à moins de 10 km ? Et toi tu y auras droit bien sur aux falaises… >

Tiens!
Je croyais qu’on t’avais déjà fermer le clapet avec ça!
T’es du genre à pas te décourager ou t’as le disque dur endommagé?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Ne t’inquiète pas CL, c’est ce que l’homme est train de faire.
Le problème c’est qu’il entraîne aussi dans sa chute, « ceux » qui n’ont rien demandé…
Va demander aux milliers d’espèces disparues depuis 2 siècles… et à certaines tribus aussi, des humains pourtant.

L’écologie est un équilibre. Tu trouves que les rapports entre l’homme et la nature sont équilibrés…? Ouvre les yeux !!

Tous ces « problèmes » sur les traits and Co ne sont PAS des problèmes écologiques, simplement des divergences de pratique (futile) entre quelques hommes.
Ne mélangez pas tout.

ps : Oui, je pense que la meilleure chose qui puisse arriver à la Terre c’est la disparition de l’homme « moderne »… moi y compris…

Posté en tant qu’invité par Kris:

De la poésie ??? t’as pas du en lire beaucoup de la poésie
pour trouver qu’un grand barbu baraqué qui grogne pour essayer
d’enchainer une voie c’est de la poésie ?

Un auto-portrait? Ce que tu decris fait effectivement penser a l’accouplement avec le requin femelle (Lautreamont, « Les Chants de Maldoror »). Autrement ya d’autres cas de figure, heureusement toutes les grimpeuses se sont pas encore mises aux steroides… Mais j’avais pas forcement la population grimpante en tete: les textures du caillou, les couleurs, les lumieres, tout ce dont un footeux ou un tennisman ne soupconne en general pas l’existence. J’aime bien la remarque de Fred Rouhling, comme quoi on parle trop de grimpeurs et pas assez de voies (mais il se peut que j’en detourne le sens…).

C’est vraiment n’importe quoi , comme toi je prefere l’escalade
aux autres sports mais bon ça reste une activité sportive.

Affirmer que l’escalade est un activite purement contemplative serait effectivement manquer de rigueur. Cependant, l’affirmation « [l’escalade] reste une activité sportive » n’est pas equivalente a « l’escalade est un sport comme un autre », cette derniere etant (nettement) plus forte. Historiquement, ce concept a vu le jour vers la 2e moitie des 70’s afin d’exprimer le desir de se demarquer de l’escalade a papy en grosses et en knicker (avec un zeste de provoc donc). Il a fini par etre pris a la lettre.

A ce compte là le footeux trouve que le foot c’est mystique et l
tennisman que le tennis c’est une philosopphie de la vie.
Galvauder des termes ne fera pas avancer le schmilblick.

Tu passes bien vite sur des trucs essentiels (voir plus haut pour ce qui est des footeux et autres). J’aime bien la remarque d’un des vieux, Yvon Chouinard je crois, comme quoi grimper est assimilable au sexe au sens que le grimpeur a un rapport similaire au caillou pendant l’acte (de grimper). Je suis sur que t’es au moins d’accord avec ca… Ok, YC a peut-etre avale un peu trop d’acides dans sa jeunesse, mais y a un truc, en l’occurence ce dont parle YC s’appelle de nos jours (avec nettement moins de poesie, je te l’accorde) LA LECTURE. C’est pile dans le sujet, je crois. Un Amoureux de la Lecture est a fortiori un Amoureux du Caillou.

Quoi, y a seulement plus de gens qui ont envie de grimper et
qui grimpent, c’est tout. Quand je vais en falaise je ne vois
jamais de groupes UCPA avec un BE donc s’il y a plus de monde
ce n’est pas la faute de professionnels qui amènent leur
« clientèle ». L’escalade plait c’est tout.

Ce que je ne vois pas n’existe pas (Zenon)…

« - non, la falaise n’est pas a tout le monde, elle se merite; »

Aaaaahhhhhh, ça c’est intéressant.

Yes!

ça veut dire quoi : faut être fort ?

Non.

faut être un rebelle qui adhère à greenpeace ?

Bad, Bad, la t’es vraiment de mauvaise foi. On est les 2 d’accord que cotiser 20 balles suisses par mois fait pas un rebelle, faudrait deja dynamiter la benne de l’aiguille ou devisser toutes les plaquettes de Ceuse, non? Pour le look, bon ben est pas James Dean (ou Brad Pitt) qui veut…

faut habiter à moins de 10 km ?

Je trouve en effet que la notion de « respecter les locaux » est pertinente. Je trouve en particulier pitoyable les gens qui ralent quand il s’agit de depenser 10 euros de trop pour un topal (alors que c’est une fraction infime d’un budget de grimpe).

Et toi t y auras droit bien sur aux falaises…

Comment l’as tu devine? Plus serieusement, merite la falaise celle et celui qui laisse pas de trash, pas de marques debiles etc. Pour commencer…

Dans le fond je suis d’accord j’aime pas trop les traits et
j’en fais jamais mais je ne vois pas trop le rapport entre ce
genre de discours et le probleme initial…

Les traits sont tout simplement un symptome de quelque chose de plus profond.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Kriss a écrit:

non, l’escalade n’est pas « un sport comme les autres », c’est aussi de la poesie
non, la falaise n’est pas a tout le monde, elle se merite;

C’est TA vision!
Peux tu admettres que pour d’autres c’est:
OUI l’escalade n’est pas mieux qu’un autre sport… et surtout n’a aucun rapport avec la poésie.
OUI la falaise est à tout le monde… aux grimpeurs… aux promeneurs… à quiconque passe au pied (mais surtout elle appartient à son propriétaire… qui est d’ailleurs assez souvent un chasseur :-))
Là j’exprime mon point de vue… et mon iritation sur cet extase, (face à l’escalade et au caillou), qui habite certains et que je trouve assez ridicule et puérile!

Après on peut certes discuter si la craie c’est pas bien… moyennement grave ou gravisime à l’excès… Dans tous les cas si c’est uniquement de la craie ça n’a rien à voir avec l’écologie. C’est juste en contradiction avec la pratique de certains. …
Des pratiques se chevauchent … « les amoureux de la lecture » contre « les partisans de la facilité »… de prime abord les premiers sont plus « admirables » (et encore :-))…

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

J’avais attaqué cette petite réponse avant d’aller souper chez des amis
(je n’ai pas eu l’envie de l’envoyer avant de l’avoir «correctement» relue) : damned, je reviens,
et découvre que Kris a déjà répondu, parle mieux que moi, développe et argumente
bien plus intelligemment que moi (!)…

Ca fait plaisir !

Ca fait plaisir d’être plusieurs.
Plusieurs à penser la même chose (ou à des choses très comparables) :
c’est sûr, nous sommes en nombre (!?). Par contre, nous ne sommes pas nombreux
à l’EXPRIMER. A le dire. A le revendiquer !

Donc voilà : c’est bien.

Et en plus, c’est marrant (Kris) : «J’aime bien la remarque de Fred Rouhling,
comme quoi «on parle trop de(s) grimpeurs et pas assez de(s) voies»…
c’est une phrase de moi (!#@%) :
pierre (rouzo).

p.

--------------------------------19h40 :

ZeBadGuy :
–«t’as pas du en lire beaucoup de la poésie»

Toi non plus le Zeb (!).
Quant à en écrire un jour… t’as du boulot.

Moi (perso), je comprends très bien ce qu’a voulu exprimer Kris : «un peu de poésie
dans ce monde de brutes». C’est tout, pas plus. Des petites touches de bonheur,
comme ça -de temps en temps- dans la nature (!). Loin des villes, du bruit,
des mauvaises odeurs et loin des beaufs, surtout !

Sur le problème des traits, il est très simple (complètement basique même)
et valable partout : doit-on laisser «les cons» gâcher le plaisir des autres
(qui le sont forcément moins, puisque -eux- font attention aux «autres») ?

Toute la question est là.

Et je ne vois pas en quoi cette question devrait être soixantehuitarde (françois)
et donc forcément ringarde (??) (j’avais 11 ans).

Ben OUI (Kris), la falaise se mérite (entre guillemets) : il faudrait pouvoir en faire
la démarche soi-même. L’approcher, la comprendre, l’aimer…
Il «faudrait» l’équiper aussi (!) : la falaise n’est pas un stade municipal, son accès est gratuit,
et son escalade n’est seulement, QUE tolérée…

Si les abrutis de l’exploit sportif «à tous prix» ne veulent rien y comprendre, font des feux,
laissent des cochonneries, se garent n’importe comment, font du bruit et laissent des traits
dans les voies… il est «assez» normal que d’autres (qui aiment l’escalade,
mais surtout les endroits où ils la pratiquent) protestent !!

Et j’aimerai que nous soyons plus nombreux à le faire systématiquement.

En parler sur des forums est un bon début.
Si cela ne suffit pas -OUI- il va falloir de l’ACTION (!).

N’en déplaise aux consensuels du centre mou et des éternels «sans opinion».

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nikus:

En parlant des consensuels du centre mous sans opinions… me voilà.
Je pense que le fait de parler des traits sur ce forum fait avancer les choses car,ayant commencé l’escalade assez récemment, je trouvais ça normal (même si un peu crade) de voir quelques traits dans la mesure où je l’avais vu faire par des gens forts et expérimentés. On ne pense pas forcément à critiquer son « professeur » ce bourrage de crâne des amoureux de la lecture m’a bien fait prendre conscience que les traits ne sont pas normaux. Et n’étant pas le seul à parcourir ce forum, je pense que l’action n’est pas négligeable. Donc merci Pierre Rouzo et ecr l’inf comme disait l’autre

Juste une note sur la poésie : arf mort de rire franchement n’importe quoi. Le poète peut bien prendre sa source d’inspiration où il le veut même dans une charogne comme Baudelaire qui n’est pas le dernier des cracheurs de vers. Puis le grimpeur a t il un rapport à la nature plus intime que le chasseur pour prendre un exemple consensuel?
Enfin pour le tennis ou le football, un autre exemple consensuel : Francis Lalanne est un poète, Francis Lalanne aime le foot (voir coupe du monde de je sais plus quand) donc le foot est un sport poétique… hum…
Tout ça pour dire qu’aller raconter que l’escalade est un sport plus poétique qu’un autre… faut vraiment être monomaniaque et complètement bouché.

« Ma poésie ne consistera qu’à attaquer, par tous les moyens, l’homme, cette bête fauve, et le Créateur, qui n’aurait pas dû engendrer une pareille vermine. Les volumes s’entasseront sur les volumes, jusqu’à la fin de ma vie, et, cependant, l’on n’y verra que cette seule idée, toujours présente à ma conscience! »

-Les Chants de Maldoror- (Chant deuxième).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

"Mais j’avais pas forcement la population grimpante en tete: les textures du caillou, les couleurs, les lumieres, tout ce dont un footeux ou un tennisman ne soupconne en general pas l’existence. J’aime bien la remarque de Fred Rouhling, comme quoi on parle trop de grimpeurs et pas assez de voies (mais il se peut que j’en detourne le sens…). "

Au risque de te décevoir je pense qu’il existe des tennisman qui font de l’escalade et qui aiment la nature. oui je sais ça brise ta vision bêbête de la vie mais c’est pourtant vrai.

En réalité tu es assez méprisant vis à vis des non-grimpeurs tu crois pas ?

« Tu passes bien vite sur des trucs essentiels (voir plus haut pour ce qui est des footeux et autres). J’aime bien la remarque d’un des vieux, Yvon Chouinard je crois, comme quoi grimper est assimilable au sexe au sens que le grimpeur a un rapport similaire au caillou pendant l’acte (de grimper). Je suis sur que t’es au moins d’accord avec ca… »

c’est pas parce qu’un mec connu dit un truc que c’est forcément intelligent. La preuve. Je sais pas ce que tu fais en falaise mais je ne vois pas trop le rapport avec le sexe. A moins que tu compares ta copine à un tas de cailloux ? Ou que tu sois un adepte de l’onanisme parce que jusqu’à preuve du contraire le caillou c’est inerte non ?

PS: l’accouplement avec le requin femelle (Lautreamont, « Les Chants de Maldoror »).

Je crois que tu confonds avec le commandant cousteau. La preuve que j’en lis de la poésie.

Posté en tant qu’invité par zolve:

ZBG, dans ta réponse on dirai que tu es sur la défensive, que tu te sens agréssé, détends ton corps, respire avec le nez, ce ne sont que des mots!

Mettre l’escalade dans le panier des autres sports est tout de même un peu réducteur, et vouloir exprimer ce que cette activité a de différente n’est pas forcément dénigrer les autres, c’est ta lecture.
Ce qui est certain, c’est que l’escalade (mais aussi le kayak, la spéléo…) est une activitée dans laquelle tu n’est pas confronté a de l’humain, un adversaire, une équipe, mais à un support naturel. Que cette caractéristique incite certains à se pencher un peu plus sur la nature de ce support, à le contempler, le comprendre, le respecter… me semble tout à fait naturel. Et dans cet ordre des choses que l’imerssion dans la nature, sa contemplation ou son analyse évoque chez certains la poésie, je ne vois pas ce que ça a de choquant.
Si tu es hermétique à cela, un minimum d’ouverture d’esprit doit te permettre de tolérer que d’autres pensent ainsi, en quoi cela te dérange!?
Quand au rapport avec le trait, c’est à mon avis une question de point de vue et les poètes y seront plus sensible que les consomateurs, ya pas de doute.

A++

dont un footeux ou un tennisman ne soupconne en general pas

Au risque de te décevoir je pense qu’il existe des tennisman
qui font de l’escalade et qui aiment la nature. oui je sais ça
brise ta vision bêbête de la vie mais c’est pourtant vrai.

ZeBad, briseur de visions… Allons Bad, ya aussi du bon en toi, j’en suis convaincu. Par contre tu admettras qu’il y a aussi des « escaladeurs » qui font du tennis ou qui aiment les courts de tennis. Hint: tout est dans la quantification « en general » et dans le « ou »… Ecris-moi sur mon mail perso pour quelques cours de logique elementaire, je le fais volontiers.

adepte de l’onanisme parce que jusqu’à preuve du contraire le
caillou c’est inerte non ?

Je me rapelle quand j’etais ado on rigolait avec les potes de grimpe sur le meilleur coinceur du monde :wink: C’etait un peu avant l’invention du friend, mais c’est vrai que la fissure ne se fait plus trop depuis…

Je crois que tu confonds avec le commandant cousteau. La preuve
que j’en lis de la poésie.

A chacun ses references…

Toi, tu dois aussi te sentir concerne par le panneau « Mort aux cons ».

Cher Brunoo,

un kriss est un poignard en forme de flamme qu’empoignent les Malais en proie a l’Amok. Ce serait donc un instrument ideal pour te couper la tete, mais deux autres repousseraient immediatement ce qui serait contre-productif. Que faire? A defaut de pouvoir te lobotomiser avec ton perfo (la lobotomie est interdite et je suis respectueux des lois) et de jouir de l’extase que ceci procurerait, je vais essayer d’argumenter.

Kriss a écrit:

non, l’escalade n’est pas « un sport comme les autres », c’est
aussi de la poesie
non, la falaise n’est pas a tout le monde, elle se merite;

C’est TA vision!
Peux tu admettres que pour d’autres c’est:
OUI l’escalade n’est pas mieux qu’un autre sport… et surtout

Avec le « mieux » tu me fais dire ce que j’ai pas dit, j’ai pas emis de jugement de valeur (contrairement a ce que pensent certains esprits simples de ce forum). Je reitere donc la these que je plaide:

– NON, l’escalade n’est pas un sport comme les autres!

Considere le fait que la meme voie, d’abord equipee selon les les canons des zelateurs d’une soi-disante democratisation (un spit tous les 2m) et puis selon les canons des djihadistes (pas equipee du tout). C’est comme comparer une souriciere avec une bombe atomique, on est d’accord la-dessus car c’est trivial. Pourtant c’est exactement les memes moves (mettons a 99% pour tenir compte des placement de coinceurs versus les clips de spits) d’un point de vue biomechanique. Bien sur, il faut voir ceci dans le contexte historique, autrement on pourrait construire plein d’exemples pertinents du style « gym aux agres au dessus d’une fosse aux crocodiles ». Clairement, la gym aux agres ne s’est pas pratiquee d’abord aux dessus de crocos affames puis on (c’est qui au fait?) a decrete que c’est un sport comme les autres. Dans un sport comme le kendo, le sabre a bien ete remplace par un baton de bambou, mais le combat au sabre ne fait pas partie du sport. En escalade par contre, n’en deplaise aux democrates, la pratique du trad (= escalade sur coinceurs) est bien vivante (peut-etre moins en France).

Prends maintenant le basket qui est par ailleurs un des sports les plus democratiques (au sens propre) qui soient et varie les parametres objectifs comme le revetement, les diametres du ballon et du panier. Tu peux rendre le jeu plus ou moins difficile (voire impossible) techniquement, mais tu n’arriveras jamais a avoir le meme jeu qui est fondamentalement different en meme temps comme dirait le poete.

Il est etonnant par ailleurs que justement le cote « poesie » qui est a peu pres l’aspect le moins important (mais sympa) dans un debat sur la philosophie de la grimpe ait provoque autant de reactions debiles allant jusqu’a l’invective. Ce sont typiquement les adeptes du tout securise qui se dechainent la-dessus, il est fort a parier qu’ils feront de meme en lisant « philosophie ». Les certitudes facilitent la vie, c’est sur, ce qui les remet en question destabilise…

LA question-cle reste neanmoins a peu pres intouchee:

– MrTrait est-t-il un symptome du mal appele EQUIPEMENT A OUTRANCE?

Peace

• Kris

[%sig%]

Ca fait plaisir !

Ca fait plaisir d’être plusieurs.
Plusieurs à penser la même chose (ou à des choses très
comparables) :
c’est sûr, nous sommes en nombre (!?). Par contre, nous ne
sommes pas nombreux
à l’EXPRIMER. A le dire. A le revendiquer !

Yes!!

Et en plus, c’est marrant (Kris) : «J’aime bien la remarque de
Fred Rouhling,
comme quoi «on parle trop de(s) grimpeurs et pas assez de(s)
voies»…
c’est une phrase de moi (!#@%) :
pierre (rouzo).

Ooops! Mais je suis sur de l’avoir lue dans un article ou elle est attribuee a FR. Et oui, j’ai toujours la faiblesse d’acheter les mags, surtout quand je bosse. C’est pas le cas en ce moment (mais plus pour longtemps, aaarghh), j’en profite donc pour articuler certains trucs qui me tiennent a coeur…

Kris

Posté en tant qu’invité par hard dik:

ouahh !!! il y a de la matiere…
par ou commencer euhhhhhhh par le cul c’est le meilleur !
celui qui ne voit pas de rapports entre le sexe et la grimpe c’est que ses rapports non jamais due etre tres puissant ou qu’il n’a jamais eu d’orgasmes en cliffant un relais,remarque on voit bien des grimpeuses (surement frigide)attraper les chaines de voies pourtant majestueuses…up up up je derape facilement ,enfin je me comprend !
une jolie voie c comme une jolie fille,sa ce merite,alors faire une jolie voie avec une jolie fille jusqu’a la fusion sa vaut tout les 9b+ ! (juste une vision certes masculine)

amis de la poesie bonsoir !

que dire alors des relations poeticogrimpesques, une chose est sure ,ce n’est pas en grimpant des voies avec des genouillere ,cannes, traits ou meme chalumeau ,si, si ,sa c’est vue,que l’on peut comprendre la relation, si en plus vous vous tapez « 32m » c’est le summum !!!

pourquoi des voies comme « dinosaure » " changez l’ampoule" sont ce qu’elle sont,parceque la magie est là,l’esthetisme,la dificultée,l’environement,le nom de la voie ,vous invite au reve,a l’osmose,c’est ce tout qui crée le « maelstrom »

alors oui l’escalade est differente de bien des sports ,ce n’est pas du nombrilisme,quel autre sport vous autorise une gestuelle inepuisable en 3 dimensions dans des cadres idylliques ,sans adversaire autre que les elements,le tout pour pas un rond,le surf peu etre ,en tout cas il n’y en as pas beaucoup !

la plaidoirie pour une escalade ,belle,pure,durable,doit se metre en marche …vite !

Posté en tant qu’invité par weak ass:

La gymnastique chinoise aussi !

Et puis l’alpinisme tout simple, voire même le ski à certains égards !

Citons également la natation tant qu’on y est !

Laurent

Posté en tant qu’invité par moderateur:

esaye d’exprimer quelque chose…faux sex climb

Que les perles de ma pensee continuent de t’illuminer, HD!!

Au fait, le crux de « L’amalgame » c’est top aussi, non?