Aprés M. Trait, voici M Craie de couleur

Posté en tant qu’invité par gilbert:

Moi, je propose de la magnésie marron, comme ça :
Ceux qui pètent plus haut que leur cul
Passeront plus inaperçus !

… je sais c’est un peu lourd , mais, ça SOULAGE !

Posté en tant qu’invité par Marc:

je me souviens, il y a longtemps, à l’école, notre maitresse écrivait avec une craie pour nous apprendre à lire…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui mais à la fin de la journée, elle nettoyait le tableau…

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Je précise que sur le débat d’origine, ne suis pas partisan des traits… c’est sûr!
J’ai découvert qu’il y en avait de + en + … ça m’a pas outre mesure travaillé les neurones :-))
Parfois je suis content de m’en servir… (quand je jette avant la chute … et que ça marche) et d’autre fois je rouspète parceque les mecs en mette de partout et suivre la magnésie dans des voies beaucoup travaillées c’est souvent aller à l’échec … particulièrement en Italie où je me damande parfois pourquoi « certaines prises » sont blanches!
Par contre je ne suis pas partisan des croisades idéologiques… surtout que militer contre le trait me semble assez puérile…
Je pense que tout s’auto régule tranquillement … et si + de grimpeurs veulent du trait… il y en aura (et on aura beau dire et beau faire… rien ne stoppera le mouvement) et ceux que cela gêne seront malheureux. Comme les spits…
Ensuite le débat a dérivé sur la pratique… et j’ai juste exprimé que (dans mon cas) quand je monte à la falaise, c’est exactement comme lorsque je quitte le parking pour entrer sur le stade faire du fractio sur la cendrée (quand je faisais de l’athlé je préférai tourner en rond sur la cendrée du stade que faire des séances dans les bois… ). Je pratique un sport et pas une philosophie de vie.
Ce que j’ai exprimé c’est qu’il n’y a dans mon esprit plus aucun lien entre l’escalade sportive (protégée par des point fixes) et l’alpinisme. J’ai vécu la transition … et je l’ai pleinement acceptée…
Le golf aussi est dans la nature… comme l’escalade.

Posté en tant qu’invité par xxxxx:

FARABOUM on comprend mieux !

Posté en tant qu’invité par Black List:

Bruno Fara est un homme triste… Tout comme l’avenir d’ailleurs…

Cher XXXX…
Pourquoi la différence (même quand elle ne te gêne pas) engendre t elle chez toi l’incomprehension et la mauvaise humeur?
Je n’exprime pas que ceux qui vont à la falaise avec une vision differente (genre le poète qui cherche l’osmose avec la roche :-)) sont des gros nazes!
Pourtant il me semble que toi, tu n’estimes pas que l’on vienne à la falaise pour uniquement faire des efforts musculaires!!! (et encore moi je reste toujours le samedi soir dans les coins où je vais grimper… la plupart des grimpeurs new génération rentre illico chez eux une fois la séance terminée!)
Je précise donc juste que je suis dans « un type de pratique » … et je ne crois pas être seul sur cette longueur d’onde d’ailleurs. Je l’écris surtout pour faire un contre poids à tous ceux qui affirment que en dehors de « comme ci » ou comme ça" (en général comme eux) point de salut ni de vérité… Ceux là oui ils me gonflent un peu (les intégristes des bonnes intentions)
Au début était le débat sur les traits… reprenons donc…
Avant la magnésie existait, et pourtant il n’y avait que rarement des marquages de prises. Ca existait pour un jeter conduit, mais c’était rarisime!
Si depuis qq années le phénomène s’amplifie, c’est que de nouveaux pratiquants abordent la falaise (avec une ethique differente).
J’affirme sans savoir, mais il me semble que très peu de grimpeurs des années 80 doivent se livrer au marquage à la craie des prises pour enchainer la voie… J’ai donc un doute que les prêches des anciens (la ligue des amoureux… patacoufin) puisse avoir une vrai efficacité… sur une population qui semble à mille année lumière de la génération Verdon (les nouveaux arrivant sur les falaises sportives sont la génération Mur Mur résine). Grosso modo l’avis des vieux ils vont s’en foutre comme de leur première dégaine :-))
Pas très optimiste ce Faraboum… mérite bien de la haine pour cette peinture funeste de l’avenir :-))

[Modération]: j’ai supprimé le post egaré :wink:

Posté en tant qu’invité par Black List:

Bruno à écrit:
<une population qui semble à mille année lumière de la génération Verdon (les nouveaux arrivant sur les falaises sportives sont la génération Mur Mur résine). >

Je crois que tu grossis le phénomène. En tous les cas, moi, il m’arrive souvent de rencontrer des jeunes qui ne se foutent pas du tout de ce que les « anciens » peuvent amener comme réflexion.
Pour autant que cette réflexion, bien sûr, offre des perspectives (des pistes) pour demain!

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Oui, c’est aussi simple que ça…tu as parfaitement résumé les milliards de posts précédents.
C’est comme le reste, faut pas laisser de trace… mais en effaçant les traits, efface-t-on toutes les traces, visibles et INVISIBLES ??

Quand je cherche une prise de pied, je suis capable de voir laquelle est la plus utilisée, simplement en « voyant » son utilisation passée. Partant de là (quand on trouve un « pied » classique, on connait le mouvement qui va avec…) j’ai une indication sur la suite du prochain mouv. pour les mains !
Donc, c’est plus facile !

Partant d’un repos et visant un hypothétique bon trou…Quelle mains le prendre pour être dans la bonne séquence ?
La réponse est de quel coté se trouve le pouce ? De quel coté se trouve cette « virgule » de magnésie qui imprime le pouce sur le caillou…?
Plus l’empreinte du pouce est loin du trou, moins la prise est bonne… logique !!!

Et plus la prise sera utilisée et plus l’évidence sera…évidente !
Voyez Pluto :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.fi-donc.nl/artwork/disney/m-pluto.jpg&imgrefurl=http://www.the-spads.net/blog/index.php/2005/01/08/25-le-ppc-comme-outil-dadministration&h=384&w=382&sz=21&tbnid=N1WgQ3PP2iwJ:&tbnh=119&tbnw=118&start=9&prev=/images%3Fq%3Dpluto%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG

Sinon ici :
http://www.nice-climb.com/PhotosPhil/news/verdontaches.gif
http://www.nice-climb.com/pagesphotos/news/archives/24_10_04.htm

Et là aussi c’est plus facile !!

Et puis quand vous lisez quelque chose, un post, un journal, un roman, un poême, vous savez lire entre les lignes…non ?
En escalade c’est pareil, faut pas toujours aller là où on veut vous mener !!

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Black List a écrit:

Bruno Fara est un homme triste… Tout comme l’avenir
d’ailleurs…
Je dirais réaliste…et pour certains la réalité est triste.
Je ne suis pas sur que Bruno se réjouisse tant que ça de l’évolution, moi non plus.
Mais on ne peut pas vivre et grimper en 2005 comme en 1980 !
ou alors faut aussi jeter les ordinateurs (et ce qui va avec…) à a poubelle.
Je suis d’accord sur le fait que ce sont les pratiquants qui font la pratique…(pas mal hein ?), et que même quand on est libre de faire n’importe quoi, il y a toujours un « bon sens » commun qui fait que le pire n’arrive qu’ exceptionnellement.

Quant à l’avenir, il semble souvent triste pour ceux qui sont resté collé quelques années en arrière en écoutant radio nostalgie.
« Ah ben oui mon bon, c’est plus ce que c’était ! »
Mais ceux qui auront 20 ans dans 10 ans penseront dans 40 ans que c’était le top en2015…

Posté en tant qu’invité par xxxxx:

bruno je t’aime bien en plus !
ce qui m’enerve c’est ton discour de 68tard ,irreverencieux,les anciens tous des cons…
j’ai l’impression qu’il y a du masochisme dedans…
du moins sa ne m’ettonerai pas de ton personnage !
pense tu vraiment que les grimpeurs qui ont un vecu comme le tient merite pas qu’on les ecoutes quelque fois ???

Posté en tant qu’invité par climbingall:

de plus, si c’est pour du pédagogique, il doit y avoir un pédagogue avec!! alors juste un truc!!
le laser pointeur c’est type top pour ca et ca ne fait pas de trace!!!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Francois a écrit:

FredIci a écrit:

’ Il était interviewé dans le dernier Grimper ? ’

C’est pas

Ce n’est pas… faut pas bouffer les négations, c’est
très mal.

très français cette phrase Nukem. Il eut

eût: e accent circonflexe té.

fallu dire :

Aurait-il été interviewé par le magazine Grimper de ce
mois-ci
?

Et toc.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Voilà
Messieurs Rouzo et Boris pourront reconnaître notre effort à élever le discours.

Posté en tant qu’invité par Kris:

Meu non, l’est pas triste l’Bruno, on rigole bien!! Mais il a d’la peine a ecouter, l’est p’tet d’ja un peu sourd l’pauvre :-))

Quand j’avais 20 ans… (il y a déjà 35 ans) je trouvais très cons les vieux qui me donnaient des conseils (particulièrement mon père :-))
En alpinisme (à l’époque l’escalade n’existait pas) si j’avais écouté les conseils des dinosaures du club local… je n’aurai sans doute pas fait grand chose (l’audace et l’ambition sont des vertus juvéniles… qui déplaisent aux vieux shnocks)
Je suppose donc qu’aujourd’hui un jeune de 20 ans ressentira la même chose si je le gonfle avec des histoires style « de mon temps »… alors je préfère éviter.
En plus je ne trouve pas que les alpinistes et grimpeurs des années 70 - 80 sont un exemple à donner comme référence. Aucune époque n’est mieux qu’une autre d’ailleurs!
De toute façon je suis contre toute forme de nostalgie… j’avance à l’écoute de mon époque tant que je peux suivre… ensuite je me mettrai sur la voie de garage, et je laisserai le train filer sans moi… et je me moque complètement ou il ira :-))
… je sais « après moi le déluge » n’est pas très en vogue sur cette liste… mais bon c’est MA vision d’un monde qui se terminera avec moi, alors je l’assume :-))

Posté en tant qu’invité par xavier:

sauf dans l’oeil
mais apres on rentre dans une discussion ophtalmologique…et y’a des forums pour ca

non mais oh

Posté en tant qu’invité par Vince à tort:

Pour répondre comme ça tu dois être un poulet élevé en SAE, aimant la douceur d’une prise de couleur

Et bien reste y et ne grimpe pas dans mes voies car tes pauvres petites mains de bébé n’aimeront pas

Posté en tant qu’invité par Vince à tort:

Beaucoup veut dire quoi pour toi?

Une falaise entière remplie de bouses ou quelques voies parsis par là, majeure
Je préfère la deuxième solution sinon pourquoi pas équiper une voie tous les mètres dans le Verdon, puisque selon l’éthique de quelques équipeurs « tant qu’il y a du rocher il y a des voies »……

Bonne réflexion

Vince

(Merci pour la petite fautes d’inattention « torT »)

Non il a parfaitement raison…
Si tu racle pas dans une voie la terre qui encombre la mondre fissure, tu casse pas le picot qui empêche de tenir le bi sans se déchirer si tu arrache pas la prise instable et tu casses pas tout ce qui reste autour … etc etc … c’est dans 95% des bouses…
Sans intervention de l’homme sur le rocher il n’y a pas de belle voie :-))
Mais bon si tu veux pas le voir … Vince à surtout tort d’être borné!