Application cartographie Android

En fait je pense que tu peux mettre une date de validité des clés très éloignée (genre 5 ans) pour ne pas être embêté trop souvent.

1 Like

Oui, on peut même aller plus loin, j’ai mis 2050 :slightly_smiling_face:

On peut télécharger les fonds otm avec osmand ?
C’est pratique d’avoir les données « en dur ».
@DB2 ?

ça fait un moment que je n’ai pas ouvert OSMand mais de mémoire, je dirais que oui (vu que c’était un de mes critères pour le choix des applis …)
Mais c’est à vérifier

En fait, je reste sur Iphigénie qui bouge depuis le rachat et que je connais mieux

https://help.openstreetmap.org/questions/40458/telecharger-une-carte-pour-osmand

j’ai découvert de chouettes trucs en préparant une présentation d’OSMAND pour mon club local :

  • la page git-hub OSM Plein Air qui est une compilation des fichiers « préfabriqués » pour installer TOUTES les couches IGN sur Osmand : https://github.com/OSM-Plein-Air/OsmAnd-maps-IGN

    • Vue satellite « BD Ortho »
    • Scan25 (les cartes IGN 1:25000 !)
    • Pentes
    • orthophotos des années 50-60s
    • carte IGN classique
    • carte aéronautique ScanOACI
      Rien de plus simple pour l’installer : télécharger les fichiers .sqlitedb désirés sur son smartphone et les ouvrir avec l’appli Osmand.
  • Le dépôt GitHub OsmAd-Rendering qui développe des rendus adaptés au plein air, notamment un pour la randonnée montagne : Hiking. https://github.com/OsmAnd-Rendering/Hiking
    Idem, télécharger le fichier sur le smartphone et l’ouvrir avec Osmand.

Et en bonus je vous laisse découvrir le site https://nakarte.me qui est un vrai petit paradis de la carto.

PS : OTM (si en utilisant ce sigle vous voulez bien dire OpenTopoMap, ce ne sont pas des données différentes d’OSM, c’est juste un rendu spécifique des données de la base OSM.

Avec tout ça par exemple, je peux me construire un profil ayant la superposition de calques suivante : la vue satellite IGN en fond, le calque des sentiers OSM, les courbes de niveau et ombrage relief, +les pentes IGN en transparence.

4 Likes

(N.B. La BD Ortho c’est depuis un avion ; leur produit satellite c’est Ortho-Sat)

oui, c’est bien ce que je voulais dire.

me suis rendu compte que si le fichier est sur la carte sd du smartphone, ça ne marche pas chez moi.
En le mettant dans la mémoire du tel (à la racine pour l’instant), ça marche.

Bizarrement chez moi, avec les cartes OSM téléchargées en dur, je n’affiche pas les bâtiments alors que ça marche avec les tuiles online…

Bizare. :man_shrugging: comme dit en MP, je pense que la localisation du fichier .sqlitedb téléchargé n’a pas beaucoup d’importance à l’installation. En regardant sous le capot c’est une sorte de script qui va configurer osmand, et ensuite l’appli va stocker les tuiles que tu téléchargeras par la suite, dans le dossier de stockage que tu as défini pour toute l’application dans le menu « Paramètres Osmand »->« Dossier de stockage ». Chez moi j’ai mis tout sur ma carte SD.

Va voir peut-être dans ce menu car apparement la politique Android de stockage des données a changé il y a quelques mois et ça a eu des conséquences sur Osmand : l’appli a redemandé de définir où stocker ses données.

[quote=« mollotof, post:90, topic:289848 »]
Bizarrement chez moi, avec les cartes OSM téléchargées en dur, je n’affiche pas les bâtiments alors que ça marche avec les tuiles online…[/quote]
TU parles de cartes OSM raster ? (=version images statiques ?) Sinon, si tu parles de cartes vectorielles, tu peux checker ça dans le menu « Paramétrer la carte »-> Chapitre « Rendu de la carte »-> Ligne « Masquer » et là il y a peut-être la ligne « Batiments » qui est cochée dans la liste ?

1 Like

Oui, les bâtiments étaient masqués. Et tu viens de me donner une idée. Vais regarder où est le dossier de stockage. C’est prêt ça qui merde (suis sous e-os).

j’y aurais passé l’aprem, mais je viens de trouver. Sur les versions d’Android < 10, il y a un certificat d’authenticité qui n’est pas reconnu par Osmand. Donc ça bloque le téléchargement des images…

2 Likes

Balaise ! :blush:

1 Like

bon, ça marche plus sur mon nouveau tel (Xcover pro).
L’explorateur de fichiers veut pas ouvrir les fichiers sqlitedb avec Osmand (installé via f-droid). Il me propose d’ouvrir le play store pour ça.
Je vais pas payer 30 € pour une appli gratuite !!!
Ca me dit kek chose, mais me souviens plus comment j’avais règlé ça.
@Robou une idée ?

on n’est jamais bien servi que par soi même, il suffit de mettre les fichiers sqlitedb dans Android/data/net.osmand.plus/files/tiles

(bon par contre, toutes les couches s’appellent « IGN », c’est chiant…)

pour les utilisateurs d’OSMAND :
L’IGN a rendu public dans une nouvelle version mise à jour il y a quelques semaines la couche « traces de rando hivernales » (les fameux traits bleus sur une carte TOP25).

Il est donc possible de l’importer dans OSMAND.

  1. Menu « Télécharger les cartes »
  2. Onglet « Installé », cliquer sur la ligne « Sources de cartes » dans la liste « Ressources »
  3. Dans le bandeau de titre, bouton « … » en haut à droite, cliquer sur « Ajouter une source en ligne »
  4. Renseigner les champs :
  1. Cliquer sur « Enregistrer » puis redémarrez l’appli.
  2. Vous pourrez ensuite ajouter la surcouche de manière habituelle (comme les pentes par exemple) dans le menu « Paramétrer la carte » -> « Sur-couche de carte » puis en sélectionnant celle que vous venez de configurer.

J’ai demandé hier à mettre à jour le dépôt github OSM-Plein-Air / OsmAnd-maps-IGN qui propose un petit script qui automatise l"intstallation de toutes les couches proposées par l’IGN liées au plein air pour OSMAND, afin qu’il intègre cette nouvelle couche. màj en attente d’acceptation

Note : le paramètre « date d’expiration = 43200 min » c’est-à-dire 30 jours, comme ça, les tuiles téléchargées seront déclarées obsolètes tous les mois et seront retéléchargées à la prochaine consultation. Ceci pour garder à jour car les itinéraires hivernaux sont et seront mis à jours régulièrement comme l’explique la fondation Petzl partie prenante :

La planification et la conduite de vos activités de sports d’hiver demeurent sous votre entière responsabilité.

Précisions - janvier 2024

La communauté montagnarde nous transmet ses premiers retours sur les traces de randonnées hivernales. Ces informations sont précieuses pour améliorer la donnée. Nous apportons les corrections demandées qui font l’objet de mises à jour régulières sur le Géoportail mis en œuvre par l’IGN.

À ce jour, trois tracés sont inexacts et ne doivent pas être parcourus en suivant l’itinéraire décrit par la trace orange :

  • Tournette face ouest depuis Montmin (massif des Aravis)
  • Pointe de Banc Plat depuis Mont Devant (massif des Bauges)
  • Charmant Som face Est depuis le pont de Vallombré (massif de la Chartreuse)

Pour signaler une erreur de tracé, une demande de modification d’itinéraire : randohiver@fondation-petzl.org

3 Likes

Super mais …
j’ai laché OSMAND depuis 1 ou 2 ans pour revenir à iphigenie : cette couche sera aussi dispo ?

oui Iphigénie propose déjà cette couche il te suffit de mettre à jour l’appli !

1 Like

Super, merci de l’info !!!

Salut,

Ils ont enlevé ces traces ?
https://wxs.ign.fr/cartovecto/geoportail/v/wms?SERVICE=WMS&VERSION=1.3.0&REQUEST=GetCapabilities
https://wxs.ign.fr/cartovecto/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&VERSION=1.0.0&REQUEST=GetCapabilities

On ne trouve plus TRACERANDOHIVERNALE ? Je voulais l’ajouter sur AlpineQuest (mais je suis une chèvre et j’ai des [badrequest] partout.

Si IGN l’a supprimé, ça expliquerait aussi. Merci de la réponse.