Application cartographie Android

Salut les gens,
Mon abonnement IGN sur l’appli (Mytrails) que j’utilise depuis des années vient de finir. J’avais payé la version complète de l’appli une poignée d’euros.
Je le pose la question de continuer avec cette appli.
Ces avantages d’après moi:
-J’y suis j’habitué
-Permet de jongler facilement avec des fonds de carte
-IGN FR/ IGN ES et Opentopomap dispo
-Abonnement IGN FR hors ligne pas cher (19,90€ de mémoire)
-Carte en hors ligne/ possibilité d’utiliser l’appli en mode avion
-Import d’un .gpx facile
-Créer des points
-Affichage a l’écran de la distance et l’altitude restante jusqu’à un point.

Les moins et ce que j’aimerais trouver dans ma prochaine appli:

  • Avoir l’altitude du point (c’est pas le cas sur MyTrails)
  • Avoir la possibilité d’ajouter et d’enlever une couche de pentes

Les plus qui m’intéresseraient:
-Créer une trace
-Mode 3D
-Fond de carte topogràfic icgc

Je m’en fou de:
-Pouvoir enregistrer la trace
-Pouvoir connecter l’appli à je-sais-pas-quel-truc

Une appli qui remplit mes critères ?

Édit: je rajoute qu’il y a un fond de carte que j’aimerai trouvé : topogràfic icgc

Pour moi, il y a un trio de tête : Iphigénie/OsmAnd/OruxMaps

Qui, à part le café, font TOUT …

1 Like

Pour ma part, j’utilise AlpineQuest pour ces raisons :

  • beaucoup de cartes disponibles - 127 actuellement dans le monde (IGN dispo, une dizaine de couches dispos, mais pas l’ancienne TOP25 que nous utilisons tous). Comme pour les autres applis, des cracks sont dispos sur anygis.ru (attention, site russe).
  • Utilisation hors ligne très facile,
  • manipulation de traces GPX facile : couper, ajouter, concaténer, modifier … Tout pour préparer une sortie ou pour nettoyer un GPX avant de le partager (bémol, ça reste un smartphone avec un écran de smartphone et tes doigts pour aller dessus)
  • pas d’abonnement, achat unique (acheté une fois 4,99€ vers 2010 pour ma part) - faire des dons reste possible et conseillé (c’est moi qui dit, ça, il n’y pas de campagnes de dons).
  • mode pour suivre une trace en VTT très bien fait (à plat (ce que j’utilise) ou mode 3D, mais je n’aime pas ce type de mode du tout perso)
  • gestion de l’énergie : réglage du nbre de points relevés pour les traces, passage écran éteint/écran allumé possible même avec des mouffles, etc …
  • utilisation du baromètre et du capteur magnétique du téléphone si le téléphone en dispose, sinon, ce sera soit les données GPS, soit une altitude issue d’un MNT au choix. orientation de la carte selon GPS ou selon boussole, ou selon parcours. Intéressant selon que tu es en train de marcher/grimper ou que tu es sur le vélo (tout le monde n’a pas de vélo carbone) …
  • grosse possibilité de personnalisation des informations disponibles à l’écran,
  • réactivité du dev si tu as des questions ou des améliorations à demander.

Personnellement, j’utilise l’application Offline Maps (nommée "Carte Hors-ligne All-in-one sur le store). Elle fait tout ce que tu demandes, sauf que les cartes IGN Top25 payantes n’y sont pas dispo. A part ça, elle est vraiment très intuitive d’utilisation pour switcher entre les fonds, afficher la carte des pentes, enregistrer des tuiles, afficher des points… Pour tout te dire : j’ai abandonné Iphigénie pour cette appli qui est pour moi le must !

AlpineQuest et OfflineMaps sont les deux faces de la même pièce. Il s’agit du même développeur.

2 Likes

Je n’avais pas remarqué, merci de l’info !

Ceci dit, c’est tout ce que je sais, je n’ai jamais essayé cette « nouvelle » appli, ne me servant que d’AlpineQuest.

Merci pour vos réponses.
Pour ma part, avoir les fonds IGN français et IGN espagnol en hors ligne sont un Must.

Alpine quest permet d’utiliser les cartes IGN au format memory map. Cartes que l’on trouve facilement à télécharger sur le net…

Oui. Super!
Je voulais répondre à @Boar. Je me suis planté.
J’ai rajouté un critère : Fond de carte topogràfic icgc

Ca, c’est la carte IGN Espagnole.
Je parle de celle-ci: ICGC - Vissir3 (icc.cat)

Ces cartes espagnoles sont dispo nativement dans AlpineQuest :

Pour en ajouter, c’est un bout de code, je n’y connais pas grand-chose, mais sur leur forum tu peux te faire aider. En gros, toutes les cartes qui sont visibles depuis un navigateur internet sont possibles d’être visionnées et stockées (y compris des cartes de météo) sur AlpineQuest.

2 Likes

Bonjour, j’ai récemment découvert Gecko : gecko-map .com.
L’application semble prometteuse. Elle est gratuite, les cartes IGN SCAN 25 sont sur abonnement.

Bonjour,
Plus d’accès aux cartes ign depuis hier sur Oruxmaps, vous avez le même problème ?
Merci

Indisponibilité pour maintenance des géoservices de l’IGN, comme annoncé au début de l’été

Merci pour le retour, je n’avais pas vu passé l’info.

Bonjour,
J’ai à nouveau les cartes IGN qui ne se chargent plus sur Oruxmaps, un problème en cours ?
Merci

Pas de souci chez moi, ça fontionne.

Merci pour le retour.
Pour ma part, les pentes ou les cartes aériennes s’affichent mais pas les cartes IGN…

Problème résolu, mes clés de service web étaient périmées…
Je pensais qu’elles étaient automatiquement renouvelées avec les licences.