- Soit sur ordinateur avec le site gpx.studio — l'éditeur de fichiers GPX en ligne
qui me permet d’exporter ma trace GPX d’un tour projeté en VTT sur plusieurs jours avec des a-côtés à avoir au guidon avec Alpine Quest ensuite :- points de baignades avec le logo,
- étapes du soir avec les points de hôtels et restauirants et les coordonnées, résa, etc (on peut mettre plein de choses dans un GPX),
- points d’eau avec le logo,
- toilettes avec le logo … Et hop nous voila partis pour des vacances bien préparées.
Application cartographie et géolocalisation hors ligne
Pas testé gpx.studio mais gros utilisateur de visugpx pour le vtt, ski, trail, rando
- tous les fonds de carte possibles si abonnement 10 €/an (cartes topo IGN France, Belgique, Swisstopo…) et coloration des pentes (France, Suisse)
- heatmap Strava
- pas mal d’options pour bricoler ses traces et tracer sur base de chemins (Ign, Here, OpenStreet)
- possibilité de gérer sa bibliothèque de traces, classé par dossier => du coup on a toutes ses traces accessibles sur le PC ET le smartphone, c’est super pratique
- transfert direct sur Garmin Connect (très pratique pour envoi sur Gps)
Je cherche un complément à AQ…
Il n’existe pas de version PC (comme cela existe pour Iphigénie et que je trouve très pratique pour « travailler » sur un grand écran) pour AQ. Quelqu’un aurait-il essayé avec un émulateur ?
Pourrait faire l’affaire. Car je ne recherche pas un site « communautaire ». Le rangement des traces et repères se faisant dans des dossiers dédiés sur le PC ou sur le cloud. L’inconvénient est qu’il est impossible de rendre facilement visibles ou non sur le PC les traces stockées.
Ah oui, tu charges des choses pour une session, puis tu les enregistre. C’est vrai.
Personnellement, je synchronise un dossier via FreeFileSync entre mon ordinateur et mon téléphone de temps à autre. Dans ce dossier, mes traces enregistrées ou préparées sont rangées comme je l’entends. Sur AlpineQuest, tu peux définir des dossiers préférés et d’accès rapide.
@bens, le reste est évidement présent sur AlpineQuest aussi (heatmap, IGN, Swiss, etc …).
Il y a un cloud ou je sais-pas-quoi de partage et de connexion avec d’autres machins ou communautés, mais je ne m’en suis jamais servi. Je ne peux donc pas en parler.
Mon ressenti après quelques semaines de découverte d’Alpine Quest (AQ):
Je suis utilisateur d’Iphigénie (Android & Windows) depuis plusieurs années et c’est avec cette appli de carto-orientation très complète que je compare AQ.
Prise en main : elle m’est apparue plus facile avec AQ, bien que le vocabulaire surprenne quand on est habitué à Iphi… L’interface est agréable. Depuis son rachat par Whymper il y a 18 mois, on peut regretter qu’Iphigénie n’ait fait encore aucun effort de ce côté là. Je lis sur leur forum qu’on y travaille…
Assistance : aide bien faite en français et aussi forum réactif francophone.
Cartes : énormément de cartes du monde entier disponibles (dont Espagne, Suisse, Autriche, Italie). Une petite manip permet d’avoir accès aux cartes top25 de l’IGN en toute légalité. Il est aussi possible d’ajouter ses propres cartes.
Comme sur Iphigénie, la consultation d’une carte en ligne permet sa lecture hors réseau. On peut aussi créer et stocker des zones complètes ( emprises chez Iphi.). L’affichage des indicateurs de couverture de stockage sur la carte permet de savoir de quelles cartes on dispose et de leur niveau de zoom. Il est cependant impossible de supprimer des données cartes par zone. Avantage à Iphigénie dans ce domaine.
Navigation : les outils de création et suivi d’itinéraires ( routes sur Iphi.) sont présents.
Synchronisation des données : pas prévue chez AQ.
Recherche toponymique : monde entier chez AQ quand elle est limitée à la France sur Iphigénie.
Données altitude : contrairement à Iphi. elles ne sont pas limitées à la France. Un plus pour AQ.
Position GPS : contrairement à Iphi., on peut utiliser l’appli comme une carte papier , sans faire apparaître sa position sur la carte. Si on tient absolument à enregistrer sa trace, on peut utiliser alors en même temps une autre appli.
Système d’exploitation : Android seulement et pas, hélas, de version prévue pour PC. Un avantage pour Iphi pour ceux qui comme moi « travaillent » beaucoup sur ordi et utilisent Iphigénie-J, connectable en wifi avec le smartphone.
Abonnement : 12 € à l’achat et c’est tout pour AQ alors qu’il est passé à 25 € par an chez Iphi.
Voilà, voilà.
En espérant que ça aide aujourd’hui (juillet 2023) certains au choix de leur appli. Les essayer ne coûte rien.
Merci pour ce retour.
Est ce possible d’associer un capteur cardio (ANT+ ou BT) ?
Euh, l’association avec un cardiofréquencemètre n’est pas dans mes critères de choix
Tu peux regarder ici.
Il me semble que si tu double clic sur l’icône de positionnement sur Iphigénie tu peux ne pas afficher ta position
Oui, mais regarde bien, le positionnement réapparait à la sortie de veille. Donc, pas d’intérêt pour moi.
Pour qu’il te réponde, oui.
Si j’ai bien compris, le top du top des applications de cartographies est oruxmaps et alpinequest… les deux uniquement disponibles sur android. Il se trouve que je n’ai qu’un iPhone et que je n’ai pas prévu de racheter un nouveau téléphone prochainement. Du coup, des conseils?
Il me faut une application pour de la randonnée/ski/alpi, qu’on puisse télécharger les cartes hors lignes (opentopomap), que ce soit utilisable partout dans le monde, et autres trucs classiques.
Je n’ai aucun problème à payer (même relativement cher) si cela en vaut le coup, mais en une fois par contre, pas d’abonnements. Si l’application est opensource, tant mieux, sinon je ferai avec.
Le côté communauté et partage est totalement secondaire, pour ne pas dire rédhibitoire.
Des suggestions?
Si tu peux te contenter d’open topo map, Osmand est dispo sur iOS.
C’est mon principal outil de carto sur smartphone depuis des années (mais sur Android).
Je sais qu’il est possible d’y importer d’autre fond de carte, mais j’ai jamais trop creuser, préparant mes sorties à l’avance sur géoportail.
Et osmand+ est dispo gratuitement sur f-droid… T’avais qu’a pas aller te livrer pieds et poings liés à Apple
Un autre gros avantage d’Alpine Quest (Android) est de gérer la carte des pentes Open Topo de toute la planète.
Très utile à l’étranger : par exemple on peut superposer la carte IGN espagnole et la carte des pentes Open Topo (carte des pentes que l’IGN espagnol ne fournit pas).
Beaucoup de pays ne fournissent pas cette carte des pentes et celle Open Topo est très correcte (beaucoup utilisé lors de mon dernier voyage)
Iphigenie marche sur Iphone. Je trouve cet appli top et pas compliquée si tu n’es pas réfractaire à l’informatique. Rlle marche dans le monde entier avec opentopo et en France avec IGN.
Pas compliquée peut-être mais « top » il ne faut pas exagérer !
Personnellement j’ai testé et détesté…
La plupart de ceux que je connais qui sont content d’Iphigenie n’ont jamais essayé d’autres applis…
Absolutely ! D’ailleurs une écrasante majorité de vieux cafistes ne jurent que par Iphigenie parce que c’est la seule et unique appli gps qu’ils ont testé, que c’est l’IGN (sauf que non, Iphigenie est une boite privée qui n’a rien à voir avec l’IGN), que c’est français (allons z’enfants de la patriiiie…).
S’ils avaient levé le nez ils se seraient aperçu qu’il existe de nombreuses appli plus ergonomiques, plus pratiques et plus instinctive qu’Iphiuzinagaz
Pourquoi essayer autre chose si tout vous convient dans cette appli ? .
Merci à ceux qui ont répondus.
Osmand+ me semble convenir à mes besoins. Et tant pis si ce n’est pas gratuit sur iPhone, ça ne me dérange pas de payer pour une application de qualité.
J’ai aussi rapidement regarder iphigenie. Sauf si j’ai raté quelque chose il faut payer un abonnement annuel pour les cartes hors ligne!!! Pour moi c’est éliminatoire. Et puis, je ne suis pas réfractaire à l’informatique, mais je connais pas mal d’utilitaire en ligne de commande plus ergonomique que iphigenie. Je comprends que si on y est déjà habitué on ne veuille pas en changer, mais pour quelqu’un qui découvre ça ne donne pas envie.
Sinon pour info l’IGN est en train de complétement revoir tout ce qui tourne autour des serveurs qui délivrent les cartes en mode online.
Ca aura vraisemblablement un impact sur les paramètres de connexion pour récupérer les couches IGN (dalles 25.000e, pentes, photos satellites)