Appellation P1. notamment orion aux cerces

Il faudra se poser la question des valeurs d équipement sur les topos si orion dans les cerces est côté P1. Comment côté une voie à orpierre…P1+++?

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P0 ? :smiley:

Les geeks qui ont mis en place le système de cot’ te diront qu’il faut lire également la cot’ engagement.

Une dalle compacte avec un spit de 8 rouillé tous les 10 m sera cotée P1 passque c’est pas la peine d’amener des coinceurs. Par contre elle sera E3.

(et vi, je suis d’accord, c’est pas vraiment à ça qu’on s’attend, on pense trouver une cotation à une seule entrée équipé comme en couenne/les points sont un peu loin/prendre des coinceurs pour compléter/ prendre un jeu complet de coinceurs/prendre 2 jeux de coinceurs+pitons+marteau passque y’a rien du tout dans la voie).

Bonjour,

N’en déplaise à @mollotof, il n’y a pas de cotation exposition renseignée sur Orion.

Les topo de camptocamp sont collaboratifs, et ne demandent qu’à être amélioré par chacun (notemment après un parcours). Il suffit d’éditer à l’aide du bouton qui va bien en haut à droite de la page.

En l’occurrence, c’est @isatis8 qui a mis la cotation P1, si elle est à revoir n’hésite pas à le faire. Voir l’aide pour les définitons. Directement si tu es sur de toi, en argumentant ici si tu estimes qu’il y a débat.

Antoine

c’est en partie ce que je reproche au système de cot’ de c2c. En lisant p1 beaucoup de gens pensent « c’est bon, c’est bien équipé », parce que c’est comme ça que fonctionnent les cot’ habituellement utilisées en france depuis des lustres. Ils ne vont pas chercher plus loin. Et si la cot’ exposition n’est pas remplie, ils risquent des surprises…

Super !
Et comment fais-tu la différence entre une voie non équipée avec possibilité de mettre un friend tous les mètres, et une voie non équipée avec possibilité de mettre un friend tous les 8m ? (nécessitant toutes les 2 un seul jeu de friend)
Idem entre une voie équipée tous les 10m avec vires (E5, exemple) et une voie peu équipée bien protegeable.

oui, tu as raison. Votre usine à gaz est parfaite et ne souffre aucune remarque.

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Il me semble que le vocabulaire est suffisamment étayé pour pouvoir se permettre de ne pas tout faire rentrer dans des cases…
Il n’y a pas de « bonne » solution, il n’y a que des alternatives différentes qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, mais je crois que nous devons faire attention à ne pas tout vouloir « caser »…

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On ne parle pas de la description texte de la voie, mais des cotations dans les champs chiffrées, permettant de filtrer les résultats lors d’une recherche. Et le but est d’éviter de lire 50 descriptions pour se rendre compte que seule 3 correspondent à ce qu’on recherche.
On ne pourra jamais avoir un filtre donnant pile poil les voies du type qu’on recherche. Mais si on peut avoir 10-20% de mauvais résultats au lieu de 90%; c’est quand même mieux.

De ton point de vue. Personnellement, j’aime à penser qu’il est agréable de savoir que l’on n’aura jamais de filtre « parfait ».

Parce que la perfection, pour moi, c’est aussi et surtout le farfouillage, les cafouillis, le « je trouve quelque chose en cherchant autre chose », le « je ne trouve pas ce que je cherchais mais ça m’ouvre des nouvelles perspectives »…
Bref, heureusement qu’il existe de nombreuses zones de flou, d’incertitude : c’est elles qui pimentent parfois nos vies trop codifiées :slight_smile:…!

(Désolée de ces propos surement hors-propos, je vous laisse débattre, mais j’ai du mal avec la redondance d’une certaine « caséification »).

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Pour avoir du flou, il suffit d’augmenter la plage de recherche. Par exemple, au lieu de chercher des voies TD- ou TD, on cherche de D+ à TD+.
Je fais ça régulièrement, pour voir s’il n’y a pas des pépites en dessous de mon niveau, après une première recherche plus centrée sur mon niveau.

Ou il « faut » accepter de se laisser porter par les « hasards » de la vie…

Après, c’est une question de tempérament : j’entends ton besoin de « rechercher ». C’est une fonctionnalité que je n’utilise pour ainsi dire jamais, me laissant porter par les coups de cœur saisis au vol, au détour d’une belle photo, d’un chouette CR ou même d’un nom de voie évocateur.

Mais il en faut pour tout les goûts et tous les usages : je ne rêve que d’une certaine tolérance à l’égard de ceux qui auraient des fonctionnements différents du tien, du mien…

Il faut prendre les topos pour ce qu’ils sont : des indications à interpréter, pour aider. Pas des évangiles à suivre aveuglément sous peine d’excommunication.
Il est vrai que dans notre temps où le fait qu’il
manque un spit ou un maillon rapide provoque un scandale sur les réseaux sociaux…

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On peut taper sur @mollotof, il n’empêche que le système de cotation c2c, pensé en 1er lieu pour l’alpinisme rocheux, présente des limites niveau recherche pour un « pur grimpeur ». Y’a pas que @Bubu qui fait des recherches !!!
Les différences entre P1 et P2 sont notables en comparaison de la différence entre P2 et P3. En plus d’ajouter une nécessaire lecture croisée avec la cot’ exposition « une voie P1+/E2 nécessitant 1 friend, peut valoir P1/E3 ou P1/E4 sans emporter de friend, ce qui donne une idée de l’augmentation de l’exposition. » (c’est bien sauf quand plus d’un champ va bientot falloir saisir un graph :smiley: )
L’idée d’une cotation P0 n’est pas idiote, elle regrouperait les voies inférieures à P1/E2. Bref, ce à quoi on s’attend quand on cherche une voie où l’on prend « uniquement des dégaines et une sangle »

Ce à quoi TU t’attends.
Désolé, pour de nombreuses voies en Italie (et en France et Suisse dans les années 80/90), prendre uniquement des dégaines et une sangle signifiait P1/E3 ou P1/E4 !
On voit bien là la lobotomisation effectuée depuis 30 ans par le lobby du goujon en France.
Or c2c ne se veut pas adapté uniquement à la pratique franco-française, surtout sans ses dérives les plus ferrailleuses !

Tes propos sont partisans.
Ce que je propose permettra, en 2019, aux lobotomisés et aux VRAIS grimpeurs de trouver ce qu’ils cherchent, n’est ce pas le but de c2c ?[quote=« Bubu, post:15, topic:249501 »]
c2c ne se veut pas adapté uniquement à la pratique franco-française, surtout sans ses dérives les plus ferrailleuses !
[/quote]

C’est validé par qui ça ? Par l’asso* ou par @Bubu ?
*si c’est le cas, faudrait l’afficher

Une neutralité dans le traitement des différentes pratiques couvertes par l’association…

Hum

« E3 La chute va être longue mais sans conséquences physiques »

Comment tu peux savoir qu’il n’y aura pas de conséquences physiques ?

dans du 3 et du 4 (voire même du 5) l’inclinaison du rocher fait que, même si c’est équipé proche, la probabilité d’une rencontre avec le rocher avant d’être arrêté par la corde est loin d’être nulle.

Et même une pure lumière du rocher et prince de la pose de coinceurs peut tomber dans du III :stuck_out_tongue:

Donc, en fait, il faudrait faire des requêtes SQL complexes entre les cot’ P et E, ainsi que la cot’ difficulté ainsi que la géologie du rocher et faire des tableaux croisés dynamiques ?

Sauf qu’habituellement, 2m de chute pour atterrir sur une dalle à 50°, ça ne fait pas trop mal, en tout cas ça n’empêche pas de repartir. Idem pour les glissades ou roulé-boulé dans des gradins.
Et la cotation exposition ne tient pas compte des passages les plus faciles, dans lesquels on considère que le grimpeur sait ne pas tomber à coup sûr.
Passages les plus faciles = passages de cotation inférieure à la cotation obligé - 2 niveaux (pour une voie 6b>6aA0, on regarde l’exposition pour les passages en 5c et plus, et on ignore les passages en 5b et moins). Cette limite est arbitraire et peut s’adapter selon les voies (en reprenant l’exemple précédent, s’il y a une longueur de 5b sans aucun point et non protégeable, on en tiendra compte quand même), mais ça donne une indication qui correspond plus ou moins au ressenti d’un grimpeur de 6a.
Le but est d’éviter que la cotation exposition soit toujours E5 dès qu’il y a une vire herbeuse sans point, ou qu’elle soit toujours E1 dès les crux sont équipée tous les 1,50 m.

sauf que même si c’est « bien » équipé, tu peux faire plus de 2 mètres de chute, et que du 4 ne signifie pas forcément « pente à 50 ° ».

ah ah…
Sans faire allusion à un forumeur célèbre qui s’est fait mal dans du III, tu peux me rapeller par exemple où s’est tué berhault ? ou Vallençant ?

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Cette convention n’est pas propre à C2C, et me semble raisonnable.

Oui par l’association, et en particulier l’équipe de modération. La description est collaborative, et tout débat pour le changer peut être ouvert.

Bubu, le gars qui crache sur le ferraillage.
Mais quand on regarde ses sorties on voit 108 sorties escalade dont 55 en P1 et 12 en P1+.
Soit plus de la moitié.
J’espère que tu as quand même pu prendre du plaisir dans toute cette ferraille.
:smile::smile::smile:

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