Appel pour la pérennisation des sites d'escalade en France

Mes propos sont :

AMA, les 2 menaces évoquées par la pétition (1. convention- responsabilité du gardien de la chose et 2. maintenance) sont d’autant plus importantes que les falaises ressemblent de plus en plus à des SAE.

  1. AMA, la responsabilité augmente avec l’infrastructure mise à disposition du public.
  2. C’est évident que le coût de la maintenance augmente avec le nombre de point posé (avec donc la systématisation de l’équipement), et avec l’aseptisation.

mais tu as la solution toi et personne ni avait pensé…
il faut tout déséquiper

Tu as lu ça où ?

Sur le papier, c’est très bien. Mais est ce que des contributions équivalentes pour une voie P1 et P4 présentent le même impact ?
Comme l’écrit @Kryst0f, l’équilibre est plus fragile quand on tend vers le P1 (désolé @Kryst0f, tu peux me rappeler tes propos, mais je lis entre les lignes que tu considères ça comme une dérive et qu’il faut aller contre puisque c’est un cul de sac) .

On peut déplorer le fait que les falaises ressemblent de plus en plus à des SAE (cf. d’ailleurs le message FB de Fara sur la corde de Buoux) et imaginer que la description de ces voies sur c2c limitera la dérive… mais c’est un positionnement « politique ».
Je ne dis pas que c’est une ligne défendue consciemment par c2c. Mais que les contributeurs qui apportent les info (dixit @Bubu) pour ce type de voie n’ont pas forcément cette réflexion. Dès lors, faut t’il traiter de manière équivalente le P1 et le P4 ?

Et ce n’est pas une question de censure, mais de description qui ne nuise pas à la pratique décrite.

Mes propos sont surtout un « complément » à la situation alarmiste de l’escalade sportive française évoquée par la pétition. La pétition évoque, je cite, « deux lourdes menaces ».
Tu peux extraire chaque lettre de mes propos pour leur faire dire ce que tu souhaites et attaquer le projet Camptocamp en imaginant un « positionnement politique » (je te cite). Mais, ce n’est pas le sujet.

10 850 signatures ce matin. Comme l’écrit Change.org : Allez jusqu’à 15 000.

situation alarmiste???
et sur quoi te fondes tu pour dire ça…

elle est inquiétante pour certaines tendances qui viennent perturber un système qui actuellement fonctionne…

il y a juste des ré ajustement à faire sur les questions de transfert de responsabilités…

La pétition évoque, je cite, deux lourdes menaces.

non, tu affirmes je cite …que tes propos sont un complément …
donc sur quoi te fondes tu pour dire ça?
sans doute as tu signé cette pétition et donc tu y adhères, donc peux tu me dires ce que tu trouves alarmiste sur la situation de l’escalade sportive en france ?

D’ailleurs, je suis assez intéressé de savoir ce que les signataires de cette pétitions trouvent d’alarmant dans la situation des SNE en france…

Mettons de coté la responsabilité qui reste et restera toujours à l’appréciation du juge (si il y a jugement)

Donc qui a t il de si alarmiste sur la situation des SNE en france?

C’est justement ce que je ne mets pas de coté ! Dans le contexte actuel très peu sécurisé juridiquement suite à l’affaire de Vingrau (ou Beaudéan par le passé dans une moindre mesure), où il y a eu jugement, si les propriétaires de falaises interdisent demain l’accès à leurs falaises parce qu’il ont peur d’être tenus responsables d’un accident (rupture d’ancrage, chute de pierre) parcequ’il n’y a plus de convention pour les décharger, cela ne t’alarme pas ?

Faut aussi demander à M. Antoine de Ville qui a rédigé son ‹ ‹ appel › › perso sans savoir que ca ‹ ‹ discute › › sur c2c. Il doit bien maîtriser tous ces problèmes

-Houhou, Antoine où es tu?

J’observe de là-haut l’agitation d’ici-bas…

et?

cela restera toujours à l’appréciation d’un juge et de sa sensibilité au problème…

comme certain interdisent (pour les même raisons l’accès aux vtt ou autre…) mais les vtt passent quand même…

c’est simplement un transfert de responsabilité vers l’usagé…

mais ça restera toujours à vision/sensibilité/connaissance = appréciation du juge (si il y a jugement)

Sauf que le juge n’apprécie pas de façon arbitraire ou à la gueule du client. Il se réfère aux lois et règlements. Il faut donc agir dans ce sens.

Donc reste le point 2 de cette pétition…
Le financement de l’entretien et de l’équipement des sites d’escalade…

Là aussi ma question est simple :
ou il y a t’il péril en la demeure?

le seul soucis aujourd’hui est d’arriver à trouver des gens motiver pour s’en occuper…

donc tu parles d’une loi qui déresponsabiliserait le propriétaire?
c’est ce qui est en route je crois

mais ce n’est pas ce qui empêchera un juge de chercher un responsable…
si c’est l’usagé c’est parfait
mais pas forcément

Ben moi je trouve qu’il y a pas mal de voies oubliées quasiment plus fréquentée car l’équipement est vieillisant… Je pense aux Cerces, massif du Mont Blanc. (en couenne c’est peut etre moins le cas, en tous cas dans les grandes sites)

Alors tu as peut etre raison c’est peut etre juste un pb de « main d’oeuvre » et pas d’argent. A ce moment là, pourquoi l’appel des ouvreurs, au lieu de se focaliser sur C2C, n’a pas lancé un appel sur ce thème : « venez nous aider, on manque de bras ! » ?

2 Likes

ce ne sont pas des sites sportif…
donc là tu es sur la loi montagne qui déresponsabilise le propriétaire

là tu vas te faire censurer par la modération et mis à la poubelle « C2C interpellé par les équipeurs »

Bonjour

Déjà merci à toutes les personnes qui ont soutenu cet appel et qui contribuent à faire parler de ces problématiques

Suite à la (longue) lecture de tous vos messages, voici quelques remarques ou précisions.

Oui, le lien local est très important, mais ce n’est pas selon nous ce qui garantit la pérennité de l’escalade sportive. Il y aura toujours des gens motivés pour équipier/rééquiper, entretenir un chemin, discuter avec un propriétaire ou une mairie, nous n’avons pas de doute la dessus. Par contre, que pourront répondre ces locaux face à la crainte d’un propriétaire, même de bien disposé vis-à-vis de l’escalade, qui aurait peur d’être tenu responsable d’un accident en tant que gardien de la chose ? Par ailleurs, est-ce que ces locaux auront la capacité à mobiliser partout des fonds plus importants que maintenant pour la maintenance, sans mutualiser un minimum des initiatives (si possible novatrice ?) de financement.

Oui, les fédérations sont sans doute une partie des solutions si l’ensemble de leurs membres se mobilisent sur ces questions. Le premier pas est déjà l’information. Peu de grimpeurs sont fédérés, et parmi ces grimpeurs, peu sont finalement au courant de ces enjeux (nous avons eu des réponses finalement étonnante de certains grands noms de l’escalade qui semblaient découvrir le problème !).

Par rapport à l’anonymat, désolé si cela en rebute certain pour signer. C’est un choix de ne pas nous mettre en avant ni personnifier cet appel : ce n’est pas notre appel, mais celui des grimpeurs. Il y a déjà des personnes qui s’occupent de ces dossiers dans les fédérations (CT FFME au niveau local, responsables nationaux qui réfléchissent sur les conventionnements) ou dans des associations (par exemple greenspit, dont certains de nos compagnons sont membres). L’idée n’est bien sur pas de prendre leur place, mais au contraire de leur montrer (ainsi qu’aux pouvoirs publics) qu’ils sont soutenus par la communauté des grimpeurs et qu’il faut avancer (dans le bon sens !) sur ces sujets.
Nous pensons inversement que si nous nous présentions, le débat porterait sur nos comportements ou faits d’armes passés, et non pas sur le fond du débat trop peu souvent évoqué, voire volontairement mis sous le tapis parfois.
Et désolé pour le choix de cette plateforme de pétition si elle ne vous semble pas optimale

Sinon, pour pffff, oui c’est nous (+/-) qui avions signé.

Continuons à amplifier le mouvement autour de l’appel des grimpeurs !

Antoine et ses compagnons

3 Likes

Les sites d’escalade (et les grandes voies d’escalade) ont été équipés en masse depuis les années 1990, avec du matériel ou des matériaux pas toujours des plus adaptés (qualité des alliages, pose des points, …) pour tenir dans le temps. Dans les années à venir, nombre de ces équipements auront dépassé leur « date de péremption » ; un rééquipement massif de ces voies est ainsi à prévoir pour continuer à les pratiquer en toute sérénité. Un mur de financement est en train de se dresser devant les gestionnaires des sites équipés, pour financer le matériel et sa pose.

Mais de quels sites parles tu ? Parce que, pour l’instant, n’ont été citées que les cerces ! Jusqu’à preuve du contraire, il ne s’agit pas de site d’escalade mais de montagnes …

Vous ne deviez pas grimper dans les années 90 pour penser que la situation a empiré :joy: