Appel pour la pérennisation des sites d'escalade en France

Il me semble que le sentier des roches par conditions hivernales est coté AD sur les sorties du programme CAF.

Si je me trompe pas c’est à l’est de la ligne des crêtes. Ce n’est donc pas dans les Vosges mais en Alsace. :slight_smile: Le terme Vosginisme n’est donc pas approprié et encore moins employé.
A minima, ca se passe dans les Elsassischen Vogessen.

On n’est pas non plus à Marseille.

Bof, ça dépend des conditions.
Krampus cote ce parcours hivernal « de F à AD+ ».
Difficile de coter une hivernale. En été on cote pour les meilleures conditions ; en hiver si on faisait de même, ce serait rando (quand il n’y a ni neige ni glace).
Bref, perso, j’y ai plutôt rencontré des difficultés entre F et PD.
S’il y a de la glace il faut savoir brocher, mais les traversées de cascades sont très courtes et se protègent bien.
Le plus délicat c’est quand il y a 2m de neige dont 1m de poudre… et là impossible de s’assurer.

Là où Kryst0f a raison c’est que l’engagement est nul : au moindre obstacle qui n’est pas de ton niveau, tu fais juste demi-tour. Pas d’engagement, pas d’altitude : difficile de parler d’alpinisme.

Ah non. Les meilleurs conditions en hiver, c’est quand c’est skiable :slight_smile:

Ce terme est relatif au massif, pas au département.
Comme pour tous les termes en « isme » : alpin, andin, himalay etc.

Après s’il n’est guère employé c’est pour une autre raison : il est stupide d’inventer un mot par massif, alors que « alpinisme » par extension s’applique à tous les massifs.
Je rigolais en parlant de « vosginisme ».
Mais détrompe-toi, certains prennent ça presque au sérieux…

Perso pour le sentier des roches je parle de rando hivernale (comme on parle de ski de rando).
Le panneau devrait donc indiquer qu’en hiver, c’est réservé aux « randonneurs hivernaux » :grin:

Je voulais surtout relever qu’un terme 100% de langue françophone n’est pas des plus judicieux pour désigner une pratique de ce type dans une région tel que l’Alsace de culture germanique. A fortiori parce que les termes liés au département des Vosges ont plutôt une consonance négative à l’Est de la ligne de crêtes. :slight_smile:
Je peux me tromper mais tu as la même problématique en Corse avec de très « vilain » mots en français pour décrire des coins que ses habitants n’ont jamais appelé de cette façon (sous entendu en français).

Pas faux… mais si on regarde le nom de ceux qui pratiquent la montagne hivernale en Alsace de nos jours, on est surpris de voir une forte provenance de la France de l’intérieur ou d’autres pays d’Europe… Je pourrais citer par exemple krampus, ozz ou J.Marc :wink: ou plein d’autres potes du CAF Strasbourg.

krampus, si jamais tu passes par ici, cette petite histoire nous titille les neurones…

Je me souviens plutôt d’un panneau avec « fermé en conditions hivernales »…

13 000 grimpeurs !

En fait, Gilles, ancien président du CAF m’avait très précisément raconté l’histoire permettant aux seuls adhérents dudit CAFd’emprunter le Sentier des Roches. Le truc, c’est que j’ai un peu tout zappé. Mais grosso modo (c’est vraiment naze je vous préviens), il y avait eu un conseil d’administration (du parc?) pour réglementer l’accès en hiver, et le CAF présent au conseil avait demandé à amender l’interdiction en en excluant les membres du CAF, de fait autorisés à l’emprunter. C’est dans les textes maintenant.
Pour ce qui est de la difficulté du sentier, souvent ça vaut du F/PD oui, mais par fort enneigement, les premières traversées sont plus balèzes que du simple PD honnêtement, en cherchant un peu vous trouverez des photos sur le net, et je ne voulais pas réduire ce sentier paumatoire à la même difficulté que l’immense majorité des couloirs vosgiens.
Quant au terme vosginisme, je parle bien sûr du massif, mais c’est surtout pour faire la nique aux Alsaciens qui sont des râleurs absolument charmants au demeurant.

1 Like

même Serche H*****r ? :smiley:

Merci pour l’info… Le CAF n’en sort pas grandi ! (ça me mine d’autant plus que je suis un fidèle cafiste…)

Certes, mais ça ne doit pas entrer dans la cotation… N’importe qu’elle course d’alpi après une grosse chute de neige peut monter en difficulté de l’équivalent d’un voire deux degrés. Tout comme un 5b en dalle trempé pourra valoir un 7a…
Je sais que ce n’est pas facile, mais une hivernale doit être cotée en condition « normale », en l’occurrence en neige stabilisée ; dans le cas contraire, on dit juste qu’elle n’est pas « en condition » :wink:

La règle est effectivement de coter un itinéraire en « bonnes » conditions, à minima en conditions normales.
Un PD+ me semble déjà bien excessif pour le sentier des Roches en hiver. C’est de la marche en été.

De la même façon, les cotations en PD+ pour certains couloirs du Hohneck/Falimont me semblent excessive. Tous ces couloirs ont été skiés dans les années 80, voir avant, bien souvent par des skieurs ne pratiquant pas l’alpinisme et sans matériel d’alpinisme. Dans les années 80, durant les hivers sans neiges en stations, le Comité FFS des Vosges a eut organisé des slaloms comptant pour la coupe des Vosges au Falimont. :grinning:
Une corniche, ou 10m à 45°, dans un couloir de 200m, à 5min de la voiture, ne me semble pas suffisant pour coter PD+ :slight_smile:

Je me souviens avoir fait les couloirs du Honeck à ski dans les années 68-70. Et même sous la lune (pleine, toute de même !). On était un petit groupe qui se retrouvait régulièrement aux Trois-Fours, qui était alors un simple refuge, plutôt rustique, sous la garde de Roland, pour descendre ces couloirs assez régulièrement. Il y avait pas mal de neige à cette époque.
Merci d’avoir permis à un vieux c… (euh… non, rien…) de faire remonter ses souvenirs de jeunesse.
Pour les cotations, d’accord avec ci-dessus: un iti doit être coté en conditions « normales ».

Peut-être qu’à l’époque il n’y avait que le CAF et… rien.
Du coup, la plupart des alpinismes étaient au CAF.

Les temps ont changé.

Je vais réfléchir à tout ça et je vous rappelle.

1 Like

FFME:

6 Likes

Il était temps. Comme quoi, peut être, depuis le temps, certains ont écouté et entendu.