Appel pour la pérennisation des sites d'escalade en France

Dans les 7 langues gérées sur Camptocamp, il n’y a malheureusement pas le Mandarin ou le Wu.

Je n’ai pas émis de point de vue sur l’équipement des Grandes Suites, et ne t’ai donc pas contredit. J’ai uniquement expliqué comment cela se « traduirait » sur c2c.

20/20 pour Paul-G

Tous les autres sont recalés, y compris @Munch et malgré son approche très constructive de la schizophrénie : HS!

je n’ai nomme personne, si? Tu te sens vise?

Bon, peut etre que mon « ceux qui » etait maladroit et je m’en excuse. Le fond du probleme demeure …

je me suis senti visé parce que je l’étais. faut arrêter de prendre les gens pour des couillons.
Je venais de dire que les problèmes que l’ont rencontre avec l’équipement en falaise étaient largement exagérés dans cette pétition alors [quote=« proto, post:182, topic:203689 »]
ceux qui […] disent ici qu’il n’y a pas de probleme de perennisation! Il faudrait savoir!
[/quote]

Ceci me désignait sans équivoque. Tu ne t’es pas montré maladroit, tu t’es montré malhonnête puisque le reste des propos que tu m’attribues je ne les ait pas prononcés.

Ça serait bien que ceux qui veulent batailler pieds à pieds et clan contre clan lâche la grappe de ceux qui veulent discuter réellement.
C’est un forum de discussion ici ou une guerre de tranchée ?

Desole mais tu te trompes.
Je n’ai rien a faire du clan contre clan et de tout ce merdier. Je ne suis meme plus vraiment implique dans la communaute escalade francaise (je suis expat aux US depuis 10 ans). J’essaye juste d’apporter un point de vue justement un peu exterieur qui reflette mon experience a l’etranger.

Sur le fond du probleme : je trouve etrange de lire sur un sujet que C2C va faire mourir l’activite (je caricature volontairement) et sur celui ci qu’il n’y a pas de probleme de perennisation. Que ce soient les meme personnes qui tiennent ces arguments ou pas ne change rien au constat.

@psykup74

[quote=« psykup74, post:199, topic:203689 »]
On peut peut-etre penser aux grandes suites.[/quote]

Je ne vois pas de problème avec les Grandes Suites.
Que veux-tu dire par rapport aux Grandes Suites ?

Cela n’a rien à voir avec la gestion. A la base c’est une problème de chute de pierres ; la municipalité a pris un arrêté d’interdiction car la sécurisation est très chère (argument financier). Ceci dit, je n’y vais plus mais tout Annecy grimpe quand même (bon, faut peut être pas y avoir un accident).

@pfff, désolé mais je ne connais pas à ce point le milieu de l’escalade. De la même manière que je n’ai pas compris qui était Noname123. Ceci dit, ça ne ne change rien pour moi.
Bon soleil !

1 Like

Je trouve l’equipement aux grandes suites vieillissant et je ne suis visiblement pas le seul comme en atteste les dernières sorties par exemple dans l’or du temps.
https://www.camptocamp.org/outings/936462/fr/grandes-suites-l-or-du-temps
Et pour moi, c’est loin d’etre la pire, je n’ai pas de nom (pas le topo sur moi) mais pas mal de voie entre dalle bleue et la grotte des sarrasins font plus vieillotes et on l’air peu parcourue. Pourtant, elles sont classes.
Après, je suis bien d’accord que c’est totalement suggestif (comme l’espacement entre les points).

Peut-être que la médiatisation du sujet obligera des prises de position plus claires et permettra des débats plus éclairés…

Intervention de Pierre Duret sur France Bleu Vaucluse.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-falaises-d-escalade-de-vaucluse-cherchent-comment-s-assurer-1515689145

source http://www.club-vosgien-niederbronn.eu/escalade.html

oui mais là c’est plus en France… C’est dans les Vosges :smiley:

1 Like

Le Heidenkopf est bien dans le massif des Vosges. Mais, Niederbronn, Reichshoffen et le Heidenkopf ne sont pas dans le département des Vosges mais en Alsace (département du Bas-Rhin). Le droit local s’applique donc bien au Heidenkopf, avec donc des différences par rapport au régime juridique français. Ce droit local s’applique à l’Alsace Moselle mais ni au département des Vosges, ni au massif des Vosges en tant que tel. Il s’applique seulement à la partie Alsacienne et Mosellane du massif des Vosges.

Mais, je ne sais pas si le droit local Alsacien impact « la garde la chose ». Je ne sais pas si le régime juridique local Alsacien est différent du régime français en ce qui concerne les activités sportives de pleine nature. Le droit local Alsacien est par exemple différent pour la chasse.

Edit : je viens de voir que le Club Vosgien est de droit local Alsacien => il y a donc des différences par rapport aux associations de régime juridique français. Mais, je ne sais pas si cela a des impacts sur l’escalade.

Hummm… et tout ça pour nous dire quoi ? :joy::joy::joy:

1 Like

Que ce n’est pas du côté des lois françaises qu’il faut regarder.

1 Like

Ben non, puisqu’il n’est sait rien. Le Droit français s’applique sur tout le territoire français, sous réserve des exceptions ou des régimes particuliers mais en aucun cas il n’existe un Droit Alsacien. Donc la réponse est à chercher dans le Droit français. :slight_smile:

En Alsace Moselle, il existe un droit « local » hérité des lois francaise d’avant 1870 et des lois de l’empire Germanique de 1871 à 1918. Wiki te renseigne gratuitement en 1 clic. remercie les projets libres et collaboratif :-). Tape « droit local Alsace » sur Google.
Bien évidemment, la proportion de droit local dans le régime juridique diminue au fil des années. Mais, il reste toujours présent. Par exemple en matière de Chasse.

Idem pour la loi de 1905 (séparation des l’églises et de l’Etat) qui ne s’applique pas en Alsace / Moselle qui sont toujours sous le régime du Concordat.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_de_droit_local_alsacien-mosellan

Bravo. Tu as réussi à utiliser Wikipedia : un projet libre et collaboratif (sous-entendu comme l’est Camptocamp).
Le droit local touche bien des domaines.
https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Guide-de-legistique/III.-Redaction-des-textes/3.7.-Application-et-applicabilite-dans-certaines-parties-du-territoire-metropolitain/3.7.1.-Application-et-applicabilite-des-textes-en-Alsace-Moselle

http://www.idl-am.org

Merci, je suis au courant.
A présent te voilà en mesure d’aporter une réponse construite et argumentée à l’observation de Mollotof :wink:
A te lire…