Le Heidenkopf est bien dans le massif des Vosges. Mais, Niederbronn, Reichshoffen et le Heidenkopf ne sont pas dans le département des Vosges mais en Alsace (département du Bas-Rhin). Le droit local s’applique donc bien au Heidenkopf, avec donc des différences par rapport au régime juridique français. Ce droit local s’applique à l’Alsace Moselle mais ni au département des Vosges, ni au massif des Vosges en tant que tel. Il s’applique seulement à la partie Alsacienne et Mosellane du massif des Vosges.
Mais, je ne sais pas si le droit local Alsacien impact « la garde la chose ». Je ne sais pas si le régime juridique local Alsacien est différent du régime français en ce qui concerne les activités sportives de pleine nature. Le droit local Alsacien est par exemple différent pour la chasse.
Edit : je viens de voir que le Club Vosgien est de droit local Alsacien => il y a donc des différences par rapport aux associations de régime juridique français. Mais, je ne sais pas si cela a des impacts sur l’escalade.