Appel à la révolte

Posté en tant qu’invité par faillevetaine:

Sur ce pb précis de répartition des gros et petits sous,
je suis dans le fond d’accord avec toi .

C’était plus une réaction épidermique contre tout ce qui ressemble à une dérive bureaucratique et normative de cette activité.

En me baladant sur le forum, j’ai été étonné et, à vrai dire un peu déçu par l’intérêt que semble susciter ce sujet (si j’en juge par le nombre de posts sur ce sujet)…

Mais après tout, chacun fait ce qu’il veut de son temps de cerveau disponible.

Moi, ce soir, je grimpe, je dévore bouquin et je fais l’amour avec ma copine… L’esprit léger car j’ai quitté la fédé il y a longtemps.

Posté en tant qu’invité par ntanguy:

Si même Mr Fara ne me contredit pas, je crois que cette « idée reçue » va avoir une très très longue vie… ;op

Posté en tant qu’invité par françois:

faillevetaine a écrit:

Moi, ce soir, je grimpe, je dévore bouquin et je fais l’amour
avec ma copine…
moi itou
la seule différence, c’est qu’au lieu de lire, je m’occuperai de préparer l’AG du club (où on parlera de cette cotis…). pour le reste, pareil que toi (l’esprit tout aussi légéer, rassure toi)

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Comme certains l’ont dit, 10€ d’augmentation c’est pas la mort cependant ca commence à peser dans le budget de certains (dont moi, étant étudiant…). Le problème c’est qu’on a qu’une vague idée de ce à quoi vont servir les deniers engrangés par cette augmentation. A priori pour la compétition.
Or est ce au licencié lambda de payer pour la competiton ou plutot au instance dirigeante de se bouger pour trouver un sponsor valable pour la compétition. Personnellement j’ai pris ma licence FFME dans un club qui se trouve à 250 km de là ou j’habite actuelle uniquement parce que je n’ai pas trouvé sur mon lieu de résidence actuel un club au niveau de celui au quel j’adhère. (En tant que niveau , je ne parle pas de performance mais plutot d’ambiance etc…). Alors maintenant avec cette augmentation qu’est ce que je vais faire ? Ne pas renouveller ma licence au risque de pénaliser ce club ? Aller au CAF de mon lieu de résidence même si c’est qu’un grosse usine inhumaine ?

Franchement je ne sais pas encore ! Le truc c’est qu’il faudrait que les instances se rendent bien compte que la fusion FFME-CAF se fera un jour, de gres ou de force et que le nombre d’adhérent risque de jouer dans le rapport de force. De plus l’escalade est une activité en fort développement. Est ce vraiment le moment de freiner ça ou bien la FFME devrait plutot en profiter pour augmenter le nombre d’adhérent et ne pas avoir d’une fédé de charlots ?

Peut etre que les hautes spheres feraient mieux d’ecouter un peu la base plutot que monter leur plan foireux qui risque de leur couter cher…

Posté en tant qu’invité par FARA Bruno:

Il est exact que l’engouement de certains « pour la lutte contre les traits » me parait absolument suréaliste … face à côté de l’importance de ce débat (l’orientation de notre Fédération au travers d’une augmentation de la licence) …
Mais bon comme tu l’écris chacun occupe son cerveau à sa guise … c’est aussi une photo sociologique de notre pratique, qui donne une info … du côté de Montpellier ils ont de l’énergie à revendre … pour couper les cheveux en quatre :-))

Posté en tant qu’invité par jozles:

C’est clair… faut choisir ses combats ! les traits ou les zeuros de la fédé… Comme beaucoup je n’ai une licence que pour l’assurance, alors si quelqu’un en connait une aussi bonne moins chère…

Posté en tant qu’invité par JPB:

Auteur: FARA Bruno (145.242.1.—)
Date: 22 mar 2006 15:26

un petit calcul rapide tenant compte des prix des licences…
Nous sommes environ 50000 licenciés (à 35 euros la licence ça donnait un budget de 1 750 000 euros)

Option1: on augmente la licence de 10 euros… mais on perd des adhérents… 40 000 licenciés à 45 euros ça donne un budget de 1 850 000 euros (pas beaucoup de gain pour un perte de représentativité)

Option2: On garde la licence à 35 euros et on table sur une augmentation des adhérents … 60 000 licenciés à 35 euros ça donne un budget de 2 100 000 euros

… cherchez l’erreur de raisonnement que fait le Comité Directeur de la FFME :-))

Encore mieux , Bruno :

-Tu alignes ton offre sur ce que ta base de membres désire.
-Tu DIMINUES la cotisation à 25 Euros .
-Tu vas chercher un ou des commanditaires corporatifs sérieux .(disons 250,000 euros)
-Tu vas chercher 75,000 licenciés ( 1,875,000 euros )
-Tu es en meilleure position face au CAF pour la fusion.

• Tu as maintenant 2,125,000 euros de cotisation ( le gouvernement doit bien en donner un peu .en prime…) , plus de membres , tu gagne en crédibilité et tu as un pouvoir de pression accru .

Et tout le monde compétitionne en paix …

Mais je dois rêver éveillé !

Posté en tant qu’invité par unCplus:

pourquoi ne pas augmenter la licence pour uniquement les personnes qui font de la compète.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

FARA Bruno a écrit:

Il est exact que l’engouement de certains « pour la lutte contre
les traits » me parait absolument suréaliste …

Ca concerne aussi nôtre activité et là c’ est du concret, pas comme les négociations de bureaucrates qui passent leur temps à faire chier le monde !!
C’ est pas toi qui travaille aux impôts ?

face à côté de
l’importance de ce débat (l’orientation de notre Fédération au
travers d’une augmentation de la licence) …

Ca fait bien longtemps que j’ ai compris les orientations de la fédé et bien longtemps que je ne prends plus de licence ( tout est relatif, je grimpe depuis 6 ans )
Fédé = ministère = état = voleurs !
T’ avais pas encore compris Bruno ? tu sais les vaches à lait, les trop nombreux impôts…
Au fait, copier/coller : C’ est pas toi qui travaille aux impôts ?

Mais bon comme tu l’écris chacun occupe son cerveau à sa guise

C’ est clair que le tiens doit tourner un peu trop je pense… mais à l’ envers !

Et bien moi mon cher Bruno, j’ appelle à la révolte contre ceux qui taillent des prises systématiquement et détruisent ainsi des itinéraires qu’ ils ne sont pas capables de grimper !
Un exemple ? Des voies taillées à Parves libérées par un fort grimpeur qui n’ a pas utilisé vos prises de %*%/! !!!
a+

Posté en tant qu’invité par Jess:

Outch, coup bas!

Posté en tant qu’invité par Jess:

C’est combien deja une licence au basket ou au foot?

unCplus a écrit:

pourquoi ne pas augmenter la licence pour uniquement les
personnes qui font de la compète.
trop simple :wink:
on va te dire que la compèt profite indirectement à tout le monde (refrain connu!)
idem pour le financement d’expés

Quand tu vois qu’ en matière d’ équipement, le fédé fais clairement comprendre que si tu n’ équipe pas dans les règles( en gros si tu blindes pas de spits ) elle ne te donnera plus de points, ça en dit long.
De plus, en Savoie, il " faut" faire des voies faciles, pour la " masse".
Alors les orientations de la fédé …

Ps : désolé pour la « masse », mais c’ est quand même le public visé : plein de monde, plein de licenciés = plein de thune !

Exact je travaille (encore pour 4 ans …) aux Impôts comme tu le remarques avec une certaine ironie… plus précisemment aux Hypothèques si tu veux savoir (ça va te faire peur c’est un immense fichier informatique qui centralise toutes les informations sur n’importe quelle petite parcelle de l’hexagone… avec la possibilité de remonter les anciens propriétaires sur 50 ans :-))
De la même façon que je revendique une fédération (donc une organisation) je revendique aussi un état structuré autour de son administration … après ce qui concerne les lois de finances (dans mon cas) ou tout autre loi (dans le cas de la police ou autre administration) … c’est toi qui élisant tes députés… les votes :-))
Le monde est structuré ne t’en déplaise et l’individualisme n’est pas une attitude constructive. C’est pour cette raison que j’ai lancé ce post pour que les choses se décident par un vote lors de l’AG des 1er et 2 avril … en connaissant les enjeux.
QQ réponse à ton message qui comme d’hab sur ces forums va dans tous les sens…
Que la fédération oeuvre pour le plus grand nombre me parait une attitude plutôt très positive (c’est le rôle d’une institutions d’Etat) … Je sais que tu cautionnes pas et je connais tes arguments :-))
Que la Fédération recherche une sécurité maximum me semble plutôt une obligation plus ou moins forcée … imposée par l’attitude globale de notre société… certes il serait possible de lancer un post sur ce sujet qui dépasse largement l’escalade :-))
Voilà à partir de demain je ne suivrai plus ce post vu que je vais au Wadi Rum … donc si comme tu aimes le faire tu lances une polémique … (sur mon job, mon club, la FFME) je ne participerai pas avant fin avril :-))

Posté en tant qu’invité par luccio:

personnellenment, je n'ai jamais été licencié (sauf économique...)

étant sur montpellier et possédant un mental déficiant, je ne comprends pas mes doigts qui répondent à ce sujet et aux insultes  ( :-)  ) proférées contre ceux qui se désinteressent de CE sujet...........

(moi aussi, je fais mon chatoilleux)
WARNING (attention, j’ai une forte propension à l’exagération) WARNING

donc pour en revenir à la fédé, pourquoi engraisser une vache dont le lait n'est bu que par certains?

pourrait-on me dire le pourcentage de falaises équipées par des fonds fédérés, et celles par des fonds privés?

personnellement, je grimpe plutot sur celle du deuxième type…

Je comprends parfaitement le problème de ceux qui profitent, untilisent les moyens fédéraux, et je suis quand même bien redevable à cette fédé (ou au CAF )pour avoir grimpé sur "leurs" caillou

mais bon par rapport au CPE et à la faim dans le monde, quel interet (ça c’est pour avoir dit que le sujet sur les traits ne valait rien : tout est relatif…)

tous ces beaux calculs hypothétiques et hasardeux ne mettent qu'une réalité en exergue, personne ne peut dire exactement ce que ça va donner

D'autre part, s'orienter vers la compet au détriment du plus grand nombre, en les prenant pour vache à lait...
            L'escalade c'est pas du foot, ce qu'entretien ce système fédéral, c'est la "couenne" d'une élite dont tout le monde se moque, que représent le haut niveau compétitif par rapport au haut niveau non compétitif?

Les moyens engagés pour les compèts pourraient être redistribués aux clubs, qui auraient alors du meilleur matos, pourraient mieux s'occuper de leurs adhérents, et retribuer de façon honnête leurs encadrants...
      Que dire du nombre de moniteurs emploi jeunes dans les clubs, que savez vous du statut d'emploi jeune: ça ne compte pas pour la retraite ni pour le chomage, certains travaillent en gros cinq ans pour du beurre...

de toute façon, il y aira toujours de meilleurs façon d'utiliser l'argent des "contribuants", et s'orienter vers l'élite, c'est tout ce qu'il y de plus antisocial...

voilà pourquoi je boycotte cette fédé au niveau national…

D'un autre coté, certaines personnalités régionales, departementales, font des choses bien, à mon sens, et je reconnais que la fédé est utile, dans certaines de ses "oeuvres".

bon voyage à Wadi Rum et t’en fais pas pour la fédé, quitte la et va au Caf (avant la fusion…)

Posté en tant qu’invité par unCplus:

peut être mais de là à vouloir des augmentations de licences comme cité plus haut…

unCplus a écrit:

peut être mais de là à vouloir des augmentations de licences
comme cité plus haut…
on est bien d’accord
je ne fais qu’avancer les arguements déjà entendus à maintes reprises

luccio a écrit:

que savez vous du statut d’emploi jeune: ça ne compte pas pour la retraite ni pour le chomage, certains travaillent en gros cinq ans pour du beurre…
les emplois-jeunes sont des salariés comme les autres qui cotisent aux mêmes caisses de retraite, avec un vrai bulletin de paie. les assos touchent simplement une aide de l’état (je suis un peu HS sur les bords, mais bon…).

D'un autre coté, certaines personnalités régionales,

departementales, font des choses bien, à mon sens, et je
reconnais que la fédé est utile, dans certaines de ses
« oeuvres ».
comme toujours dans notre beau pays, passé le périph, c’est l’inconnu (ils poussent jusqu’à bleau pour ce qui concerne la FFME)

loin de moi l’idée de critiquer le débat sur les traits… je voulais juste comme un autre c2ciste le disait, souligner que si on hiérarchisait l’importance des débats celui sur les traits me paraissait moindre… Mais je conçois que le CPE est encore plus important et encore la faim dans le monde etc etc…
Je n’ai pas participé aux traits… Ca ne me passionne pas du tout … certes je n’en fais pas… mais bon je suis content de les trouver parfois (je ne suis donc pas un amoureux de la lecture:-)) … Je ne hurle contre ces %#§?!! de traits que si un amuseur en a fait un faux :-)) … c’est assez courant comme comportement (les prises bricolées c’est pareil pour beaucoup).
Voilà… Sinon, que ce soit FFME ou FCAM je suis par contre pour un monde fédéré car nous aurons dans un avenir très proche à nous battre pour avoir le droit de grimper . Et je ne suis pas illuminé en écrivant cela… dans « ma » falaise de Presles (je plaisante sur le possessif…) il y a 30 ans c’était liberté totale… aujourd’hui il faut que les institutions se mobilisent pour que nous gardions le droit d’accès à cette falaise qui semble compromis par l’attitude individualiste des grimpeurs (certains…).
La politique des « spots secrets » je me suis toujours farouchement battu contre car ou c’est 100% autorisé à tout individu … soit c’est totalement interdit même aux locaux … je m’inscris donc dans une démarche assez éloignée des comportements plus individualistes, de ta région que je connais très bien pour avoir eu de bons copains là bas (même le papy hasbeen que je l’aime bien … et que pourtant il a été fourbe, vil, sournois, médisant et méchant avec môa :-))
Sur ce après demain plus de spits ni de broches scellées…