Appel à la révolte

Posté en tant qu’invité par ajp13:

Une Fédé, ça peut parfois être comme un syndicat

C’est utile, mais ca sert avant tout à faire becqueter l’équipe dirigeante. Une fois dans le fromage, leur interet bien compris est de le faire grossir pour s’en gaver et devenir de pros qui vivent sur nos cotisations et plus rien à voir avec des bénévoles.

Pour la Gym, je te casse 10 jeunes, je m’en fiche , l’essentiel c’est d’en garder un bon pour une belle vitrine en compète pour avoir des subventions, et des frais de mission…

On n’en est pas là, mais la logique infernale veut que les frais de fonctionnement d’une organisation bénévole enflent enflent, pour le plus grand bien de la pointe de la pyramide, en trouvant toujours un alibi, ou alors en passant même en force, quand c’est bien verrouillé
Je ne connais pas nos instances dirigeantes, mais d’après BFce type de force semble être à l’oeuvre chez nous aussi . Ca sent le logique.
Adieu montagne pure, compète ou pas , ca eut pué et ca puera encore…

Un « gentil organisateur » bénévole de tous plein de sorties en club FFME, et qui a le plaisir de voir les potes contents le soir en rentrant de course et à qui ca suffit et pourvu que ca dure

Posté en tant qu’invité par seb:

Tout a fait d’accord sur le fait que sans un club (référencé ffme) qui m’a appris et donné accès à la résine je n’aurais peut être jamais grimpé et j’aurais loupé un des trucs qui rerésent aujourd’hui l’essentiel de ma vie. Les fédérations ont des influences positives, le tout serait de ne pas se faire pourri par la compète (a laquelle je ne suis pas opposé au contraire mais faudrais voir à pas y consacrer tous les sous) et les idées à la cons de quelques dirigeants (surement pas représentatifs d’après ce que je vois)

Je vais me renseigner pour connaitre la position du CR Auvergne mais j’espère qu’ils iront dans le sens de B. Fara.
En plus je prend l’exemple de Fara ici mais je suis sur qu’ils sont plein qui pourraient convenir, malgré les désacords avec certains sur des questions éthiques, je pense que Fara (et tous les équipeurs pas forcément compétiteurs) apportent plus à l’escalade qu’un compétiteur, pourtant ils font partie de ces pratiquants de loisir qui von patir de l’evolution voulue par une minorité

en plus si y’avais pas les équipeurs ils iraient où vos beau champions pour faire leurs perfs en falaise???

Seb

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pat26:

Un moyen de se faire un peu entendre ,c’est d’aller sur le forum de la FFME et de s’indigner de cette décision. Si le forum est inondé de mails désaprobateurs des licenciés ,je pense que cela fera réfléchir les instances dirigeantes

Posté en tant qu’invité par pat26:

Je viens d’envoyer le texte ci dessous sur le site de la fédé.Je ne pense pas que ce soit en se retirant de la Fédé que l’on fera avancer les choses ,il faut agir de l’intérieur.

« L’augmentation de 10€ n’est pas une intox .En tant que trésorier du CDFFME de la Drôme j’ai les documents où l’on peut lire texto « la proposition formulée par le comité directeur est d’augmenter toutes les licences de 10€ ».
Soit une augmentation de 30% pour la licence adulte qui passerait à 45.50€!!! et de 37% pour la licence jeune qui passerait à 37.50€!!!et 52% pour la licence famille qui passerait à 29.50€!!!
Où va t’on ? Une baisse des licenciés et surtout des jeunes et une baisse des ressources pour les clubs .Car soit ils répercutent l’intégralité de l’augmentation sur leur cotisation et ils ont moins de licenciés (donc baisse des entrée d’argent),soit ils atténuent l’augmentation et c’est une baisse de leur recette.Dans les 2 cas les clubs sont perdants.C’est pourquoi il faut agir contre cette décision auprés de vos comités départementaux et de vos présidents de club »

Posté en tant qu’invité par françois:

pat26 a écrit:

Un moyen de se faire un peu entendre ,c’est d’aller sur le
forum de la FFME et de s’indigner de cette décision. Si le
forum est inondé de mails désaprobateurs des licenciés ,je
pense que cela fera réfléchir les instances dirigeantes

plutot qu’innonder le forum (dont les reponsables FFME se contrefoutent, à mon avis) mieux vaut aussi poster sur ce formulaire:
http://www.ffme.fr/contact.htm

Posté en tant qu’invité par Tof:

Je suis assez d’accord avec toi : une fd pour la compet et une fd pour les autres.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

françois a écrit:

pat26 a écrit:

Un moyen de se faire un peu entendre ,c’est d’aller sur le
forum de la FFME et de s’indigner de cette décision. Si le
forum est inondé de mails désaprobateurs des licenciés ,je
pense que cela fera réfléchir les instances dirigeantes

plutot qu’innonder le forum (dont les reponsables FFME se
contrefoutent, à mon avis) mieux vaut aussi poster sur ce
formulaire:
http://www.ffme.fr/contact.htm

C’est fait :

« Bonjour, Monsieur le Président.
Je vous écris pour vous signifier ma désapprobation quant au projet d’augmentation de 10 Euros des licences.
Il a déjà été bien difficile d’imposer la licence au sein de mon club (multiacivités). Mais ceci a été fait progressivement. Je me vois mal annoncer au Comité de mon club que les licences vont augmenter de 10 Euros.
Je parle en mon nom, mais je pense que si la décision était votée, mon club se verrait contreint de changer de fédération (d’autres solutions existent : Ufolep,…)
Un adhérent de base (membre du comité de son club / responsable escalade)qui est fortement déçu d’une telle politique tarifaire qui ne va pas dans le sens de la pratique de l’escalade pour tous. »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par FARA Bruno:

Non ce n’était pas une intox… si j’ai lancé ce post c’est vraiment réfléchi et absolument pas pour semer la zizanie…
Les solutions pour faire connaitre ce projet d’augmentation, (qui allait passer en douce vu qu’il était programmé le 2ème jour de l’AG en fin de matinée… quand la plupart des votants en sont plus à plier bagage qu’à se motiver), était peu nombreuses. Les forums on ce pouvoir de lancer facilemnt la subversion (en Chine ils se méfient :-))
Moi aussi, je ne pense pas que ce soit en se retirant de la Fédé que l’on fera avancer les choses ,il faut agir de l’intérieur… C’est pour cela que je suis parti en gerre contre cette augmentation aberrante à plus d’un titre.Il vaudrait mieux tabler sur une augmentation des adhérents… car peser un poids en terme de licenciés permettrait d’aborder la fusion (qui reviendra un jour ou l’autre sur le tapis) à égalité avec la FFCAM.
Quitter la FFME, je ne le ferai pas de gaiété de coeur … mais mon club serait immanquablement torpillé par une augmentation de 10 euros (même 5 euros) et si je dois choisir entre les deux il faudra bien me résoudre à le faire!
Bon je crois que la Direction Nationale est à présent informée que la base est sur un autre registre de fonctionnement qu’eux, et que d’une ligne anodine sur un projet de vote à l’AG… ils se trouvent à présent devant une fronde générale … qui devrait les mettre en échec par un vote négatif à l’AG et les pousser à réfléchir sur les orientations à impulser.

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Salut Bruno…

"car peser un poids en terme de licenciés permettrait d’aborder la fusion (qui reviendra un jour ou l’autre sur le tapis) à égalité avec la FFCAM.’…

putain, mais les vieux vous avez quoi dans la tête ??? c’est pour ça que ça a échoué. parce que si on fait un fusion, pas de gagnants, pas de perdants, mais TOUS à égalité dans la nouvelle fédération. faut arrêter de vouloir arriver plus gros ou plus petit ou que sais je encore… et qu’est ce que ça changera d’arriver « à égalité » ???

faut juste essayer de ne faire qu’une unique fédération de la montagne !!! au moins on sera plus entendu par le ministère car nettement plus représentatifs

d’ailleurs la fusion, sur le terrain, elle existe déjà !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benoit a écrit:

faut juste essayer de ne faire qu’une unique fédération de la
montagne !!!

Dans un sens plusieurs fédérations c’est à l’image de la diversité des pratiques or il est évident, et c’est particulièrement vrai en escalade, que les pratiques sont variées. Réunir FFCAM et FFME ce serait comme réunir la FFCT (cyclo-tourisme) et la FFC (cyclisme). Pour être candidat au brevet d’initiateur escalade FFME il faut avoir touché à la compétition alors que la grosse majorité des initiateurs de la FFCAM n’ont jamais vu une compétition d’escalade, ce n’est pas le même monde.

au moins on sera plus entendu par le ministère
car nettement plus représentatifs

Sur ce point il faut bien se rendre compte que les fédérations n’ont pas grand pouvoir face aux politiques et que de l’autre côté elles savent se montrer très peu représentatives des pratiquants quand elles le devraient au point que certains journalistes parlent de coupure entre les fédérations et les pratiquants (Montagne Mag n°303, Mars 2006, page 15)

Tiens, J2, il me semble que la première partie de ton post est un coupé-collé de l’année dernière, mais la 2° partie laisse à penser que tu défends un peu moins le CAF cette année. me trompé-je?

quant à la fusion éventuelle, je me demande si ça ne serait pas dans la logique de la FFME de s’en éloigner à tout prix ( se recentrer sur une élite sportive c’est s’éloigner de facto du CAF -> la fusion n’aurait plus de raison d’être)

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Sauf que les dernières démarches (il y en avait encore recemment en sourdine :-)) font état justement d’une représentativité majoritaire pour la FFCAM de 55% … Bien sûr la FFME ne désire pas repartir sur cette base … Et en perdant des adhérents on risque pas de se rapprocher de l’égalité qui justement mettrait tout le monde d’accord.
Moi aussi je suis pour la fusion égalitaire … mais c’est pas la prise de contrôle de l’un ou de l’autre qu’il faut envisager c’est reellement réunir deux équipes à égalité de forces… Et dans le monde des fédérations la force c’est le nombre de licenciés…d’où justement ce calcul que je trouve débile d’augmenter la licence … quitte à perdre des adhérents.

Posté en tant qu’invité par GIILLES06:

entierement d accord avec bruno sur l importance du nombre de licenciés

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Extrait du texte explicatif du budget 2006 à soumettre aux votes de l’AG :

« 2.1 Prix de la Licence
La principale modification budgétaire concerne l’augmentation du prix de la licence.
La proposition formulée par le comité directeur est d’augmenter toutes les licences de >10 €.

Il est évident, que si l’assemblée générale approuve la proposition du comité directeur >et valide cette augmentation de 10 €, nous prenons un risque, celui de voir baisser le >nombre de nos licenciés.
Toutefois, ce risque peut aussi être porteur en nous permettant de préparer l’avenir de >la fédération. »

Sans parler de l’aspect purement comptable : on a l’impression de voir des Pdg discuter du nombre de délocalisations et de licenciement à réaliser pour augmenter les bénéfices des actionnaires.
Sauf qu’ici, on ne voit pas bien qui sont les actionnaires : (

Posté en tant qu’invité par faillevetaine:

Assemblé Générales, instance dirigeantes, trésorerie, recettes, cotisation,…

J’ai connu un temps (et B.Fara aussi, je suppose)
où l’on grimpait bien au dessus de tout ça.

Mais chassez le naturel et la bureaucratie revient au galop.

Sans vouloir blesser personne, je trouve que l’on y perd.

Petit rappel 10 euro en plus pour l’année
= 1 aller retour sur un site sité à 50 km de chez vous
= 2 euros de moins qu’une simple entrée dans certaines salles
= le velcro de mes 5.10

Par de quoi s’énerver.

Mais si vous voulez monter votre Fédé bien à vous et fixez le montant de votre cotisation au centime d’euro près par vote à monodoigt lévé, libre à vous…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

le probleme n’est pas tant que ca de payer 10 euros de plus (quoique deja…) mais d’une politique, d’une orientation en general.
Payer plus pourquoi ? si c’est pour l’equipement (ou l’entretien) des falaises, a la rigueure pourquoi pas… Si c’est pour developper la compette, c’est deja plus problematique : pourquoi tout le monde devrait-il payer pour un aspect qui ne les interesse pas et aussi eloigne (voir a l’oppose) de leur pratique ?
De plus, il semble evident qu’une augmentation de la licence aura un aspect negatif sur l’adhesion de bon nombre de personnes dans une pratique ou beaucoup ne font pas parti d’un club et ne sont donc que moyennement interesses par la licence (si ce n’est pour l’assurance). La seul chose qui puisse pousser les pratiquants a se licencier d’avantage serait une gestion intelligeante et dans l’interet de tous du budget (un peu le genre de raisons qui poussent les grimpeurs a acheter les topos plutot que de les pirater).
Il semble donc que ce soit un choix delibere des instances : Tant pis si moins de monde se licencie…
Cela equivaut donc a une orientation generale, plus eloignee des pratiquants de loisir et plus axee sur la compette.
Je trouve cela bien dommage !!
Que la competition existe en escalade est logique, qu’elle prenne le pas sur le reste au sein de la federation en revanche ne me plait pas du tout.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Tout à fait d’accord avec toi Arnaud !

Posté en tant qu’invité par malbarre:

j’en ai marre de cette augmentation constente sur le cout de la vie. ils augmentent l’essence , le gaz, etc…
ils s’attaquent maintenant a notre loisir favoris pour la plupart d’entre nous.
comme le dit le titre du post « appel a la revolte » j’appel tous le licensie actuelle a ne pas renouveller ca license, dans la foule ne pas payer le gaz et boycotter le petrole…
bon d’accord si on part dans ce sens on ne peut rien faire il faut qq qui a une grosse paire de corolesses, (sinon ca ne bougera pas)…

vous connaisser un mec comme coluche?
lol

Posté en tant qu’invité par FARA Bruno:

un petit calcul rapide tenant compte des prix des licences…
Nous sommes environ 50000 licenciés (à 35 euros la licence ça donnait un budget de 1 750 000 euros)

Option1: on augmente la licence de 10 euros… mais on perd des adhérents… 40 000 licenciés à 45 euros ça donne un budget de 1 850 000 euros (pas beaucoup de gain pour un perte de représentativité)

Option2: On garde la licence à 35 euros et on table sur une augmentation des adhérents … 60 000 licenciés à 35 euros ça donne un budget de 2 100 000 euros

… cherchez l’erreur de raisonnement que fait le Comité Directeur de la FFME :-))

malbarre a écrit:

comme le dit le titre du post « appel a la revolte » j’appel tous
le licensie actuelle a ne pas renouveller ca license, dans la
foule ne pas payer le gaz et boycotter le petrole…

surtout pas!
que tu ne payes pas le gaz et que tu boycottes le pétrole, je te soutiens (même si je ne peux pas le faire car je me chauffe et me déplace, mais cet un autre débat)
par contre, ne pas renouveler sa licence, ça veut dire ne plus adhérer à un club? et donc les premiers pénalisés seront les clubs ;-{
au contraire les licenciés doivent en parler à leurs président de clubs, et les clubs doivent menacer de ne plus se fédérer, ou d’aller au CAF