Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:
Depuis de nombreuses années j’essaye de n’apercevoir que les côtés positifs de notre fédération (F.F.M.E), aujourd’hui face à l’attitude des dirigeants je commence à vraiment douter …
J’ai assisté jeudi 15 mars, comme membre du bureau du Comité Départemental du Rhône, à une réunion préparatoire à L’Assemblée Générale de notre Fédération (F.F.M.E) qui se tiendra à Lyon les 1er et 2 avril.
Nous avons élu nos représentants et décidé aussi de nos options de vote particulièrement importantes cette année puisque le siège national a mis à l’ordre du jour une augmentation de la cotisation de 10 euros… venant donc s’ajouter à celle de 3 euros décidée en 2004…
Nous avons des informations nous laissant penser que le National (prévoyant le scandale que va susciter une telle augmentation) serait prêt à transiger à 5 euros (une sorte de plan B…. comme pour la constitution !). Mais même à ce tarif une telle augmentation est inadmissible.
Les arguments Parisiens parlent de l’augmentation de la masse salariale et nous promettent quelques aménagements parfaitement ridicules comme la possibilité d’avoir 1 licence gratuite par club…
Ils nous parlent également d’augmenter les subventions accordées aux Comités Départementaux…. Complètement en porte à faux avec leur budget prévisionnel qui est stable sur ce poste… Le seul poste qui est en augmentation significative sur le prévisionnel est celui de l’équipe de France Escalade et du pôle France…. Il semble donc bien que cette augmentation qui serait financée par tous les adhérents pratiquant une activité de loisir ne sera un gain que pour le secteur compétitif (on s’en doutait…). Personnellement, je suppose même que l’orientation est prise vers une fédération de type sportive traditionnelle où tout est lié à la compétition ce qui permettra de mettre l’adhérent au garde à vous… pas de licence … pas de pratique … J
Il faut que chacun mobilise les Comités pour faire échec à un tel projet… Tabler sur l’augmentation significative des adhérents qui semblait bien enclenchée ces dernières années, était la bonne réponse à une augmentation de budget (si le besoin était réel) au lieu de cela le document Fédéral envisage déjà une diminution des adhérents suite à cette mesure d’augmentation …. Selon moi c’est une stratégie suicidaire.
Dans le cas de mon club, dont je suis Président, si cette augmentation était validée à cette AG… je réunirai une AG extraordinaire début septembre pour éventuellement valider notre retrait de la FFME… Nous ne sommes que 100 adhérents mais ce sera notre seule arme pour répondre à ce que je qualifie de « fait du prince » car personne n’a vraiment été consulté sur cette mesure et le peu qui ont eu à se prononcer ont parlé dans le vide quand ils ont émis un avis contraire !
Bruno FARA