Appel à la révolte

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Depuis de nombreuses années j’essaye de n’apercevoir que les côtés positifs de notre fédération (F.F.M.E), aujourd’hui face à l’attitude des dirigeants je commence à vraiment douter …

J’ai assisté jeudi 15 mars, comme membre du bureau du Comité Départemental du Rhône, à une réunion préparatoire à L’Assemblée Générale de notre Fédération (F.F.M.E) qui se tiendra à Lyon les 1er et 2 avril.

Nous avons élu nos représentants et décidé aussi de nos options de vote particulièrement importantes cette année puisque le siège national a mis à l’ordre du jour une augmentation de la cotisation de 10 euros… venant donc s’ajouter à celle de 3 euros décidée en 2004…

Nous avons des informations nous laissant penser que le National (prévoyant le scandale que va susciter une telle augmentation) serait prêt à transiger à 5 euros (une sorte de plan B…. comme pour la constitution !). Mais même à ce tarif une telle augmentation est inadmissible.

Les arguments Parisiens parlent de l’augmentation de la masse salariale et nous promettent quelques aménagements parfaitement ridicules comme la possibilité d’avoir 1 licence gratuite par club…

Ils nous parlent également d’augmenter les subventions accordées aux Comités Départementaux…. Complètement en porte à faux avec leur budget prévisionnel qui est stable sur ce poste… Le seul poste qui est en augmentation significative sur le prévisionnel est celui de l’équipe de France Escalade et du pôle France…. Il semble donc bien que cette augmentation qui serait financée par tous les adhérents pratiquant une activité de loisir ne sera un gain que pour le secteur compétitif (on s’en doutait…). Personnellement, je suppose même que l’orientation est prise vers une fédération de type sportive traditionnelle où tout est lié à la compétition ce qui permettra de mettre l’adhérent au garde à vous… pas de licence … pas de pratique … J

Il faut que chacun mobilise les Comités pour faire échec à un tel projet… Tabler sur l’augmentation significative des adhérents qui semblait bien enclenchée ces dernières années, était la bonne réponse à une augmentation de budget (si le besoin était réel) au lieu de cela le document Fédéral envisage déjà une diminution des adhérents suite à cette mesure d’augmentation …. Selon moi c’est une stratégie suicidaire.

Dans le cas de mon club, dont je suis Président, si cette augmentation était validée à cette AG… je réunirai une AG extraordinaire début septembre pour éventuellement valider notre retrait de la FFME… Nous ne sommes que 100 adhérents mais ce sera notre seule arme pour répondre à ce que je qualifie de « fait du prince » car personne n’a vraiment été consulté sur cette mesure et le peu qui ont eu à se prononcer ont parlé dans le vide quand ils ont émis un avis contraire !

Bruno FARA

Posté en tant qu’invité par troun:

D accord sur beaucoup de choses mais quand tu vois des grimpeurs qui sont dans les meilleurs mondiaux etre obligés de se payer leur déplacement pour participer à une coupe du monde tu peux te demander si ce sont les grimpeurs de compétition qui vont profiter de cette augmentation

Posté en tant qu’invité par françois:

Bruno FARA a écrit:

Personnellement, je suppose même que
l’orientation est prise vers une fédération de type sportive
traditionnelle où tout est lié à la compétition ce qui
permettra de mettre l’adhérent au garde à vous… pas de licence
… pas de pratique … J

qu’est ce que tu veux dire par là?
que la FFME voudrait faire des falaises à péages?

Dans le cas de mon club, dont je suis Président, si cette
augmentation était validée à cette AG… je réunirai une AG
extraordinaire début septembre pour éventuellement valider
notre retrait de la FFME… Nous ne sommes que 100 adhérents mais
ce sera notre seule arme pour répondre à ce que je qualifie de
« fait du prince »

tu as raison; mais tu irais où pour t’assurer? CAF? UFOLEP?

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Dans une federation purement sportive (donc basée sur la compétition) celui qui ne se soumet pas au diktat du pouvoir fédéral n’a plus qu’à changer d’activité … Un exemple si j’étais compétiteur, arbitre ou entraineur dans une fédération type tennis, foot etc … le message que je passe sur cette liste entrainerait sans doute ma radiation donc m’excluerait du système à jamais). Si les licenciés loisirs se retirent (comme a prévu le bureau fédéral dans son étude sur l’impact de cette augmentation ) ce sera uniquement ceux qui ne pratiquant pas la compétition peuvent se passer du label fédéral permettant de concourir! … Pour l’instant n’importe qui reste en droit de faire de la montagne et de l’escalade tout en n’étant pas fédéré… ne restera alors que les petits soldats ne pouvant faire autre chose qu’obéir (par exemple porter le sweet imposé par le sponsor).
Ce que je compte faire… si l’augmentation est maintenue ??? sans doute rejoindre le CAF (bien que tout ne m’emballe pas dans leur stratégie).

Bruno FARA a écrit:

Si les licenciés loisirs se retirent (comme
a prévu le bureau fédéral dans son étude sur l’impact de cette
augmentation ) ce sera uniquement ceux qui ne pratiquant pas la
compétition peuvent se passer du label fédéral permettant de
concourir! …
entre nous, fédé ou pas, les licenciés « loisirs » n’attendent pas grand chose de la fédé, si ce n’est une assurance. seuls les clubs y ont intérêt, pour des raisons de subventions. le jour où la différence entre une licence FFME et une licence UFOLEP ne compense pas la perte des subventions, un club qui n’est pas attiré par la compèt, n’aura plus intérêt à adhérer à la FFME
mais à terme tout lemonde y perdra (y compris les compétiteurs qui tourneront en rond dans une fédé qui ressemblera à une salle d’isolement)

Ce que je compte faire… si l’augmentation est maintenue ???
sans doute rejoindre le CAF (bien que tout ne m’emballe pas
dans leur stratégie).
on s’y retrouvvera peut être
à moins que nous ne rejoignnons la FFRP (rando pédestre) et qu’on y crée une section « escalade »? meuh non, je rigole…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Comme cela la fédération pourra se payer les tee-shirts décathlon !!! (la marque n’aura plus besoin de se sacrifier pour les offrir).
Qu’en sera t-il pour les grimpeurs non licenciés qui ne fréquentent pas les salles.? Ceux qui grimpent par leurs propres moyens sur du naturel?

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Si les FFMistes rejoignent le CAF, ça va être drôle pour compter les voix lors de la prochaine fusion.
Et deuxio, que fait-on de J2, puisqu’il n’est plus au Caf ?

Posté en tant qu’invité par stop:

la fede est vraiment pourri. elle fait chier son meilleur grimpeur et maintenant elles fait chier ses adherents, allons tous a la CAF ou autre…
mais qui sont sont ses blaireaux qui gouvernent la fede? je penses que ses gens la ne sont pas grimpeurs.
bientot ils vont obliges les grimeurs a aller se fournir chez decacathlon. quelles bandes de tanches.

Posté en tant qu’invité par steph:

Je prenais ma licence FFME pour l’asurance. M’étant bien renseigné auprès de mon assurance je me suis rendu compte qu’elle couvrait déjà ce pour quoi je pensais devoir prendre ma licence FFME. Beaucoup sont peut-être danc ce cas. Dès lors à quoi bon prendre cette licence ?

Par ailleurs, le type de compétition proposé en escalade, c’est à dire sur résine, ne rime absolument à rien. L’escalade, c’est sur du rocher, avec ce que ça implique de mental. J’aimerais beaucoup une étape de la coupe du monde consacrée à la dalle par exemple. Qui sortirait Tenue de soirée à Ailefroide ?

Posté en tant qu’invité par luc R.:

j’ai fait parti d’un club d’escalade à Montpellier et on érait pas affilié à la fmeuh mais à Léo Lagrange. A se renseigner donc…

Posté en tant qu’invité par ptibiceps:

alors là mon ptits gars on voit que tu n as pas souvent vu des compets de haut niveau
Ils vont tous en falaise et ils ont une telle rési et une telle force dans les doigts qu ils arrivent à passer
par contre il y a des dalles ou il n y a aucune prise et là ils peuvent avoir des problèmes mais bon en général ils les résolvent plus vite que les débutants
j ai aussi vu des betes de résine en falaise se prendre plusieurs fois de suite des plombs de 10M et repartir aussitot ;ou alors un petit jeune qui n arrivait pas à sortir une voie décliper les dégaines une par une jusqu en bas

pour terminer il n y a pratiquement pas un jeune de haut niveau qui ne fait que de la résine(je parle des meilleurs français)

Posté en tant qu’invité par licencié:

Bonne remarque trés intelligente :frowning:
Effectivement, va-donc te licencier « à la CAF » !!!, ils sont bien eux, peut-être même qu’ils vont te donner du pognon…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par steph:

Je ne doute pas que les compétiteurs soient de très bon grimpeurs. C’est plus qu’une évidence. Je n’ai effectivement pas vu beaucoup de compét car la résine ne m’intéresse pas le moins du monde et je n’ai du tout l’esprit de compétition. Ce n’est vraiment pas ce que je recherche dans l’escalade…

Ton pt’it gars.

Posté en tant qu’invité par Bidibulle:

Je pense que la grande grande majorité des grimpeurs se fout carrmeent de la FFME… tout comme du CAF…
Donc qu’ils fassent ce qu’ils veulent… Ca ne touchera pas la vrai communauté grimpante… celle des falaisistes… et des équipeurs du dimanche !

Posté en tant qu’invité par FARA Bruno:

Sauf que si tu as une vision moins individualiste que la moyenne des grimpeurs, tu es obligé de rejoindre une structure (parfois que pour l’assurance certes … pas si facile que ça à négocier avec un assureur si tu es pas dans l’enseignement).
Aussi pour rencontrer les élus dans le cas de problèmes avec une falaise … si tu es pas au sein d’un groupe représentatif tu es inexistant …
Alors voilà il y avait à la FFME des valeurs qui me paraissaient positives, mais si les grimpeurs amateurs non interessés par les compétitions sont obligés de subir 30% d’augmentation de la cotisation pour financer une activité que certains même ne cautionnent pas (je ne parle pas de moi sur ce point), il est évident que le CAF (plus tourné vers le loisir) prendra des points gagnants, vu qu’en plus ils semblent pouvoir signer des conventions pour les falaises … Sur ce point ce n’est d’ailleurs qu’un problème d’assurance.

Posté en tant qu’invité par md:

La FFME possede un fonctionnement démocratique…1 licencié= 1 voie de vote…
Soit tes opinions sont majoritaires soit elles ne le sont pas…
Dans le cas ou la politique de cette fédération ne convient plus à tes adhérents, il suffit de ne plus prendre de licence. Je precise par ailleurs qu’un club affilié n’a aucune obligation de licencier tous ses menbres.
Enfin, je rapelle que de nombreux assureurs assurent les clubs et proposent des assurances de personnes.

steph a écrit:

Je prenais ma licence FFME pour l’asurance. M’étant bien
renseigné auprès de mon assurance je me suis rendu compte
qu’elle couvrait déjà ce pour quoi je pensais devoir prendre ma
licence FFME. Beaucoup sont peut-être danc ce cas. Dès lors à
quoi bon prendre cette licence ?

comparer ce qui est comparable. je pense que la prise en compte des secours en montagne n’est pas incluse dans ton assurance perso; pour l’instant, il ne sont pas facturés, mais on sait jamais

md a écrit:

La FFME possede un fonctionnement démocratique…1 licencié= 1
voie de vote…

en théorie
un licencié est représenté par son président de club qui est représenté par le président du CD
c’est pas vraiment de la démocratie directe
je pense que ce que dénonce bruno, c’est que les décisions risquent d’être entérinées par une AG sans débat avec les licenciés à la base
d’où l’intérêt de ce thread

comme toujours il faut peut etre que les adhérents FFME fassent encore plus remonter leurs doléances .A la tete de la ffme il y a bien des élus!!

porquoi tu n envoies pas ton message sur le forum ffme?