AO ou ET?

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Rodjeure, id: 1158782, post:77, topic:108752 »]Bon je continue la disgression mais il ne faut pas oublier que le morphotype existe pour des raisons physiques , mécaniques , physiologique lié au type d’effort mais il existe aussi beaucoup pour des raisons culturelles.
Typiquement si nous voyons arriver un mec d’1m70 80 kg et un autre d’1m85 70kg qui commencent l’escalade , nous aurons tendance à les encourager très différèment et eux aussi en observant leurs congénères verront leur progression de manière différente.
Le morphotype est aussi beaucoup une opinion , une idée préconcue non rationnelle. Sur 200 , pour un usain bolt , un michael johnnson surdoués à mort , combien d’autres qui se sont dit ou à qui on a dit " tu n’as pas le bon morphotype" ? A mon avis c’est forcément pareil en escalade[/quote]

tu as tout à fait raison, très courant dans le foot il y a quelques temps où les grands étaient à la mode, on encourageait pas les petits. Depuis, grace à des Messi, Valbuena, Ribery ( 2 mecs au parcours atypiques d’ailleurs ) les petits reviennent un peu " à la mode"

Mais en escalade, c’est différent, pas de sructure pro, pas de centre de formation, on peut penser que les morphotypes performants sont plus « objectifs » que dans les sports pros

Il faut reconnaitre qu’il y a une tendance à des gens très maigres en ce moment ; je me suis demandé si l’hyper spécialisation ( Ondra, Oddo, graham,… ne font QUE de la grimpe, pas d’alpinisme avec marche d’approche, renfougne, effort de longues durée) ne conduirait pas à ce genre de physique aussi. Les Yosemitards comme Honnold me paraissent moins squelettiques par exemple

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Il n’est peut-être pas si loin de la vérité.
http://www.kairn.com/news_escalade_74844.portfolio-ondra-shaxi-raxi-9b-oliana.html

Zorg surfe sur cette vague rumeur… comme un poisson.

Posté en tant qu’invité par arm131:

selon « mes » sources, Sharma aurait dit à « ma » source qu’il n’y avait eu aucune trace de magnésie dans la partie du haut de chilam balam. ce qui, pour Sharma voulait clairement dire que cette vois n’avait jamais été enchainée… :stuck_out_tongue:

et vu les explications de B Fernandez. :confused: :confused: :confused: :mad:

Posté en tant qu’invité par source:

quelques liens sur l’affaire Chilam Balam :
Un assez bon résumé, malgré quelques imprécisions, de l’affaire, en français, avec des références bibliographiques et web:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chilam_Balam_(escalade)
Plus concis et plus précis, mais en anglais :
http://www.ukclimbing.com/news/item.php?id=55004

Posté en tant qu’invité par source:

L’éditorial de Desnivel traduit en anglais : source http://novebi.ning.com/group/villanuevadelrosario/forum/topics/chilam-balam

:- Editorial of Desnivel No. 205, 12/03 by José Mendieta

" Chilam Balam / Estar en la altura

To verify information is a basic duty of the public media and we don´t put this under question! In sports there are two ways to verify an information: either there is a journalist present or there are eye-witnesses, which verify, what has happened. Just because of the very special characteristics of the climbing world, the climbing media do have another source of information: to report, what the protagonists say, because the journalist only can report “what has happened there without being there”. But in the absence of solid information one needs at least convincing information. Let´s analyze the situation in search of facts, proofs and witnesses.

The day of the ascent
When we asked Bernabe, he answered that on that day he was belayed by Josellilo de Anteqera. Bernabe wasn´t willing to give further information. Not, not any other journalist (as we know), was able to locate Josellilo. Then, it was told us that he traveled to Great Britain and that he didn´t return.

During the preparation
Traditionally, Bernabé doesn´t climb with climbers of similar strength as well as he doesn´t climb with local climbers. For that reason, nobody could tell anything about the progress on the route. These witnesses would help us to get an idea about what was going on. And normaly the climbers know about how the others progress in their projects and this is not because of keeping the others under observance, but because it´s simply normal! But Bernabé was belayed only by beginners.

His previous ascents
Bernabé bases his own credibility in his previous ascents of 8c+ (Mojave), 9a and 9a+ (Orujo), each being the first of its grade in Spain. The fact that Ramonet has confirmed the grade 8c+ of Mojave, does not prove the ascent of Chilam Balam, a route, which should be 9b+. And similar to Chilam Balam, the local climbers show skepticism when it comes to speak about Orujo: they couldn´t see Bernabé making progress in this project. But what´s known very well is that Bernab´s chopped natural(!) holds after his ascent for which he proposed the grade 9a. Then again he chopped holds, two of the three artificial holds, and then he proposed the grade 9a+. For sure, these facts do not deliver any convincing information.

After the ascent
Daniel Andrada went to Chilam Balam with the same interest as he would try any other hard route. What Dani thought about Bernabés ascent was, that “when he said that he made it, then that should be the truth.” What he could see was that it is difficult, the protection is wild, some runouts look even almost dangerous – surprising that you would go there only belayed by beginners, but still possible. But, above all, he could see that the finish of the climb – a long and runout boulder sequence between two bolts – does not show the typical signs (mainly rubber on footholds, chalk marks, magnesia on the holds) which should remain after working climbing a project for years.

All these things are there. We have the right and we even have the obligation to inform the public about these things. Bernabé told us now that, after all the polemics, we made him loosing the interest in climbing. On the other side, he told us from the very first moment after announcing the world´s first 9b+ that he would stop climbing at high level. Nobody asked him to announce the world´s first 9b+, but – yes – we would like to ask him to meet the height of his own proposal. "

Posté en tant qu’invité par arm131:

MDR :lol:
c’est marrant comme tous les pipoteurs/pipoteuses ont le même comportement.

grimpe totalement à l’écart des autres grimpeurs. réalisations à la nuit tombée, assuré(e)s par des illustres débutants qui se volatilisent.
et surtout, les rares fois ou on les voit dans des voies « dures »; mais bien moins dures que leurs soit-disant exploits, ils(elles) rentrent dans le rang de ceux qui rament dans des 8c/c+

Posté en tant qu’invité par pipo:

[quote=« arm131, id: 1159330, post:88, topic:108752 »]

MDR :lol:
c’est marrant comme tous les pipoteurs/pipoteuses ont le même comportement.

grimpe totalement à l’écart des autres grimpeurs. réalisations à la nuit tombée, assuré(e)s par des illustres débutants qui se volatilisent.
et surtout, les rares fois ou on les voit dans des voies « dures »; mais bien moins dures que leurs soit-disant exploits, ils(elles) rentrent dans le rang de ceux qui rament dans des 8c/c+[/quote]

  1. Grimper et se faire assurer par des débutants… ou des grimpeurs inconnus, de passage…
  2. Personne ne l’a jamais vu dans la voie, ou bien faire des progrès significatifs dans la voie… et le grimpeur peut ramer dans une voie de cotation largement inférieure quelques jours après ou avant… les effets de la surcompensation sont vraiment étonnants…
  3. Pas de témoins fiables… impossible de le voir ré-enchainer la voie, ou même les sections dures de la voie…il s’arrête de grimper après cette ascension…après toute cette énergie dépensée il faut bien se relaxer…
  4. Reboucher les prises après l’ascension pour rendre la voie effectivement très dure…
  5. Toujours avoir une bonne excuse, être sur la défensive en permanence, dire que les autres sont jaloux et médisants…
    Oui le pipoteur mythomane est universel! Et en géneral il traîne quelques belles casseroles derrière lui… Pas de fumée sans feu comme on dit en Suisse!

euhhh c’est normal ca ???

http://vimeo.com/21939923

Tu veux parler de la mention « BD athlète » ? bizarre en effet… jamais vu un grimpeur sponsorisé de cette manière.

Posté en tant qu’invité par arm131:

de quoi parles tu?

une voie aussi belle? :wink:
de faire un 8c+ à vue avec le nez tout rouge et un gros rhume? :wink:
ou le mouve qui tue à 6mn57 ? :cool:

De ça :

Ca a l’air de dater un peu. Je m’étais déjà fait la réflexion avec la vidéo dans l’étrange ivresse des lenteurs. BlackD se met bien en avant quand il diffuse des vidéos sur ses sportifs sponsorisés.
Petzl a ouvert un espace blog pour ses sportifs. Communication & Co.
En tout cas la vidéo est bien classe

Je vois pas le problème.
Qui c’est qui a payé le voyage en espagne ?
Tout ce que j’en comprend c’est que Ondra fait partie d’une … équipe, nommée BD. Ce qui vaut largement mieux que PQ.

Posté en tant qu’invité par Bobtheboulder:

Ca devient une habitude chez BD. Voir quelques vidéos de Paul Robinson par exemple. Vu la qualité « technique » de la vidéo, c’est pas le genre de prestation gratuite.

Posté en tant qu’invité par Bobtheboulder:

Bon, 8c+ à vue, 8c+ à vue… ok ok… Mais niveau max après travail, 9b !

Mon niveau max après travail est 7a…

…des 6b à vue, j’en réussi à peu près 3 sur 4 !

Alors bon, relativisons :stuck_out_tongue: non ? :smiley:

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Posté en tant qu’invité par la baltringue:

c’est la terminologie anglo saxonne !
patagonia utilise le terme « ambassadeur patagonia »

petzl parle du « team petzl »

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Bobtheboulder, id: 1161484, post:97, topic:108752 »]Bon, 8c+ à vue, 8c+ à vue… ok ok… Mais niveau max après travail, 9b !

Mon niveau max après travail est 7a…

…des 6b à vue, j’en réussi à peu près 3 sur 4 !

Alors bon, relativisons :stuck_out_tongue: non ? :D[/quote]

je me faisais moi aussi cette réflexion. Mais je crois que l’echelle de cotation n’est guère linéaire