C’est pas linéaire.
AO ou ET?
Posté en tant qu’invité par Hop:
Pour être plus exact : Biographie : premier pas : 7C/7C+ bloc ensuite jusqu’à l’ancien relais c’est 8c+. De là tu enquilles sans repos sur un 7C+/8A bloc
Posté en tant qu’invité par Hop:
Et la description du 9b :
Un départ très bloc (8B+) puis un repos total sans les mains suivi d’un 9a/9a+ avec de bons repos.
http://www.climb4fun.cz/climb4fun/displayimage.php?album=78&pos=-1518
sur ces photos on voit bien ses mains violettes d’extraterrestres !
Tout simplement incroyable…
En tout cas le realisateur de « AO the movie » ferait bien de se depecher de le sortir son film, parce que il a deja pris un coup de vieux.
interview en anglais http://www.planetmountain.com/english/News/shownews1.lasso?l=2&keyid=38012#
sur la premiere photo, celle-la, il force un peu qd meme. a mon avis, le 9c, ce n’est pas pour tout de suite. ET… ET… faut voir… :lol:
J’aime bien la 11eme de la série
J’ai aucune idée de ce qu’un grimpeur de très bon niveau peut tenir en prises, mais son bras gauche me fait plus penser a un écureuil qu’a un humain
:lol: Exellent, ça fesait longtemps que je n’avais aussi bien rit sur C2C!!!
Un écureuil… Toujours est-il que ce garçon repousse les limites du « grimpable » de plus en plus loin.
J’ignore si le dixième degrés existe, mais si c’est le cas, on aura peut être la chance d’en voir un réalisé de notre vivant…(je sais, c’est de la science fiction)
En tout cas, je ne doute pas que AO puisse sortir Biogaphie à vue, quand on voit ce qu’il a fait sur Tough enough.
Et dire que mes projets tournent autour de 6c… lui, mon projet, il le sort après une bouteille de vodka, et avec des chaussures de ski, de nuit, à la frontale et à vue bien sur.
[quote=« Adrien T, id: 1157966, post:68, topic:108752 »]
:lol: Exellent, ça fesait longtemps que je n’avais aussi bien rit sur C2C!!!
Un écureuil… Toujours est-il que ce garçon repousse les limites du « grimpable » de plus en plus loin.
J’ignore si le dixième degrés existe, mais si c’est le cas, on aura peut être la chance d’en voir un réalisé de notre vivant…(je sais, c’est de la science fiction)
En tout cas, je ne doute pas que AO puisse sortir Biogaphie à vue, quand on voit ce qu’il a fait sur Tough enough.
Et dire que mes projets tournent autour de 6c… lui, mon projet, il le sort après une bouteille de vodka, et avec des chaussures de ski, de nuit, à la frontale et à vue bien sur.[/quote]
Bah quand tu l’aura claqué ton 6c, ta satisfaction sera la même que la sienne, voir plus grande. c’est ça qui est bon dans la grimpe.
Moi quand j’aurais fait mon premier 6a, ce sera pareil!
Posté en tant qu’invité par TDM:
c’est clair que son morphotype d’adolescent anorexique fana de jeu video fait pas réver : une qualité de plus, il ne fait pas rever nos nanas, alors que Sharma…
Je voulais surtout dire que son corps semble incroyablement adapté à la grimpe.
Ton commentaire me rappel plus les critiques de Dave Gaham ça. Doit y avoir quelques bon gros trolls des falaises qui aimeraient avoir le même rapport poids/puissance.
Posté en tant qu’invité par TDM:
[quote=« bber06, id: 1158094, post:71, topic:108752 »]
Je voulais surtout dire que son corps semble incroyablement adapté à la grimpe.
Ton commentaire me rappel plus les critiques de Dave Gaham ça. Doit y avoir quelques bon gros trolls des falaises qui aimeraient avoir le même rapport poids/puissance.[/quote]
Ce n’est pas une critique, c’est un fait ! Fait un sondage autour de tes copines…
les forts grimpeurs d’aujourd’hui ont presque tous cette allure, 1m 80, 55 kg, pas difficile d’imaginer que c’est quasiment le morphotype parfait pour la grimpe : Iker Pou, Ondra, Graham, Robinson, desgranges, quasiment tous des clones anorexiques.
Après, on a quelques « costauds » plus larges, Sharma, Huber ou Andrada mais ca devient l’exception
J’aime beaucoup regarder les morphotypes dans l’élite des sports, et voir leur évolution au cours du temps. En foot, en rugby, c’est assez instructif ces dernières années.
Iker Pou: 169 cm…
Quand j’étais jeune j’aurais dû être bon alors…?!
Posté en tant qu’invité par TDM:
ben disons que si t’étais mauvais t’avais pas d’excuses
c’est vrai qu’il y a aussi le modèle nain, comme de Flauvergues, 1m 57 40 kg ou ramon julian 1m59 48 kg
Posté en tant qu’invité par arm131:
[quote=« TDM, id: 1158176, post:72, topic:108752 »]
[quote=« bber06, id: 1158094, post:71, topic:108752 »]
Je voulais surtout dire que son corps semble incroyablement adapté à la grimpe.
Ton commentaire me rappel plus les critiques de Dave Gaham ça. Doit y avoir quelques bon gros trolls des falaises qui aimeraient avoir le même rapport poids/puissance.[/quote]
Ce n’est pas une critique, c’est un fait ! Fait un sondage autour de tes copines…
les forts grimpeurs d’aujourd’hui ont presque tous cette allure, 1m 80, 55 kg, pas difficile d’imaginer que c’est quasiment le morphotype parfait pour la grimpe : Iker Pou, Ondra, Graham, Robinson, desgranges, quasiment tous des clones anorexiques.
Après, on a quelques « costauds » plus larges, Sharma, Huber ou Andrada mais ca devient l’exception
J’aime beaucoup regarder les morphotypes dans l’élite des sports, et voir leur évolution au cours du temps. En foot, en rugby, c’est assez instructif ces dernières années.[/quote]
en foot:
effectivement, sur 25 ans, la moyenne à du prendre 10 cm et 15 kg. (et surtout des actions chez les coupe-tifs, les boites de nuit, et des liasses de biftons…)
mais le meilleur jouer actuel au monde est sans trop de contestation Messie. 1m69 / 67kg… :lol:
morphotype « type » en escalade?
surement vrai.
mais plein de contre-exemples aussi.
plein de « petits » (autour d’1m65/69)
des « avec pas mal de viande autour de l’os »: (Sharma, alex Huber, Gullich, Y Hirajama, Lomskot…etc)
des petits avec de la viande
au passage, sur la fiche d’Adam Ondra, c’est 58kg.
Aujourd’hui: vieux, 15 kg de plus…et meilleur!
Plus sérieusement, si le rapport poids/puissance est très important, il me semble qu’on oublie une qualité fondamentale, surtout avec l’escalade actuelle, plus dynamique: la coordination.
Posté en tant qu’invité par Rodjeure:
[quote=« TDM, id: 1158176, post:72, topic:108752 »]
[quote=« bber06, id: 1158094, post:71, topic:108752 »]
Je voulais surtout dire que son corps semble incroyablement adapté à la grimpe.
Ton commentaire me rappel plus les critiques de Dave Gaham ça. Doit y avoir quelques bon gros trolls des falaises qui aimeraient avoir le même rapport poids/puissance.[/quote]
Ce n’est pas une critique, c’est un fait ! Fait un sondage autour de tes copines…
les forts grimpeurs d’aujourd’hui ont presque tous cette allure, 1m 80, 55 kg, pas difficile d’imaginer que c’est quasiment le morphotype parfait pour la grimpe : Iker Pou, Ondra, Graham, Robinson, desgranges, quasiment tous des clones anorexiques.
Après, on a quelques « costauds » plus larges, Sharma, Huber ou Andrada mais ca devient l’exception
J’aime beaucoup regarder les morphotypes dans l’élite des sports, et voir leur évolution au cours du temps. En foot, en rugby, c’est assez instructif ces dernières années.[/quote]
Bon je continue la disgression mais il ne faut pas oublier que le morphotype existe pour des raisons physiques , mécaniques , physiologique lié au type d’effort mais il existe aussi beaucoup pour des raisons culturelles.
Typiquement si nous voyons arriver un mec d’1m70 80 kg et un autre d’1m85 70kg qui commencent l’escalade , nous aurons tendance à les encourager très différèment et eux aussi en observant leurs congénères verront leur progression de manière différente.
Le morphotype est aussi beaucoup une opinion , une idée préconcue non rationnelle. Sur 200 , pour un usain bolt , un michael johnnson surdoués à mort , combien d’autres qui se sont dit ou à qui on a dit " tu n’as pas le bon morphotype" ? A mon avis c’est forcément pareil en escalade
Pas tant une digression que cela. La morphologie et je pense capitale a ce niveau, déjà pour éviter de se blesser. Les mouvements sont de plus en plus violents, les prises plus petites, les traumatismes plus forts. Le grimpeur lourd a sans doute plus de chances de se blesser. Du coup une progression en dents de scie.
Mais c’est clair que ce n’est pas le seul paramètre qui rentre en compte. La motivation et l’entourage sont sans doute deux éléments capitaux dans le développement d’un grimpeur.
INCROYABLE la nouvelle perf (en exclu sur c2c) de Ondra.
Il vient de faire (ce matin) CHILAM BALAN en espagne et en plus de confirmer la cotation il pense que c’est plus dur et va annoncer officiellement le premier 9C.
C’est mon pote en Erasmus dans ce coin qui l’a vu enchainer assuré par Sharma. Il vient de m’appeller au téléphone (mon pote) pour la primeur du scoop.
Il me précise aussi que la voie initialement décomposée par Fernandez en une succession de trois 8c+ serait plutot 8c+, 9a et 8c+/9a. Autres perf dans la voie la premiére partie à été faite à vue et il est monté bien haut dans la deuxiéme. Ce qui faudrait déjà bien 9a (mais perf sans valeur?).
Au dire de mon pote Sharma bougerait bien dedans aussi mais il est un peu ligth en conti à ce niveau.
Ce gamin est vraiment un démon indécrochable!!!
Zorg, tu reprends une sardine histoire d’arriver a bon port ?