Posté en tant qu’invité par arm131:
et il pensait être en période de « reprise »…
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et il pensait être en période de « reprise »…
3 8c+ à vue en 3 jours dont 2 le même jour… quelle classe !
Et au passage il rend un bel hommage à Usobiaga en confirmant que le 1er 8c+ à vue de l’histoire de l’escalade, en 2007, en est bien un.
Si Ondra continue ainsi, il sera sans doute le premier à sortir un 9a à vue…
Posté en tant qu’invité par arm131:
parce qu’il pense que le 4eme qu’il à fait vaut plutôt 8c…
Sa modestie qui ne fait qu’ajouter à sa classe…
Et ce quelques jours après avoir ouvert un 9b.
C’est sans doute plus « facile » sous le relais mais ça engage bien on dirait.
Posté en tant qu’invité par TRoll:
j’aime bien cette phrase :
vu qu’il y a des tas de 8c+, j’imagine que ceux qui ont été faits à vue sont connus pour etre faciles à lire dans le milieu du haut niveau : Adam confirme qu’il y en reste peu !!
Ca confirme qu’en fait, seuls quelques 8c+ ont été faits à vue, très peu. En fait il faudrait presque rajouter à la cotation de difficulté technique une cotation de lecture pour hierarchiser les perfs. Entre un 8b déversant à bonne prise et un 8b dalle sur chiures invisibles, enchainer l’un à vue n’a pas la même valeur qu’enchainer l’autre.
bon aller j’arrete de Troller
Ca se discute, si on ne trouve pas tout de suite le pas dans le dévers on peut se tuer les bras, c’est moins vrai sur une dalle. Dans le 6 du moins, dans le 8 je ne sais pas.
Euh… il y a eu très très peu de 8c+ faits à vue (pas mal de 8c par contre).
Liste exhaustive (!)
Posté en tant qu’invité par arm131:
[quote=« TRoll, id: 1145672, post:6, topic:108752 »]j’aime bien cette phrase :
vu qu’il y a des tas de 8c+, j’imagine que ceux qui ont été faits à vue sont connus pour etre faciles à lire dans le milieu du haut niveau : Adam confirme qu’il y en reste peu !!
Ca confirme qu’en fait, seuls quelques 8c+ ont été faits à vue, très peu. En fait il faudrait presque rajouter à la cotation de difficulté technique une cotation de lecture pour hierarchiser les perfs. Entre un 8b déversant à bonne prise et un 8b dalle sur chiures invisibles, enchainer l’un à vue n’a pas la même valeur qu’enchainer l’autre.
bon aller j’arrete de Troller[/quote]
il te répond là dans son ITW:
<<When you reached the finishing holds, did you think you might go even harder?
At the moment it would be very difficult to go even harder. First of all I’d have to find a route which is just my style. On-sighting a bouldery 15m route is practically impossible. Take the Frankenjura for example - it’s almost impossible to do hard on-sights there. The routes are comprised of 12 - 15 hard moves one after the other, you simply can’t stop and chalk and even the smallest mistake costs you the on-sight. On long routes with rests you have time to think about what to do next, you can make small mistakes - provided you have enough power to reach and then recover on the rests.>>
Je ne peux m’empêcher de remarquer que presque la totalité des grosses perfs qui tombent ces derniers temps se font quand même en espagne.
Est ce l’émulation qui est plus forte en ce moment de ce coté là des Pyrénées ? Ou ce n’est que la concrétisation de cette idée que les cotations chez nos voisins soient plus sympas ?
Je ne remets pas en cause le talent de AO qui est un véritable mutant mais ça rejoint peut être le message précédent qui dit qu’il y peu de 8c+ faisables à vue et je rajouterais qu’ils sont peut être tous en espagne… non ???
N’ayant pas le niveau pour juger sur pièce, loin de là, je me pose ces questions par rapport à ce qu’on peut lire ici et là.
Peut être que ceux qui ont le niveau et suffisamment d’humilité pourraient nous éclairer une bonne fois pour toute sur ce sujet !?
Bon, je vais avancer une hypothèse de béotien : c’est peut-être plus agréable de passer 2 semaines de vacances en Espagne que dans le Frankenjura
En plus faut voir ses critères :
Comme tu dis il est quand même lucide sur se capacités, genre les voies avec des méthodes tordues, placement millimétriques, il est conscient que ses chances sont infimes. Mais aussi sur le facteur chance, comme prendre la prise de la bonne façon du premier coup.
Il a aussi fait un 8c a la frontale, un 8a+ à vue a la frontale.
Sans verser dans les superlatifs, il est quand même fort et complet !
La preuve qu’une « légende » peut encore émerger chez la nouvelle génération.
Posté en tant qu’invité par TRoll:
[quote=« arm131, id: 1145685, post:9, topic:108752 »]
[quote=« TRoll, id: 1145672, post:6, topic:108752 »]j’aime bien cette phrase :
vu qu’il y a des tas de 8c+, j’imagine que ceux qui ont été faits à vue sont connus pour etre faciles à lire dans le milieu du haut niveau : Adam confirme qu’il y en reste peu !!
Ca confirme qu’en fait, seuls quelques 8c+ ont été faits à vue, très peu. En fait il faudrait presque rajouter à la cotation de difficulté technique une cotation de lecture pour hierarchiser les perfs. Entre un 8b déversant à bonne prise et un 8b dalle sur chiures invisibles, enchainer l’un à vue n’a pas la même valeur qu’enchainer l’autre.
bon aller j’arrete de Troller[/quote]
il te répond là dans son ITW:
<<When you reached the finishing holds, did you think you might go even harder?
At the moment it would be very difficult to go even harder. First of all I’d have to find a route which is just my style. On-sighting a bouldery 15m route is practically impossible. Take the Frankenjura for example - it’s almost impossible to do hard on-sights there. The routes are comprised of 12 - 15 hard moves one after the other, you simply can’t stop and chalk and even the smallest mistake costs you the on-sight. On long routes with rests you have time to think about what to do next, you can make small mistakes - provided you have enough power to reach and then recover on the rests.>>[/quote]
oui ca confirme un peu ce que je pense, il y a " a vue " et " avue "
mais quel mutant ce mec !!
Posté en tant qu’invité par TRoll:
[quote=« neric, id: 1145689, post:10, topic:108752 »]Je ne peux m’empêcher de remarquer que presque la totalité des grosses perfs qui tombent ces derniers temps se font quand même en espagne.
Est ce l’émulation qui est plus forte en ce moment de ce coté là des Pyrénées ? Ou ce n’est que la concrétisation de cette idée que les cotations chez nos voisins soient plus sympas ?
Je ne remets pas en cause le talent de AO qui est un véritable mutant mais ça rejoint peut être le message précédent qui dit qu’il y peu de 8c+ faisables à vue et je rajouterais qu’ils sont peut être tous en espagne… non ???
N’ayant pas le niveau pour juger sur pièce, loin de là, je me pose ces questions par rapport à ce qu’on peut lire ici et là.
Peut être que ceux qui ont le niveau et suffisamment d’humilité pourraient nous éclairer une bonne fois pour toute sur ce sujet !?[/quote]
les falaises sont sublimes la bas, et le temps y est plus clément. Et puis c’est une mode, comme le sud de la france dans les années 80. Après les cotations… Des Ondra tournent partout et sont assez objectifs , donc pas de soucis la dessus.
+1
depuis quelques années l’histoire de l’escalade sportive s’écrit au sud des Pyrénées, entre Pays Basque et Catalunya, c’est là bas que ça se passe. En en plus on y grime sans t-shirt tout l’année
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c’est un spot de bodypainting?
Posté en tant qu’invité par arm131:
en particulier en Fevrier…
mais AO ne dédaigne pas le Franken pour autant. lui…
Posté en tant qu’invité par Dude:
[quote=« J.Marc, id: 1145684, post:8, topic:108752 »]
Euh… il y a eu très très peu de 8c+ faits à vue (pas mal de 8c par contre).
Liste exhaustive (!)
On pourrait également rajouter « Gora Guta Gutarak » 8c+ du secteur Odyssey à Kalymnos, enchaîné à vue par le même Ondra en mai 2009… sauf que môssieu Ondra a déclaré que pour lui c’était « maximum 8c et que ce serait 8b dans le Frankenjura » !!!
(Cela reste pourtant 8c+ dans le topo et dans la « scorecard » de certains 8a.nuistes)
En plus d’être surmutant, il est super modeste, le jeune !!
Allez, patientons encore quelques années (mois ?) et il va nous enchaîner Biographie à vue, comme il l’a prévu !!!
Chapeau bas, gamin !
Et dire qu’il n’a que 18 balais :rolleyes: !