Anticiper les problèmes de goujons déserrés ?

Et donc le simple grimpeur lambda, s’il veut faire avancer le schmilblick, il doit se balader avec quoi ? Une plaquette, un boulon de 10 et un boulon de 12 (avec du frein a fillet déjà dessus !) et une clé ?

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En longue voie, une plaquette et 2 écrous ça me parait pas mal, et d’un poids acceptable.
Après le soucis est qu’à priori faut adapter les matériaux (acier, galva, inox…) du coup c’est pas gagné.

Perso ça m’arrive de croiser des points avec plaquette tombée mais c’est très très rare. Les écrous qui tournent par contre c’est très courant (genre 1 sur 20).

Je ne rentrerai pas dans le débat, les approches des uns et des autres sont très éloignées et toutes respectables.
En ce qui me concerne j’emmène systématiquement une clé de 17, une clé à molette et mon couteau ainsi que quelques plaquettes et écrous nylstop.
Hier dans une voie à Ailefroide j’ai resserré une bonne quinzaine de points…

Ça sert à quoi de faire des trous dans le rocher pour une bouse ?
En gros on teste et si c’est une bouse tant pis?

C’est sûr. J’imagine bien ça en TA.

voilà c’est ça.
Ça peut sembler pas mal de prime abord et finallement être un bouse.

bah si, pourquoi pas ? Une longue voie est du TA automatiquement.
Dans le trad y’a moins (ou pas) de points mais il peut y avoir les relais.

C’est bien ce que je voulais dire.

Comme quoi on peut dire la même chose différemment et aboutir à un conflit !
C’est le seul intérêt des forums :rofl:

Ah bon? Du terrain d’aventure ?
Dans ce cas je voulais dire trad :slight_smile:
Une bonne bouse c’est une bouse trad :slight_smile:
Avec de la mousse des plantes qui piquent et des bêtes dedans. (Je sais c’est l’horreur)

TA c’est tout sur coinceur et une grande voie c’est pas nécessairement sur coinceur.


Concernant les plaquettes manquantes je n’ai pas vraiment d’avis, j’en ai croisé qu’une seule dans ma petite vie de petit grimpeur. Par contre des écrous à resserrer, quelques-uns, 1 par voie en moyenne. En les resserrant même à la main ça fait l’affaire : la plaquette reste en place et le bras de levier disparaît lors de la chute. Les grimpeurs suivants peuvent faire de même si ça s’est desserré et s’ils n’ont pas de clef, et la plaquette reste en place, et mipi ou un autre rééquipeur n’a pas à faire un aller-retour pour pallier la négligence des grimpeurs…

@bulubuluplopplop a une lecture FFME de la chose :wink:

https://www.ffme.fr/escalade/site-naturel/les-falaises-et-sites-naturels/sites-naturels-descalade-liste/

bah c’est la classification FFME, j’y peux rien…
Couennes --> sites sportifs (avec conventions ect…, fin plus maintenant)
Longues voies (ou trad) --> TA

Une couenne sur coinceurs c’est donc une longue voie ?
J’adore les HS absurdes.

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bah non, une couenne sur coinceur c’est du trad, et du TA

Pour la FFME dès que c’est à l’extérieur c’est du TA. :slight_smile:

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bah non, c’est du TA, ou un site sportif.

Ou une couenne trad. :slight_smile:
Fumée au bois de hêtre.

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du chêne fonctionne aussi

Hêtre ou pas hêtre, on s’en fout un peu.

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Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers.

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