Stop à la catastrophe de l'équipement sur goujons !

Parfait, alors il faut faire connaitre ton travail de sorte que la communauté puisse t’en être reconnaissante. Il y a de jolis topos ou des fiches pour cela… :wink:
A mon sens, en rééquipement, celui qui en décide et en prend l’initiative n’acquiert pas le droit de critiquer celles ou ceux qui n’en ont pas forcément eu le temps, les moyens et la passion pour le faire, surtout lors d’une ouverture ! En haute montagne, terrain d’aventure, comme il en est question ici, il me semble que la liberté d’ouvrir une ligne demeure la même que celle d’aller la répéter voire de la rééquiper. En SNE conventionnée il en va autrement.

bah question topos et fiches, je crois que c’est coché pour les 2 :sweat_smile: je pense que tu ne grimpes pas souvent en haute savoie et ds les massifs du mont blanc eheh

sur le fond, je ne suis pas d’accord avec toi : même si c’est fait de manière désintéressée et au service de la communauté (un rééquipement, une ouverture), ça n’empêche pas d’avoir des devoirs (durabilité, qualité). Si on accepte pas ça, on passe son tour. Le caillou peut attendre pas mal d’années le bon ouvreur, on a su en équiper surement 90% en 30ans, et en patiner la moitié… il y a pas d’urgence !

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Effectivement, j’avais reconnu l’auteur.
Mais alors pourquoi ne pas avoir directement équipé en scellements lors de l’ouverture depuis le bas en 1994 ? :wink:
S’agissant d’une ouverture (depuis le bas), il me semble que les contraintes et les incertitudes quant à l’itinéraire sont sans commune mesure qu’avec un rééquipement (parfois depuis le haut).

Cette assertion remet en cause l’esprit-même de l’ouverture… à l’extrême va-t-on imposer aux ouvreurs des normes quant aux matériels employés, à l’exposition des passages, à l’homogénéité des difficultés ? L’ouvreur reste une sorte de pionnier, au sens que l’on a oublié semble-t-il, et la manière dont il entreprend son projet ne saurait être remise en cause par la demande des pratiques ordinaires, son travail constitue aussi une sorte de signature et confère à chaque voie un caractère voire un attrait particulier. L’amélioration d’un équipement appartient aux répétiteurs (et encore ça se discute) il me semble.

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je suis pas l’avocat de mipi hein ;))

pour depuis 94 : je pense qu’on apprend en faisant, mais que l’on doit utiliser le « state of the art » quand il est dispo. donc en 23, de ce que je vois et comprends, ça semble être le scellement inox

esprit pionnier, ouverture,… oui, quand on parle de voie alpine, engagées etc… après, en falaise, dans des sites de GV type aiguilles rouges, orpierre,… la durabilité doit vraiment être présente, quitte à faire le taf sur une plus longue durée. on est quand même loin du pitonnage marteau entre les dents, avec 3jrs d’approche. pensons qu’en qqes années, on a déjà équipé quasiment tout. et qu’on devrait grimper dans qqes centaines d’années…

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qui est assez peu utilisé. Comme dit ci-dessus, 90 % semble être fait avec des plaquettes.
Après peut-être peut-il aussi y avoir des problèmes de durabilité avec les scellements s’ils sont mal faits ?

36 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Anticiper les problèmes de gougeons déserrés au relais ?

Est-ce que des goujons et plaquettes en inox A4 feraient l’affaire ? Comme préconisé en falaises proches de la mer. Après tout ce n’est pas la résine qui stoppe la corrosion.

faire l’affaire en quel sens ?

  • corrosion : oui c’est très bien
  • remplacement écrou et plaquette si manquante : bof de manière systématique, tu va créer une pile si gougeon non inox, et c’est le goujon qui va se bouffer je pense.

perso, je me dis qu’un jeu plaquette et écrou en A2 c’est bien pour quand ça manque, et à retirer après le passage si pas sur que ça soit de l’inox pour le goujon. mais c’est peut être une connerie ?

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Oui, d’accord, pas en cas de remplacement. Je pose la question pour équiper à l’origine ou rééquiper. Soit (goujon + plaquette) vs Broche ?

tu mets ta plaquette en montant, et tu (ou le second) la retire après (mode radin :innocent:)

dans ce cas là, même pas besoin de plaquette, un câblé suffit (ce que je faisais jusqu’à présent).

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Un autre amarrage que je trouve top en voies montagne mais qui ne se fait plus (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs??), ce sont les plaquettes Petzl Longlife inviolables (@mipi : j’en ai déjà rencontrés dans tes voies, ça n’a pas bougé! :slight_smile: ).
Comme les broches, ça ne risque pas de se dévisser (vu qu’il n’y a pas de boulons), et comme les goujons, on peut grimper direct dessus après la pose, et plus pas de gestions des cartouches/ampoules de scellements.

Mais on est d’accord, le top, une fois le boulot fini, c’est les broches scellées.

Les plaquettes inviolables c est la misère à reequiper, il faut disquer. Pour ce qui est des plaquettes normales, en couenne c est quand même pas compliqué de les resserrer et j en ai jamais vu de manquante en falaise.
Par contre j ai déjà vu des broches bouger… c est quand même délicat à poser, et comment va vieillir la colle ? Dans 20/30 ans qu est ce qui garantie que le mélange chimique n évolue pas ?

Le fabricant de la colle ?

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Oui, c’est la misère à re équiper car il faut les disquer, mais c’est la même chose pour les broches….
Mais honnêtement des plaquettes inviolables en inox, tout comme des branches en inox, c’est pas le genre de matériel qui moisi rapidement et qu’il faut remplacer rapidement… je dirais même que c’est plutôt l’inverse…

De ce que je comprends, il y a mieux : tu perces à côté en biais. Et le trou peu être réutilisé pour un scellement. Pas besoin de camouflage.
En tout cas, ça se vend plus, donc c’est pas une solution :wink:

Chapeau pour cette exigence de qualité.

Avez-vous un avis aussi tranché pour l’ouverture en calcaire ? Je n’ai pas l’impression que les plaquettes se fassent la malle aussi facilement (je les compte sur les doigts d’une main après des milliers de points clipés en GV, dont certains des vôtres :wink:)

Le prix est aussi un facteur important, non ? En goujon-plaquettes on peut trouver à prix bas des goujons de « fin de chantier » (hilti,spit,wurth, en inox316, avec résistances adéquates) et les plaquettes inox de grandes marques s’achètent neuves à moins de 2euros. Alors que les broches c’est vite 6/7€ et les colles pratiques à mettre en œuvre coutent aussi assez cher. Au pistolet la consommation de canules n’est pas anodine dès qu’il fait chaud et les capsules souples qui rendent le scellement « enfantin » coutent chers (exemple hilti=120euros TTC le paquet de 20 pour un quidam).

Alors la dizaine de points dans une voie « Piola » déjà parcourue type « c’est mozart qu’on assassine » fatigante à entretenir c’est une chose mais pour l’ouverture d’une potentielle semi-bouse en calcaire ça fait 70 points à 100€ en GP galva, 200€ en GP inox, 700€ en broches.

Nota :

(épargne moyenne de 278€/mois INSEE-2022)

(Semi-bouse = terrain de jeu des ouvreurs nés après épuisement en cours des belles lignes.)

La bouse des uns peut être la plus belle voie du monde pour les autres
PS : J’ai des exemples si certains sont dubitatifs …

En TA, y’a pas de goujons, donc c’est HS me semble t’il ?

J’ai bloqué des équipement complets de voie sur plaquettes ( et goujon) au frein filet ( fort😎) il y a 30 ans aux Gillardes ( avant 1990) .
Les Gillardes c’est pas « la montagne » c’est vrai. Donc nous étions moins « pressé » :wink:
Celui qui a rééquipé récemment s’est tapé la corvée de démonter ces plaquettes et donc le dévissage laborieux de dizaine d’écrous bloqués au « frein filet ». Il s’en souvient encore et m’a maudit paraît il :wink:
Donc le « frein filet » ( de qualité) est une ( des) bonne option.
L’histoire ne dit pas si les nouvelles plaquettes ont reçu un traitement adéquat pour parer au dévissage inévitable sur au moins un certains nombre d’entre elle.
On verra bien dans 30 ans ce qu’il en sera ! :wink:
D’ici là un courageux aura peut être tout remplacé par des scellements ! :hot_face::sunglasses:

Ps je crois savoir que la voie ( Asso de bienfaiteur ) après son ré- équipement à vue la plaquette du crux de la troisième longueur rejoindre le plancher des vaches . Elle a été remplacé depuis et peut être sécurisé …

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