Il me semble mais on me dira si je me trompe que le titre de cette discussion est erroné ! Déjà les gougeons sont des petits poissons que malheureusement on trouve de moins en moins alors que les goujons à extension permettent d’installer des plaquettes pour s’assurer en escalade … Voir définition Wikipedia ci dessous :
"Les goujons dits à expansion , dont l’extrémité est conique et recouverte partiellement d’un cerclage de métal flexible (anciennement du plomb). Ce cerclage se bloque dans le trou pratiqué dans le support; en tirant fortement sur le goujon (par exemple en vissant un écrou) la partie conique vient élargir ce cerclage qui coince le goujon dans la pièce. Ce type de goujon est par exemple utilisé pour insérer un point de fixation résistant dans un mur ou un plafond en matériaux dense granuleux (dalle de béton, brique pleine, pierre…).
Ce ne sont pas les gougeons qui sont desserrés en général mais uniquement les écrous qui ont servis à l’expansion du gougeon lors de l’installation initiale … Une fois que l’extension est faite, il est quasi impossible d’arracher le goujon à la main et je n’ai jamais entendu parler de chute ayant arraché un goujon, contrairement aux pitons de l’époque …
En une dizaine d’années, j’ai fait entre 150 et 200 voies dans les Cerces, Ailefroide, le Queyras, l’Ubaye, de nombreux sites dans le Piémont, autour du Viso, et comme tout le monde, les Calanques et Cap Canaille, etc …
grimpé de nombreuses moulinettes dans les environs de Guillestre, Raf, Les Masques, Freyssinières,
J’ai souvenir de 1 ou 2 plaquettes manquantes, une douzaine de plaquettes qui bougeaient un peu parce que les vis étaient légèrement desserrées et faciles à rebloquer à la main jusqu’au prochain passage …
Ça me semble un phénomène insignifiant en rapport avec les risques objectifs tels que chutes de pierre par exemple …
A moins que ces problèmes de plaquettes arrivent plus souvent à partir du 7° degré ou je ne vais pas encore …