Anticiper les problèmes de goujons déserrés ?

Pour ce qui est d’emmener plaquettes, boulon et clé (*) je me pose deux questions :

• comment être sûr de mettre le même type d’acier et de ne pas créé de couple redox, et de corroder l’ancrage ? Ça peut être pire qu’un point manquant nan ? Parce que ça se voit pas et qu’on peut se pendre dessus.

-comment, alors qu’on est au taquet plusieurs mètres au dessus du dernier point, sortir clé, plaquette et boulon et rééquiper ?

(*) le décoinceur metolius me fait de l’oeil depuis un moment, mais il est difficile à trouver et hors de prix (surtout si on rajout 10 € de frais de port).

1 Like

Faut peindre la plaquette et l’écrou ?

Pas de clef de 19, tu veux en faire quoi ?

Rappel taille de clef :
Clef 19 - M12 - ancien standard
Clef 18 - M12 - nouveau standard, mais plus rare sur des ancrages.
Clef 17 - M10 - ancien standard - le M10 n’est pas le standard FFMeuh.
Clef 16 - M10 - nouveau standard, mais plus rare sur des ancrages
Clef 13 - M8 - standard boulon 13 (plutôt spéléo maintenant)

Le reste qui s’exprime sous forme de fraction, c’est de l’impérial très rare de ce côté-ci de l’océan Atlantique.

Peu de décoinceurs intègrent une clef de 19 attendu que l’ancrage en 12 est quelque part synonyme de grimpe aseptisée et le décoinceur son antagoniste.

En vieillissant, tu as oublié tes mamelles !

Fixe fait un décoinceur avec une clef de 19, mais pas de 17 …

1 Like

bah c’est la même chose que quand tu fais du trad

Si c’est juste pour toi, pas besoin de clé tu serres l’écrou à la main ça suffit.

Si tu veux pas t’emmerder avec des clés ou clés à molette, tu prends une mini pince clé knipex. Marche pour toutes les tailles jusqu’à 23mm.
https://www.knipex.com/fr-fr/produits/clés-serre-tubes-et-pinces-multiprises/pinces-clés-pince-et-clé-à-la-fois/pinces-clés-pince-et-clé-à-la-fois/8603125

C’est cher, c’est de la bonne qualité. En bricolage je l’utilise tout le temps. (la petite pèse 70 g)

2 Likes

Même avec ce genre de plaquette avec un écrou de 19mm ?
Je ne suis même pas sûr qu’il rentre, et même s’il rentre, impossible de tourner.

ça ne m’est jamais arrivé donc j’imagine que je n’ai jamais rencontré d’écrou de 19 déserré

J’ai quand même l’impression qu’avec une clef de 17, pour de la grande voie montagne, tu résous déjà 90% des problèmes non ?

t’as un lien vers le décoinceur fixe avec clé de 19 ?
Je trouve que ceux pour plaquettes de 8 ou 10, il ressemble au Simond.
Ça permettrai d’avoir une personne avec le métolius, et une personne avec le fixe dans la cordée, et donc paré à toutes les éventualités.

Tu lis le topos, parfois des infos (utiles mais que peut-être peu de gens prennent le temps de lire en entier?) sur l’équipement y sont mentionnés (goujons, 10mm, inox,).
Si pas d’infos dans le topos, sur place c’est généralement gravé sur les plaquettes non manquantes de la voie :slight_smile: (« Steel » sur les plaquettes coeurs acier Petzl ou « Ecotri » sur les Fixe F1, « A4 » ou « 316L » sur le matos inox,…)
Et si tu ne sais pas du tout quoi mettre pour « dépanner en attendant » un point avec plaquette manquante, mets de l’acier normal (rondelle/boulon/plaquette) sur la tige du goujon : au mieux le goujon est aussi en acier donc pas d’effet pile, au pire le goujon est en inox, et il va bouffer à (plus ou moins long) terme rondelle/boulon/plaquette, mais au moins tu as « consolidé » le truc, l’acier est moins cher que l’inox (un bon point pour toi), et la partie à moyen terme « bouffée » (=rondelle/ecrou/plaquette) sera visible, donc plus à même d’alerter sur l’état de solidité du point pour les suivants, plutôt que de faire l’inverse (rondelle/boulon/plaquette inox sur goujon acier, ou c’est le goujon qui va se bouffer, de manière plus « invisible » car cachée, et donc dangereuse).

6 Likes

Perso quand j’anticipe de devoir resserrer des goujons, je prends une clé à molette. La clé knipex est pas mal (même mieux qu’une clé à molette).
Mais du coup quand je l’emporte, ce n’est pas pour faire joli, et je resserre tout ce que je trouve. Enfin pas tout tout non plus, ce serait trop long, mais pas que ce qui tourne facilement. Et c’est là qu’on remarque qu’en fait pas mal d’écrous sont mal serrés. Ce n’est pas d’origine, c’est le travail des variations en température, voire parfois de la dissolution du rocher dans le trou.

pas facile d’anticiper, sauf à faire la voie « ramène tes plaquettes » dans l’Estérel.

La clé Knipex est bien mais je vais pas la laisser à demeure sur mon baudard, comme le décoinceur metolius.
Quand je vais faire une voie, je sais même pas si elle est sur plaquettes ou sur broches.

Quand la voie a 20 ans avec équipement d’origine, et plusieurs mentions de plaquettes qui tourne dans les sorties les 10 dernières années, si, c’est facile d’anticiper.

Cette info se trouve dans un bon topo.

ah, peut-être mais souvent dans un coin y’a qu’un seul topo. Qu’il soit bon ou pas, tu fais avec.

en grande voie sur plaquettes, y’a toujours des plaquettes qui tournent.

Dans ce cas prends toujours ta pince ! Ca simplifie le problème.

faut que je lui trouve une place sur la bretelle du sac alors, parce qu’au baudrier ça prend trop de place.

Enlève la poupée de la sangle de 180, et tu auras la place pour la pince :smile:

Intéressantes aussi les clés plates multi-tailles : à came ou à œillet. Légères et d’un prix abordable.

à vérifier si il y a la place pour que l’oeillet passe entre l’écrou et la plaquette, car il y a pas beaucoup de place

1 Like

gougeons [\ɡu.ʒɔ̃](Annexe:Prononciation/français — Wiktionnaire)

1. Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe gouger.
1 Like

Il me semble mais on me dira si je me trompe que le titre de cette discussion est erroné ! Déjà les gougeons sont des petits poissons que malheureusement on trouve de moins en moins alors que les goujons à extension permettent d’installer des plaquettes pour s’assurer en escalade … Voir définition Wikipedia ci dessous :
"Les goujons dits à expansion , dont l’extrémité est conique et recouverte partiellement d’un cerclage de métal flexible (anciennement du plomb). Ce cerclage se bloque dans le trou pratiqué dans le support; en tirant fortement sur le goujon (par exemple en vissant un écrou) la partie conique vient élargir ce cerclage qui coince le goujon dans la pièce. Ce type de goujon est par exemple utilisé pour insérer un point de fixation résistant dans un mur ou un plafond en matériaux dense granuleux (dalle de béton, brique pleine, pierre…).
Ce ne sont pas les gougeons qui sont desserrés en général mais uniquement les écrous qui ont servis à l’expansion du gougeon lors de l’installation initiale … Une fois que l’extension est faite, il est quasi impossible d’arracher le goujon à la main et je n’ai jamais entendu parler de chute ayant arraché un goujon, contrairement aux pitons de l’époque …
En une dizaine d’années, j’ai fait entre 150 et 200 voies dans les Cerces, Ailefroide, le Queyras, l’Ubaye, de nombreux sites dans le Piémont, autour du Viso, et comme tout le monde, les Calanques et Cap Canaille, etc …
grimpé de nombreuses moulinettes dans les environs de Guillestre, Raf, Les Masques, Freyssinières,
J’ai souvenir de 1 ou 2 plaquettes manquantes, une douzaine de plaquettes qui bougeaient un peu parce que les vis étaient légèrement desserrées et faciles à rebloquer à la main jusqu’au prochain passage …
Ça me semble un phénomène insignifiant en rapport avec les risques objectifs tels que chutes de pierre par exemple …
A moins que ces problèmes de plaquettes arrivent plus souvent à partir du 7° degré ou je ne vais pas encore …

1 Like