Anticipation fermeture station de ski

Pas besoin d’imaginer.
Tout cela a été testé l’hiver 2020-2021 en France.
Tu peux regarder les stats d’accidents par collision pour juger s’ils ont explosé ou non.

mais c’est fait : ils ont provisionne 1euros! (je ne sais pas si c’est vrai, pas verifie, c’est ce qu’un ami m’a dit il y a longtemps : que n’etant pas capable d’estimer le cout de demantellement, EDF avait mis 1euros de provisionning)

1 Like

en cas de faillite, on commence par rembourser les dettes

imaginons que tu sois un artisan indépendant qui a bossé pour une station de ski qui fait faillite. et cette station te doit 6 mois de boulot

est-ce que tu ne trouverais pas choquant que l’argent mis de côté soit utilisé pour démonter de la ferraille plutôt que de te permettre à toi de vivre et de ne pas devoir à ton tour mettre la clé sous la porte ?

1 Like

Pour le nucléaire, je ne sais pas, mais ca existe déjà pour les carrières, qui sont tenus de provisionner pour reverdir le site à la fin. Ca n’aurait rien d’illogique que ce soit étendu à d’autres installations…

Scier des pylones est relativement facile. Ce sera plus coûteux de reboucher les bassines, défaire les terrassements et surfaçages du sol, replanter alpages et forêts.

Comment a t’on pu autoriser ça:

1 Like

Ce qu’on ne pourra pas réparer non plus ce sont les lappiaz de Flaine qui ont été rabotés et comblés…

1 Like

Les terrassements en station globalement c’est irréversible, je ne sais même pas si ça vaut le coup d’essayer de les effacer, c’ets peut-êre aussi bien que la nature reprenne peu à peu naturellement le dessus toute seule; c’est d’ailleurs ce qui me choque le plus dans les stations, bien plus encore que les remontées.

Et les grands coffres en béton enfouis pour les pompes des canons à neige, il faut les laisser ?

J’en sais rien. Si c’est pas visible pourquoi pas… idem pour les fondations des pylones.

après je pense qu’il faut aussi trouver un équilibre entre « laisser la nature » et « conserver les traces pour le futur »

les archéologues d’aujourd’hui sont ravis d’avoir des chateaux forts, des ruines, des oppidiums, etc…

donc enlever tout ce qui est aérien oui bien sûr, mais laisser a minima les fondations de ce qui est au sol me semblerait un compromis intéressant

2 Likes

Je ne dis pas que quelques remontées ne meritent pas être conservées d’une manière ou d’une autre. Après les fondations béton c’est pas hyper passionnant non plus. Mais de toute façon les enlever risquerait de faire plus de dégâts qu’autre chose. Je parlais de laisser faire la nature pour les terrassements surtout.
Comme disait Catherine les lapiaz on les reconstituera pas de toute façon.

L’avantage du béton, c’est que ça ne dure pas dans le temps. À part celui des Romains (les SPQR, pas les Vespa/5 étoiles).

Le béton enterré ( à l’abri des intempéries ) a une durée de vie de plusieurs siècles …
A ce titre les massifs de fondation des éoliennes géantes qui peuvent faire 500m3 sont quasi éternels
Les superstructures en climat de montagne ( pluie, cycles gels degels ) ont une durée de vie beaucoup plus courte, qqs décennies, pendant lesquelles il reste des ruines ferraillees visuellement infâmes…

34 messages ont été scindés en un nouveau sujet : J’aime/j’aime pas : les fondations en béton des éoliennes

la SNCF aussi se prépare, même si le gouvernement affirme le contraire : suppressions de trains si la situation l’exigeait (des trains pas trop pleins par exemple) : on peut parier que la situation va l’exiger…

ça va être sympa de dire à tout le monde « faites du télétravail, ne prenez pas les trains ou les métros et on va économiser de l’électricité en chauffant moins d’entreprises et en faisant circuler moins de trains » et d’avoir des coupures internet/électricité en télétravail ! :smiley:

3 Likes

Il y avait un article sur les télécoms et la crise énergétique de cet hiver dans le Dauphiné Libéré la semaine dernière, je l’ai même pris en photo mais je ne crois pas avoir le droit de mettre la photo. En gros il disait qu’il pourrait y avoir quelques coupures de box tournantes, et qu’il serait peut-être demandé aux gros fournisseurs de vidéo de réduire les bandes passantes comme pendant les confinements, qu’il est impossible d’équiper chaque antenne 4G (ou 5G) de son petit générateur de secours.
Heureusement qu’il y aura starlink…

Si je fais mon petit classement, je crois que je préfère encore une coupure intermittente des réseaux à la fermeture brutale des piscines municipales de mon coin. Et que je préfère tout ça à l’absence d’ouverture des stations, parce que je ne suis pas concernée par leurs retombées économiques et que j’ai d’excellents souvenirs du massif d’ici l’année de fermeture-covid.

1 Like

Ca serait bien. Le streaming vidéo représente 61 % du trafic internet mondial.

Ça a été fait ? je savais pas…

Pendant le second, celui des couvre-feux, on avait le droit d’aller dans les stations, des hébergements étaient ouverts, de la restauration aussi, mais les remontées ne tournaient pas.
Ici, les stations ont fait le plein cette saison-là, des vacanciers venaient à la montagne sans faire de ski alpin, c’est tout. Il y avait vraiment du monde.

3 Likes

je parlais de réduire le trafic vidéo…