Anticipation fermeture station de ski

https://lareleveetlapeste.fr/une-station-de-ski-anticipe-sa-fermeture-en-raison-du-changement-climatique/

Réflexion intéressante sur la fin du ski dans le Jura
On a beau le savoir, ça fait un choc surtout après une belle saison comme cette année

6 Likes

J’y avais skié mes premières pentes avec plaisir… Même si la piste « La renversée » (qu’on appelait « la vitrine ») n’était déjà pas hélas ouverte chaque année, la station m’avait laissé de bons souvenirs… Une belle réflexion sur la transition.

même réflexion et même prise de décision dans les vosges pour la station du Ventron…

Rahhhh la renversée. Le Graal. Jamais connu ouverte. On y faisait nos gammes. Quelle tristesse ! Souvenirs les Longevilles, Troupezy, les dessous de Soudet, les Piquets à la Pique…

La vitrine ? Je ne savais pas… Merci

En apprenant qu’il y aura probablement des coupures d’électricité cet hiver en France, je me demandais si les remontées mécaniques subiraient aussi les coupures.
Ah ben la réalité dépasse la fiction : l’électricité est trop chère, certaines stations ne pourront peut être pas ouvrir à cause de ça.


Là on a de la décroissance à vitesse grand V, c’est Janco qui va être content.

2 Likes

Ah oui, rien qu’en Isère fermeture potentielle cet hiver de Villard, Les Deux Alpes et l’Alpe d’Huez, quand même.

Tu parles !
Ils vont avoir des subventions exceptionnelles, faut bien rentabiliser les canons à neige… :crazy_face:

2 Likes

On verra. On commence bien à fermer des usines, il en ira peut-être de même des usines à neige?

1 Like

Étranges calculs :thinking:
D’abord un prix du MWh qui passe de 55 à disons 900 ça fait 16 fois plus, pas 20
Ensuite, si la part de l’électricité dans les coûts était de 5 sur 100, elle passerait à 5*16 = 80 plus le reste = 95, soit 175
Donc un nouveau ratio de 80/175 = 45%
Ce qui serait effectivement énorme

1 Like

31 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Postécolo

Attendons-nous à un certain encombrement sur les classiques de ski de rando.
Quant à la situation, elle est conforme à ce que je disais: décroissance inévitable, choisie ou subie, mais presque certainement subie.
On y est. Pas de surprise.
Investissez dans le vélo.

3 Likes

le bon sens était basé sur une économie.
L’énergie étant devenue très peu chère, ce n’était plus du bon sens de l’économiser, mais du détail.

Si elle devient plus chère on l’économisera.
D’où l’intéret d’avoir de l’énergie chère.

Pour les stations, je ne vois pas le problème. Il suffit de monter le prix des forfaits.
Les stations sont très bonnes pour ça, elle le font déjà tous les ans.

3 Likes

Le Collet d’Allevard serait dans les quatre stations à être impactée par cette hausse du tarif de l’électricité.
Depuis la fin de l’hiver dernier et la fermeture saisonnière de la station, les trois panneaux d’information/publicitaires lumineux se mettent en route quotidiennement à la tombée du jour alors qu’il n’y a personne pour les lire, hors les mouches.
Mdr écrirait ma descendance !

1 Like

Le bon sens évoqué sous entendait qu’il n’y a pas besoin d’avoir fait de hautes études pour comprendre que certaines priorités sont à un endroit et pas à un autre.

Quant aux forfaits, ben l’augmentation devra être super élevée pour compenser, donc moins de personnes en achèteront mais les remontées tourneront quand même…

L’Alpe d’Huez, je croyais qu’ils avaient le plus grand nombre de remontées avec diesel. OK ça a bien augmenté aussi.

Aucune station de ski ne peut fermer car ce sont des dėlėgations de services publics avec obligation d’ouverture. Trop de personnes en dėpendent.

exact ! c’est une particularité française et un sac de noeuds avec beaucoup de flou d’un point de vue juridique

Comme certaines piscines; et précisément des entreprises qui assurent ces délégations décident de fermer ces piscines

J’ai lu « filou ». Ça colle bien avec le reste.

3 Likes

Ça fait au moins 20 ans qu’on (les gens avec un peu de bon sens) serine que les stations devraient penser à se reconvertir et que les stations de basse et moyenne altitude sont condamnées à terme.
Alors tout d’un coup on découvre le problème ???

3 Likes