Anticipation fermeture station de ski

A propos d’éoliennes, Serre Chevalier est pour l’instant la seule station à en avoir installė (des petites) pour diversifier ses sources d’ėnergie.

Pour revenir au sujet: le gros problème des stations, c’est qu’elles consomment de l’énergie précisément au moment du pic de la consommation énergétique générale, cad l’hiver. Et que leur consommation d’énergie a très fortement augmenté ces dernières années avec la généralisation des canons à neige.

ça dépend.
Le choix entre produire de l’énergie autrement ou consommer moins d’énergie en serait un, non ? Quoique l’un n’empêche pas l’autre.
Là le climat n’entre même pas dans les éléments impactants me semble-t-il, ce sont les tarifs et les pénuries qui conditionnent les choix, nan ?
Le reste… Après moi le déluge, tant que je peux consommer et remplir les bonnes poches.

Gaffe avec ce type de constat : ils seraient capables d’être tentés de les faire tourner l’été pour retrouver en rentabilité :wink:

3 Likes

Bon, apparemment les réunions ont lieu au ministère et les stations rassurent : il n’y aura pas de coupures (ce n’était pas le sujet) et sur le prix de l’énergie, le gouvernement réfléchirait à un bouclier tarifaire pour toute l’industrie. Interview du maire de la Plagne :

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/il-n-y-aura-pas-de-coupures-electriques-dans-les-stations-de-ski-cet-hiver-nous-a-promis-le-1662536988

Le débat (instructif !) sur les fondations des éoliennes a été déplacé dans une autre discussion, car ça ne devrait pas trop influer sur l’ouverture ou non des stations de ski cet hiver.

https://forum.camptocamp.org/t/jaime-jaime-pas-les-fondations-en-beton-des-eoliennes/304996

4 Likes

*Nous sommes prêts à participer à l’effort cette saison en ralentissant les appareils, en décalant les horaires d’ouverture ou en supprimant le ski nocturne"

J’adore.
Ils vont devoir aller moins vite sur les remontées et arrêter de faire du ski après 20h.
Diantre, quels sacrifices !!!

90% des français ne vont pas au ski,
et 99,7% des actifs français ont un job qui n’est pas lié aux stations de ski
C’est bien de se le re-dire.

Je trouve la situation extrêmement jouissive.

3 Likes

Dans la zone géographique des stations de ski combien de foyers dépendent de l’activité des stations? On peut remettre en cause ce système et ses excès sans avoir la mauvaise foi de faire semblant d’ignorer que si ça faisait bouffer moins de monde ça serait plus facile à modifier…

5 Likes

Voici un détail des coûts d’exploitation où l’électricité apparaît pour 5 %. Peut-on vraiment prendre au sérieux une telle éventualité que les stations ne puissent pas ouvrir ? https://weloveski.intersport-rent.fr/fr/2014/03/infographie-prix-forfait-ski/

1 Like

Dans un périmètre restreint autour des stations de ski cela fait effectivement vivre des gens.
Mais n’oublions pas qu’il n’y a justement pas « grand-monde » sur ces territoires - c’est incomparable par rapport aux masses urbaines.

Lors des confinements, je me souviens que l’industrie du ski annonçait qqc comme 130 000 emplois liés aux stations de ski.

Je pense que cela n’est pas non plus si considérable que cela.

Désolé, mais il y a des « chocs industriels » , des chocs économiques qui vont faire plus de dégâts sociaux que ça. Et je préfèrerais que les médias s’intéressent plus à eux.

Ceux sur qui il faut s’abattre, ce sont surtout les élus de droite (mais aussi de gauche) des territoires alpins qui depuis 20 ans ne pensent toujours plus que ski-ski-ski

5 Likes

En tout cas dans l’Oisans où je vis, tout le monde dépend directement ou indirectement des 2 grandes stations de ski. Même les guides travaillent avec les touristes des stations, sans parler des accompagnateurs. Dans la vallėe du Vėnéon par ex (la vallėe de la Bėrarde), ou il n’y a rien en hiver, il y a une majorité de professionnels en tout genre ( gardien de refuge, restaurateur, gėant de camping etc) qui travaille dans l’une ou l’autre des stations en hiver comme moniteur de ski ou autre.

Et selon l’ass des maires de montagne, c’est 400 000 emplois qui dépendent directement ou indirectement du ski dont environ 120 000 saisonniers.

4 Likes

Sur le plan environnemental, je comprends.
Mais si un jour tu es dans la mouise économique, qu’est ce que tu penseras de ceux qui trouvent ça « jouissif », parce que tes problèmes ne ne touchent pas 99% de la population ?

7 Likes

Ça fait au moins 20 ans qu’on chante qu’il faut trouver une alternative au tout-ski. Et qu’est-ce qu’on fait ?
Rien.
Si, fuite en avant.
Mais je radote.

3 Likes

Quelqu’un avait fait le calcul plus haut, et oui c’est important vu qu’il y a une hausse de 16* le prix de l’électricité.

Au final, avec les nouveaux tarifs le coût de l’électricité reviendrait à 40% des nouveaux coûts d’exploitation. Et les coûts d’exploitation augmenteraient de +75%. Et oui, les maths ça fait mal!

Je ne m’avance pas si +75% d’augmentation des coûts c’est beaucoup ou non, si cela obligerait de fermer ou non et si c’est une bonne chose ou pas que les stations ferment. Mais c’est bien +75% qui est pertinent pour répondre à ces questions, et non le 5%.

3 Likes

d’après ce qu’on trouve dans la presse le gouvernement a pris des engagements, « il n’y aura pas de coupures » sauf à partir de 18h /19h (mais là
faudra pas faire tourner la machine à laver comme a dit Véran et picétou) Crise de l'énergie : "Il n'y aura pas de coupures électriques" a promis le gouvernement aux stations de ski
tout baigne l’hiver est sous contrôle :sweat_smile:

Il n’y a pourtant pas d’élections à court terme ?

tout à fait
Je viens de faire le calcul (car il ne faut pas se leurrer, bouclier ou pas, ça va nous tomber dessus aussi, et pas uniquement aux stations de ski)

Moi aussi ma facture mensuelle électricité et gaz tourne à 5% de mon salaire
Si ça fait x16, j’arrive à 80% de mon salaire en facture électricité & gaz

je suis pas prêt d’aller au ski dans ces conditions !

Seule le cout du kwh devrait augmenter.
Souvent la facture est en bonne partie lié à l’abonnement.

1 Like

J’ai jamais trop bien compris quel genre de jouissance on peut éprouver devant les malheurs des autres.
Et quand tes factures d’énergie vont augmenter dans les mêmes proportions, ce qui pourrait bien arriver plus vite qu’on le pense, tu trouveras toujours ça aussi jouissif?

3 Likes

Précision svp? Vous parlez en pourcentage ou 16 fois le prix de référence actuel ?
Ex. 50 % de hausse du prix du Kwh porterait à 7,5 %, soit une hausse des frais généraux de 2,5 %

16* c’est 16x, ou +1500%

Je ne me souviens plus de la source exacte pour la prévision du 16x (et je suis sur téléphone, donc un peu plus compliqué à retrouver), mais fin août on était à priori sur du 12x pour le prix de gros (source: Flambée des prix : la hausse des tarifs de l'électricité sera "contenue", assure Bruno Le Maire | TF1 INFO)

Les prix de gros de l’électricité pour 2023 ont dépassé 1000 euros le mégawattheure vendredi, contre environ 85 euros il y a un an.

Dans tous les cas, 12x ou 16x, prix du kwh versus prix total avec abonnement l’important à retenir c’est que l’augmentation est suffisamment grande pour que même en partant de 5% des coûts de fonctionnement cela puisse avoir un impact sensible (>20% d’augmentation des frais, voir des plus).

Edit: par exemple l’Angleterre et son système plus libéral a vue sur un an un triplement des factures électriques des ménages