Flaine 1 - Lapiaz 0

Posté en tant qu’invité par âlex:

ou comment repousser encore plus les limites des équipements aberrants et scandaleux de la montagne par les stations.

Cet automne (et l’an passé) Flaine a procédé à des travaux de terrassement sur certaines de ses pistes des Grandes Platières apparemment pour les rendre plus praticables par faible enneigement (!).

Par terrassement j’entends concassage des lapiaz pour les transformer en pierraille et bouchage de fissures. Voyez par vous-mêmes :
http://old.scmb.cds74.org/page.php?no=195
http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=5&id=483&from=2

Posté en tant qu’invité par Laurent:

lamentable ! honteux !:o(

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Autant les installations d’enneigement artificiel (y compris bassins de retenue) ne me choquent pas excessivement, autant là je suis stupéfait par ce saccage délibéré. Là je suis prêt à signer une pétition ou soutenir une association pour protester contre ce genre de pratique révoltante. J’ai déjà trainé mes spatules à Flaine, mais par déontologie, je fais le voeu de ne plus y retourner pour skier. J’en suis presque à ésperer qu’il ne neige pas cet hiver pour qu’ils soient bien dans le caca sur le plan financier.

Posté en tant qu’invité par jan le yéti:

P.tain de station de m.rde de mes deux !!!

Z’avez pas un peu de dynamite qu’on aille faire pêter quelques bâtiments ???

Je suis dégoûté… et en plus, il fait doux, et il ne pleut pas…

MDR!

Posté en tant qu’invité par Michael:

Effarant de connerie à l’état pure!

J’en reviens pas!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

De quoi ils se plaignent, les spéléos ?
Ils aiment bien désobstruer les avens, que je sache. Et bien, ils vont pouvoir en passer, des bons WE, à Flaine …

Posté en tant qu’invité par Pierre:

En fait, c’est lamentable, ces terrassements.
Je souhaite une année sans un flocon, et bien chaude, pour que les stations se cassent la gueule !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Un jour il faudra ouvrir un site pour dénoncer ces immondes atteintes à l’environnement des stations, avec de belles photos bien crades de lapiaz détruits, des détritus (a)variés qui ressortent de la neige au printemps, des tours grises au milieu des alpages, etc…

Posté en tant qu’invité par bobosse:

Lamentable !!!
Pauvre désert de platé, combien de temps vas-tu encore résisté ?
la jonction avec plaine joux repoussée maintes fois, finira bien par voir le jour.
Le skieur du dimanche sera content, il n’aura plus peur de ces affreuses crevasses.
Eh oui le prix de la sécurité et du confort n’a pas de prix.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Il y a des réactions intéressantes sur les forums de Skipass, Snow-Fr et Grand-Massif.net

Comme le font remarquer certains intervenants de ces forums, je serai curieux de comprendre comment ils ont pu obtenir des autorisations pour faire ça.

Modération: activation des lien, les mettre entre < >…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mouarf !
Je vois surtout les forumers empêtrés dans leurs contradictions :-)))

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

bof, rien de nouveau sous le soleil. C’est dans le meme genre d’action que le modelage des pentes aux bulldozers que font les usines à ski sur les pentes herbeuses. Tant qu’il y aura des skieurs (podefokeurs compris) pour soutenir financièrement ces stations en achetant un forfait de ski, ça continuera.

sinon, âlex, le val d’abondance porte-t-il bien son nom niveau neige en ce moment?
Ici c’est la misère…

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

Mais moi je croyais que c’était protégé le désert de Platé! On en entend tellement parler dans les offices de tourisme comme une merveille géologique à ne pas rater…
C’est pas protégé alors?

Posté en tant qu’invité par marco:

Lamentable!!!
Et dire qu’on t’emmerde quand tu veux rajouter un Velux sur le toit de ta maison!!!
A côté de ça, ils ont le droit de détruire tous ces beaux lapiaz à grand coups, de pelleteuses!!!
je suis sidéré…

Marco

Posté en tant qu’invité par goulotte:

Le fric , fric et re-fric…qu’elle puissance il a !
C’est vraiment dégeulasse…
Il n’y a pas de pétition pour ce genre de truc…ou, informer le grand public par le biais des journalistes…
Vraiment , faut que « Mr tout le monde » se rende compte…qu’un soit disant label vert…ce n’est que de la foutaisse…faut que les skieurs , aussi…se rendent compte qu’ils sont sur du terrain « saccagé »…et qu’ils participent à ça…
On est tous « acteur » de cette m…
Faut réagir…sinon ça ira toujours plus loin…

Posté en tant qu’invité par Olivier Kairis:

Il me semble que la dénomination désert de Platé, et la protection de ce site ne vaut que pour la partie située côté Passy, là où se trouve le Refuge du même nom.
Enfin… il me semble, si quelqu’un en sait d’avantage…
Voir le site de Flaine : « Site classé, ce lieu est entièrement protégé. » ???
http://www.flaine.com/fr-e/grandes-platieres-desert-plate.php

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Hello,

je pense que cela mériterait une belle affiche à installer devant la gare du téléphérique avec les photos en grand…

Histoire que les vacanciers ne soient pas dupes…

à+

Posté en tant qu’invité par Hervé:

la partie protégée du désert de Platé est effectivement de l’autre côté dela crête sommitale des Grandes Platières sur la commune de Passy. C’est sur la réserve naturelle de Sixt-Passy.

On protège de façon drastique d’un côté et on massacre de l’autre! quelle gestion incohérente!

et tout à fait d’accord avec les histoires de Vélux dans les chalets d’alpages et autres broutilles régulièrement retoquées par la commission départementale des sites alors que l’on massacre des lapiaz en toute impunité.

Posté en tant qu’invité par ludo74:

J’habite a Passy,je suis au caf du même nom et je n’étais pas au courant de ce massacre!IL SONT DEVENU COMPLETEMENT DINGUE!En plus si ils veulent boucher tous les lapiaz ils en ont pour quelques siecles aussi…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est vrai que c’est sacrément moche.
Je me demande si ce genre de travaux de terrassement est concerné par une quelconque réglementation ?