Anneau d'assurage baudrier et longes

Sans noeud d’arrêt ou autre technique de verrouillage ?

1 Like

Verrouillage ? quand le mousqueton est clipé le noeud ne peut pas se défaire puisque l’anneau est cousu. Par contre tu perds 20cm de longueur en faisant ça !

1 Like

Ok, le truc blanc qui ressemble à un glaire c’est une couture protégée ?

1 Like

Tu as pas besoin de noeud d’arrêt puisque Cnest le brin avec le mousqueton à vis qui fait l’arrêt et le mousqueton est justement clippé.
Le noeud d’arrêt avec un chaise et ses multiple version est pas systématique comme quand tu le fait avec une sangle (logique) ou que tu le double (un peut moins simple a ce mettre en tête)

(Et oui le « glaire » c’est bien une couture qui forme la boucle avec laquelle tu fais normalement la tête d’alouette donc de ce côté pas de problème)

3 Likes

perso en faisant une tête d’alouette sur les 2 points d’encordement, ça ne me pose pas de soucis. Les 2 points sont proches de toute façon. C’est possible que ça dépende du design du baudrier toutefois.

Si ta morphologie (et la taille du baudrier) impose que les 2 points soient éloignés pour être confort, forcer leur rapprochement augmente le risque de retournement en cas de chute. Et ceci même pour une chute sur la corde et pas sur la longe. C’est embêtant !

1 Like

Oui c’est pour ça que ça dépend peut-être du design du baudrier. Mais avec le mien le retournement est loin, et j’imagine que c’est de toute façon en majorité le point d’encordement du bas qui prend la force de chute.

https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Anneau-d-assurage-et-points-d-encordement---ou-placer-ma-longe--mon-appareil-d-assurage-et-ma-corde--?ProductName=SAMA

1 Like

Si, la rupture de l’anneau d’assurage d’un baudrier suite à chute lorsque longé en statique sur une élingue en Dyneema est documenté justement ici :
https://www.youtube.com/watch?v=0gWOiqPAZDw&t=295s
Le type à survécu à la chute grâce à son encordement sur les 2 pontets de son baudrier.

Le frottement tissu contre tissu à proscrire est documenté ici : https://www.youtube.com/watch?v=0gWOiqPAZDw&t=582s

Enfin, il est montré où placer sa longe sur l’anneau d’assurage ou les 2 pontets, avec les avantages & inconvénients :
https://www.youtube.com/watch?v=0gWOiqPAZDw&t=1447s

Une vidéo d’Hardy Zizi n’est pas à proprement parler une « documentation d’un accident », d’autre part la problématique citée est bien au delà d’un simple frottement. Enfin essayer de fusionner les problématiques de frottements textiles sous charge et d’utilisation d’une longe raccordée directement sur textile est a minima hasardeux.

2 Likes

La vidéo met effectivement en cause le fait d’être longé en statique (élingue en Dyneema)… Or, il est recommandé d’utiliser une longe dynamique sur l’anneau d’assurage. Les contraintes transmises ne sont donc pas les mêmes.

Moi, je me fie à la recommandation du fabricant et je suis ses instructions. Si accident, au moins, mon assureur n’aura pas de raison de décliner son indemnisation du fait d’une utilisation non conforme du matériel.

La rupture de l’anneau d’assurage suite à une chute sur une longe statique est dûe au caractère statique de la longe, problématique largement connue. La bonne pratique est l’utilisation d’une longe dynamique.
Mettre une longe statique sur les anneaux d’encordement ne résoud rien, ça reste dangereux et à proscrire…

Le frottement textile/textile n’est un problème de sécurité que si il y a coulissement sous charge.
Heureusement car l’encordement se fait toujours textile/textile, que l’anneau d’assurage est fixé sur les anneaux d’encordement textile/textile,…
La recommandation de s’encorder sur les anneaux d’encordement, c’est parce qu’ils sont renforcés et s’useront moins vite, améliorant la durée de vie de ton baudrier…

Pour placer sa longe, le mieux reste de se référer à la notice de celle ci :wink:

5 Likes

à priori il ne faut pas chuter sur une longe. Le manuel indique bien qu’il faut rester tendu (ou presque), et ne pas monter.

Les longes ̶s̶t̶a̶t̶i̶q̶u̶e̶s̶ ̶dynamiques amortissent un peu la chute, et également pour les ajustables (genre Petzl connect adjust) la longe va glisser vers 2 kN (sauf si elle est déjà réglée au max).

Les pontets commencent à être renforcés aussi.
Il y a de plus en plus souvent également un témoin d’usure sous la couche de protection du pontet et des anneaux d’encordement (fil rouge visible si usure indiquant qu’il faut remplacer).

Tu veux dire « dynamiques » ? :wink:

oui

1 Like

Elles amortissent comme toute corde dynamique.
Je parierais plutôt que la force de choc sur un facteur 2 avec un vrai grimpeur est plus faible avec une longe de 1 m (sans Adjust qui glisse, juste une vache de base), qu’avec la même corde mais de 5 m.
Cette année j’ai expérimenté un facteur 2 sur une dégaine tout à fait statique. En tête, je me suis vaché avec une dégaine pour me reposer et ne pas trop descendre (et soulager l’assureur), Je repars en oubliant la dégaine, elle me bloque alors que je faisais un geste dynamique, je lâche tout, chute de facteur 2 sur dégaine de 30 cm.
Je n’ai rien senti (c’est une catastrophe). Enfin pas plus qu’une chute de 2 m en facteur 0,2 sur corde dynamique.
Parce que je suis tout élastique, j’ai tout amorti, et il n’y avait pas beaucoup d’énergie à dissiper.
J’avais déjà fait des chutes sur dégaine lors de situations similaires, mais pas en facteur 2, c’est ça qui est nouveau cette fois là.
Ce n’est pas pareil avec une longe de 1m, mais si elle est dynamique, je ne m’inquiète pas du tout sur la force de choc, à mon avis c’est tout à fait supportable.

Parmi les longes en corde dynamique, qu’elles soient achetées complètes ou confectionnées à la main, y’a-t-il un différence significative d’élasticité, selon le diamètre de la corde ?

Une longe fait grosso modo entre 60 et 80 cm. Je ne comprends pas trop quel effet « dynamique » il peut y avoir sur une si petite longueur de corde. Mais comme je n’ai jamais utilisé de longe, il y a certainement un truc qui m’échappe.

3 Likes

La raideur equivalente est donnée par la relation : k = ES/L
E module d young caracteristique materiau.
S section
L longueur
Donc pour deux cordes de diametre d1 et d2 de longueur et materiau equivalent tu as un rapport de raideur = (d1/d2)^2

Mais comme la force de choc varie selon la racine carrée de la raideur, ça signifie que la force de choc varie selon le diamètre de la corde.