Anneau d'assurage baudrier et longes

Bonjour,
On met toujours notre longe pour se vacher (ou la longe de via-ferrata) sur l’anneau d’assurage du baudrier mais on dit toujours qu’il ne faut jamais que deux tissus se touchent. En plus, faire un nœud de tête d’alouette pour mettre la longe ne fait-il pas baisser sa résistance, surtout pour la longe de via-ferrata.
Il ne faudrait pas mettre un anneau comme le petzl ring ou un mousqueton en forme de demi-lune pour la spéléo <a href="https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Mousquetons-et-degaines/OMNI">OMNI<a>? Est ce qu’il y a d’autres alternatives ?

Merci

Normalement une longe d’escalade n’est pas là pour supporter un choc suite à une chute, ou à la rigueur une zippette quand tu es déjà en tension dessus et posé sur la vire, donc les sangles ou cordes qui résistent à une tension de 2 tonnes, même avec la tête d’alouette qui divise par 2 la résistance ça reste ok. Pour la longe de via ferrata il y a un système qui absorbe le choc donc elle ne casse pas.

À rajouter au pontet ? Ou aux 2 anneaux taille/cuisses. Ça rajoute un truc qui pendouille, qui encombre, et un élément de plus susceptible de disfonctionner même si ça reste rare ou improbable. Plus un système est simple et plus il est fiable.
Concernant la question textile sur textile je n’ai pas la réponse et la question est loin d’être bête.

Textile sur textile est dangereux s’il y a du frottement. Dans le cas présent, il n’y en a pas, donc pas de problème

Tête d’alouette sur une sangle, valeure de rupture à 16kN mais attention, tête d’alouette etrangleuse, rupture inférieure à 11kN (même si je ne vois pas vraiment comment en faire une sur le baudrier)

Ensuite pour se vacher, vaut mieux une longe dynamique (même si c’est un bout de corde d’escalade) qu’une longe qui est statique ( type sangle)

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Le contact textile textile n’est pas cata en soit.
Petzl et bien d’autres assument depuis des années.
C’est dimensionné pour. ( même si je me repose la question de temps en temps)

Par contre le frottement continu nylon nylon, par exemple moulinette corde sur anneau de sangle tourne très rapidement à la cata.

Perso un gars qui moulinait ainsi est tombé de 10m à 1m de moi sur un terrain mou , chute bien droit entre des cailloux…
Le matelas coquille du GHM qui s’entrainait là aussi était à 3m, posté contre un arbre.
Il d’en est tiré avec un tassement de vertèbres.
Au moins 2 autres cette année là ont pas eu cette chance.

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C’est lunaire de voir des gens faire ce type de manip’… J’ai souvenir d’un accident mortel dans les gorges du Tarn sur ce type de moulinette…

Pour faire simple sur une vache du n’est pas censé prendre de choc et de part la taille de ta vache ça ne sera jamais un grand choc. Pour les longue de via c’est pour ça qu’il y a un absorbeur.

Ensuite textile contre textile ça veut rien dire ça depend juste du frottement qui est nul avec une tête d’alouette. D’ailleurs quand tu t’encorde de façon classique du est bien dans la même situation avec même plus de frottement due à la boucle. Et vu les tests qui sont fait tu peux etre sur qu’il n’y a aucun problème.

Oui mais ça veut dire que quand on fait un rappel, on a seulement l’anneau d’assurage qui tiens la double longe et si il casse on est tenu par plus rien.
Il ne faudrait pas mettre un petzl ring open pour le redonder.
Et sinon est ce que le mousqueton de spéléologie OMNI ( en automatique ou à vis ) en forme de demi-lune marche pour relier les deux pontets ?

Oui bien sûr, mais il faut savoir que l’anneau est la pièce la plus solide du baudrier ( c’est ce qu’on répète a chaque stage), a moins d’avoir un baudrier hors d’âge il n’y a aucun risque ( un gars s’était tué sur la via de Thônes avec un anneau recousu maison, idem pour une légende de l’escalade aux usa en rappel)

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oui l’omni peu faire ca. Mais dans le monde la verticalité il existe une notion d’irréprochabilité des éléments de ta chaine d’assurage.

La notion est vaste et avec de la nuance pr certains éléments comme les mousquetons (ou autres) mais le baudrier est un élément irréprochable, tout comme tes longes.

Donc vouloir de la redondance là-dessus revient à dire il me faut un 2eme baudrier. Donc pas de prise de tête si ton baudar n’est pas rincé et pas hors d’age aucuns soucis.

Pourquoi t’inquiètes tu de cela au moment du rappel alors que tu es certainement monté en tête sur une seule corde, étant assuré via un seul mousqueton et assureur clippé à ce même unique anneau ?

Tout n’a pas besoin d’être redondant, globalement si la notice du fabricant dit que c’est OK c’est OK. L’anneau est conçu pour, aucun soucis tant qu’il est en bon état. La longe est aussi conçue pour que la tête d’alouette ne coupe pas l’anneau.

https://www.youtube.com/watch?v=0N0j0dToULc

Et en fait ton anneau est probablement redondant par ce que la plupart du temps il est constitué de deux boucles de sangle superposées. Si jamais t’en coupait une, la deuxième tour serait toujours là.

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Le matériel d’assurage comme les longes de via ferrata ou pour se vacher se mettent sur l’anneau d’assurage (en O) du baudrier avec une tête d’alouette. Il n’y a pas de frottement tissu-tissu car le système est mis sous tension.

Le noeud d’encordement passe par les 2 boucles/points d’encordement (pontets en A) du baudrier.

Exactement, je vois même pas comment tu peux grimper en commençant à penser que ton baudrier (au autre) peut céder

Pour l’anneau du baudrier (de ce que j’ai vu, il y a surement différentes méthodes), c’est plutôt une tres fine cordelette de dynema enroulée de tres nombreuses fois et couverte d’une gaine nylon. Ca fait que comparé à une sangle plate, si tu l’entame d’un coté ça ne va pas ce déchirer, seulement perdre le pourcentage de résistance correspondant à la section coupée, un peut comme une corde coupée à la moitié

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Pour une petite précision, pour l’encordelent tu peux faire un tour complet en plus autour des deux point d’encordement. Ça met sous tension de la même façon qu’une tête d’alouette sans compromettre la résistance et évite le frottement.

(Ça n’a aucun bénéfice niveau sécurité, ça limite juste l’usure en cas d’utilisation très intensive, avec des plombs répété etc )

Définition : l’anneau d’assurage est l’anneau de sangle cousu (en O) qui relie les 2 boucles/points d’encordement. Il s’utilise pour les systèmes d’assurage.
Définition : le pontet est la partie en forme de A qui constitue la boucle ou point d’encordement. Le pontet n’est donc pas l’anneau d’assurage comme mentionné à tort dans l’article de Montagnes magazine…

Danger de mort ! Ne jamais relier les 2 boucles/points d’encordement d’un baudrier par un mousqueton car il ne va plus travailler uniquement dans le sens de sa longueur !

La construction varie selon les modèles et fabricants.

Historiquement et la plus simple est une sangle de Nylon enroulée sur elle même et cousue. Le deux tours sont très nettement visible sur les modèle les plus rudimentaires

Il existe des variantes qui gardent la même construction mais essaient de masquer la surépaisseur des différents tours. Par exemple les black diamond d’il y a quelques années. Mais les bartacks faisaient quand même un point dur.

Puis effectivement sont apparues des approches alternatives comme celle dont tu parles. Un filament HPME enroulé sur lui même et recouvert d’une gaine de protection. C’est l’équivalent des alpines runners de bleue ice.

Bref, les constructions sont multiples. Dans tous les cas, le risque de défaillances est tellement faible qu’il peut être négligé et on accepte l’absence de redondance comme pour bien d’autres équipements. Ça ne cassera pas d’un coup sec. Il suffit de vérifier l’usure de son matos de temps en temps. Les critères de vérifications sont normalement dans la notice.

Pour le coup, l’omni (et les autres mousquetons et maillons « demi-ronds ») est conçu pour travailler (aussi) autrement que juste dans sa longueur, et même en triple charge :

https://www.petzl.com/CA/fr/Professionnel/Connecteurs/technical-content-product/RING-OPEN

  • L’amarrage du système doit être de préférence situé au-dessus de la position de l’utilisateur et répondre aux exigences EN 795 (résistance minimum 12 kN).

  • Veillez à ce que le point d’amarrage soit correctement positionné, afin de limiter le risque et la hauteur de chute.

  • Un harnais d’antichute est le seul dispositif de préhension du corps qu’il soit permis d’utiliser dans un système d’arrêt des chutes. Voir bon positionnement du Petzl Ring Open sur un harnais spécifique pour escalade d’arbres/arboriculture :
    https://www.youtube.com/watch?v=vN9o3fCI-0o

  • Le RING OPEN offre la résistance maximale dans le grand axe, entretoise fermée et vis serrée. Solliciter le RING OPEN de toute autre manière est dangereux et peut réduire sa résistance, par exemple avec la vis mal serrée.

  • L’anneau doit être réservé à des connexions/déconnexions exceptionnelles.

  • Évitez de mettre en charge le RING OPEN au niveau de l’entretoise.

Utilisation non conforme pour tenter de doubler la sécurité de l’anneau d’assurage en passant par les 2 boucles/point d’encordement (pontets en A) du baudrier d’escalade ! Navré mais c’est à proscrire, car non prévu à cet effet par le fabricant. En particulier, le diamètre du Ring Open étant nettement plus petit que le diamètre de l’anneau de sangle cousu d’assurage du baudrier, tous les efforts seront sollicités sur le Ring Open et non sur l’anneau central d’assurage du baudrier prévu à cette fonction par le fabricant. De plus, les forces de poinçonnement & cisaillement exercées lors de fortes tractions sur le système seront immanquablement plus élevées entre la section ronde du Ring Open (surface moindre & non déformable) et les sections ovalisées des 2 pontets que ne le seront les forces d’appui entre la sangle plate (surface supérieure & déformable) de l’anneau d’assurage et les sections ovalisées ou ± plates de la face intérieure des pontets. On peut s’attendre à une usure accélérée des pontets avec un Ring Open monté au travers de ses derniers. Mauvais plan sécurité et durabilité…!

Si on n’a pas confiance dans la solidité (*) de l’anneau d’assurage de son baudrier pour tout dispositif d’assurage, il vaut mieux changer d’activité que de faire des bricolages non conformes aux normes de sécurité prévues par le fabricant de baudriers d’escalade.

Notice d’utilisation de baudrier d’escalade :
Modification/Réparation interdites hors des ateliers du fabricant, sauf pièces de rechange.

(*) : Norme NF EN 12277+A1. Le test de certification UIAA/EN pour les harnais exige seulement qu’une boucle d’assurage supporte une force maximale de 15 kN lors d’un test réalisé sur plusieurs minutes.
Voir affichette : https://share.google/XfWpQg6okDYoFxM4R
Anatomie & composition : What is a Belay Loop on a Harness Used For? - WeighMyRack

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Le vrai danger c’est qu’on ne s’encorde jamais avec un mousqueton sur rocher. C’est une mauvaise pratique de le faire avec des anneaux de corde par exemple.

C’est pareil avec rajouter un maillon ou autre au baudrier :
Problème 1 (le moins grave) : si tu chute et tombe Avec le mousqueton et toi contre la roche ton bassin ne te remercieras vraiment pas
Problème 2 (grave) : en frappant contre la roche le mousqueton peut casser et tu fini en bas

Comme dit avant si vous commencez à vouloir réinventer le baudrier que des millions de personnes utilisent sans problème c’est peut être mieux de changer de sport plutôt que de ce mettre en danger pour rien

Comment tu fais pour t’encorder du coup ?

Perso je mets ma longe sur les deux points d’encordement. D’après les notices des fabricants, certains conseillent sur le pontet, d’autre sur les 2 points d’encordement, d’autres conseillent l’un ou l’autre.

Je n’aime pas avoir la longe sur le pontet car ça gêne un peu quand on clipe autre chose (assureur). Je préfère garder le pontet pour cliper tout ce qui est métallique.
Mais quand on la met sur les 2 points d’encordement, cela les rapproche et le baudrier est plus écrasé.
Bref, tu peux faire comme tu veux, à toi de voir quelle méthode tu préfères.

Ça veut rien dire « deux tissu qui ce touchent » c’est plutôt ne pas faire coulisser deux tissus l’un contre l’autre. Par exemple comme dit plus haut (et même si ça semble completement logique) il ne faut pas faire une moulinette dans un anneau de sangle.

Pour la différence pontet/deux points il n’y a pas de différence notable de résistance. Pour ta longe tu t’en fou un peut (niveau sécu) mais c’est important pour l’encordement de prendre les deux points sinon tu es vite amené à te retourner tête en bas lors d’une chute ou lorsque tu te fais prendre sec.