https://www.petzl.com/CA/fr/Professionnel/Connecteurs/technical-content-product/RING-OPEN
-
L’amarrage du système doit être de préférence situé au-dessus de la position de l’utilisateur et répondre aux exigences EN 795 (résistance minimum 12 kN).
-
Veillez à ce que le point d’amarrage soit correctement positionné, afin de limiter le risque et la hauteur de chute.
-
Un harnais d’antichute est le seul dispositif de préhension du corps qu’il soit permis d’utiliser dans un système d’arrêt des chutes. Voir bon positionnement du Petzl Ring Open sur un harnais spécifique pour escalade d’arbres/arboriculture :
https://www.youtube.com/watch?v=vN9o3fCI-0o
-
Le RING OPEN offre la résistance maximale dans le grand axe, entretoise fermée et vis serrée. Solliciter le RING OPEN de toute autre manière est dangereux et peut réduire sa résistance, par exemple avec la vis mal serrée.
-
L’anneau doit être réservé à des connexions/déconnexions exceptionnelles.
-
Évitez de mettre en charge le RING OPEN au niveau de l’entretoise.
Utilisation non conforme pour tenter de doubler la sécurité de l’anneau d’assurage en passant par les 2 boucles/point d’encordement (pontets en A) du baudrier d’escalade ! Navré mais c’est à proscrire, car non prévu à cet effet par le fabricant. En particulier, le diamètre du Ring Open étant nettement plus petit que le diamètre de l’anneau de sangle cousu d’assurage du baudrier, tous les efforts seront sollicités sur le Ring Open et non sur l’anneau central d’assurage du baudrier prévu à cette fonction par le fabricant. De plus, les forces de poinçonnement & cisaillement exercées lors de fortes tractions sur le système seront immanquablement plus élevées entre la section ronde du Ring Open (surface moindre & non déformable) et les sections ovalisées des 2 pontets que ne le seront les forces d’appui entre la sangle plate (surface supérieure & déformable) de l’anneau d’assurage et les sections ovalisées ou ± plates de la face intérieure des pontets. On peut s’attendre à une usure accélérée des pontets avec un Ring Open monté au travers de ses derniers. Mauvais plan sécurité et durabilité…!
Si on n’a pas confiance dans la solidité (*) de l’anneau d’assurage de son baudrier pour tout dispositif d’assurage, il vaut mieux changer d’activité que de faire des bricolages non conformes aux normes de sécurité prévues par le fabricant de baudriers d’escalade.
Notice d’utilisation de baudrier d’escalade :
Modification/Réparation interdites hors des ateliers du fabricant, sauf pièces de rechange.
(*) : Norme NF EN 12277+A1. Le test de certification UIAA/EN pour les harnais exige seulement qu’une boucle d’assurage supporte une force maximale de 15 kN lors d’un test réalisé sur plusieurs minutes.
Voir affichette : https://share.google/XfWpQg6okDYoFxM4R
Anatomie & composition : What is a Belay Loop on a Harness Used For? - WeighMyRack