Si tu as essaye de depitonner avec une chaine ou une cordelette on sent une difference…
Anneau d'assurage baudrier et longes
Avec S = `π d²/4 s’il faut tout dire c’est ça ?
D’après ce calcul, pour une longe de diamètre d1=10mm et une longe de diamètre d2=7mm.
(10/7)^2 =2.
Est-ce exact de dire que la longe fine est 2 fois plus élastique que la grosse ?
(Bien entendu, ce n’est que théorique puisque il ne doit pas exister de cordes 10mm et 7mm de même construction).
sisi c’est assez net. C’est même énorme.
Exemple sur la notice de la dynaloop (beal)
Sachant que la résistance de la colonne vertébrale n’excède guerre 4 kN.
Sur les longes ajustables, les attaches coulissent vers 2 kN.
bof,…j’espère que tu ne veux pas dire que c’est linéaire
J’ai déjà pris un plomb sur une longe (comme un c*n, en descendant d’une longueur de couenne trad je voulais tester une protection et je l’ai fait avec ma longe). Il devait y avoir 1m de chute totale (longe de 50cm) et sans conséquence grave ça m’a franchement séché de manière violente (normal en même temps).
Après le truc c’est que le danger n’est pas le facteur de choc sur le corps (une longe fait max max 1m). C’est plutôt en moindre mesure les ancrages et surtout surtout la résistance de la longe. Par exemple une sangle hyperstatique en dynema de 1m20 est censée rompre sur une chute de 2m40…
(A noter que dès que l’on parle de statique on ne parle plus de facteur de chute, ça ne rentre plus en compte)
et si c’est pas le dyneema qui casse, c’est ton dos…
Il ne faut pas chuter sur une longe (et ne pas « grimper » en direction de son point d’attache). C’est juste fait pour être pendu dessus.