Anneau d'assurage baudrier et longes

https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Longes/CONNECT-ADJUST
https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Longes/SCORPIO-VERTIGO

L’anneau de liaison de ces 2 longes est bien trop court pour pouvoir faire une tête d’alouette sur les 2 points/boucles d’encordement de mon baudrier Petzl Corax.
Cet anneau de liaison de ces 2 longes est juste assez long pour pouvoir faire une tête d’alouette sur l’anneau d’assurage du baudrier comme recommandé par le fabricant.
La tête d’alouette ne se balade pas sur l’anneau d’assurage en frottant tissu contre tissu car le système est serré lorsqu’il est mis sous 1ère tension et le reste ainsi.
La face intérieure de l’anneau d’assurage frotte contre le tissu renforcé dans les 2 points/boucles d’encordement (dans les 2 pontets donc) et c’est voulu ainsi par le fabricant car l’anneau d’assurage se déforme en V pour juxtaposer ces 2 points/boucles à chaque traction des longes. Ces 3 points de friction sont à surveiller comme le reste de l’état du baudrier avant toute utilisation.

Avec mon baudrier minimaliste de ski de rando Camp Blitz, c’est pire. L’unique boucle d’encordement (pontet en A) est juste assez grande pour y glisser une corde 8mm au travers. Pas la place pour y attacher en plus une longe dedans. L’anneau d’assurage (en O) est suffisamment large pour y attacher une longe et autres connecteurs et avoir ainsi assez de place pour les manips de corde sans risquer de s’emmêler les pinceaux…

Mon petit doigt me dit que le sujet vient aussi d’un article que j’ai pu lire dans le Vertical qui vient de paraître…

Je cite, page 32 : "On peut donc raisonnablement se questionner sur la nouvelle mode chez les fabricants de vouloir relier les longes en corde, ou pire, en petite sangle dyneema, qu’à l’unique boucle textile du pontet…
Nous allons le mentionner plusieurs fois dans ce numéro, mais les professionnels d’Amérique du Nord ont une préconisation très claire à ce sujet : le ponter ne sert qu’à y fixer des connecteurs métalliques, en l’occurence des mousquetons.

Je suis tombée de l’armoire en lisant ce texte, parce que :

• d’une part, il n’y a effectivement pas de frottement textile /textile avec une longe.
  • toutes les notices, y compris celle du professionnel d’Amérique du Nord qu’est le fabricant de baudriers Black Diamond, préconisent de fixer les longes sur le pontet et n’interdisent nullement les longes texiles fixées par tête d’alouette sur ce dernier,
  • que l’usure du pontet avec la longe textile en tête d’alouette n’aura pas le temps d’être dangereuse, si le baudrier est bien remplacé, comme le fabricant le recommande, au bout de sa durée de vie max,
  • la « nouvelle mode » dont s’agit est en réalité un usage aussi ancien que les pontets eux-mêmes.

Sauf erreur, je ne crois pas qu’on ait eu d’accident lié à la rupture du pontet du fait du frottement d’une longe en tête d’alouette, sur un baudrier de moins de 5 ans.

4 Likes

C’est l’avis d’un journaliste qui se base sur son ressenti et pas sur la technique. L’anneau d’assurage est normé à 15kN minimum et souvent sur-dimensionné à plus de 25kN, ce n’est pas fragile !
Je vois pas mal de monde faire une tête d’alouette incomplete sur les 2 points pour éviter l’effet de serrage, du coup ça se tanke de travers avec la couture ou le noeud du mauvais côté en chargeant la longe, encore une déviance.

1 Like

Mouais, on a pas l’article complet mais ça paraît un peut bancal dans le sens où dans l’extrait que tu mentionne on nous explique que les fabricants autorise cette pratique et que les « professionnels d’Amérique du Nord » (guide) ne le préconisent pas. Personnellement j’ai plus tendance à croire le fabricant qui est subis à des normes que la parole de quelqu’un de globalement lambda qui ne paraît fondée sur rien. Surtout qu’il n’y a pas (ou infiniment peut) d’accident d’escalade/alpinisme due au matériel (hors mauvaise utilisation, mauvais état etc)

La seule chose à prendre en compte c’est que suivant les marques certaines répondent tout juste à la norme et d’autres sont bien au dessus. Ça reste pas tres dérangeant dans le sens où ces normes sont faites pour ne jamais être atteintes

2 Likes

Les articles de Philippe Poulet sont souvent à prendre avec un grain de sel. Par ex., je me souviens d’une discussion autour d’un de ses articles où il proposait de louer des baudriers de via ferrata déjà liés par une corde.

Attention à la confusion des termes utilisés (je me suis aussi trompé) :

• L’anneau d’assurage est l’anneau de sangle cousu en O qui relie les 2 boucles/points d’encordement.
  • Le pontet est la boucle en A qui constitue la boucle ou point d’encordement en soi.

Correct :
[https://adm.alpinstore.com/img/cms/Outils%20Mise%20en%20page%20BLOG/INSTA%20technologie.png]
Incorrect :
[https://matosescalade.fr/wp-content/uploads/2023/10/baudrier-escalade-vocabulaire.jpg]

En ce qui me concerne, j’ai mis ma longe sur un maillon 1/2 lune que je transferts de baudrier en baudrier en parallèle de l’anneau cousu, passant par les 2 pontets.

Faut juste faire très attention en cas de chute et surtout ne pas s’encorder dessus

On est bien d’accord que ce qu’on entend par « pontet » est, sur ton 1er schéma, l’anneau destiné à la fixation d’un appareil d’assurage.

Sur la notice de ma longe en corde, OCUN indique bien qu’elle doit être fixée au pontet par une tête d’alouette. Pour autant, la notice indique que la longe répond aux normes de sécurité « les plus strictes ».

1 Like

Oui, le pontet c’est l’anneau qui relie les 2 points d’encordement.

Hownot2 a fait pléthore de tests sur les longes et les pontets et les points d’encordement si jamais.

Hélas, non. Compare le schéma 1 correct avec le schéma 2 incorrect. Sujet et confusion déjà abordés en 2004.
L’anneau d’assurage en O est l’anneau destiné à la fixation d’un appareil d’assurage comme son nom l’indique et comme le montre ton schéma en gris clair.
Le pontet en A est la boucle d’encordement dans laquelle on passe la corde pour s’encorder. Sur ton schéma, il y en a 2 : 1 supérieur et 1 inférieur, de couleur gris foncé.

Sur cette photo :
https://forum.camptocamp.org/uploads/default/original/3X/4/4/448afb3021aae7182c5cf9928299828e57d03b5f.jpeg
2 pontets de couleur noire dans lequel passe la corde pour s’encorder.
1 anneau d’assurage de couleur rouge pour attacher les appareil d’assurage.

On évite les confusions, les malentendus et les mauvaises manips dangereuses avec le bon vocabulaire :wink:

2 Likes

En utilisant le terme « pontet » pour désigner l’anneau en question, reliant en fait les pontets d’encordement du baudrier, un ancien sujet avait d’ailleurs largement débattu des soucis de résistance, avec les longes en tête d’alouette :

1 Like

Ça a presque 1 an, à nos âges on oublie vite.

1 Like

Correct !

Hélas non :-1:

1 Like

C’est pas la première fois que je vois Phiilippe Poulet faire du putaclic dans ses articles en omettant beaucoup de points de la problématique… Dans ce cas parler de « mode » alors qu’il s’agit d’une réponse à une problématique de suivi des EPI demandée aux pros et aux clubs est assez dommage

Effectivement sur les nomenclatures Petzl on retrouve cette dénomination néanmoins on retrouve aussi régulièrement un usage courant qui parle de « pontet » pour l’ensemble points d’encordement et anneau central"

image

image

1 Like

C’est un abus de language malheureux que d’inclure « pontet » dans l’ensemble des points d’encordement + anneau central d’assurage, gage de confusion et de mauvaises pratiques hasardeuses en conséquences. On le voit dans ce fil de discussion, dans les articles de montagnes magazine et dans les archives C2C.

En distinguant les pontets comme seuls points d’encordement d’une part, et l’anneau central d’assurage comme seul point d’assurage d’autre part, je pense qu’on clarifie grandement la compréhension des choses et qu’on diminue les risques de mauvaises pratiques dangereuses.

2 Likes

Pour ceux en on une, qui n’aiment pas avoir leur longe (réglable ou pas) sur « l’anneau d’assurage », le passer dans les points d’encordements avec un noeud de chaise, ça marche bien.

Par contre on passe sur une tête d’alouette sans frottement à quelque chose similaire à la corde, donc ça va peut-être user un peu plus vite la longe ou les points d’encordements.

1 Like

Correct !

1 Like

Trop bien cette technique je vais faire ça! :+1:
Merci!