Mon petit doigt me dit que le sujet vient aussi d’un article que j’ai pu lire dans le Vertical qui vient de paraître…
Je cite, page 32 : "On peut donc raisonnablement se questionner sur la nouvelle mode chez les fabricants de vouloir relier les longes en corde, ou pire, en petite sangle dyneema, qu’à l’unique boucle textile du pontet…
Nous allons le mentionner plusieurs fois dans ce numéro, mais les professionnels d’Amérique du Nord ont une préconisation très claire à ce sujet : le ponter ne sert qu’à y fixer des connecteurs métalliques, en l’occurence des mousquetons.
Je suis tombée de l’armoire en lisant ce texte, parce que :
- d’une part, il n’y a effectivement pas de frottement textile /textile avec une longe.
- toutes les notices, y compris celle du professionnel d’Amérique du Nord qu’est le fabricant de baudriers Black Diamond, préconisent de fixer les longes sur le pontet et n’interdisent nullement les longes texiles fixées par tête d’alouette sur ce dernier,
- que l’usure du pontet avec la longe textile en tête d’alouette n’aura pas le temps d’être dangereuse, si le baudrier est bien remplacé, comme le fabricant le recommande, au bout de sa durée de vie max,
- la « nouvelle mode » dont s’agit est en réalité un usage aussi ancien que les pontets eux-mêmes.
Sauf erreur, je ne crois pas qu’on ait eu d’accident lié à la rupture du pontet du fait du frottement d’une longe en tête d’alouette, sur un baudrier de moins de 5 ans.