Ancrages insolites

Je ne doute pas des qualités lorsque le matériel est jeune. Je me rappelle néanmoins d’un alpiniste (je n’arrive pas à retrouver le texte donc je ne donnerai pas le nom de peur de me planter) qui abhorrait les spits de 8 après avoir déboutonné sur un certains nombre d’entre eux.

Je ne doute pas de la fiabilité des points en 1989, plus de ce qu’il en est désormais en presque 2024. Même si les doutes s’estompent : dans l’ensemble vous êtes tous plutôt rassurants.

Enfin je crois puisque je suis rassuré :upside_down_face:

Salut Zoo, je crois bien que j’ai ce qu’il te faut dans mon garage :wink:

A bientot :+1:

environ :
a - 1 plaquette récup « inox » + un goujon inox M10 neuf = 2.80€ (prix soldé au vieux)
b - neuf : 1 plaquette acier M12 + 1goujon acier M12 = 0.95+1.25 = 2.20€
c - neuf : 1 plaquette inox M10+ 1 goujon inox M10 = 3.50+2.80 = 6.30€
d - mais… 1 plaquette récup « inox??? » + 1 goujon acier M10 neuf = 0.75€ !
e - neuf : tout inox M12 : 2.29 + 6.00 = 8.00€, mais là aussi bien opter broche collée…

Si je suis sûr que ces plaquettes sont inox… l’option « a » vaut le coup.

Le plus gros problème est la corrosion au niveau de la liaison cone d’expansion cheville, c’est lui seul qui garantit la bonne tenue de la cheville, et il est impossible d’avoir un controle visuel sur cette partie.

option a - plaquette de récup + goujon inox de ma reserve = 0 euro :wink:
9a va te couter une biére a la Piva :rofl:

Oui, ben, des promesses, des promesses…
Tiens, regarde si tu as un reliquat de Brouet-badre et de la résine non périmée !
Sinon, je pense que ça n’existait pas des chevilles+cônes inox en revanche ? (juste pour savoir) . De toute façon, évidemment qu’on va percer à côté…

Elle est chère, la Piva… :pouting_cat:

Non j’en ai plus de ces broches, mais ça doit pouvoir se trouver, et pour la résine faut que je regarde ça de plus pret.

et pour ta question chevilles et cones inox ça n’existait pas

Alors je passerai en boire une de ton frigo :stuck_out_tongue_winking_eye:

TIGE A SCELLER 12 X 140 – Amarrage escalade – Chullanka

C’est un peu psychologique… un grimpeur moderne, quand tu dévisses le boulon d’un spit de 10 (photos plus haut) et qu’il voit la partie filetée, eeee… en général il fait une drôle de tête, il ne s’imaginait pas ça comme ça !

Tecforge les repreneurs de Brauet Badré: Siège social - EX BROUET-BADRE à 08800 LES HAUTES-RIVIERES - SIRET 825 128 168 00010 | Annuaire des Entreprises (data.gouv.fr)

Vu la longeur de la vis ça peut calmer du monde :rofl:

6.80 la broche / 4.50 une bière Piva ipa…
Et encore on trouvait ça gros par rapport au spit de 8…

C’est l’inflation mon bon monsieur :rofl:

Ah oui, j’ai la photo dans le bouquin d’Edlinger « Verdon, opéra vertical », c’est Berhault dans dans Pichenibule, dans ce bouquin on n’y voit que des spits de 8 avec plaquettes spéléo… c’était la norme.

2 Likes

Blague a part, ça doit me rester 60/70 goujons inox de 10mm si tu en as besoin, passes a la maison et meme que je te paye la bière :wink:

C’était pas le genre de clients a se mettre plombs sur plombs pour travailler le pas, les temps ont considérablements changé, le public égalament…

Elle est super cette discussion, j’ai pas perdu mon temps…
(mais faut que je demande l’accord de mon président)
Et j’ai appris que A2= inox.

broche forgé diam 12 X 140 mm Versus vis de M8X 25 mm avec un diamètre nominal de fond de filets de 6.5mm c’est clairement pas la meme pratique sportive…