Ancrages insolites

Oui c’est la même chose.
Tu crées une pile electrochimique entre les deux metaux. L’un s’use et se dépose sur l’autre. C’est comme ça qu’on dépose une couche de chrome sur les pare-chocs de vieilles voitures…

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Les pitons vieillissent pas vite, mais comme les cailloux bouge avec le gel/dégel, ils peuvent ne pas tenir dans la fissure.

C’est bien, mais les Cornettes sont quand même assez loin du bord de mer.
Y’a un gros lac à côté, certes.

Eux aussi: https://www.youtube.com/watch?v=YE8UNuT0I_Y

Pour la voie, y a pas mille manière de savoir. Tant que tu ne sais pas ce que c’est exactement, dur de savoir comme ça à pu vieillir.

Tu y vas avec un tamponnoir, quelque spits et tu verras bien.

Sur Chablais Grimpe c’est indiqué que la voie est equipée en plaquettes de 10.
@wahil (qui a participé à l’ouverture) pourra peut-être t’en dire plus sur le matériel en place.

Pourquoi ne pas simplement rééquiper la voie au lieu de se poser autant de questions autour de la sécurité ? Si une voie n’est plus en état il serait judicieux de penser à lui donner une seconde vie, surtout si elle est classe!

Article très intéressant mais quand même je suis surpris…

les systèmes à expansion, ça n’a pas l’air facile à clipser vu que l’anneau est dans la falaise !

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Qu’est-ce que tu en sais qu’elle n’est plus en l’état ? Il n’y a aucune info sur l’état de l’équipement dans cette discussion !
La dernière sortie datant de 2016 n’indique rien par rapport à l’équipement : Chablais Grimpe - Commentaires
Mais malgré tout, la voie a été ouverte en 1989. Si les points sont d’origine, ils ont 34 ans. A voir s’ils méritent un rééquipement ou si ça peut encore attendre qq années.

Il y a quand même des équipeurs très actifs dans le chablais, la voie est sur un site fréquenté,… avant d’aller rééquiper, mettre un mot à Wahil sur Chablaisgrimpe ou a Gilles sur escalade74, ce serait déjà un bon début :roll_eyes:

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Mouais, vu la gueule de la vis qui a l’air bien rouillée forcément son état n’est pas terrible . Combien de force de choc ca peut encore tenir ? bien malin qui peut le dire sans un vrai test d’arrachement…
Après, une vis ça se dévisse et ça se revisse. Ca peut donner une idée de la rouille interne.

Attention, je ne dis pas que la voie nécessite un rééquipement, pas du tout. Je venais là car je me disais que vu le nombre d’équipeurs et de spécialistes du matos qu’il y a ici, ça permettrait d’avoir des sons de cloches plus pertinent qu’un feeling subjectif que je pourrais avoir en louchant sur un point dont j’ignore presque tout de la conception.

Globalement les points semblent en bon état. Il y a de la rouille, mais elle semble superficielle et peu profonde pour ne pas dire de surface. Je m’interrogeais davantage sur la qualité des points au départ, et surtout si la corrosion se faisait davantage a l’intérieur qu’à l’extérieur. Autant de l’extérieur ça ne m’inquiète pas trop, mais bon, dans le doute je préfère m’interroger sur une possible face cachée de l’iceberg.
Car je sais que sur certains types de points, l’extérieur peut être pourri et l’intérieur sain. Et que pour d’autres c’est l’inverse.

Pour info j’ai reçu deux messages privés bienveillants de deux ouvreurs qui sont des pointures dans le domaine à mes yeux. Je partagerai une photo envoyée par l’un d’eux qui laisse sérieusement penser qu’il s’agit de cheville M10, ce que beaucoup d’entre vous ont déjà évoqué (le diamètre étant confirmé par le topo Chablais-Grimpe). Vendu comme une version plus fiable du spit du 8. Le deuxième m’a dit en croiser beaucoup dans le Verdon et leur faire pleinement confiance dans du bon rocher (ce qui semble le cas des Cornettes).

C’est sûr qu’une réponse de Wahil serait top.
Sinon l’un des ouvreurs m’a conseillé de dévisser quelques plaquettes pour voir l’état des chevilles. Ça me fait un peu peur d’abîmer certains points mais j’imagine que je m’inquiète pour rien et que ça doit rester possible…

Si ton écrou fait 17, c’est une tige de 10, car la clé = diamètre + 1/2 diamètre + 1
Si c’était une tige de 8, ce serait une clé de 13
(il y a quelques exceptions, bien sûr)

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Oui ce qui semble corroborer avec ce que j’avais vu sur le terrain.

Des centaines de chutes ont été arrêtées par des chevilles auto-foreuse de « 8 » de marque Spit qui était avant 1985 et l’avènement du perfo sur batterie ( Bosh 24 V en ce qui me concerne ) le standart de l’équipement «moderne » .


Les test de résistance à l’arrachement tel que ceux effectué par l’excellent O.Gola démontre la fiabilité de ce matériel .
image

Le « Spit » de 10 était bien plus long à poser au tamponnoir.
De Presles à Mouriès en passant par l’Envers des aiguilles tout était équipé avec ce spit-de-8.
Avec ce que l’on sait actuellement du vieillissement du matériel, et même avec du Spit de 10. cela mériterait un ré-équipement après plus de 30 années ( comme où Gillardes ou ailleurs ) surtout si la voie en question est une belle ligne.

Rééquipement actuel d’une petite falaise dans mon coin, les points ont bien 40 ans…
Les plaquettes acier de 10 juste notée « petzl-2200 », sont nickel je trouve !.. Par contre les boulons (clé de 17) sont moches. Certains sont des boulons à clé allen, ils ont bien meilleur aspect, ils sont marqués « CL A2 », Ces boulons comme les plaquettes, serait-ce de l’inox ??? Vieux équipeurs, votre avis?
Il y a aussi quelques plaquettes alu… (même que c’est peut-être moi qui les ai posées :wink: )
A l’intérieur du rocher, chevilles et cônes de 10, évidemment, c’est autre chose ! (en photo : pour illustrer, chevilles et cônes vieux stock). En bas, pour rire, une plaquette artisanale fabrication JMDance (si tu me lis) récupérée sur un autre site !

Sur la photo, je ne vois que de la corrosion de surface, pas besoin de s’affoler. Mais c’est bien de les changer avant que la corrosion soit plus importante.
Les plaquettes du haut sont surement en inox. Celles avec un trou de 10mm droit peuvent resservir.
En grande voie, j’ai déjà vu un rééquipement de ce genre de point qui a simplement consisté à changé les vis, les plaquettes et les chevilles étant encore bonnes.

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A2 c’est de l’inox. Les plaquettes ont un chanfrein ?

Ben, on n’est pas vraiment du genre à s’affoler vu qu’on grimpe régulièrement dessus :slightly_smiling_face: mais quand même… là on a le budget donc on va changer ça. On s’est dit comme toi, récupérer les plaquettes et acheter des goujons de 10, vu qu’il y en a une 50aine, ça vaut le coup. Important : le secteur est classé TA ! Ceci dit, le doc qualigrimpe dit "À ce jour, le TA ne fait pas l’objet d’une contractualisation pour l’équipement en place et son entretien. De ce fait, les ancrages modernes posés récemment ne répondent généralement pas à la norme (exemple goujons acier zingués de 10 mm ou de 12 mm). Lors de rééquipement de voies TA, qui sont des classiques fréquentées, nous conseillons toutefois de se référer aux mêmes exigences en ce qui concerne le choix des ancrages selon les mêmes critères de résistance et de durabilité qu’en site sportif*." Mais bon, on ne va pas être plus royaliste que le roi je crois…
lipsum : oui sur la photo, deux ont un chanfrein. (celles à boulon à clé allen marqué A2) mais les autres plaquettes sont dans le même matériau apparemment. Par contre, après un coup de papier de verre on lit « V M M 8.8 » sur les boulons clé de 17…
ça pose un problème : si ces plaquettes sont inox il faudrait acheter des goujons de 10 INOX !

Et si vous ne réutilisez pas ces plaquettes, vous mettriez des plaquettes et goujons acier ou inox ?

Oui, c’était comme ça à l’époque, avec les vis conique. Mais il me semble qu’il n’y en pas eu eu pendant des années, j’en ai vu au Verdon dans les années 90