Ancrages insolites

Petit sujet à l’attention des spécialistes de l’équipement. Il y a une voie que j’aimerais faire aux Cornettes de Bise sur un équipement un peu particulier et je n’ai pas trop d’idée sur ce qu’on peut attendre de ce type de points.

Je vais essayer de décrire car je n’ai qu’une photo assez lointaine que voici (je sais c’est pas foufou).

On a une plaquette bien sûr, qui semble fixée par une vis tirefond, ou disons une tête de vis hexagonale qui ne se visse pas sur une tige mais une partie dissimulée, la seule partie visible étant la tête de vis.

Pour moi c’est ce que j’appelle communément (peut-être à tord) une cheville. La voie est entièrement équipée sur ces points, plutôt corrodés sans que ça me semble non plus la catastrophe. Leur diamètre semble assez important, la tête de vis devant faire un peu plus d’1,5 cm de mémoire.

Certains d’entre vous connaissent ils ces points ? Des avis sur leur qualité ? La ligne a l’air superbe, et ça me démange mais entre la corrosion (quid de l’intérieur) et le côté insolite du matos… J’aurai aimé quelques avis de spécialistes. Dernière info peut-être utile, l’ouverture date de 1989.

Merci par avance pour vos réponses.

Difficile à dire mais avec une tête d’un peu plus de 1.5cm ça pourrait être :

  • Cheville M10 type https://www.kong.it/fr/produit/anchor-fix/ la vis correspondante ayant une tête de 17mm. Si c’est ça c’est pas plus insolite que ça, un peu old school c’est tout. Si c’est en bonne état, ça tiens sans soucis (le modèle M8 (tête ede 13mm) étant l’ultra classique en spéléo)
  • Vis à béton type Multimonti, bon là c’est un peu plus roots.

Ça ressemble à ça :
https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Amarrages/VRILLEE
boltset

dis nous le nom de la voie? et on demandera à l’ouvreur ou pas…

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Hello,
C’est soit des chevilles femelles avec une vis métrique comme montré par A_D. Il existe des chevilles courtes, la mise en place est rapide et simple.


C’est possible aussi que ça soit une vis rapide. Hilti nomme ça HUS.

Je m’y connais peu en pose d’ancrage. Je viens du monde du bâtiment. J’ai plus confiance dans le HUS que la cheville courte pour un ancrage dans une roche.

Merci pour vos réponses.

La voie c’est «Atmosphère», départ commun avec l’Ami Numéro 3 et puis après c’est une envolée sur le fil d’un pilier très aérien. On a souvent un oeil sur la voie depuis sa voisine de gauche et vraiment ça à l’air dément.


Les points ressemblent à ce que tu m’as envoyé A_D mais d’aspect plus vieux, pas en inox, et avec une tête hexagonale beaucoup plus grosse. Si ça peut en aider d’autres, de mémoire en passant au pied de La Fête des Nerfs dans le Verdon, c’était un peu le même type de points (mais aux Cornettes la tête est plus grosse si ma mémoire est toujours correcte).

J’ai reçu un message privé à ce sujet qui va dans le même sens que ce que disait BearsBeard, ça semble être des chevilles M10.

Certains connaissent ils bien ce type de points ? Et ce qu’on peut en attendre niveau fiabilité/solidité ?

Pour moi ça pourrait être un truc du genre :

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Perso, tant que les points sont pas complètement rouillés, j’ai pleinement confiance.

Toutefois à lire le topo, faut envoyer…
Superbe escalade, très technique, très exigeant, très soutenu […] équipement sérieux, mais sans concession.

Pas sûr de bien comprendre.

Quand tu dis que tant que c’est pas complètement rouillé tu as pleinement confiance, tu parle de tous les types de points de façon générale ou des chevilles M10 en particulier ?

Oui, des spit vissé ou scellés. Des voies sur chevilles vissées ou autoforeuses, y’en a encore plein.

C’est différent avec un vieux ficelou dans une lunule ou un vieux piton où ça va vieillir beaucoup plus vite.

Je suis un peu plus méfiant que toi. Certains spits et chevilles semblent en excellent état vu de l’extérieur mais l’intérieur est pourri, soit pas des phénomènes chimiques du fait de différents alliages (je me rappelle plus le nom), soit que la corrosion à l’intérieur rend le point franchement douteux. Ce qui ne se voit pas toujours de l’extérieur.

J’ai un vague souvenir en tête d’un cas de plaquettes a Canaille qui se sont arrachés sur des tensions minimes (genre en se vachant simplement dessus), et leur état visuel semblait pourtant rassurant.

Disons que si certains ont des données factuelles sur ce type de points je suis preneur. Par exemple :

  • La résistance annoncée a l’époque par le constructeur.
  • Cas de rupture.
  • Si certains ont rééquipé des voies sur ce type de points, l’état des différents éléments du matériel après le démontage.
  • etc… etc…

Car si c’est de l’ordre du feeling, je me méfie un peu plus.

perso, je ne trouve pas que les pitons vieillissent si vite que ça (si on enlève les cas de pitons mis au fond de fissures mouillées en permanence ou presque).

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Corrosion galvanique :
https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/formations-apprentissage/ateliers-en-personne/corrosion-galvanique.html#:~:text=Généralités%20%3A%20les%20aspects%20de%20la,s'appelle%20la%20corrosion%20galvanique.

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Ancrages – Escal’roc 26 (wordpress.com)

Avec de bons exemples de corrosion interne

Tous les pitons sont solides tant que personne ne chute dessus :wink: :stuck_out_tongue_winking_eye:

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J’ai aussi la mémoire d’un truc du genre «différence de potentialité», quelque chose comme ça, mais je me trompe peut être, ou bien c’est la même chose.

Merci Alpi74. Lien super intéressant notamment la vidéo sur l’inox 316.


spit v12 15/50 trés bon ancrages…

Plutôt récent ça non ?

HO; non, je les utilisais dejat dans les années 1994, ils sont intéressants car démontables pour des points provisoire

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Possible que ça soit des spits de 8mm il y a avait beaucoup dans le Chablais: gros danger, ils sont souvent rouillé a l’intérieur