Aménagement des falaises

Posté en tant qu’invité par tetof:

Cyril, n’en rajoute pas trop non plus.

A ton avis, un petit jeune de 17 ans normalement constitué mets combien de temps pour passer du 7c en passant dans une structure avec de vrais entraineurs et en s’entrainant réellement?
Au club, il y a des petits jeunes de 17ans qui randonnent dans le 7c et je ne pense pas qu’ils ont tous démarrés à 7ans.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Cyril a écrit:

Salut!!

Comment peux t on se permettre de faire ce genre de réflections
à autrui?!?

oh, oh…
calmos !!
Faut pas tout prendre au premier degré.
Faut bien le casser un peu le bruno.
Ah, j’ y suis, j’ ai oublié de mettre les -))))
coooooll…
a+

rouzo) a écrit:

Quand Christophe touche le fond en s’attaquant à l’âge du
capitaine…

Tu as raison …mais c’ est lui qui a commencé !!!
si, si j’ te jure.
na na na nère…-))
Bon allez, on disait…ah ! l’ aménagement des falaises.

Posté en tant qu’invité par rb:

eh bien dans les clubs t’es un bon quand tu dépasses le 6a. T’as beau leur expliquer que t’es tout juste moyen, il considère que c’est de la fausse modestie.

c’est pas facile la communication car quand tu dis que passer 6c pour un gimpeur moyen c’ est normal, les personnes comprennent: il me prend pour un branquignol avec mon niveau de 5c.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Rappelons que l’élite est dans le 9a-9b.

9a-9b ce sont des perfs d’exception, le niveau à vue de l’élite tournerait plutôt autour de 8b. Dire que l’élite est dans le 9a-9b c’est comme si je disais que je suis dans le 6b+/6c parce que j’ai quelques perfs dans ce niveau.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Tu vois, moi on m’ a appris à dire bonjour avant de parler…

Et puis moi je suis cool…je ne casse pas les gens!

Je me suis permis de te faire des remarques, mais ne t’ ai aucunement agressé, ni insulté, ni rabaissé…

Je ne vois pas l’ intérêt de rabaisser les gens, en justifiant un certains « niveau »!

J’ espère simplement que mon message t’ a un peu fais réagir!

Tu as le droits d’ avoir tes idées, elles te sont propres et légitmes, mais celles des autres ne valent pas moins…

Sois en conscient, ça pourrait t’ aider à convaincre un peu plus de monde!

Ton fond de pensée n’ est pas mauvais, tes idées mérites d’ être défendues, je ne les partagent pas toutes, mais je les comprends, seulement, tu te mettrais bien moins de gens à dos si tu savais un peu mieux les exprimer…

Allez, bonne grimpe!

Cyril

Salut!

La n’ est pas le problème!

Bien sûr que tout les petit jeunes qui débarque dans notre activité feront du 8 bien plus facilement que nous…

Et ça, moi je m’ en rejouis…

A l’ heure ou vous parler tous de régressions, là, moi j’ y vois un progrès!

Tout n’ est jamais tout blanc ou tout noir…

Par contre, tu te plainds à la modération pour un mauvais jeu de mot de ma part te concernant, mais entre nous, ce qu’ à fais Christophe là, est bien pire…

Entre dire à dire à quelqu’un gentillement qu’ il est c…, et en mettre d’ autre plus bas que terre…il y a un fossé!!

Quant à toi qui nous parlais de tes plans d’ entrainement, ils ont donner quoi, t’ en a fais…des 7c!!!

Prendre les autres pour exemple c’ est bien, mais se rendre compte de par soi même de ce que faire tel degré de difficulté est, c’ est différent…

Sauf si on s’ appel Adam Ondra… ;-))

Dernière chose pour cultiver le HS, tu dis que l’ élite est dans le 9b, Hummmm!!!

A priori, il n’ y aurait qu’ un 9b, pas répéter, donc pas confirmé, mais sûrement très dur…
L’ élite, se situe plûtôt dans le 9a/9a+…
Mais faire du 8c, reste tout de même réservé à une élite…

Regarde la différence entre le nombre de mec qui font du 8b, du 8b+( déjà moins humain!) et du 8c…

Il y a autant de différence entre un 8b et un 8c, qu’ entre un 6a et un 7b…c’ est dire!

Les 8c gradistes, on n’ en voit pas encore à la pelle…
Demain peut-être!

Allez, ciao, et bon entrainement…

Cyril

Christophe à écrit:

<<L’ escalade est ce que les équipeurs en font.
L’ avenir d’ une falaise, d’ un site peut être définit à l’ avance
Avec leur façon d’ équiper, d’ "aménager ", ils déterminent la fréquentation future d’ un site et le public qui le fréquentera.>>

Je suis entièrement d’ accord avec ce que tu dis là Christophe ( tu vois, tout le monde n’ est pas contre toi ;-)) )

Mais, si ce qui ce fait ne te conviens pas, et bien prend donc les choses en mains, devient donc un moteur de l’ escalade, propose nous des voies, des secteurs, fait à ton image…

Ils auront autant le droits d’ exister que les sites dit aseptisés!!

Et puis si ce genre de grimpe que tu propose plait, et bien de nouveaux équipeur seront influencé par cette art, cette tendance, cet esprit…

C’ est à nous qu’ il appartient de faire changer les choses…

Tu vois moi je n’ ai pas la prétention d’ équiper beaucoup, mais j’ équipe de ma poche, pour ne pas avoir de compte à rendre, et de disposer d’ une « certaine » liberté.

Et bien si je veux mettre 6 point sur 30m, je le fais!
Cela ne convient pas aux nouveaux arrivant, et bien tanpis!

A l’ inverse, j’ équipe une voie « abordable » et je ne veux pas que les grimpeurs du niveau se fassent peur, s’ ils pensent qu’ il y a trop de point, ils ont qu’ à aller équiper!

Le secteur que j’ équipe me plait, je veux « un peu » l’ arranger, mettre des bancs en bois, etc… ça ne te plait pas, soit, tu t’ assois par terre, ou tu vas dans un autre secteur plus à ta convenance…

L’ escalade est, et deviendra ce que l’ on en fera, alors soyons moteur, plûtôt que frein!

Je ne vois pas en quoi des pieds de falaise « aménager », puisse choquer à se point …bien des consommateurs!

Pour les autres, des secteurs, y en a!!

Ciao et bonne grimpe

Cyril

Cyril a écrit:

Tu vois, moi on m’ a appris à dire bonjour avant de
parler…

Et qui dit bonjour sur ce forum ?
Regarde mes premières interventions sur ce forum, il me semble ( j’ en suis pas sûr mais il me semble !! ) que je disais systématiquement bonjour, quand tu es le seul, tu abandonnes.
bref…

Je ne vois pas l’ intérêt de rabaisser les gens, en justifiant
un certains « niveau »!

Bon…je crois que tu accordes beaucoup trop d’ importance à des choses qui n’ en ont pas.
Le bruno attaque, je riposte. Pour une fois que ce n’ est pas moi qui fout la ***** sur un sujet…ça me retombe encore dessus -))
Et la remarque sur le niveau ne me concerne en aucun cas…j’ ai mit deux ans !!.. ( je plaisante ! )
Bref, on s’ en fiche, c’ est pas très grave.

Tu as le droits d’ avoir tes idées, elles te sont propres et
légitmes, mais celles des autres ne valent pas moins…
Sois en conscient, ça pourrait t’ aider à convaincre un peu
plus de monde!

Peut être que ce serait mieux, c’ est vrai.
Cependant, comme je l’ ai déjà dit à Pierre Rouzo, je ne me sents pas investis d’ une mission pédagogique sur ce forum.
Je laisse mon avis, souvent sur un ton corrosif, je te l’ accorde. Et puis ?
On s’ en fout, on ne se connait pas, on est sur un forum !!
Comme on l’ a déja dit, tu mets les mêmes autour d’ une bière dans un troquet et tout ira bien…bien qu’ avec le bruno…
Par contre, lorsque que j’ initie une personne à l’ escalade, là, oui, je me sents plus concerné pour apprendre ce que je définis comme les " bonnes manières " de l’ escalade. ( user de la magnésie avec parcimonie, ne pas faire de trait, etc, etc ).
Idem pour l’ équipement, là où un équipeur ne verra peut être pas de prises, des gars plus fort verront des bacs. A la taille, il ne succombera donc pas. Pas comme un certain B.F. au prénom et nom secret.
A ce qu’ il paraît, il arrive même à tailler des prises à Kalymnos !! C’ est pour te dire !!
J’ ai dit " à ce qu’ il paraît" je n’ ai pas vérifié par moi même.

Avec tout ça, tu comprendras que je n’ attache pas beaucoup d’ importance à ce qui ce dit sur le forum et le ton sur lequel on le dit.
Tout ça n’ est pas bien grave !
Mais je suis d’ accord, concretement, ça ne sert à rien d’ envenimer les choses comme je le fais parfois.
Si un jour on se croise, tu verras qu’ il y a un monde entre mon attitude sur internet et au pied d’ une falaise !!
Allez on revient au sujet non ?

J2LH a écrit:

9a-9b ce sont des perfs d’exception, le niveau à vue de l’élite
tournerait plutôt autour de 8b.

Il faut peut être créer un autre sujet non ?
L’ élitisme…mouais…
Parlons plutôt des très forts grimpeurs, non?
Résumer un fort grimpeur à un 8b, c’ est peut être un peu binaire.
Exemple : dans le coin il y a un gars qui fait du 8b après travail. ( 2 ans de travail ? )
il est incapable de faire du 6 a à vue !!!
Si , je vous jure !!! Il s’ est prit un but dans un 5b à Buoux !!!
Ce gars ne fait parti de l’ élite il me semble.
C’ est un cas extrême ( le cas G.B. ) mais qui montre bien que l’ « élitisme » ( il est nul ce mot ) ne peut pas se résumer à une cotation.
Des gars qui font des 7c,8a rapidement ( ou à vue ) et DANS TOUS LES STYLES, là, perso, ça m’ impressionne. La grimpe ce n’ est peut être pas uniquement tirer sur des prises et fermer le bras !!!
L’ élite, pour moi, c’ est des gars comme Huber, Yushi, et les autres qu’ on ne connait pas forcement.

Et bien tu vois, là on se rejoind entièrement!

Comme quoi…

Bon, c’ est sûr, c’ est un autre sujet…

Ok, je sors!

Cyril

Cyril a écrit:

Mais, si ce qui ce fait ne te conviens pas, et bien prend donc
les choses en mains, devient donc un moteur de l’ escalade,
propose nous des voies, des secteurs, fait à ton image…

Bein c’ est fait.
Je n’ équipe pas beaucoup, mais comme je te l’ ai mit plus haut, je choisis le public qui fréquentera les lieux : un public volontaire, quel que soit le niveau.
J’ ai commencé à grimper en falaise avec des voies à l’ équipement identique, certains disent que c’ est banzaï, je suis toujours là, comme tous ceux qui ont grimpé dans ces voies !!
Et il n’ y a jamais eu de carton dans les voies que j’ ai équipées.
Le danger n’ est pas forcement dans l’ éloignement des points, c’ est un faux débat.
On équipe rapproché pour contenter le « consommateur », à la recherche d’activités fun et de loisirs pour le dimanche.
Si j’ équipe, ce n’ est pas pour eux masi, je le répète, pour les gens motivés.

Et puis si ce genre de grimpe que tu propose plait, et bien de
nouveaux équipeur seront influencé par cette art, cette
tendance, cet esprit…

Ca plait…pas à tout le monde, et c’ est tant mieux.
Mais sache que par ici, le caillou se fait très rare.

C’ est à nous qu’ il appartient de faire changer les
choses…

Oui, je l’ ai déjà dit : l’ avenir de l’ escalade appartient aux équipeurs.
Quand on voit à quel point des secteurs entiers se patinent et se déteriorent, les menaces d’interdictions etc, il faut essayer de se raisonner et ne pas forcement vouloir équiper des falaises populaires.

Et bien si je veux mettre 6 point sur 30m, je le fais!
Cela ne convient pas aux nouveaux arrivant, et bien tanpis!

Si c’ est équipé logiquement…
Exple : une voie de St léger qui s’ appelle clément comme il respire je crois.
Je suis allé dans cette voie, il y avait 5, 6 points, tous bien placés, la voie n’ était pas dangereuse, très bon équipement !
Il me semble que des points ont poussés la dernière fois que j’ y suis allé.
Certains crient au scandale lorsqu’ ils voient un équipement un peu aéré de ce type.
Il est pourtant on ne peut plus réfléchi.

L’ escalade est, et deviendra ce que l’ on en fera, alors
soyons moteur, plûtôt que frein!

cyril, je ne sais pas où tu habites.
Autour de chez moi, c’ est mort.
Il faut bartasser des heures pour espérer trouver un pauvre bout de cailloux digne de ce nom et vierge. ( trop tard !!! )
Il y a du cailloux un peu plus loin, mais dans des zones sensibles.

Je ne vois pas en quoi des pieds de falaise « aménager », puisse
choquer à se point …bien des consommateurs!

Ca dépend de l’ aménagement.
Et pour ne pas être dans le colimateur des écolos, moins on en fera et mieux ce sera non ?
a+

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

« A ce qu’ il paraît, il arrive même à tailler des prises à Kalymnos !! C’ est pour te dire !! »

Si tu arretais de dire n’importe quoi …
A Kalymnos j’ai équipé une voie en 6a en 2heure environ … à part de la terre, qq racines et qq écailles foireuses … rien eu besoin de toucher… et que même Ari (le guide local qui gère l’escalade) a rajouté des points parcequ’il trouvait que c’était 1 peu trop loin pour les critères de sécurité du coin (moi ça m’allait … mais après tout c’est son île … et de toute façon cette voie elle est jolie mais sans plus).
… la moutarde commence à me monter au nez mister Christophe M (tiens c’est amusant M … comme … ?) … tu devrais me chercher un jour sur une falaise pour me dire bonjour :-))

Re!

<<Et qui dit bonjour sur ce forum ?>>

Ben…euh…moi!!

<<Et la remarque sur le niveau ne me concerne en aucun cas…j’ ai mit deux ans !!..>>

Comment?? 2 ans, pour faire du 7c+?? Huuuuuuue… ;-))

Bon allez, moi aussi je plaisante… ;-)))
C’ est juste que je trouve ça long!! ;-))

<<Cependant, comme je l’ ai déjà dit à Pierre Rouzo, je ne me sents pas investis d’ une mission pédagogique sur ce forum.>>
<<Avec tout ça, tu comprendras que je n’ attache pas beaucoup d’ importance à ce qui ce dit sur le forum et le ton sur lequel on le dit.>>

Je pense qu’ au contraire, tu as bel et bien une ETHIQUE de l’ escalade, et que c’ est pour cela, que tu « t’ emporte » souvent!
Ayant une forte 2thique, tu es souvent interpellé par de nombreux propos…
On est tous pareil, nous, les passionnés, ceux pour qui la grimpe ne se résumme pas qu’ à un simple sport…

Donc je comprends tout à fait les raisons (les pulsions?!?) qui te poussent à réagir de la sorte, mais cela me ferais d’ autant plus plaisr de voir un peu plus de compréhension de ta part…

Mais bon ceci dit, nous ne nous connaissons pas, et tu n’ a aucune raison de m’ accorder ce plaisir… :-))

Ceci, dit, je te comprends, et je suis convaincu que tu es loin d’ avoir un mauvais fond…

<<Si un jour on se croise, tu verras qu’ il y a un monde entre mon attitude sur internet et au pied d’ une falaise !!>>

Et bien j’ espère que l’ on se croisera, un de ces jours…
J’ aimes les gens de caractère…au moins avec eux, on sait toujours à quoi s’ en tenir!

Allez bonne grimpe!

Cyril

Posté en tant qu’invité par armellle:

Solo a écrit:

A propos de banc, je trouve en effet RIDICULES certains
aménagements de pied de falaises, style petite murets bien
propres, tables en bois (Parves), plantations de fleurs (Vallon
perdu)… On n’a plus l’impression d’être en pleine nature
mais plutôt de rentrer dans un parc aménagé.
Entièrement d’accord pour des sentiers marqués, des terrasses
aménagées ,le nom au pied des voies mais c’est bien suffisant.
Le secteur des Ducolomb à Parves ressemble à un jardin privé où
on pourrait prendre le thé!!!

Tu as raison Solo, les fleurs au pied des voies c’est vraiment inadmissible! Une véritable offense à dame nature!
Sans parler d’une petite table en bois…ou d’un banc: une pure aberration!
Tu as pourtant l’air de bien les connaître ces sites « suraménagés » et « ridicules »…Surprenant pour quelqu’un qui semblent si importuné par cette « nature aménagée »…
J’espère ne jamais t’y croiser (quoique, caché derrière ton pseudo, je risque d’avoir du mal à t’identifier)…mes propos risquent d’être virulents!

J’avais jusque là suivi ce post, avec attention, mais sans intervenir…
Mais là, je craque: je conçois qu’on discute de la nécessité de faire tomber un bloc , passe encore, mais là, ça devient n’importe quoi!
Une minorité virulente critique sans relâche le travail de Philippe et Muriel Ducolomb…
C’est bizarre, mais je fréquente (assidument!) tous les sites qu’ils ont équipé, sur place je discute avec plein de gens différents…et oh, chose surprenante, tous sont ravis de pouvoir grimper sur de tels sites!
J’ai aussi fait découvrir ces sites à pas mal d’amis…tous sont enchantés!
Alors, ils sont ces nombreux mécontents? Qu’on me le montre! Ah, je sais, ils sont tous connectés sur C2C…

Armelle

Posté en tant qu’invité par armellle:

J’avais jusque là suivi ce post, avec attention, mais sans
intervenir…

euh, faute, en fait,je suis déjà intervenue une fois!

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

tu fais bien de te justifier … celui qui sait tout et qui maitrise les statistiques du mécontentement … allait te reprendre en vitesse :-))
Perso je ne suis pas souvent dans le coin … quand j’y vais c’est plus pour des corvées (genre journée nettoyage à Crept) que pour grimper …
Mais c’est exact que on me parle sans cesse de la foule qui fréquente toutes les écoles si critiquées par CM ! (les sites équipées par les Ducs et ceux équipés par Hot Roc).
Si ces sites étaient tellement detestés comme il le pretend (lui et les qq internautes dans sa mouvance), c’est évident qu’il n’y aurait pas de monde (ou très peu). Il doivent bien le savoir qu’il y a plein de monde qui grimpe dans ces écoles… je me pose la question … comment peuvent ils continuer à affirmer ainsi que eux seuls détiennent la vérité? Pensent ils vraiment que tous les autres sont des crétins?.

Re …

Bon et bien pour tes équipement…et bien c’ est très bien!!

<<Ca plait…pas à tout le monde, et c’ est tant mieux.
Mais sache que par ici, le caillou se fait très rare.>>

Ca plait jamais à tout le monde…
Concernant le caillou, moi non plus je ne sais pas ou tu habite, mais parfois, il faut rouler un peu…hélas (?!?)

<<Quand on voit à quel point des secteurs entiers se patinent et se déteriorent, les menaces d’interdictions etc, il faut essayer de se raisonner et ne pas forcement vouloir équiper des falaises populaires>>

C’ est sûr, mais il en faut pour tout le monde…
Après c’ est souvent le rocher qui dicte ses lois!
Certains les respectent, d’ autres moins…

Concernant, ton exemple sur « Clément comme il respire » (c’ est un 7a+, il me semble), si t’ as de la marge, c’ est effectivement bien équipé, si t’ es juste, gros vol à la clé, si t’ es en dessous, …hummm, …tu n’ y vas pas!!!
Mais bons, les points sont bétons!!

Par contre, dans le mari de la baleine, je n’ ai pas compris pourquoi le crux, te faisais engager sur une veille plaquette alu???
Si le point pète, t’ es par terre, et t’ es pas à 6m là!!!
Mais bon…

J’ habite sur Toulon, et ici aussi le caillou commence à saturé, alors en cherchant un peu, on trouve…
Mais bon, j’ ai le Verdon pas très loin ( à 2h / 2h30 ) et dès que j’ ai un peu de fric, c’ est là bas que je continuerai à équiper quelques petits secteurs…
Je préfère me taper 3h de bagnole pour trouver du caillou majeur, plûtôt que d’ équiper des merdes…

Et puis au moins là-bas, pas d’ écolos, pas d’ oiseaux, pas de bestiaux et autres plantes, pas de chasseurs…du cailllou, rien que du caillou…hummm …et…
…des spits!!! ;-)))

Cyril

Bruno F… a écrit:

Si tu arretais de dire n’importe quoi …
A Kalymnos j’ai équipé une voie en 6a en 2heure environ … à
part de la terre, qq racines et qq écailles foireuses …
rien eu besoin de toucher…

Et bien tant mieux, ravi de m’ être trompé.
J’ ai bien précisé " à ce qu’ il parait".
Mes sources sont donc foireuses.

armellle a écrit:

oh, chose surprenante, tous sont ravis de pouvoir grimper sur de tels sites!
J’ai aussi fait découvrir ces sites à pas mal d’amis…tous sont enchantés!
Alors, ils sont ces nombreux mécontents? Qu’on me le montre! Ah, je sais, ils sont tous connectés sur C2C…

Je pourrais te retourner la remarque.
Et puis, le fait que tu ne croises pas des gens à qui ces sites déplaisent c’ est peut être simplement expliqué par le fait qu’ ils ne reviennent pas, non ?
J’ imagine mal un mec qui retourne sans arrêt à Presles, à qui Armelle demande :
-alors tu aimes Presles ?
et le gars répond :
-bah, non bien sûr !!
C’ est peut être un peu normal que tu ne les croises pas sur ces sites non ?