Posté en tant qu’invité par Flo73:
Je suis allée voir le topo de Parves, et je suis un peu surprise, je m’attendais à trouver un site plutôt d’initiation.
Je ne cherche pas du tout à relancer la polémique sur le décrochage du rocher, il était peut-être nécessaire de l’enlever si vraiment il devenait dangereux. Je ne me prononcerai pas là-dessus, d’autant plus que ce n’est peut-être qu’une accélération d’un processus naturel si il devait réellement tombé.
Mais la question que je me pose, c’est plutôt sur l’énorme nettoyage des abords qui a été fait. Autant, je le comprends pour des sites fréquentés par des familles, comme Virieu où il y a beaucoup de voies en 5.
Mais les grimpeurs de rocher qui sont souvent à la base des montagnards, ne préfèrent-ils pas des abords un peu plus sauvage?
Je ne parle pas de la purge et du nettoyage de rocher qui suivant les rochers nécessite plus ou moins de travail et il semblerait qu’à Parves, il y avait du boulot.
Mais, par exemple, j’ai vu sur une photo des petits escaliers pour accéder au pied, ou de petites terrasses amménagées au pied des voies, pour moi, ça peut se justifier dans les sites faciles parce qu’ils sont fréquentées par des familles, ou par des grimpeurs occasionnels qui ne sont pas forcément très sportifs.
Je cîte Parves, parce que j’ai vu les photos, mais c’est une question d’ensemble que je pose. Pour Crept que je connais, c’est pareil, même pire car il y a la taille en plus. Je tire malgré tout un coup de chapeau aux équipeurs qui y ont passé du temps, mais je me permet de dire quand même qu’à mon avis, ces sites sont un peu trop amménagés.
Les équipeurs font ce qu’ils veulent, mais ma remarque était juste pour attirer l’attention sur le fait que les falaises un peu paumées, qu’il faut chercher pour y accéder, qui ont des accès parfois un peu scabreux et qui en plus sont un peu engagées sont en voie de disparition.
Comme on va me faire la remarque que je n’ai jamais équipé, je réponds à l’avance, si, j’ai déjà équipé, avec même parfois des erreurs au niveau de l’engagement que j’ai rectifié en suivant les conseils des plus aguerris, pour qu’il n’y ait pas risques de se blesser, tout en conservant de l’engagement, mais je n’ai jamais nettoyé les pieds de falaises, à part éventuellement enlevé quelques pierres sur des départs de voies.
PS : Ne vous agressez pas sur ce thread, chacun a droit d’avoir son opinion. Si des grimpeurs, même de haut niveau préfèrent des voies un peu suréquipés avec des accès facilités par la taille d’escaliers et de terrasses, alors on pourra conclure que les falaises comme Parves ou Crept ont leur place dans le monde de la grimpe.
D’ailleurs, je sais déjà que c’est le cas, car ce sont des falaises très fréquentées, au moins pour Crept, Parves, je ne sais pas.
Mais les falaises un peu moins abordables n’intéressent-elles plus grand monde?
Ce serait un peu triste quand même, car doucement, la grimpe est en train de se rapprocher de la via ferrata.
NB : le titre initial, « Parves », a été modifié avec l’accord de Flo. J.Marc [mod]