Aménagement des falaises

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Je suis allée voir le topo de Parves, et je suis un peu surprise, je m’attendais à trouver un site plutôt d’initiation.
Je ne cherche pas du tout à relancer la polémique sur le décrochage du rocher, il était peut-être nécessaire de l’enlever si vraiment il devenait dangereux. Je ne me prononcerai pas là-dessus, d’autant plus que ce n’est peut-être qu’une accélération d’un processus naturel si il devait réellement tombé.
Mais la question que je me pose, c’est plutôt sur l’énorme nettoyage des abords qui a été fait. Autant, je le comprends pour des sites fréquentés par des familles, comme Virieu où il y a beaucoup de voies en 5.
Mais les grimpeurs de rocher qui sont souvent à la base des montagnards, ne préfèrent-ils pas des abords un peu plus sauvage?
Je ne parle pas de la purge et du nettoyage de rocher qui suivant les rochers nécessite plus ou moins de travail et il semblerait qu’à Parves, il y avait du boulot.
Mais, par exemple, j’ai vu sur une photo des petits escaliers pour accéder au pied, ou de petites terrasses amménagées au pied des voies, pour moi, ça peut se justifier dans les sites faciles parce qu’ils sont fréquentées par des familles, ou par des grimpeurs occasionnels qui ne sont pas forcément très sportifs.
Je cîte Parves, parce que j’ai vu les photos, mais c’est une question d’ensemble que je pose. Pour Crept que je connais, c’est pareil, même pire car il y a la taille en plus. Je tire malgré tout un coup de chapeau aux équipeurs qui y ont passé du temps, mais je me permet de dire quand même qu’à mon avis, ces sites sont un peu trop amménagés.
Les équipeurs font ce qu’ils veulent, mais ma remarque était juste pour attirer l’attention sur le fait que les falaises un peu paumées, qu’il faut chercher pour y accéder, qui ont des accès parfois un peu scabreux et qui en plus sont un peu engagées sont en voie de disparition.
Comme on va me faire la remarque que je n’ai jamais équipé, je réponds à l’avance, si, j’ai déjà équipé, avec même parfois des erreurs au niveau de l’engagement que j’ai rectifié en suivant les conseils des plus aguerris, pour qu’il n’y ait pas risques de se blesser, tout en conservant de l’engagement, mais je n’ai jamais nettoyé les pieds de falaises, à part éventuellement enlevé quelques pierres sur des départs de voies.
PS : Ne vous agressez pas sur ce thread, chacun a droit d’avoir son opinion. Si des grimpeurs, même de haut niveau préfèrent des voies un peu suréquipés avec des accès facilités par la taille d’escaliers et de terrasses, alors on pourra conclure que les falaises comme Parves ou Crept ont leur place dans le monde de la grimpe.
D’ailleurs, je sais déjà que c’est le cas, car ce sont des falaises très fréquentées, au moins pour Crept, Parves, je ne sais pas.
Mais les falaises un peu moins abordables n’intéressent-elles plus grand monde?
Ce serait un peu triste quand même, car doucement, la grimpe est en train de se rapprocher de la via ferrata.

NB : le titre initial, « Parves », a été modifié avec l’accord de Flo. J.Marc [mod]

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je propose que les modos changent le titre de ce post pour quelque chose qui indique que c’est l’amenagement du pied des voies en general dont il s’agit et non d’un site en particulier.
Je ne posterai pas tant que le titre reste ainsi.
Certain seront contents!.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je veux bien changer le titre, mais il faudrait que Flo m’en fasse la demande.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

C’est quand même les photos et le topo de Parves qui m’ont fait réagir.
Il y en a un, un peu comme ça en Savoie, c’est St Léger en Maurienne, seulement à St Léger, il y a des voies à partir du 3, donc celui-ci ne me choque pas du tout, car il y a énormément de familles qui y vont et certains vont y faire grimper des tout petits.

Mais, tu peux changer le titre, si tu veux, J.Marc.
Tu peux mettre aménagement des falaises ou autre chose, si tu trouves mieux.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Flo73 a écrit:

C’est quand même les photos et le topo de Parves qui m’ont fait réagir.

Bien sûr, mais le contenu de ton texte propose un élargissement de la discussion, c’est son intérêt.
Il serait dommage de faire fuir ceux qui craindront une relance de la polémique (et il serait également ennuyeux de relancer cette polémique).
Comme tu n’y vois pas d’inconvénient, je change le titre.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

ok, merci, c’est vrai que le nouveau titre correspond mieux au contenu.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il en faut pour tout le monde mais j’ai quand même rarement vu quelqu’un râler de trouver un pied de falaise bien aménagé et des voies purgées. Sur les sites montagne / grandes voies si on ne se plaint rarement de trouver du rocher douteux vu la difficulté de purger on se plaint également rarement de trouver une falaise nettoyée intelligement. On est là pour grimper par pour prendre des pavetons sur le nez.
Et ça gêne qui un site avec un pied de voies confortable ?

Posté en tant qu’invité par md:

Ton post flo73 et le dernier post de fara (sur le sujet Ducolombs) pose la problématique de l’amenagement et de la gestion des falaises. Que veulent les grimpeurs en la matiére?
Je crois qu’une fois de plus, il n’y a pas de réponses standards. Il en faut pour tout les gouts.
Si Fara accepte de payer pour une falaise entretenue, aménagée, conventionnée et gérée (style Parves, St leger en maurienne,…)pourquoi pas? (On fait bien du ski de fond en payant contre plusieurs services… dammage, secours, salle hors sac…). Je crois malheureusement que c’est une évolution inexorable. Une grande partie des gens veulent et reclament du tout aseptisé, du clef en main. Même si je trouve ces pratiques déplorables, on est bien obligé de les tolerer!

Le probleme de fond s’est que les aménageurs,les réequipeurs, les pros de la gestion, les institutions agissent comme un rouleau compresseur et ne respectent rien. Ils veulent imposer leur modéles à sens unique.
Comment faire pour qu’ils n’imposent pas leurs normes à tous…Voila la vrai question.
Comment lutter ? Par l’éducation, la pédagogie, la discussion…ou par l’integrisme, les bombes…!
Perso quand j’apprend que la FFME est satisfaite de signer un « plan de circulation de l 'escalade en Chartreuse » je me dis que les sports de pleine nature sont bien mal barrés. Et je sombre un peu plus dans l’individualisme car je vais continuer à ouvrir cacher sans autorisation sans norme…juste pour mon plaisir et celui de mes potes…même si je sais que ce n’est pas la bonne solution !

Posté en tant qu’invité par armellle:

Flo73 a écrit:

Mais la question que je me pose, c’est plutôt sur l’énorme
nettoyage des abords qui a été fait. Autant, je le comprends
pour des sites fréquentés par des familles, comme Virieu où il
y a beaucoup de voies en 5.
Mais les grimpeurs de rocher qui sont souvent à la base des
montagnards, ne préfèrent-ils pas des abords un peu plus
sauvage?
Je ne parle pas de la purge et du nettoyage de rocher qui
suivant les rochers nécessite plus ou moins de travail et il
semblerait qu’à Parves, il y avait du boulot.
Mais, par exemple, j’ai vu sur une photo des petits escaliers
pour accéder au pied, ou de petites terrasses amménagées au
pied des voies, pour moi, ça peut se justifier dans les sites
faciles parce qu’ils sont fréquentées par des familles, ou par
des grimpeurs occasionnels qui ne sont pas forcément très
sportifs.
Je cîte Parves, parce que j’ai vu les photos, mais c’est une
question d’ensemble que je pose.

Interessante question!
Je vais répondre sans faire de généralités, uniquement en m’appuyant sur ma pratique personnelle de l’escalade.
Je grimpe régulièrement à Parves, et connais donc bien le site! Et j’apprécie énormément l’aménagement réalisé au pied des voies ainsi que le celui du chemin d’accès!
Et pourtant…je ne suis ni une grimpeuse occasionnelle (grimpe 2 ou 3 fois par semaine) et je n’ai pas (encore!) de petite famille à trimballer au pied des voies!

Et ceci est valable pour Parves mais aussi pour d’autres falaises aménagées de la même façon, un peu partout en France.
C’est purement psychologique, mais quand j’arrive sur un site de ce type, je me sens bien, et si je me sens bien, je grimpe bien!
Voilà!

armellle

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

PS : Parves et Crept ont-ils leur place dans le monde de le grimpe : qui veut répondre ? Est ce que je fais partie moi meme du monde de la grimpe : honnetement je m’en fiche, je vais grimper un peu partout. point. Chacun grimpe suivant ces « possibilités » Un exemple :Gorges du Tarn; du peux voyager du « facile » au « dur ».
La grimpe se rapproche de la via ferrata, jamais fait de via, ca ne m’attire pas, je suppose quand meme que via ferrata et grimpe sont deux choses différentes avec leurs adeptes.
Et comme le dit J2LH, ca gene qui, l’aménagement. Exemple :dernier secteur des grandes suites : terrain très pentu, voies jusqu’au 7a, 7a+, personne ne serait mécontent d’y trouver quelques terrasses. Te fais pas de souci,il y a des spots secrets aménagés ou pas. Difficile de comprendre ton intervention, jamais lu autant de stupidités. Ian.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

pour ce qui est du plan de chartreuse le problème n’est pas d’avoir une vision unique, mais d’essayer de preserver un certains type de faune. Je ne connais pas les bases du traité que les différents intervenants étaient de motivation différente et ont abouti à un accord qui n’est pas si mal.

A la base, personne ne fait de faute mais si la fréquentation de certains secteurs pose problèmes autant le gerer de la sorte. Il me semble qu’avec ce plan, on a encore vraiment de quoi faire d’autant que la plupart des secteurs interdits sont dans des zones moisies ( saus le cote est du granier) mais c’est la le seul sacrifice finalement et les grimpeurs ne seront pas bien lésés…

Posté en tant qu’invité par liliM:

quand c’est pas l’un c’est l’autre !
décidement !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

liliM a écrit:

quand c’est pas l’un c’est l’autre !
décidement !

Euh… tu parles à qui et de quoi ???

Posté en tant qu’invité par Pat:

Les falaises et les abords doivent etre amenages avec respect des lieux et en rapport avec la frequentation et en laissant la possibilite a la nature (pas la dame, mais toute sa famille) de reprendre possession des lieux quand tout sera devenu ingrimpable.
Je viens d’inventer le developpement durable de l’escalade.!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Si tu te fais heliporter au sommet du grand Paradis tu feras aussi de plus beaux virages que si tu y vas en peaux… J’exagere comme d’hab… :wink:

armellle a écrit:

C’est purement psychologique, mais quand j’arrive sur un site
de ce type, je me sens bien, et si je me sens bien, je grimpe
bien!
Voilà!

armellle

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

en matièe de stupidité de suraménagement, la pierre champ bertin se place comme prétendant au titre : le mec avait commencé a casser à la masse un caillou au pied des voies qui faisait 2m3 sous pretexte que ça genait pour faire du bloc. Il a enlevé tous les beaux tapis de mousses vertes par terre sur le derrière du bloc qui faissait le bonheur de nos mains et il a équipée une vingtaine de voies en plus entre les autres si bien qu’on peut faire actuellement 3 voies à la fois ( au moins).

et sacrilège, il a brossé " la mouche" : une voie en 3 entierement recouverte par unemousse verte épaisse et fabuleuse. C’était unique au monde, tu grimpais sur la mousse ( c(était rando) et tu clippais si tu voulais… c’était super maintenant c’est une voie moche.

le trop est l’ennemi du bien.

Posté en tant qu’invité par md:

C’est pas le contenu de l’accord que je critique car il est clair qu’il est pas trés restricitf pour l’acces au falaise.
C’est toutes cette « gestionite » autour de l’escalade ( conventionnement, normalisation, plan de circulation, déclaration, autorisation …).
Perso en tant qu’ouvreur,cela me gonfle. J’avais qqs petits projets en Chartreuse et je me demande sincerement si je vais franchir le pas de faire ma premiere demande d’autorisation pour mettre un spit…J’ai pas encore la réponse définitive mais je crois bien que je vais faire sans même si c’est desesperement inexcusable et profondement individualiste!

Posté en tant qu’invité par Flo73:

raoul loubar a écrit:

. Exemple

:dernier secteur des grandes suites : terrain très pentu, voies
jusqu’au 7a, 7a+, personne ne serait mécontent d’y trouver
quelques terrasses.

Si, moi et je pense ne pas être la seule. Je n’aimerai pas qu’il y ait de jolis petites terrasses aux grandes suites ou des escaliers pour remplacer les pénibles pierriers.

Tu n’as peut-être jamais vu de posts aussi stupides, mais moi je trouve aussi ta réponse particulièrement bête. Je n’ai fait que poser une question, il me semble que je suis assez tolérante sur la façon de grimper de chacun, j’ai simplement demandé si il y avait encore des grimpeurs qui préfèraient les falaises laissées un peu plus à l’état naturel comme dans les années 80-90, plutôt que les falaises super aménagées qu’on peut trouver maintenant.
Les autres réponses me semblent intéressantes, je l’ai dit chacun est libre d’avoir son avis là-dessus, mais toi avec ta réponse, tu rejettes complètement la façon de voir les choses de certains grimpeurs.
Dimanche dernier, j’ai grimpé dans un super joli site où il n’y avait personne,d’ailleurs et où je me suis fait énormément plaisir. Il a été rééquipé en partie, mais en respectant la position des points de l’époque, il n’y a heureusement aucun aménagement aux pieds des voies, aucun panneau pour signaler le site, il était côté un peu sec, équipé un peu engagé, sans pour autant être dangereux et j’ai aimé ce site pour son aspect site pas trop dénaturé. Toi, tu n’aimes peut-être pas ce genre de site, mais tu pourrais au moins essayer de comprendre ce que d’autres peuvent y trouver.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Je suis d’accord avec toi, quand c’est bien, pas besoin d’en rajouter, c’est pratiquement vrai a chaque fois . Ian.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Lorsque j’équipe ou entretiens un site je nettoie et aménage un minimum les abords:
une sente visible et praticable, des pieds de voies à plat sans cailloux…
Je trouve plus agréable de ne pas avoir à faire le sanglier avant de grimper, pouvoir poser mon sac correctement, pouvoir m’asseoir à plusieurs (3-5…)
Il y a souvent beaucoup de travail invisible pour la plupart des gens autour des sites mais indispensable. Grimper sur un site non entretenu ne veut pas dire vivre une Aventure. C’est alors la poisse pour se déplacer, trouver les voies …etc… sans parler des dangers possibles. Je crois que l’aventure n’est plus là sur nos sites fréquentés d’escalade.
Quand à ceux qui râlent pour les chemins et pieds de voies propres (pas de ronces, pas d’orties, pas de gros blocs (attention les chevilles)), n’insistez pas trop car c’est vraiment dur de débrousailler 2 fois par an pour les autres. (j’ai assez de mon jardin à entretenir ! ) les équipeurs pourraient tout abandonner et ce sera cette fois-ci différent !!! (j’aime que les grimpeurs qui viennent trouvent le site agréable et soient heureux d’être venus, l’absence de galères…)
Pour vous en convaincre, trouvez une barre rocheuse vierge, allez-y et observez !