Aménagement des falaises

Posté en tant qu’invité par tetof:

Malheureusement, il y a fort à parier que tu n’auras plus le choix dans 10 ou 20ans.
Les sites « trop aménagés » sont des exemples parfaits pour que cette cher fd travaillent avec l’afnor sur une norme de l’aménagement des falaises.

Et une fois que la norme sera pondu, nous n’aurons progressivement plus choix.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

J2LH a écrit:

Il en faut pour tout le monde mais j’ai quand même rarement vu
quelqu’un râler de trouver un pied de falaise bien aménagé et
des voies purgées.

Pour la purge, c’est hors sujet, j’ai dit dans mon message que je ne parlais pas de purge. Je suis pour la purge des bouts de rochers instable, évidemment !!!

Sur les sites montagne / grandes voies si on

ne se plaint rarement de trouver du rocher douteux vu la
difficulté de purger on se plaint également rarement de trouver
une falaise nettoyée intelligement. On est là pour grimper par
pour prendre des pavetons sur le nez.

Encore hors sujet, moi non plus, je n’ai pas envie de prendre une pavasse sur la tête, mais comme j’ai précisé que je ne parlais pas de purges…

Et ça gêne qui un site avec un pied de voies confortable ?

Et ça gêne qui de marcher sur un chemin un peu raide et terreux, plutôt que de monter de jolies petites marches d’escalier?

Le problème d’ensemble n’est pas juste l’aménagement d’un pied de voies confortables, mais tout ce que ça induit derrière.
Il me semble que depuis quelques temps, on équipe les sites d’abord pour le confort du grimpeur, donc on taille pour qu’il trouve une prise à sa hauteur, (sauf que parfois quand on est petit, elles sont taillées trop hautes, ex Crept), on abat les arbres pour que les nombreux grimpeurs puissent poser leurs sacs facilement, on suréquipe pour pas que le grimpeur se fasse peur, on taille des escaliers pour que le grimpeur ne souffre pas trop dans la montée, on met des pavasses bien plates pour que le grimpeur puisse poser son arrière train sans faire bobos à ses délicates petites fesses etc…
Je me demande si, au milieu de tout ça, on n’a pas un peu oublié le plaisir simple de la grimpe!!
Et en même temps, pour certains sites un peu paumés, le plaisir de l’approche un peu merdique.
C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans le confort.

Posté en tant qu’invité par liliM:

Jarbonnet ( calcaire orientée sud est ) correspond tout à fait à ce que tu aimes (c’est dans l’ain comme Crept mais + au nord ) sous romanèche la montagne route d59
perso j’y suis allé une fois y a belle lurette !!!
l’accés n’est pas trés commode mais pas non plus scabreux
les voies sont « engagées » pour certaines ( comme avant les " normes " ffme )
le pieds des voies reste sauvage avec vue sur la rivière l’ain

personne dans les voies et d’autres voies ou d’ailleurs tu peux t’amuser en TA
tous niveaux
partie du bas + intéressante + homogène
il faut se garer pour ne par géner les passage des engins agricoles et marcher 1/2h environ

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Garde à vous. Ian.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

tetof a écrit:

Malheureusement, il y a fort à parier que tu n’auras plus le
choix dans 10 ou 20ans.
Les sites « trop aménagés » sont des exemples parfaits pour que
cette cher fd travaillent avec l’afnor sur une norme de
l’aménagement des falaises.

Oui cassandre. Et donc pour éviter ça tu as pris ta licence à la fédé et tu t’impliques que faire bouger les choses dans ce que tu penses être la bonne direction ?

Ca rale, mais est ce que ca s’implique ? Ian.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

merci pour l’info, liliM. J’ai trouvé quelques renseignements supplémentaires sur le net.

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’ai ma licence dans une fd. Concernant mon implication, j’ai la gratuité dans les réfuges alors que je suis à 50km du club. Je préfère former les jeunes à de la grimpe non-sportive que de perdre mon temps dans des instances fédérales.
Par ailleurs, j’ai suffisament de taf pour ne pas avoir besoin de me regarder le nombril dans des postes fédérales ou vouloir passer mon temps à faire du social dans ces instances.
Pour essayer de limiter les dégats dans la mauvaise direction, j’ai pris le problème à la base :

• changer l’approche des jeunes
  • diffuser un max d’infos sur de la grimpe non-sportive

Et vous, vous faites quoi pour faire bouger les choses? Je ne parle pas des pavasses de 10 tonnes.

Rien à ajouter, tetof. Je m’investis certainement moins que toi ou différemment. J’encadre, j’équipe, je déséquipe, en SAE, je fais du nettoyage sur 2 ou 3 voies en extérieur. Il m’arrive de donner un coup de main aux équipeurs (extérieur). Tellement parlent et ne font rien. Ian.

Posté en tant qu’invité par Gaston:

C’est effectivement un exemple d’une autre manière d’équiper.

Posté en tant qu’invité par Solo:

A propos de banc, je trouve en effet RIDICULES certains aménagements de pied de falaises, style petite murets bien propres, tables en bois (Parves), plantations de fleurs (Vallon perdu)… On n’a plus l’impression d’être en pleine nature mais plutôt de rentrer dans un parc aménagé.
Entièrement d’accord pour des sentiers marqués, des terrasses aménagées ,le nom au pied des voies mais c’est bien suffisant.
Le secteur des Ducolomb à Parves ressemble à un jardin privé où on pourrait prendre le thé!!!

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Autre exemple … A Claret je trouve les sièges en pierre pour assurer très sympa … et poser mon cul là ou lulu à posé le sien me donne encore + de satisfaction :-))
Je te signale qu’il y a actuellement pas mal de grimpeurs qui montent des sièges à la falaise pour assurer . Et dans de nombreux sites les équipeurs locaux on aussi réalisés avec les pavasses de purge ou les troncs dégagés des bancs … bien agréables pour poser le sac … etc…
Amenager 1 pied de falaise c’est souvent aussi prouver qu’on est passionné … qu’on aime ce coin … Je me souviens avoir planté des cactus au pied de Presles ( vers 1973 … au bivouac d’Iznogood) juste pour faire joli … ils sont crevés les pauvres … le pseudo microt climat mediterranéen Presliens … seuls les génévriers thurifères semblent ignorer qu’il n’en reste plus grand chose :-))
De toute façon j’arrive toujours a la même conclusion … concernant les critiques sur les amenagements de Parves: il s’agit je pense de querelles personnelles locales … et pas de critiques vraiment constructives car dans l’absolu en quoi gêne une plantation d’iris (il me semble que ce sont ces fleurs qui sont plantées par les équipeurs) … Pour les critiques sur le nettoyage poussé des abords et des voies … moi c’est plutôt l’inverse qui me gonfle (genre les ronces au pied qui repoussent et les prises brossées avec parcimonie … ). Sinon le nom des voies sur des céramiques (genre Chateaudouble ou Aiguines) moi j’adore cette créativité (j’aimerai pouvoir en faire autant) les noms de Claret avec des dessins et des textes caligraphiés également … là aussi tu détestes?

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Tu devrais aussi dessiner en trompe l’oeil des nichées de faucons en haut des voies.

Ou, mieux, des femmes nues épousant les formes du rocher. ça ce serait créatif : un teton comme gratton, un « aplat » sur la fesse", un bidoigt dans …,

Mais la ffme censurerait, c’est sur.

Ah la la, mes amis, on a pas encore tout vu !

BF a écrit :
"…Sinon le nom des voies sur des céramiques (genre Chateaudouble ou Aiguines) moi j’adore cette créativité (j’aimerai pouvoir en faire autant) les noms de Claret avec des dessins et des textes caligraphiés également … là aussi tu détestes? "

Posté en tant qu’invité par Philippe et Muriel Ducolomb:

Les informations que tu as récoltées sont fausses.
Il n’y a pas de fleurs plantées au Vallon Perdu.
C’est à la Grotte de l’écureuil que j’ai mis des iris ordinaires.
La table de Parves, c’est une toute petite table en bois pour enfant,
pour que notre fille joue et dessine, pendant que nous équipons,
beaucoup d’enfants en profitent.

Ton dossier Ducolomb est bientôt terminé ?

Mais en parlant de Virieu,
tu penses quoi de l’équipement de la falaise à Guinguette,
ces trois voies très aménagées, ne te semblent pas ridicules
et plus choquantes ???
Pour informations : des prises taillées, des prises en résine et une très belle prise en bois bien carrée…
et tu nous reproches des fleurs et des bancs….

Bizarre, bizzarre, ces critiques très ciblées, écrites sous pseudo.
Ca en devient ridicule.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Philippe et Muriel Ducolomb a écrit:

Mais en parlant de Virieu,
tu penses quoi de l’équipement de la falaise à Guinguette,
ces trois voies très aménagées, ne te semblent pas ridicules
et plus choquantes ???
Pour informations : des prises taillées, des prises en résine
et une très belle prise en bois bien carrée…
et tu nous reproches des fleurs et des bancs….

Ce sont les voies au bord de l’ étang ?
Des voies de Fabrice c’ est bien celles là ?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

et des voies comme ça :

moi ça me fait bondir!!! même si aprés en avoir parlé avec l’équipeur, il avait de bonnes raisons de le faire (mercantilisme?)

[%sig%]

osonsvosges a écrit:

et des voies comme ça :

moi ça me fait bondir!!! même si aprés en avoir parlé avec
l’équipeur, il avait de bonnes raisons de le faire
(mercantilisme?)

Ca me rappelle un secteur de la drôme crée de toute pièces par un boîte qui fait son buisness sur les activités de plein air.
Le même type de chose à 5 min de la boîte pour éviter des frais et du temps en déplacement !!
Qu’ on vienne pas nous parler de l’ EDUCATION des grimpeurs…
La fédé, ce serait bien qu’ elle mette aussi l’ accent sur l’ éducation de ses licenciés.
Parce qu’ à part vouloir en faire des machines à tracter et faire de la grimpe un sport de masse je ne vois pas trop ce que sont les " missions" de cette fédé.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Christophe a écrit:

Ca me rappelle un secteur de la drôme crée de toute pièces par
un boîte qui fait son buisness sur les activités de plein air.

On serait pas en train de mélanger un peu 2 choses là ?

L’impression que j’ai en lisant c2c, c’est que les plus grosses hérésies viennent souvent de gens qui vivent et font un business de l’escalade et/ou des activitées en plein air.

J’ai pas l’impression que les équipeurs bénévoles, même si ils ne sont pas à l’abris de certaines erreurs, ne sont jamais arrivé à ces extrémités

Posté en tant qu’invité par Solo:

Je ne fais pas de dossier Ducolomb, je donne simplement mon avis sur des aménagements qui me semblent abusifs, avis partagé par plusieurs personnes.
Pour les prises taillées et collées de Virieu,entiérement d’accord.

[%sig%]

Solo a écrit:

des aménagements qui me semblent abusifs, avis partagé
par plusieurs personnes.

C’ est clair !
Ces aménagements sont loin de faire l’ unanimité.