Posté en tant qu’invité par Flo73:
J2LH a écrit:
Il en faut pour tout le monde mais j’ai quand même rarement vu
quelqu’un râler de trouver un pied de falaise bien aménagé et
des voies purgées.
Pour la purge, c’est hors sujet, j’ai dit dans mon message que je ne parlais pas de purge. Je suis pour la purge des bouts de rochers instable, évidemment !!!
Sur les sites montagne / grandes voies si on
ne se plaint rarement de trouver du rocher douteux vu la
difficulté de purger on se plaint également rarement de trouver
une falaise nettoyée intelligement. On est là pour grimper par
pour prendre des pavetons sur le nez.
Encore hors sujet, moi non plus, je n’ai pas envie de prendre une pavasse sur la tête, mais comme j’ai précisé que je ne parlais pas de purges…
Et ça gêne qui un site avec un pied de voies confortable ?
Et ça gêne qui de marcher sur un chemin un peu raide et terreux, plutôt que de monter de jolies petites marches d’escalier?
Le problème d’ensemble n’est pas juste l’aménagement d’un pied de voies confortables, mais tout ce que ça induit derrière.
Il me semble que depuis quelques temps, on équipe les sites d’abord pour le confort du grimpeur, donc on taille pour qu’il trouve une prise à sa hauteur, (sauf que parfois quand on est petit, elles sont taillées trop hautes, ex Crept), on abat les arbres pour que les nombreux grimpeurs puissent poser leurs sacs facilement, on suréquipe pour pas que le grimpeur se fasse peur, on taille des escaliers pour que le grimpeur ne souffre pas trop dans la montée, on met des pavasses bien plates pour que le grimpeur puisse poser son arrière train sans faire bobos à ses délicates petites fesses etc…
Je me demande si, au milieu de tout ça, on n’a pas un peu oublié le plaisir simple de la grimpe!!
Et en même temps, pour certains sites un peu paumés, le plaisir de l’approche un peu merdique.
C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans le confort.