Aménagement des falaises

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Après la définition du Beauf, est ce que quelqu’ un d’érudit peut me dire ce qu’est un BOBO. Merci. Ian.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as raison, le terme n’est pas approprié. Je suis allé un peu vite. Je pensais au ex-soixante huit ard qui se sont parfaitement assimilé dans cette immonde société de l’argent.

Posté en tant qu’invité par md:

Meme si l’analyse est rapide, il y a une petite part de vrai.
Certains équipeurs, par leurs proselytismes, ont imposé un type d’équipement et véritablement squatté des massifs( Cambon et l’oisans, Piola et les aravis,…) avec d’ailleurs des méthodes contestables (style Piola dans les Aravis qui équipe une premiere longeur histoire afin de se reserver le projet… ).

Pourquoi ces équipeurs, qui dans les années 85 ont ouverts dans tous les styles (TA, modernes engagés,…) sont ils devenu les bolémiques de l’ouverture clef en main???
Surement l’age, la baisse de niveau, le besoin d’une nouvelle forme de reconnaissance…??

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Pour y aller de ma petite contribution, je reprends un peu
ce que j’ai déjà dit dans le sujet sur les Duc(s)…

Perso, la nature trop rangée, trop alignée…
trop aménagée pour l’homme et son confort… moi j’aime pas trop…
Je n’aime pas trop quand c’est « trop » !… ça me fait penser à ces mauvais « parcours santé »,
avec machin-trucs en rondins et petits panneautages.

Du coup, je n’aime pas du tout l’esthétique des escaliers « en bois »
et me passe assez bien de pouvoir poser mon cul sur un aussi joli banc que ceux d’un parc urbain…

Perso, je ne fait QUE déplacer de gros cailloux pour éviter que les chemins ravinent…
pousse du pied les plus petits pour que personne ne se torde la cheville bêtement,
et en déplace d’autres pour pouvoir poser notre cul quand le sac à pof est devenu trop lourd…

Au delà, un assemblage de cailloux, pour un muret, pour une terrasse, en devient beau s’il est bien construit.

Le tout, étant bien sûr, de trouver un « juste milieu » dans l’aménagement… ??…
Quand un équipeur détrône des ronces de leur environnement, personne n’y voit rien et ne trouve à redire.
Quand un équipeur tente d’endiguer les ravages de la fréquentation régulière…
personne n’y voit rien non plus et tout le monde s’en fout : il n’y que lui qui connaît « l’avant-l’après »

Mais bon, une petite balançoire a toujours du succès… :slight_smile:

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Gaston a écrit:

Tu es peu enthousiasmé par l’évolution, mais ce que tu refuses
de voir, c’est tes propres responsabilités dans cette
évolution : trop facile de tout mettre sur le compte de « LA
SOCIETE ».
C’est une poignée de types comme toi, B.F, épaulés par une fédé
qui cherchait une place quelque part, qui ont provoqué cette
évolution

Je suis entièrement d’ accord.
Des types comme fara se plaignent que le " système" les rattrape mais ils marchent en phase avec lui ( le "sytème ").
L’ escalade est ce que les équipeurs en font.
L’ avenir d’ une falaise, d’ un site peut être définit à l’ avance
Avec leur façon d’ équiper, d’ "aménager ", ils déterminent la fréquentation future d’ un site et le public qui le fréquentera.
Mais bon, on est un peu hors sujet.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bienvenue sur le forum discussion !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Christophe a écrit:

Avec leur façon d’ équiper, d’ "aménager ", ils déterminent la
fréquentation future d’ un site et le public qui le
fréquentera.
Mais bon, on est un peu hors sujet.

Et pourquoi ça serait hors sujet ?
C’est exactement ça. L’équipement et l’aménagement va déterminer la fréquentation d’un site. Et vive la diversité pour qu’il y en ai pour tous les goûts.

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Gaston a écrit:

Tu es peu enthousiasmé par l’évolution, mais ce que tu refuses
de voir, c’est tes propres responsabilités dans cette
évolution : trop facile de tout mettre sur le compte de « LA
SOCIETE ».
C’est une poignée de types comme toi, B.F, épaulés par une fédé
qui cherchait une place quelque part, qui ont provoqué cette
évolution

Elle n’était pas inéluctable, cette évolution.

…je pense que si (hélas)… mais pas du tout avec cette rapidité là !…

Le succès de l’escalade n’est pas en cause : faire de l’escalade est parfaitement génial !…
C’est plutôt l’organisation de ce succès !

Et sans accuser qui que ce soit nommément, tous ceux qui ont voulu gagner leurs vies avec cette activité,
sont responsables de cette évolution !
Quelque que soit leurs implications ou leurs divers comportements -respectueux ou non- ils ont TOUS participé à cette évolution.
Par dessus, certains ont même réussi à inventer leurs propres métiers sur la bête, on rédigé des normes,
une réglementation et maintenant des sanctions pour ceux qui ne s’y soumettent pas !

Je parle de l’escalade en falaises ! (bien sûr :-))
De ce que nomment -maintenant- les marchands du temple : SNE(s) #@&%
(salauds !)

On a traité les équipeurs de « voleurs de falaises », puis « d’équipeurs sauvages »…


MAIS QUI SONT LES VOLEURS ?? #@&%

Perso, j’ai freiné des 4 fers pour que CETTE escalade ne devienne jamais —sport— !…
Car à un tournant clé, la compèt’ et la grimpe en salle auraient pu devenir des sports à part entière
sans implications radicales dans le milieu naturel !

Puuuuh… j’y mettrais bien trois lignes de points de suspension tellement je suis dégoûté
d’avoir complètement, définitivement… irrémédiablement échoué…

:wink:

pierre hazebine rouzo


Je sais, j’ai -moi aussi- gagné ma vie sur « la bête » :
des topos, des affiches, des dessins…
des historiettes.

o)))

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe:

tetof a écrit:

Mais qu’elle satisfaction quand tu sort une de ces voies de
Mussato. C’est toute la difference entre un burger
normalisé/standardisé de Mac Do et le petit bouchon.

Exactement.
Mais ce que veulent les " consommateurs" c’ est flatter leur égo !
Quitte à se mentir.
Ce qui me fait de la peine, c’ est les gars qui ne viennent pas juste parce qu’ ils savent qu’ ils vont se faire rouster !
Quelle pauvreté dans leur pratique !!
Ils se limitent à un chiffre suivit d’ une lettre.
En même temps, j’ applaudis!!
Sur les sites du coin, il n’ y a pas foule et c’ est tant mieux.
Donc merci à Philippe et aux locaux pour ces belles voies et merci aussi de garder les cotations locales intactes et de ne pas succomber à la mode de la sur-côte et la foule qui va avec.
C’ est tellement con et mathématique : tu veux avoir la paix sur un site ?
Tu équipes loin et SURTOUT, tu sèches les cotations : tranquilité assurée !
Le grimpeur consommateur en prendra pour son grade et ne reviendra peut être plus…tant mieux.
Et tu as raison, quelle satisfaction de faire " une croix" sur ce genre de site.
Tu te rappelles des voies !

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Je suis assez d’accord avec ce que tu viens de dire sauf :

Perso, j’ai freiné des 4 fers pour que CETTE escalade ne
devienne jamais —sport— !…
Car à un tournant clé, la compèt’ et la grimpe en salle
auraient pu devenir des sports à part entière
sans implications radicales dans le milieu naturel !

Je pense personnellement que la meilleur chose qui puisse arriver à l’escalade
est qu’il y ait une dissociation entre la falaise et l’escalade sur mur intérieur .

Si l’escalade sur mur trouvait toute sa reconnaissance : meilleur grimpeur = champion du monde, reconnaissance olympique… un certain nombre de personne ne se verrait plus obligé d’aller en falaise.
Et on oublierait une partie des problème lié à la sécurité, à l’aménagement des sites, à la surpopulation…

Mais les Petzl, 5.10, LaSportiva ect… font chier à accès tous leur marketing vers la pratique en site naturel !!!
Y vont tous pourrir avec leur Petzl Rock Trip !!
Faut donner une vraie reconnaissance au compétiteurs !!!

Et tout le monde sera content.

:slight_smile: non?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Nukem a écrit:

Et pourquoi ça serait hors sujet ?
C’est exactement ça. L’équipement et l’aménagement va
déterminer la fréquentation d’un site. Et vive la diversité
pour qu’il y en ai pour tous les goûts.

Et bé !
Deux fois que j’ arrive à échanger avec Nukem sans la moindre animosité !
Mon point de vue sur la chose, tu le connais.
Perso, je trouve que l’ escalade doit être accessible aux gens volontaires et non pas à " tout le monde".
Pourquoi ?
-Pour éviter que les sites se dégradent à vitesse grand V : magnésie, traits, patine etc etc…
-Pour éviter qu’ il y ait trop de monde : plus on est nombreux et plus il y a de chances qu’ il y ait des cons, irrespectueux du milieux ou tout simplement de " l’ autre", à l’ image de nôtre société.
-Pour éviter aussi que le " système " et son engrenage de responsabilité, normalisation, aseptisation débarque avec le " tout le monde".
Voilà, c’ est mon point de vue.
Moi aussi j’ ai commencé l’ escalade un jour, je ne me rappelle pas avoir mis les pieds sur un site d’ initiation.
On a jamais eu besoin de ces sites pour apprendre à grimper.
Pour en revenir sur l’ aménagement, où se situe la limite ?
Ce qui est bien, c’ est que justement il n’ y en a pas.
Dans la pratique « escalade » dans son ensemble, il n’ y a pas de règle, pas de loi.
Et comme à chaque fois, lorsqu’ il n’ y a pas loi, certains abusent et tout le monde finit par trinquer à cause d’ eux. ( je vous laisse le soin de déterminer ceux qui abusent )
A l’ heure où les interdictions planent sur des sites, où nous sommes dans le colimateur des chasseurs, élus, écolos, propriétaires, je pense qu’ il faudrait se faire très discret !!!
Comment être discret lorsque l’ on aménage un site à l’ image de Parves afin d’ amener du monde !??
Lorsque l’ on veut du aseptisé, on va en salle.
Lorsque l’ on se rend en falaise et en « nature », on en accèpte un minimum les règles du jeu.
Nous ne sommes pas chez nous, elles ne nous appartiennent pas comme tout ce qui est sur cette planète. On se fait donc discret.
Oui, je sais, on équipe donc on aménage.
Oui je sais, on purge donc on modifie le milieu.
Ce qui serait bien, c’ est qu’ on se contente du minimum d’ aménagement.
Alors qu’ est ce que le minimum ?
Des sites aménagés comme les ducolomb / Parves serviront de référence à ce système qui veut se couvrir de tout problème de responsabilité et qui cherche tant bien que mal son fameux risque zéro.
Malheureusement, je ne pense pas extrapoler. ( délirer tout au plus ! mais là encore, je ne crois pas ).
Le jour où les équipeurs se retrouveront en taule parce qu’ un gars s’ est crashé, le jour où vous paierez l’ accès à une falaise, ne venez pas vous plaindre, le " système" vous aura devancé, il sera trop tard pour se plaindre.
Que dire des falaises qui seront devenues ingrimpables à cause de la patine?
Bref, l’ escalade n’ échappe pas à la règle : la consommation et l’ épuisement de nos richesses.
Ce qui me rassure ( égoïste ), c’ est que les principaux lésés dans cette histoire seront précisément ceux pour qui on aménage et on aseptise, le grimpeur " lambda". (non, ce n’ est pas une insulte et tu comprends parfaitement ce que je veux dire ).
Est ce que dans X années il sera encore possible de débuter et grimper facile en falaise ?
Pas sûr.
Regarde :

Toutes les prises de pieds patinées de départ ont été tapées au burin.
C’ est quoi la prochaine étape ?
Coller des cailloux ?
Je trouverai plus raisonnable de déséquiper quelques années le temps que le rocher retrouve du grain plutôt que de taper au burin les prises patinées.
Ce qui d’ ailleurs est quasiment iinéfficace.
Mais je sais, c ‹ est pas tellement dans l › air du temps.
Aujourd’ hui il vaut mieux tout consommer et laisser la merde aux suivants.
J’ imagine mal 63 millions de français en falaise le week end.
J’ espère alors que maintenant, tu comprendras un peu plus ma position " extremiste " sur le sujet. ( chasse gardée, je préfère ).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe:

sec!! a écrit:

Je pense personnellement que la meilleur chose qui puisse
arriver à l’escalade
est qu’il y ait une dissociation entre la falaise et l’escalade
sur mur intérieur .

Mais va dire ça à certains gars qui débarquent de murmur ( c’ est un exemple !! ).
Il ne veulent pas chercher les prises : ils foutent des traits.
Il ne veulent pas de pas de bloc : ils aiment les prises taillées.
Ils se font peur : ils veulent un point par mètres, comme dans leur @%$! de salle.

Mais les Petzl, 5.10, LaSportiva ect… font chier à accès tous
leur marketing vers la pratique en site naturel !!!
Y vont tous pourrir avec leur Petzl Rock Trip !!

Bein quoi ?
T’ aime pas " l’ esprit de communauté" ? mdr !!!
Ca me rappelle un truc :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=101982&t=101982

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bruno F… a écrit:

je n’ai pas dit que tu étais con … j’ai prétendu que la
fréquentation d’un site me donne l’illusion que je suis dans le
bon choix …

Et quand tu regardes attention à la marche ou le bigdil tu as l’ impression de regarder un programme de qualité ?
Ils sont pourtant très populaires !
Tu éccoutes diam’ s comme musique ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

raoul loubar a écrit:

Après la définition du Beauf, est ce que quelqu’ un d’érudit
peut me dire ce qu’est un BOBO. Merci. Ian.

Renaud est-il érudit ?

http://fr.lyrics-copy.com/renaud/les-bobos.htm

Posté en tant qu’invité par sec!!:

j’interviens car il y a une grave erreur dans les paroles :

« Leur livre de chevet c’est surand »
il s’agit bien évidemment de Cioran et non de surand.

C’est pour éviter que des gens passent pour des cons en demandant à leur libraire un bouquin de Surand :-)))

Quoi que à demander un bouquin de Cioran vous ne serez peut être pas moins con…

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Si je comprends bien Renaud, ce sont les nouveaux beaufs.Ian.

Posté en tant qu’invité par sec!!:

raoul loubar a écrit:

Si je comprends bien Renaud, ce sont les nouveaux beaufs.Ian.

Non pas vraimement, tu fais erreur !!

Le beauf habite généralement dans le nord de la France, n’est pas très fortuné et peu érudit, mais roule dans une superbe caisse tuné. le beauf c’est le mauvais goût

Le bobo habite dans les grandes villes ou le Sud. il aime sortir dans des endroits je dirais branchouille, c’est à dire branchés jusqu’à ce qu’il soit envahi de bobos.
En gros il aime tout ce qui peut lui donner l’image de quelqu’un d’instruit (musique, théâtre, cinéma, littérature) et d’un autre côté il aime montrer qu’il se sent proche de la France d’en bas, aime bien José Bové et la campagne.

J’espère que je t’aidé…

Et si t’as pas compris regarde là :
http://www.legraindesable.com/html/bobos.htm

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Magnifique !…

…comme on l’a déjà dit et relevé,
on connaissait J2L pour être capable de dire -tout et son contraire- avec un aplomb certain,
une certaine audace inimitable… et maintenant, il y a le Tetof Premier !…

Superbe !…

Un mec qui a des normes et des réglementations coincées dans l’entre-fesses par cahiers de douze,
nous dit -maintenant- que c’est de la faute de gens comme les Duc(s), si l’escalade -en falaises-
va être très bientôt aussi normalisée et contrôlée autant qu’un terrain de foot :slight_smile:

C’est beau à lire !…

Qui a suivit les très nombreux discours du Tetof Premier, sur la légitime réglementation
et le respect de la propriété, va s’en trouver comme moi…

« épaté »… on va dire :slight_smile:

pierre)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Christophe a écrit:

Mon point de vue sur la chose, tu le connais.

Effectivement, je le connais. Et crois-moi ou pas, je le respecte.
Ce que j’apprécie par dessus tout, c’est d’avoir le choix.

  • d’emmener des copains découvrir l’escalade dans des sites équipés école ou ils peuvent se faire plaisir trés vite.
  • d’aller grimper en emmenant mes enfants avec une marche d’approche de 20m et terrain de tennis et de basket au pied des voies
  • d’aller me remettre les idées en place dans un site coté sec
  • d’aller me poser des questions métaphysiques quand je grimpe dans des sites à l’équipement aéré
  • De me mettre au taquet 2 chiffres en dessous de ce que je considère être mon niveau tout ça parce que j’ai remplacé les spits par des coinceurs.

Que tout le monde n’apprécie pas tous les types d’équipement et d’aménagement, c’est normal et même heureux. De là à faire porter tous les maux de l’escalade à ceux qui participe à sa démocratisation et à la rendre accessible au plus grand nombre, je trouve ça un peu réducteur.

Aprés, comment gérer cette croissance et cette démocratisation, c’est un autre problème, et c’est là que ça diverge le plus.

Y’a les tenants du : « Pour vivre heureux, vivons caché », de la sélection naturelle par l’équipement comme tu le préconise. Pourquoi pas. C’est certainement trés efficace

Ceux qui constatent et précèdent un peu ou suivent de prés l’évolution sans trop chercher à influer ou à changer quoique ce soit. C’est l’impression que me donne Fara.

Ceux qui militent pour une plus grande implication des grimpeurs pour prendre leur futur en main, que ce soit au travers de institutions ou en devenant une force économique reconnue, comme le fait JPB

Ceux qui, quitte à équiper et aménager un site, le font à fond comme les Ducs

Bref, autant de réponses et de sensibilitées différentes que d’équipeurs. Et je trouve ça bien. Pourvu que ça dure.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

OK, merci pour ton info. Ian.