Aménagement des falaises

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Les attaques ?. Je dis ce que je ressens. Peut etre que tu peux relire le post de Flo73. Est ce qu’il est mal formulé ? Tu peux me dire ce qui fait partie du monde de la grimpe (falaises), ou la différence qu’il y a entre grimpe et via? Puisque il me semble qu’il nous reste encore pas mal d’incertitudes sur le sujet. Merci. Ian.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

sec!! a écrit:

Mac Do un label de qualité à travers le monde !!?

Ouaip, surtout en Angleterre :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

raoul loubar a écrit:

Les attaques ?. Je dis ce que je ressens.

Comme je te l’ai dit ici aussi :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=115339&t=115237
ce qui me gène ce ne sont pas tes idées ou tes arguments, mais la forme employée :

Que ne t’appelles tu Flo73 ?. J’imagine que liliM te suffit. Certainement que les interventions eussent ete différentes.

Je ne trouve pas normal qu’on participe à un débat en disant clairement qu’on aurait préféré qu’il soit initié par quelqu’un d’autre. Tu t’en prends bien à la personne, pas à ses idées.

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…nous, à Claret, à une époque,
on avait aménagé un petit banc pour les vieux…

Mais il a disparu !…
Il ’ devait pas être aux normes ! (?)…

:wink:

pierre

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[%sig%]

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Va pour la forme. Maintenant je lis un post et je voudrais tout simplement le comprendre. Mais quand on n’a pas de réponse à ses propres questions, difficile de répondre aux miennes, en l’occurence. J’ai passé l’age d’etre agressif voire coléreux, mais peu importe. Peut etre que tu as le ressenti d’une attaque personnelle, je peux t’assurer que ce n’était pas le cas. et bien avant l’intervention de liliM,j’avais fait mon analyse, et c’est la meme que la sienne. Pour « clore » nos discussions si tu l’acceptes. ian.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

raoul loubar a écrit:

Pour « clore » nos discussions si tu l’acceptes. ian.

Oui, je crois que tout est dit.

J’ajoute juste une généralité, car le rôle de modérateur n’est pas toujours bien compris. Je ne suis pas là pour juger de l’intention de chacun, mais pour, le cas échéant, attirer l’attention sur le mal - intentionnel ou pas - qu’un post pourrait faire à son destinataire. Quand on est dans le feu de la discussion, on n’a pas forcément le recul nécessaire pour mesurer l’impact de ses paroles.

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

je n’ai pas dit que tu étais con … j’ai prétendu que la fréquentation d’un site me donne l’illusion que je suis dans le bon choix … alors que l’inverse non!
Qui n’est jamais arrivé sur 1 site par une journée bien dégeulasse et froide et devant le parking vide a rennoncé (ou au moins attendu … pour voir si la venu d’un autre passionné lui permettait d’échapper au label « frapadingue ») … moi ça m’est arrivé comme il m’est arrivé de monter à la falaise avec comme seul argument « putain il y a déjà 4 voitures … je dois avoir une anlyse fausse de la situation météo! »
Ceux qui ne doutent jamais … j’ai un doute :-))

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

là aussi … évolution hyper rapide des mentalités…
en 1993 tous les grimpeurs qui montaient à la falaise trouvaient ce message sympa … enfin tous sauf un copain qui croyait que vous aviez écris ça en le viasant perso :-))
15 ans après il semble bien qu’une majorité des jeunes grimepurs ne fonctionnent plus à cet humour.
D’ailleurs mon cher Pierre si tu avais comme moi

  1. eu 18 ans en 68
  2. eu des gamins
    Tu constaterais avec évidence que le monde avance dans un sens qui n’est plus le tiens (celui de tes idéaux) … que tu comprends pas vraiment … et que tu dois l’admettre en ronchonnant certes mais en silence (sinon tu es traité de vieux !) …

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Bruno F… a écrit:

Qui n’est jamais arrivé sur 1 site par une journée bien
dégeulasse et froide et devant le parking vide a rennoncé (ou
au moins attendu … pour voir si la venu d’un autre passionné
lui permettait d’échapper au label « frapadingue ») .

Je ne peux pas te répondre les « parkings » des falaises que je fréquente sont 3 fois sur 4 complètement déserts, même par les meilleurs conditions.
C’est une situation que je ne connais pas.

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Tu es peu enthousiasmé par l’évolution, mais ce que tu refuses de voir, c’est tes propres responsabilités dans cette évolution : trop facile de tout mettre sur le compte de « LA SOCIETE ».
C’est une poignée de types comme toi, B.F, épaulés par une fédé qui cherchait une place quelque part, qui ont provoqué cette évolution

Elle n’était pas inéluctable, cette évolution.
L’alpinisme, la spéléo, le ski de rando, la plongée, le parapente, la voile, … restent des sports d’aventure.
L’escalade est passée du coté des sports normalisés. Par TA faute et celle de TA fédé.

Je maintiens qu’il aurait pu en être autrement.

Bruno F… a écrit:

Je suis comme toi pas enthousiasmé par les changements entre ma
pratique des années 70 et l’évolution inéluctable des sports de
pleine nature (les paramètres sont tellement nombreux que faire
porter le chaoeau à x et y est un peu simpliste … tu oublies
la presse … les assurances … les mentalités.) … mais à
la difference de toi je refuse la marginalisation.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Bon, alors je reformule une dernière fois ce que j’ai dit dans le premier post.
Je n’ai jamais dit que Parves ou Crept ne faisaient pas partie du monde de la grimpe, j’ai dit exactement le contraire.

Je te remets le paragraphe où j’ai employé ces termes :

« Ne vous agressez pas sur ce thread, chacun a droit d’avoir son opinion. Si des grimpeurs, même de haut niveau préfèrent des voies un peu suréquipés avec des accès facilités par la taille d’escaliers et de terrasses, alors on pourra conclure que les falaises comme Parves ou Crept ont leur place dans le monde de la grimpe.
D’ailleurs, je sais déjà que c’est le cas, car ce sont des falaises très fréquentées, au moins pour Crept »

Relis la dernière phrase, je dis qu’à partir du moment où ça intéresse du monde les falaises style Crept, Parves ou autres, on ne peut douter que ça fait partie du monde de la grimpe, comme le bloc que je ne pratique pas, comme la SAE ou comme le pan que je ne pratique pas non plus. J’ai simplement voulu dire qu’à partir du moment où un grand nombre de grimpeurs étaient intéressés par une façon de pratiquer, on ne peut, à mon avis pas remettre en question cette façon de pratiquer. C’est l’évolution normale.

Mais, je dis aussi que pour moi personnellement et je n’engage que moi en disant ça, c’est que, ce que j’aime le plus dans l’escalade, c’est un peu d’engagement, peu de monde dans un site, une approche parfois un peu merdique.
Mon thread ne faisait que poser la question de savoir si d’autres n’avaient pas un peu les même regrets en voyant ces sites ultra aménagés. C’est tout, de toutes façons, on sait bien qu’on ne peut pas revenir en arrière, mais si certains grimpeurs prennent conscience qu’on peut aussi sauvegarder certains sites moins aménagés, ce sera déjà une bonne chose.
Et quand tu dis que dans un site où tu t’échauffes dans du 6c, il y a du monde, c’est vrai pour les sites très bien équipés et très bien aménagés, mais j’en connais plein où il n’y a presque personnes d’autant plus, que dans ces niveaux, il y a aussi le facteur mode qui joue, je pourrais t’en citer un certain nombre en Savoie qui existent depuis longtemps, mais qui sont très peu fréquentés. Et c’est vrai aussi dans des niveaux un peu plus faciles, il y a des sites avec de très beaux 6a, 6b, 6c, où on ne voit pas grand monde, et qui sont superbes. Mais, j’ai bien peur que ces sites suivent un jour l’évolution des autres sites plus à la mode.

Pour mes propos sur la via ferrata, je veux simplement dire qu’à force d’aménagement, on s’en approche de plus en plus, qu’on le veuille ou non.
Dans certains sites, c’est tellement bien équipé qu’on grimpe exactement comme en moulinette, on clippe le point au-dessus du pas et on fait le pas après. Ce genre de chose, je le conçois dans les voies 5, 5+ peut-être même 6a, pour apprendre à grimper en tête sans se faire peur, mais au-dessus, je trouve ça un peu exagéré, notamment quand la falaise est bien verticale ou déversante.
Mais je te répète encore une fois que cette vision de l’escalade est la mienne et celles de plein d’autres, je connais suffisamment de grimpeurs pour le savoir, mais je n’ai jamais imposé à personnes de penser comme moi. Peut-être même que la majorité ne pense pas comme moi, je n’en sais rien en fait, car la SAE a un peu changé l’approche de l’escalade, je précise que ce n’est pas une critique mais une constatation.
Et je peux même te citer un autre exemple de cette évolution qui vient de la SAE, à la Chambotte où je grimpe souvent, il y a de magnifiques voies de 30 à 40 mètres, un peu engagées, (mais pas dangereuses) , un peu dalleuses, des voies en 6b, 6c, 7a ou plus grand monde ne va, alors que dans les voies un peu courtes, dans les gros dévers, il y a toujours du monde. On pourrait dire que c’est le niveau qui a monté et que les 6c en dalle sont trop faciles, mais ce n’est pas le cas, ce sont des dalles quand même très athlétiques voire même un peu déversantes, et j’ ai vu certains grimpeurs habituellement dans les voies de 7b à 8a dans les gros dévers, tenter d’y aller et faire demi-tour sans doute parce que ce n’est pas le style de grimpe qu’ils recherchent.
Mais il ne faut pas oublier que si la SAE a ammené énormément de monde à l’escalade, il y avait déjà des grimpeurs qui avaient une approche un peu différentes et que ces grimpeurs ont le droit aussi de s’exprimer comme tout le monde, c’est comme ça qu’on maintiendra toutes les différentes pratiques de l’escalade.

Par rapport à tes reproches, tu peux rechercher sur tous les posts que j’ai mis sur les forum, je n’ai jamais dit qu’il ne fallait plus de sites comme Crept, Parves ou St Léger. Au contraire, j’ai toujours défendu les sites très bien équipés notamment dans le 5 et le le 5+, et j’ai toujours dit qu’il en fallait pour tous les goûts, puisque ces sites sont fréquentés, ils ont forcément lieu d’être.
Mais, même si les autres sites moins à la mode, ne plaisent plus qu’à une minorité, cette minorité peut aussi faire entendre sa voix, mon thread n’avait pas d’autres raisons d’être.

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Et bien moi, je pense que faire du « jeunisme » pour ne pas avoir l’air d’être un vieux con, c’est être con tout court.

Bruno F… a écrit:

là aussi … évolution hyper rapide des mentalités…
en 1993 tous les grimpeurs qui montaient à la falaise
trouvaient ce message sympa … enfin tous sauf un copain qui
croyait que vous aviez écris ça en le viasant perso :-))
15 ans après il semble bien qu’une majorité des jeunes
grimepurs ne fonctionnent plus à cet humour.
D’ailleurs mon cher Pierre si tu avais comme moi

  1. eu 18 ans en 68
  2. eu des gamins
    Tu constaterais avec évidence que le monde avance dans un sens
    qui n’est plus le tiens (celui de tes idéaux) … que tu
    comprends pas vraiment … et que tu dois l’admettre en
    ronchonnant certes mais en silence (sinon tu es traité de vieux
    !) …

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est clair que les voies de Mussato en 6b-7a en dalle sont autrement moins fréquentés que les devers de Saint Legers , de Crepts et consort.
Mais qu’elle satisfaction quand tu sort une de ces voies de Mussato. C’est toute la difference entre un burger normalisé/standardisé de Mac Do et le petit bouchon.

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Tu ne t’es pas contenté d’aimer les falaises-stades.
Tu les as imposé, avec ta fédé.

Les Anglais ont su maintenir une autre tradition de la grimpe, et leur société est tout aussi évoluée que la notre.

L’évolution de la société, des mentalités, les assurances, … elles ont bon dos. Je pense qu’il y a eu plus prosaïquement une poignée d’équipeurs qui ont trouvé une « raison de vivre » dans cette activité, et qui, l’age venant, le niveau baissant, n’ont cessé de dévoyer la pratique.
Soutenus par une fédé qui cherchait une place (la ffme) tandis que le caf roupillait, vous avez « normalisé » l’escalade, pour en faire une APPN (activité physique de pleine nature), comme le jogging.
Si ça se passait aujourd’hui, la ffcam réagirait, elle le fait pour le ski de rando, que la ffme dévalorise avec ses compétitions édulcorées. Mais pour l’escalade en falaises, c’est trop tard.

Bruno F… a écrit:

j’ai oublié de noter aussi dans mon analyse de ton post:
tu as faux de penser que le désir de confort est proportionnel
au niveau de la falaise.
Il y a des grimpeurs (je ne sais pas si ils sont majoritaires)
qui cherchent des falaises dites aseptisées avec des sentiers
*** des terrases pratiques … dans tous les niveaux (de facile
à très difficile).
J’appartiens à cette catégorie je ne la cache pas … qui
deteste quand le nom des voies est pas marqué … quans le
sentier d’accès emprunte un pierrier raide etc… (En dehors
des falaises citées je trouve hypers positifs des sites comme
Pont de Barret … Claret … St Bauzille de Montmel (dis moi
que tu m’aimes… Pierre :-)) parceque les sièges en pierre
c’est top pour assurer et les sentiers confort c’est vraiment
mieux que les traces à sanglier.
Pour moi l’escalade type Kalymnos est très positive … mais je
veux bien croire que pour d’autres c’est l’inverse (après je
suis quand même satisfait de noter que je suis toujours dans
des falaises fréquentées par un très grand nombre de
pratiquants … donc je ne doute pas de mon jugement … comme
devraient le faire ceux qui se retrouvent dans des sites
délaissés :-))

Posté en tant qu’invité par tetof:

Les idéaux de 68,
Tu veux parler des sujets de conversations des bobos. N’hésite pas, cela fera toujours rigoler. Cela me rappelera mon époque où j’étais jeune et con. Tout cela à bien changer. Maintenant, je suis toujours aussi con et mais un peu plus vieux.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

tetof a écrit:

C’est clair que les voies de Mussato en 6b-7a en dalle sont
autrement moins fréquentés que les devers de Saint Legers , de
Crepts et consort.
Mais qu’elle satisfaction quand tu sort une de ces voies de
Mussato. C’est toute la difference entre un burger
normalisé/standardisé de Mac Do et le petit bouchon.

:-)) bien analysé, la comparaison est parfaite.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Gaston, tu as probablement en partie raison. La normalisation a été possible parce que certains l’ont accepté et même voulu.
Je n’ai pas d’opinion sur l’attitude du CAF mais il est clair que la fd n’a pas seulement accompagner le mouvement. Il faut bien que la structure justifie son existence.

Il est probable que les gamins à force de jouer avec des allumettes sont en train de se bruler les doigts. A voir certains équipeurs vouloir justifier leur droit de balancer des pavasses me fait bien rire. L’équipement, les normes d’équipements sont arrivées gràce à ces équipeurs. La prochaine étape est toute tracée : l’escalade va devenir un sport gérer comme un terrain de foot avec des entreprises habilités à réaliser les installations et à les contrôler. Dans ce domaine il n’y a plus de places pour ces « amateurs » du perfo. Le standard sera dicté par la ffme éet rpondra à des exigences de types ISO9001 ou ISO14001.
Bien évidement, tout cela sera réaliser au nom du public qui mérite ce qu’il y a de mieux en matière de sécurité et d’environnement.

C’est une tendance lourde de la société de normaliser les pratiques et de refuser toutes les pratiques à risques. Mais d’autres pays ont réussi à conserver un certain équilibre.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Ca me fait plaisir de te lire et maintenant je te comprends, plus exactement je comprends ce que tu veux exprimer. Sur les grandes suites, et sans polémique,dernier secteur ( Michel Piola ),tu as un 6b qui part dans une fissure, traversée à droite (gouttes d’eau,délicate, la taversée), retour à gauche sur le point (prise cachée),après vertical jusqu’au relais. A gauche de cette voie tu as un 6a+, encore àgauche une voie de 40m en 6b+,6c. Si tu ne situes pas, maintenant il y a un bout de corde fixe. Au pied des deux premières, il y a une terrasse (amenagée dès le début par M. Piola). Nous sommes tous contents de la trouver, ne me dis pas le contraire je ne te croirai pas. Merci pour tes explications. Ian.

Posté en tant qu’invité par sec!!:

C’est clair que c’est toujours ceux qui ont voulu vivre de l’escalade ou trouver une reconnaissance dans cette activité qui l’ont pourrie : compétiteurs, entrepreneurs de SAE, BE…

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Bravo, mille fois bravo. Je parle de ta pensée. Ian.