Posté en tant qu’invité par Flo73:
Bon, alors je reformule une dernière fois ce que j’ai dit dans le premier post.
Je n’ai jamais dit que Parves ou Crept ne faisaient pas partie du monde de la grimpe, j’ai dit exactement le contraire.
Je te remets le paragraphe où j’ai employé ces termes :
« Ne vous agressez pas sur ce thread, chacun a droit d’avoir son opinion. Si des grimpeurs, même de haut niveau préfèrent des voies un peu suréquipés avec des accès facilités par la taille d’escaliers et de terrasses, alors on pourra conclure que les falaises comme Parves ou Crept ont leur place dans le monde de la grimpe.
D’ailleurs, je sais déjà que c’est le cas, car ce sont des falaises très fréquentées, au moins pour Crept »
Relis la dernière phrase, je dis qu’à partir du moment où ça intéresse du monde les falaises style Crept, Parves ou autres, on ne peut douter que ça fait partie du monde de la grimpe, comme le bloc que je ne pratique pas, comme la SAE ou comme le pan que je ne pratique pas non plus. J’ai simplement voulu dire qu’à partir du moment où un grand nombre de grimpeurs étaient intéressés par une façon de pratiquer, on ne peut, à mon avis pas remettre en question cette façon de pratiquer. C’est l’évolution normale.
Mais, je dis aussi que pour moi personnellement et je n’engage que moi en disant ça, c’est que, ce que j’aime le plus dans l’escalade, c’est un peu d’engagement, peu de monde dans un site, une approche parfois un peu merdique.
Mon thread ne faisait que poser la question de savoir si d’autres n’avaient pas un peu les même regrets en voyant ces sites ultra aménagés. C’est tout, de toutes façons, on sait bien qu’on ne peut pas revenir en arrière, mais si certains grimpeurs prennent conscience qu’on peut aussi sauvegarder certains sites moins aménagés, ce sera déjà une bonne chose.
Et quand tu dis que dans un site où tu t’échauffes dans du 6c, il y a du monde, c’est vrai pour les sites très bien équipés et très bien aménagés, mais j’en connais plein où il n’y a presque personnes d’autant plus, que dans ces niveaux, il y a aussi le facteur mode qui joue, je pourrais t’en citer un certain nombre en Savoie qui existent depuis longtemps, mais qui sont très peu fréquentés. Et c’est vrai aussi dans des niveaux un peu plus faciles, il y a des sites avec de très beaux 6a, 6b, 6c, où on ne voit pas grand monde, et qui sont superbes. Mais, j’ai bien peur que ces sites suivent un jour l’évolution des autres sites plus à la mode.
Pour mes propos sur la via ferrata, je veux simplement dire qu’à force d’aménagement, on s’en approche de plus en plus, qu’on le veuille ou non.
Dans certains sites, c’est tellement bien équipé qu’on grimpe exactement comme en moulinette, on clippe le point au-dessus du pas et on fait le pas après. Ce genre de chose, je le conçois dans les voies 5, 5+ peut-être même 6a, pour apprendre à grimper en tête sans se faire peur, mais au-dessus, je trouve ça un peu exagéré, notamment quand la falaise est bien verticale ou déversante.
Mais je te répète encore une fois que cette vision de l’escalade est la mienne et celles de plein d’autres, je connais suffisamment de grimpeurs pour le savoir, mais je n’ai jamais imposé à personnes de penser comme moi. Peut-être même que la majorité ne pense pas comme moi, je n’en sais rien en fait, car la SAE a un peu changé l’approche de l’escalade, je précise que ce n’est pas une critique mais une constatation.
Et je peux même te citer un autre exemple de cette évolution qui vient de la SAE, à la Chambotte où je grimpe souvent, il y a de magnifiques voies de 30 à 40 mètres, un peu engagées, (mais pas dangereuses) , un peu dalleuses, des voies en 6b, 6c, 7a ou plus grand monde ne va, alors que dans les voies un peu courtes, dans les gros dévers, il y a toujours du monde. On pourrait dire que c’est le niveau qui a monté et que les 6c en dalle sont trop faciles, mais ce n’est pas le cas, ce sont des dalles quand même très athlétiques voire même un peu déversantes, et j’ ai vu certains grimpeurs habituellement dans les voies de 7b à 8a dans les gros dévers, tenter d’y aller et faire demi-tour sans doute parce que ce n’est pas le style de grimpe qu’ils recherchent.
Mais il ne faut pas oublier que si la SAE a ammené énormément de monde à l’escalade, il y avait déjà des grimpeurs qui avaient une approche un peu différentes et que ces grimpeurs ont le droit aussi de s’exprimer comme tout le monde, c’est comme ça qu’on maintiendra toutes les différentes pratiques de l’escalade.
Par rapport à tes reproches, tu peux rechercher sur tous les posts que j’ai mis sur les forum, je n’ai jamais dit qu’il ne fallait plus de sites comme Crept, Parves ou St Léger. Au contraire, j’ai toujours défendu les sites très bien équipés notamment dans le 5 et le le 5+, et j’ai toujours dit qu’il en fallait pour tous les goûts, puisque ces sites sont fréquentés, ils ont forcément lieu d’être.
Mais, même si les autres sites moins à la mode, ne plaisent plus qu’à une minorité, cette minorité peut aussi faire entendre sa voix, mon thread n’avait pas d’autres raisons d’être.