Aménagement des falaises

Posté en tant qu’invité par liliM:

en fait à flo73 et sous entendu C… M…

elle fait son discours avant de demander l’avis des 2cistes

j’aurais formulé plutôt comme ça

que pensez vous de l’aménagement au pied des falaises
doit-il rester un peu sauvage ?
ou bien doit- il être aménagé ?

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

je pense aussi que le fait de faire se genre de plan limite de risque de voir se generaliser le mitraillage et le quadrillage de voies comme aux rochers du midi dans d’autre secteurs actuellement encore « relativement sauvage ». car qui dit spit dans tous les sens dit grimpeurs de partout, surtout quand le bouche à oreille fonctionne bien…

A mon avis, personne va te faire chier si tu vas ouvrir un truc dans un coin paumé…

moi ça me plait au fond de me dire que certains coin resteront tranquilles…

sinon je suis d’accord avec toi sur le problème de gestionnite mais vu parfois les conflits d’interet et le manque de jugeotte de la part de certains, on est obligé de faire des textes : ex : un mec se casse la gueule et va porter plainte contre l’équipeur ou le proprio si il se prend un caillou, les fous du perfo ne savent pas s’arreter et rééquipe tout le massif sans limite autre que leur connerie…

Se mettre autour d’une table et essayer d’arreter ce genre de dérive est semble-t-il obligée vu la nature humaine… c’est désolant mais c’est a mon avis inevitable

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Un site qui devrait t’intéresser :
http://france.cat.com/

Tu veux pas un télésiège pour y monter aussi ??

Posté en tant qu’invité par françois:

liliM a écrit:

et alors?
il y a des procédures à respecter sur ce forum désormais? pas au courant…

Posté en tant qu’invité par liliM:

pas du tout mais en instaurant son point de vue elle induit dèjà une polémique

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

françois a écrit:

liliM a écrit:

et alors?
il y a des procédures à respecter sur ce forum désormais? pas
au courant…

oui, et d’ailleur, LiliM n’aurait pas du poster ainsi : il aurait du poster sous forme intérrogative et ouverte :

« ne trouvez pas que le fait que Flo poste ainsi fausse le débat ? »

en effet, ça me gène un peu que tu donnes d’entrée ton avis sur le post de flo, sans consulter l’assemblée auparavant ! ça induit la polémique ce genre de propos !

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Il me semble que je reste assez ouverte sur toutes les pratiques d’escalade
Mon discours correspond à ma façon de voir l’escalade, peut-être simplement parce que je n’ai pas évoluée en même temps qu’évoluait l’escalade. C’est possible, je suis prète à écouter tous les arguments. Mais il me semble normal que je parle de ce que j’aime trouver dans la grimpe, alors que je vous pose la question.
Mais ce qui est surprenant sur ce forum, c’est que même quand on pose des questions le plus courtoisement possible, on se fait prendre à partie.
Les grimpeurs seraient-ils des petits êtres agressifs et colériques? (cette phrase n’est pas de moi, mais d’un cédeucéiste moqueur qui a peut-être bien analysé le comportement sur le forum escalade)
On va dire qu’ils ne sont qu’une minorité ces grimpeurs agressifs, car heureusement les autres réponses sont pour la plupart beaucoup plus sympathiques. Mais deux ou trois réponses de ce style, ça ne donne pas envie de poster des sujets sérieux sur ce forum!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par armellle:

Pat a écrit:

Si tu te fais heliporter au sommet du grand Paradis tu feras
aussi de plus beaux virages que si tu y vas en peaux…
J’exagere comme d’hab… :wink:

armellle a écrit:

C’est purement psychologique, mais quand j’arrive sur un site
de ce type, je me sens bien, et si je me sens bien, je grimpe
bien!
Voilà!

armellle

euh…je vois pas le rapport!
je dois être idiote…c’est surement ça…

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

« Mais les grimpeurs de rocher qui sont souvent à la base des montagnards »

là je pense que tu as tout faux (au moins sur la conjugaison) … la plupart des grimpeurs actuels ne veulent pas entendre parler de l’alpinisme… et quand ils se disent interesser c’est pour faire de la parodie d’alpinisma (genre Presles … Tête d’Aval etc) .
Il y a eu une coupure je pense une coupure définitive entre les activités depuis l’apparition de l’escalade dite sportive (la recherche de la cotation … ).

Je suis comme toi pas enthousiasmé par les changements entre ma pratique des années 70 et l’évolution inéluctable des sports de pleine nature (les paramètres sont tellement nombreux que faire porter le chaoeau à x et y est un peu simpliste … tu oublies la presse … les assurances … les mentalités.) … mais à la difference de toi je refuse la marginalisation.
Ce que je regrette d’ailleurs c’est + ma jeunesse que la réalité actuelle … car à proprement parler l’escalade que je pratique aujourd’hui est + interessante que mes années VI+ en terray saussois rigides et baudrier intégral :-))
Il me semble que certains acteurs + jeunes que moi se sont tournés vers l’escalade en falaise avec les images dse videos d’edlinge (et c’est vrai que le Verdon de cette époque … à squatter les granges … c’était top) mais ce n’est plus ça … Un peu comme si un ado revait de camping devant un film sur les 1er congés payes de 36 … quand il deboulera dans les campings avec toboggan aquatique il déprimera … et quand il se fera verbaliser pour camping sauvage il balancera sont rêve avec son matos !

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Qui parle d’escaliers pour remplacer les pierriers, sinon toi ?. Qui aurait l’idée de supprimer l’heure de marche pour acceder à ablon, ni toi ni moi. Et c’est vrai que des terrasses au bout des grandes suites, c’est pas necessaire. Maintenant il y a une main courante. Mais tu peux trouver des terrains de jeux à ta convenance et poser la question de savoir si crept, parves…etc…etc, pourquoi deux ? font partie du monde de la grimpe, c’est particulièrement stupide, ne t’en déplaise, dire que la grimpe et la via ne sont pas deux choses distinctes, aussi. Voila c’est mon avis, il est aussi respectable que n’importe lequel et ce n’est pas que le mien. . Si tu n’aimes pas les sites « civilisés, terme inapproprié » il ya suffisament de sites « sauvages » pour que tout le monde soit « heureux ». Grimper à virieu quelquefois me déplait, par exemple(surfréquentation) et bien je n’ai qu’à faire un choix différent. ca s’appelle assumer ses erreurs et nous pouvons faire tous cette démarche. Ian.

j’ai oublié de noter aussi dans mon analyse de ton post:
tu as faux de penser que le désir de confort est proportionnel au niveau de la falaise.
Il y a des grimpeurs (je ne sais pas si ils sont majoritaires) qui cherchent des falaises dites aseptisées avec des sentiers *** des terrases pratiques … dans tous les niveaux (de facile à très difficile).
J’appartiens à cette catégorie je ne la cache pas … qui deteste quand le nom des voies est pas marqué … quans le sentier d’accès emprunte un pierrier raide etc… (En dehors des falaises citées je trouve hypers positifs des sites comme Pont de Barret … Claret … St Bauzille de Montmel (dis moi que tu m’aimes… Pierre :-)) parceque les sièges en pierre c’est top pour assurer et les sentiers confort c’est vraiment mieux que les traces à sanglier.
Pour moi l’escalade type Kalymnos est très positive … mais je veux bien croire que pour d’autres c’est l’inverse (après je suis quand même satisfait de noter que je suis toujours dans des falaises fréquentées par un très grand nombre de pratiquants … donc je ne doute pas de mon jugement … comme devraient le faire ceux qui se retrouvent dans des sites délaissés :-))

C’est tout à fait vrai. Que ne t’appelles tu Flo73 ?. J’imagine que liliM te suffit. Certainement que les interventions eussent ete différentes. Ian.

Posté en tant qu’invité par tetof:

après je suis quand même satisfait de noter que je suis toujours dans des falaises fréquentées par un très grand nombre de pratiquants … donc je ne doute pas de mon jugement … comme devraient le faire ceux qui se retrouvent dans des sites délaissés :-))

Rassure toi, ceux qui n’apprécient pas ce genre de falaises sont également très content que tu ne sois pas seule sur ces falaises. Cela fera toujours moins de monde ailleurs. :slight_smile:
Cela me rappele les très rares fois ou je me retrouve sur une plage blindée de monde. Au début cela m’énerve toujours mais après je me dit que c’est tant mieux si tous le monde vient là car cela signifie moins de monde dans les coins ou j’aime bien allé.

C’est la même chose dans la bouffe. Mac Do est le premier bistrotier de la planète. Bravo, le même repas standard servir sur toute la planète. Que du bonheur.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

raoul loubar a écrit:

Voila c’est mon avis, il est aussi
respectable que n’importe lequel

Ce qui n’est pas respectable, c’est de qualifier l’avis de Flo de « particulièrement stupide ».
C’est la forme que l’on te reproche, raoul. Tu comprends ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

raoul loubar a écrit:

C’est tout à fait vrai. Que ne t’appelles tu Flo73 ?. J’imagine
que liliM te suffit. Certainement que les interventions eussent
ete différentes. Ian.

Il serait bien de cesser les attaques personnelles, et de s’en tenir au sujet du débat.
valable pour LiliM comme pour raoul loubar.

J.Marc, modérateur.

Je ne prends pas ta remarque pour moi, soi tu acceptes la discussion ou le contraire. Relis toi simplement : Les falaises moins abordables n’intéressent-elles plus grand monde ? Chacun fréquente les falaises suivant son niveau (plus ou moins, il y a des falaises avec à peu près tous les niveaux). Maintenant quand tu arrives sur un site où tu téchauffes dans du 6c, et bien , il y a du monde, le niveau est différent , c’est tout. Rassure toi, ton discours ne me choque pas, je ne le comprends pas c’est tout.
Ensuite: Ce serait un peu triste quand meme, car doucement la grimpe est en train de se rapprocher de la via ferrata ?
Explique moi comment la grimpe et la via se rapprochent : sois concrète
Si tu pouvais t’expliquer ? Ian.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

tetof a écrit:

C’est la même chose dans la bouffe. Mac Do est le premier
bistrotier de la planète. Bravo, le même repas standard servir
sur toute la planète. Que du bonheur.

Dans certains pays je suis bien content de trouver des McDo, ça me permet de savoir à peu près ce que je vais manger.

Bruno F… a écrit:

Pour moi l’escalade type Kalymnos est très positive … mais je
veux bien croire que pour d’autres c’est l’inverse (après je
suis quand même satisfait de noter que je suis toujours dans
des falaises fréquentées par un très grand nombre de
pratiquants … donc je ne doute pas de mon jugement … comme
devraient le faire ceux qui se retrouvent dans des sites
délaissés :-))

D’où Diou on aura tout lu sur ce forum !!!
En gros si on aime pas les falaises modernes : voies de 40 m de conti sur colonnes avec pied de voies comparable à un stade de foot (un gymnase quoi !! :slight_smile: )), on est un con…

Je trouve ça dingue de penser comme ça…

« Georges comme tu disais les cons ne s’arrêtent jamais » (et hop une double citation :wink: )

Mac Do un label de qualité à travers le monde !!?

Comme tu dis à peu près, parce que les aliments ils ne les importent pas des US…