Amateurs de Trad, comptez-vous!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

je reconnais ton sens de la modération mais perso de la cheminée, des dièdres, des pitons et des coinceurs, et surtout l’assurance d’etre seul ( contrairement à ce que dit tetof ), ca me plait beaucoup.

la dernière fois, à Presles, obligé de sortir le topo pour choisir la couleur de spit de ma voie, ca m’a gonflé :stuck_out_tongue: et j’y retourne plus :stuck_out_tongue:

C’était déjà une demi-heure de travail !

Je te laisse le soin de calculer ce que cela représente pour l’ensemble des itinéraires c2c. :cool:

Ayant rentré beaucoup d’informations/topos sur c2c depuis plus de 10 ans, j’avoue que les raleries « ce n’est même pas sur c2c » peuvent parfois me faire tiquer. On a déjà rentré beaucoup de chose alors que nous n’étions pas très nombreux au début. Il y a un peu plus de monde actuellement mais cela repose toujours sur très peu de personne.

Help yourserlf et arrêtez de râler. Vous trouverez sur c2c les voies que vous voulez bien y rentrer. L’outil est bien plus puissant que sous la V4 lorsqu’on a rentré les classiques autour de Grenoble-Chambéry => vous n’avez pas d’excuse.

Le « TA » a réussi a prendre la place qu’il a pris sur c2c parce que quelques grimpeurs ont rentré des itinéraires, des sorties et ont fait du buzz. A vous de voir, mais la recette est simple et le web-site montagne français est à votre service pour continuer.

Tu n’as pas du tout compris mon message. Je ne rale pas parce que les itinéraires ne sont pas sur C2C. Je réagissais juste par rapport au « débat » sur l’équipement des voies classiques

en donnant des exemples de voies :

  • faciles
  • peu equipées
  • pas trop loin
  • pourtant peu fréquentées ( et ma remarque « ces itinéraires ne sont pas sur C2C » voulait dire : bien que les C2Cistes semblent adorer le trad, ils n’ont pas fait ces voies, ce qui preuve leur quasi abandon !! )

je suis le premier à rentrer des itinéraires quand ils n’existent pas et que je les ai fait ! donc tes remarques ne s’adressent pas à moi je pense. Bien sur que quand j’aurais la chance d’aller au parquet je crérai l’itinéraire.

TRAD pour ma part également. Et du temps ou j’etais sur Albertville je n’ai pas vu grand monde sur les voie TA que j’ai découverte alors aller grimper a la Sellive (une 100aine de voies possibles) histoire de purger un peu les qques bloc calcaire de cette magnifique dalles, ainsi que l’eperon de Tours en Savoie. Voila pour ma part, non le trad ne se pert pas, un grimpeur d’une region fini toujours par tater l’aventure. Les origine de l’escalade (un rocher, deux humain, une talée de pitons et tout le bordel…) finissent toujours par attirer les passionnés de rocaille. No soucaille compagnons aventuriers.

Neleprendasmalmaistudevraismettredelaponctutationdanstesphrases.

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[quote=« Krist@f, id: 1246030, post:159, topic:51646 »]

[quote=« Bruno, id: 1246022, post:156, topic:51646 »][/quote]

Bruno, ça ne te dirais pas de compléter les topos avec ces veilles voies que tu as ouvertes dans Archiane, Glandasse, 2 soeurs, Gerbier ou même la Persévérance du Cornafion?[/quote]
tu sais très bien ce que je pense de la pratique de C2C … je n’ai pas envie de participer à la valorisation de camp to camp et je suis ethiquement opposé à ta démarche pour les topos C2C

je l’ai faite 3 fois … immonde sup ! à déconseiller à tout esprit sain :wink:

Ces temps ci je grimpe beaucoup en fissure, et j’ai l’impression qu’équipées ou pas il y a bien peu de monde là dedans. Est-ce que je me trompe?

être avec les autres, même nombreux, c’est l’assurance de pas être déviant, au parquet tu es avec 30 ans de retard!!!

malgré le look djeune (bandeau) tu sembles un arriéré de première anaël :lol:

Oui oui, on sait, et le futur de l’escalade est Kalymnos, c’est bien, c’est bien…

[quote=« Bruno, id: 1246535, post:168, topic:51646 »]

je l’ai faite 3 fois … immonde sup ! à déconseiller à tout esprit sain ;)[/quote]

Marrant! une voie que tu trouves pourrave, tu la fais quand même trois fois!

en réponse à bruno Farra : (mais sans volonté de polémique, juste pour montrer un autre avis)

J’ai eu le plaisir d’un stage de validation de l’initiateur TA de la FFCAM au printemps en Sainte Victoire. S’y trouvait pour valider connaissances et pratique JP Bouquier et Philippe Legier. or il se trouve que Legier est un des auteurs des successives editions des topos Sainte Victoire de ces 20 dernieres années; et Bouquier un des ouvreurs prolifiques de ce massif… et il faut savoir que entre les editions edisud de B gorgeon A lucchesi, et C guyomar de 78 à 83 et toutes les suivantes cosignés Legier et consorts, il y a un nombre de voies et variantes énormes toutes TA qui ont disparues, non reprises.
pourquoi lui dis je ?
reponse de Legier « on a fait les principales et surtout on n’a pas voulu mettre celles qu’on a pas parcouru à l’époque » . du coup je lui pose ma question à mille francs: « toutes ces vieilles voies, qui sont un trésor du TA car peu pratiqué, pas connues et pas équipés, on les laisse dans l’oubli ou on en fait la promotion et nottament sur CTOC »…
et bien sa réponse « il faut en faire la promotion et les renseigner si possible sur le net, et ce pour 2 raisons: que le premier péquin qui se pointe sur ces voies ne croit pas qu’il est le premier et que la voie existe et a une histoire, et secondement que ces voies soient bien identifiés sur le net et ailleurs comme terrain d’aventure ou trad pour inciter à les laisser en l’état »
Quand à jp Bouquier, il parcourt ses voies régulièrement, echangeant les vieux pitons indispensables (dalles, fissurers bouchés)
voila donc d’autre avis, auquel je plussoie.

de manière beaucoup plus polémique cette fois, mon avis perso :
en préambule je previens que je suis pour l’instant un acheteur régulier de topos, anciens ou récents et j’ai du respect pour les droits d’auteurs quand ils existent …mais Il me semble que si le respect est du à un ouvreur quand à une voie et à son chemin, il n’en possède pas de propriété au dela de ce respect.
ET Plus prosaiquement, plus on publiera de topo « FREE » sur le net (CtoC…forum promogrimpe etc : http://www.promo-grimpe.com/equipement/recherche.php) et plus le nombre d’itinéraires renseignés après parcours seront nombreux et précis, moins les gens acheteront de topos et moins il y aura d’argent pour les réequipements…donc plus de voies non equipés ou réequipés

merci d’avance de ne pas me taper trop fort …

[quote=« Bruno, id: 1246543, post:170, topic:51646 »]

être avec les autres, même nombreux, c’est l’assurance de pas être déviant, au parquet tu es avec 30 ans de retard!!![/quote]

:lol: :lol: Le pire c’est que tu n’as pas tort. Je pratique comme il y a 30 ans : pas de SAE, donc 6a max, et je tire au clou au delà ; je ne peux grimper que les vacances et certains WE ; et j’avoue bien aimer la renfougne et les pitons.

Mais ca me plait, j’ai commencé l’escalade parce que les bouquins de terray ou rebuffat me faisaient rever. Mais très souvent je me dit que j’aurai du naitre il y a 30 ans :stuck_out_tongue:

La Baltringue, l’essentiel est de se faire plaisir et de passer une bonne journée. Ca se saurait si le plaisir était proportionnel au niveau de la gymnastique !

C’est marrant, il y a 30 on faisait du TA heuuuu du TRAD (en gros des itinéraires pourris, sur motte de terre et rocher branlants verticaux) parce qu’il ni avait rien d’autre et que les falaises équipés se comptaient sur les doigts d’une main!!!
Et aujourd’hui on fait du TRAD parce qu’il y a trop de monde dans les falaises…qu’il y a trop de falaise, trop d’itinéraires…

La roue tourne et on ré invente l’eau chaude tout simplement…

Maintenant, moi qui serais plutôt de l’avis d Bruno concernant les topos C2C, je trouve dommage que les itinéraires anciens(historiques ou pas) soient perdus pour la mémoires des grimpeurs…

Il nous manque une sorte de conservatoire …

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« laurentM05, id: 1246655, post:178, topic:51646 »]C’est marrant, il y a 30 on faisait du TA heuuuu du TRAD (en gros des itinéraires pourris, sur motte de terre et rocher branlants verticaux) parce qu’il ni avait rien d’autre et que les falaises équipés se comptaient sur les doigts d’une main!!!
Et aujourd’hui on fait du TRAD parce qu’il y a trop de monde dans les falaises…qu’il y a trop de falaise, trop d’itinéraires…

La roue tourne et on ré invente l’eau chaude tout simplement…

Maintenant, moi qui serais plutôt de l’avis d Bruno concernant les topos C2C, je trouve dommage que les itinéraires anciens(historiques ou pas) soient perdus pour la mémoires des grimpeurs…

Il nous manque une sorte de conservatoire …[/quote]

comme le dit kristof, ca viendra, il faut juste un peu de temps pour qu’on arrive à rentrer tous les itinéraires…

Pour la baltringue

je n’ai jamais dis que C2C est ou serait un conservatoire,…sous la forme actuelle, je vais même avouer que je ne l’espère pas…

pour Rem68

je crois qu’il y a une grosse différence entre des topo qui permettent l’entretien de falaise (sur)fréquentées et des topos pour voies tombées dans l’oublie…

Chacun sa pratique, il en faut juste pour tous le monde et de la place …il y en a…

Il y a toujours eu des gens qui préféraient tenir des mottes de terre entre les pitons et d’autres qui préfèrent serrer des gouttes d’eau entre les spits…
les 2 prennent du plaisir et l’essentiel est qu’il le fasse sans faire ch…er le voisin…