Amateurs de Trad, comptez-vous!

[quote=« Bruno, id: 1246022, post:156, topic:51646 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1245961, post:148, topic:51646 »]Le problème, c’est que l’approche étant longue, le style n’étant pas « moderne », la mode étant plutôt au spit preslien, elles ne sont pas ( ou plus ) fréquentées. Certaines de ces voies étaient des classiques. Cause ou conséquence de ce peu de frequentation, le rocher n’y est pas toujours terrible.

Mais suffit d’un peu de volonté/originalité/temps pour aller découvrir ces itinéraires. Personnellement j’en ai au moins une dizaine dans ma tête.[/quote]
Le problème, et dans ce que tu pourras citer je dois en avoir fait un max, c’est que c’est des bouses, de la grimpe immonde … quand il y avait que ça on s’en contentait … mais de nos jours il faut vraiment avoir des gouts de chiottes pour aller trainer ses guêtre au pleynet, à balme ou au parquet ;)[/quote]

sûr que ce sont des voies immondes, des bouses, mais quelles aventures! j’en garde encore des frissons. Mais de là à en faire des topos… Je ne parle pas de vos sites qued je ne connais pas, mais de ceux que j’ai eu le courage et la folie d’ouvrir ou de répéter à une période de ma vie. « Nous étions jeunes et larges d’épaules, nous attendions que la mort nous frôle »

J’ ai éviter d’en faire la promotion, il suffisait que des copains aient moins de chance que moi!

Cela a fait partie de mon évolution d’alpiniste et de grimpeur, et j’ai adulé ce genre d’itinéraire, que je ne compare en aucun cas à une voie moderne d’escalade. Si j’ai toujours envie de grimper à mon âge respectable, c’est que j’ai passé par ces toutes ces étapes.

J’apprécie que d’autres purgent et équipent ces itinéraires casse-gueule, et d’ailleurs, j’en ai rééquipé moi-même.

J’adore encore faire du trad, mais dans du rocher solide ou je peux compter sur mes friends et en évitant si possible laminoirs et larges fissures impossibles à protéger.

Mais que les jeunes générations fans de trad se rassurent. Des itinéraires engagé, voir casse-pipe,
il y en reste encore beaucoup à ouvrir ou à répéter. ça aide pour les problèmes existentiels!
Bonne chance cependant et bon vent!

[quote=« voyageur, id: 1246715, post:181, topic:51646 »]Mais que les jeunes générations fans de trad se rassurent. Des itinéraires engagé, voir casse-pipe,
il y en reste encore beaucoup à ouvrir ou à répéter. ça aide pour les problèmes existentiels![/quote]
Doit on comprendre que selon toi les amateurs de trad sont suicidaires?

J’ai vraiment commencé la grimpe à la Réunion aussi, et avec plus d’expérience, je trouve que le basalte est vraiment nickel pour faire du terrain d’aventure, des fissures de partout à faire transpirer les doigts rien qu’à y penser :slight_smile:

J’ai vu qu’une nouvelle voie avait été ouverte à Cilaos au piton de sucre en TA cette année (cet hiver australe) et était en cours d’équipement (dont nettoyage)… dommage.
Sauf pour le nettoyage. L’alpinisme en terrain tropicale (cela fera sourire sûrement plus d’un) est vraiment risqué en ce qui concerne l’état du rocher qui se fait manger par la végétation quand la terre arrive dessus.
Avec des potes, on avait voulu se faire des pitons (les montagnes) recouvert de végétation, il y a quelques années, mais faute de matériel, on avait abandonné.
Mais quand je vois le nombre de gens qui commencent à vouloir grimper à la Réunion, heureusement qu’il reste des endroits reculés et peu connus, loin de tous les touristes, pour rester peu fréquentés.

Idem en Polynésie, où des tas de choses serait grimpables, mais il faut prendre tout le matos dans l’avion et ça pèse, et prendre tout à chaque fois pour aller sur les îles au ya des belles falaises (Maupiti, Moorea, Tahiti mais brin risqué niveau caillou qui te tombe dessus).

Bah! il y a toute une déclinaison de voies, équipées ou non, avec rochers branlants voire mottes de terres ou pas.

La voie est-elle souvent empruntée, s’agit-il de dolomie ou de granite, passe-t-elle par plein de vires ou de rampes caillouteuses?

Même si ça se voit plus en TA, une voie tout équipée peut aussi avoir ces caractéristiques de passages pourris.

Ex: Danse avec les loups à la Taillante, la N-E des Toillies, les voies du Bric Bouchet … alternent les sections propres et les sections branlantes, pourtant ce sont des voies équipées (plutôt P2).

[quote=« Romain P, id: 1246755, post:183, topic:51646 »][/quote]

Oh, oh! je ne connais pas au Piton de voies qu’on pourrait grimper en trad.

Les fissures sont généralement peu nombreuses pour des friends de taille normale (cam 0.3 à 4).
Les fissures existent mais sont souvent très grosses: il faudrait tout un jeu off width ou alors au contraire des petits crochets et autres plombs.

Je sais que Philippe Mothéré et d’autres se sont lancés à un moment ou un autre dans « l’escalade péi » du genre « arête du dragon » aux 3 Salazes,
mais ils avaient un tamponnoir avec eux!

Même les dykes du Piton des neiges, équipés par Pascal Colas, que j’ai eu la chance d’escalader (pas de topo C2: c’était en 2002 et je connaissais pas C2!) seraient compliqués en trad: très run-out.

il ne faut pas confondre problèmes existentiels et tendances suicidaires.

Je me méfie d’une personne n’ayant pas eu des questions existentielles à un certain moment de sa vie. Les prises de risques aident à se recentrer. Les tribus primitives ont d’ailleurs des rites initiatiques qui se rapprochent de nos risques « modernes »

Par contre, ceux qui prennent des risques tardivement m’inquiètent tout autant et ils en meurent des fois…

Bon, je relativise en précisant qu’une vie sans risque, même tardive, est assez ennuyeuse. Mais je pensais surtout à ceux qui prennent des risques inconsidérés (solos extrèmes, couloir à skis dangereux, cascades de glace délicates, certains sauts de base jump, rouler à contresens sur l’autoroute, etc)

Parfois je me demande si j’outrepasse les limites du raisonnable en grimpe, comme en voyages.

Quoi qu’il en soit, je suis beaucoup moins inconscient qu’à l’âge de 20 ans, où je faisais, équipé pour la rando, des crapahut solo de folie, genre ravin et arête branlante.

[quote=« oli974, id: 1246762, post:185, topic:51646 »]

[quote=« Romain P, id: 1246755, post:183, topic:51646 »][/quote]

Oh, oh! je ne connais pas au Piton de voies qu’on pourrait grimper en trad.

Les fissures sont généralement peu nombreuses pour des friends de taille normale (cam 0.3 à 4).
Les fissures existent mais sont souvent très grosses: il faudrait tout un jeu off width ou alors au contraire des petits crochets et autres plombs.

Je sais que Philippe Mothéré et d’autres se sont lancés à un moment ou un autre dans « l’escalade péi » du genre « arête du dragon » aux 3 Salazes,
mais ils avaient un tamponnoir avec eux!

Même les dykes du Piton des neiges, équipés par Pascal Colas, que j’ai eu la chance d’escalader (pas de topo C2: c’était en 2002 et je connaissais pas C2!) seraient compliqués en trad: très run-out.[/quote]

Dès que je retrouve l’histoire de la nouvelle voie, je te le mp.

Assez d’accord sur l’équipement, mais ça dépend des endroits. Tu prends le rocher à La Montagne, dans les Bas et haut de Saint Leu, Waki Zamal ou Bassin Plat, protection posable facilement (petits et grosses ouverture, on est d’accord), tu prends Waki plage en bas, tu mets 2 protections sur 30m, tu vas à St Gilles, tu remplaces les prises par des endroits où tu poses tes protections (cam moyennes pour le coup)
Mais je reste sur le fait que c’est facilement protégeable mais l’engagement est de mise (ça serait du E5 à E8 en cotation anglaise).
Couenne équipée mais si t’as le matos, belle école de TA.

Pour en revenir à la discussion, quelle limite du raisonnable et de l’aspect qui pourrait sembler suicidaire ? C’est juste qu’il faut de l’expérience et que les accidents sont toujours là, mais même avec l’équipements en place, il y a des accidents.

[quote=« Romain P, id: 1246785, post:189, topic:51646 »][/quote]

Dans mon souvenir.

A la Montagne, il y a plus de trous , c’est vrai.

Waki Zamal: ça dépend: les plus longues voies côté « entre deux voies coule une rivière » ou « lactogenèse » me semblent tentables en Trad, mais le secteur central, avec les dièdres ouverts aveugles ultrapatinés … une autre histoire!

Voir Peut-être aussi côté Aloès: joli basalte et un certain nb de fissures.

Moi qui suis devant la fenêtre à regarder la grisaille et la pluie, tous ces noms me font bien rêver… mais il faut que je termine ma déclarations d’impôt!

pour répondre à Romain, je dirais que maintenant que j’escalade beaucoup sur des voies équipées, je ne prends pas de risque et je ne me blesse jamais malgré mes nombreux plombs; mes assureurs sont bien rodés et concentrés, bon de temps en temps une grosse écaille qui pète et qui les frôle, mais c’est rare.

Par contre, les seules fois ou j’ai tremblé ces dernières années, c’est dans du trad. :friends qui lachent à cause du rocher plein de salpêtre ou placés un peu de travers, rochers qui pètent malgré l’absence de fissure, beau plombs et blessures à l’appui.

Au Kenya, un pote à fait gicler 3 friends, à cause du guano dans la fissure : chute au sol, mais ça va il s’en remet.
Pareil au Hoggar, le rocher pète ou le coinceur était placé : chute au sol, un ami se fait les 80 km sur la piste avec le bassin fracturé…

Mais ça ne m’empechera jamais de continuer de grimper sur friends, mais c’est une continuelle remise en question sur les risques à prendre.
Bon en trad, il n’est pas obligé de choisir des voies ou les protections sont délicates à mettre, avec des chutes dangereuses à l’appui, dans du rocher pas très clean, et surtout loin de tout :slight_smile:

La Réunion, ça te plairait: sûr! Le Piton de sucre, Fleur jaune, les 3 Salazes, les divers secteurs du Ouaki, le petit site splendide du Cap Méchant …

Si un jour j’en ai marre de l’étranger, il y a des chances que je revienne vivre à La réunion. Tant de bons souvenirs!

Meilleure période: octobre, novembre: beau temps chaud mais pas excessif comme en janvier, février.

Toutefois, la vie est plus chère qu’en Colombie!

Plus exactement 2 fois 3/4 car à la première tentative j’ai choppé l’orage avant le sommet :stuck_out_tongue: Mais pour justifier mon entêtement, c’était il y a + de 35 ans, voire + de 40 pour la première fois :confused: A l’époque il n’y avait que 6 voies à Presles (Buis, grotte, chrysanthèmes, conod clere, Toit des Lyonnais et pilier de choranche) … toutes les voies que nous grimpions étaient ainsi … mauvais rocher, pentes herbeuses (fatales à Terray), cheminées et pitons branlants de partout (pas encore les coinceurs … et surtout pas les friends magiques). On ne jugeait pas si c’était intéressant ou pas à grimper … ce qui comptait c’était la liste de course!
Le jour où j’ai découvert le Verdon ce fut déjà un plus (tous les calcaires n’étaient donc pas impropres à se faire vraiment plaisir), et quand de gentils équipeurs Marseillais et parisiens on équipé à demeure avec des spits (même du 8mm) dans les dalles en rocher compact … ce fut carrément la révélation … il y avait une autre dimension à l’activité que j’aimais, ae notion de beau (opposée à moche) existait aussi pour une voie d’escalade :wink:

[quote=« Bruno, id: 1246932, post:193, topic:51646 »][/quote]

Dac, la contradiction n’était qu’apparente!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Bruno, id: 1246932, post:193, topic:51646 »]

Plus exactement 2 fois 3/4 car à la première tentative j’ai choppé l’orage avant le sommet :stuck_out_tongue: Mais pour justifier mon entêtement, c’était il y a + de 35 ans, voire + de 40 pour la première fois :confused: A l’époque il n’y avait que 6 voies à Presles (Buis, grotte, chrysanthèmes, conod clere, Toit des Lyonnais et pilier de choranche) … toutes les voies que nous grimpions étaient ainsi … mauvais rocher, pentes herbeuses (fatales à Terray), cheminées et pitons branlants de partout (pas encore les coinceurs … et surtout pas les friends magiques). On ne jugeait pas si c’était intéressant ou pas à grimper … ce qui comptait c’était la liste de course!
Le jour où j’ai découvert le Verdon ce fut déjà un plus (tous les calcaires n’étaient donc pas impropres à se faire vraiment plaisir), et quand de gentils équipeurs Marseillais et parisiens on équipé à demeure avec des spits (même du 8mm) dans les dalles en rocher compact … ce fut carrément la révélation … il y avait une autre dimension à l’activité que j’aimais, ae notion de beau (opposée à moche) existait aussi pour une voie d’escalade ;)[/quote]

bon, avec la pub qu’on lui a fait, à cette voie, je suis que ce WE c’est bondé de monde :cool:
je n’aurai pas le plaisir de faire la premiere « C2Cienne » de cette bouse :confused:

T’as grimpé ce matin?

[quote=« HS, id: 1247035, post:196, topic:51646 »]

T’as grimpé ce matin?[/quote]
il fait orage sur orage ici ! hier regardé le rugby avec DD et today tentative pour grimper (enthousiasme vite … douché)

Un peu le montagnard a lancienne malgré 20ans oui je l’avoue. Mais entre etre jeune montagnard accro au technologie recente (equipement, isostar) et etre un jeune montagnard avec des methodes à l’ancienne et qui priorise le purisme et la nature… déja choisis. Désolé pour les ponctuation :smiley:

[quote=« Bruno, id: 1246546, post:171, topic:51646 »]

malgré le look djeune (bandeau) tu sembles un arriéré de première anaël :lol:[/quote]

Bon on peux dire que les ges font du TA car il veulent également grimper en totale autonomie, pas d’aménagement d’un caillou pour la pratique de l’escalade en bref. <n’exagérons rien.
Beaucoup de gens se lance dans le terrain d’aventure car l’escalade pure, est justement du TA, non de l’equipé.
Un coup de patte, un coup de griffe, un coup de patte, un coup de piton ect… :smiley: Comme disait l’autre chez les gosses. Certaines régions comporte peu d’equipement comparé au recensement des falase possible pour l’escalade.
Ne mettons pas tout dans le meme sac.

[quote=« laurentM05, id: 1246655, post:178, topic:51646 »]C’est marrant, il y a 30 on faisait du TA heuuuu du TRAD (en gros des itinéraires pourris, sur motte de terre et rocher branlants verticaux) parce qu’il ni avait rien d’autre et que les falaises équipés se comptaient sur les doigts d’une main!!!
Et aujourd’hui on fait du TRAD parce qu’il y a trop de monde dans les falaises…qu’il y a trop de falaise, trop d’itinéraires…

La roue tourne et on ré invente l’eau chaude tout simplement…

Maintenant, moi qui serais plutôt de l’avis d Bruno concernant les topos C2C, je trouve dommage que les itinéraires anciens(historiques ou pas) soient perdus pour la mémoires des grimpeurs…

Il nous manque une sorte de conservatoire …[/quote]

[quote=« Anaël Bonneau, id: 1247153, post:199, topic:51646 »][/quote]

T’inquiète, il y a plein de grimpeurs, dont moi, qui font du TA pour des raisons de ce genre, non par tempérament suicidaire ni par frime élitiste!