[quote=« Bruno, id: 1246022, post:156, topic:51646 »]
[quote=« La Baltringue, id: 1245961, post:148, topic:51646 »]Le problème, c’est que l’approche étant longue, le style n’étant pas « moderne », la mode étant plutôt au spit preslien, elles ne sont pas ( ou plus ) fréquentées. Certaines de ces voies étaient des classiques. Cause ou conséquence de ce peu de frequentation, le rocher n’y est pas toujours terrible.
Mais suffit d’un peu de volonté/originalité/temps pour aller découvrir ces itinéraires. Personnellement j’en ai au moins une dizaine dans ma tête.[/quote]
Le problème, et dans ce que tu pourras citer je dois en avoir fait un max, c’est que c’est des bouses, de la grimpe immonde … quand il y avait que ça on s’en contentait … mais de nos jours il faut vraiment avoir des gouts de chiottes pour aller trainer ses guêtre au pleynet, à balme ou au parquet ;)[/quote]
sûr que ce sont des voies immondes, des bouses, mais quelles aventures! j’en garde encore des frissons. Mais de là à en faire des topos… Je ne parle pas de vos sites qued je ne connais pas, mais de ceux que j’ai eu le courage et la folie d’ouvrir ou de répéter à une période de ma vie. « Nous étions jeunes et larges d’épaules, nous attendions que la mort nous frôle »
J’ ai éviter d’en faire la promotion, il suffisait que des copains aient moins de chance que moi!
Cela a fait partie de mon évolution d’alpiniste et de grimpeur, et j’ai adulé ce genre d’itinéraire, que je ne compare en aucun cas à une voie moderne d’escalade. Si j’ai toujours envie de grimper à mon âge respectable, c’est que j’ai passé par ces toutes ces étapes.
J’apprécie que d’autres purgent et équipent ces itinéraires casse-gueule, et d’ailleurs, j’en ai rééquipé moi-même.
J’adore encore faire du trad, mais dans du rocher solide ou je peux compter sur mes friends et en évitant si possible laminoirs et larges fissures impossibles à protéger.
Mais que les jeunes générations fans de trad se rassurent. Des itinéraires engagé, voir casse-pipe,
il y en reste encore beaucoup à ouvrir ou à répéter. ça aide pour les problèmes existentiels!
Bonne chance cependant et bon vent!