Amateurs de Trad, comptez-vous!

Puisque tu fais tourner, je vais faire tourner aussi…
Celle-ci, aux Chéserys: La voie du Psychiatre. Relativement tranquille. 120m, relais en place, pas mal de points à mettre soi-même…

/routes/187174/fr/les-cheserys-voie-du-psychiatre

Posté en tant qu’invité par trobon:

[quote]Si on les ignore, ils n’existent pas.
faut vraiment réagir comme s’il n’existait pas[/quote]

réaction typique d’un moderateur …C2C…

j’adore

si on rentre pas dans les clous C2C on ignore…

et mon post sera ignoré…

Pas du tout, j’ai répondu en tant que simple utilisateur de forum, qui sait qu’il ne faut pas nourrir un troll.
Et le troll en question est bien connu sur c2c et d’autres sites (pas besoin d’être modo pour le reconnaitre, d’ailleurs ici ça n’apporte rien d’être modo, mais on le détecte quand même à 2km), quasi toutes ces interventions ont le but de pourrir une discussion en racontant n’importe quoi.
Par exemple ici, on parle d’escalade « trad », c’est à dire de couennes et grandes voies en falaises peu ou pas équipées, avec souvent peu ou pas d’engagement, et non d’alpinisme style arête de la Meije avec un engagement assez élevé. On voit bien qu’il n’a rien compris quand il dit « si etre partisan du grand Trad, c’est chercher, à grimper ,alpinister,skier…là ou on rencontre le moins de monde possible, hors de panurge city ». Mais il sait très bien ce qu’est le « trad », il intervient juste pour foutre la m…, c’est son but, il s’en délecte. Mais comme ce n’est pas modérable (sauf si c’était envahissant), la solution est de ne pas le nourrir, tout simplement.

Histoire de participer au troll, j’ai récemment appris à poser des coinceurs, entre autre car en ce momment j’habite pas en France et que les sites ou on peut se permettre de grimper sans coinceurs ne courent pas les topos

Une fois bien formé, je trouve que la pose de coinceur est relativement simple, et la grimpe sur coinceur relativement sure, j’évite bien sur de tomber. mais je préfère largement une voie completement clean à une voie ou le premier point est à 5m, le second à 10 et qu’il n’y a pas de possibilité de poser quelque chose entre les 2 .

Pour autant si il y a un passage qui ne peut pas se protéger, je préfère largement voir un spit que de voir l’hélico des secours venir ramasser les morceaux du grimpeur qui a engagé Pareil tant qu’à faire un relai équipé ça évite 2 grimpeurs de moins si les coinceurs ne tiennent pas…

Quant aux pitons, quand je vois l’état de certains, j’ai plus confiance dans mes coinceurs, donc plutôt spit ou rien.

Par contre lorsque, en général en France, je vois des belles voies pleines de piège à cablés, avec un spit tout les 2m à coté des fissures, je trouve ça dommage, c’est tout de même le terrain idéal pour s’entrainer à poser des coinceurs et là dedans c’est la pratique et l’expérience qui compte.

Voilà je sais pas si je compte comme un amateur de trad ou pas…

C’est rigolo de voir déterrer un de mes posts vieux de 5 ans…
Bon, pas la peine de vous f…tre sur la g…le, ca n’avancera à rien.

Hier, je me suis amusé à compter sur C2C le nombre d’itinéraires équipés P1, P2, etc… sur des massifs de moyenne montagne.
Sur Chartreuse Vercors Belledonne, chaque fois qu’on descend de un niveau d’équipement, on divise presque par deux le nombre de voies.
Au final, pour une voie P4 non équipée, il y en a 6 ou 7 en P1 bien équipées.
Sur de nouveaux itinéraires, pas de souci, merci aux ouvreurs.
Sur les itinéraires anciens, je trouve ça dommage, surtout dans un niveau modeste accessible au plus grand nombre, et je trouve important de les préserver.

Merci à Nico et Rupi pour l’idée de faire de la pub à certains itinéraires, je la trouve très bonne.

[quote=« Paul G, id: 1245810, post:145, topic:51646 »]Hier, je me suis amusé à compter sur C2C le nombre d’itinéraires équipés P1, P2, etc… sur des massifs de moyenne montagne.
Sur Chartreuse Vercors Belledonne, chaque fois qu’on descend de un niveau d’équipement, on divise presque par deux le nombre de voies.
Au final, pour une voie P4 non équipée, il y en a 6 ou 7 en P1 bien équipées.[/quote]
Je pense que tu as mal regardé. Pour la Chartreuse :
/routes/list/orderby/rnam/order/asc/areas/14401/act/4/prat/4-6 P1 52 voies
/routes/list/orderby/rnam/order/asc/areas/14401/act/4/prat/8-10 P2 43 voies
/routes/list/orderby/rnam/order/asc/areas/14401/act/4/prat/12-14 P3 50 voies
/routes/list/orderby/rnam/order/asc/areas/14401/act/4/prat/16-18 P4 30 voies
C’est la même chose pour le Vercors et la Belledonne sauf que personne n’a pris le temps de rentrer l’ensemble des itinéraires de façon quasi exhaustive dans le topo-guide.

Néanmoins en Chartreuse, une importante partie des itinéraires faciles ont été équipés, au moins partiellement.
Les P3 et P4 sont souvent dans le TD - ED.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1245943, post:147, topic:51646 »]Et c’est bien là le problème…
Quand une voie est facile, on veut, je cite, « qu"elle soit accessible aux débutants »…Et donc, on l’équipe.[/quote]

Pas d’accord. Il existe ( dans le Vercors en tout cas ) un gros paquet de voies en D ou TD-, donc pas dures et qui sont peu équipées ( P3 )

Le problème, c’est que l’approche étant longue, le style n’étant pas « moderne », la mode étant plutôt au spit preslien, elles ne sont pas ( ou plus ) fréquentées. Certaines de ces voies étaient des classiques. Cause ou conséquence de ce peu de frequentation, le rocher n’y est pas toujours terrible.

Mais suffit d’un peu de volonté/originalité/temps pour aller découvrir ces itinéraires. Personnellement j’en ai au moins une dizaine dans ma tête.

Cet été, par exemple, j’en ai « découvert » un joli dans les Aravis ( Paroi de Borderan ) Apparemment totalement oubliée, alors qu’elle est sur le topo des Aravis. Mais celui précise « peu d’équipement », du coup personne.
/routes/294628/fr/paroi-de-borderan-pilier-des-genevois

Car ne nous voilons pas la face, lemming a raison, les amateurs de ce genre de voies semblent etre plus sur C2C que sur les parois !!

Encore heureux que les amateurs de ces vois sont sur c2c. Comment crois tu que les descriptions de ce genre de voies ont été rentrés sur c2c ? :lol:
Question fréquentation des parois, comment crois tu que Yannick a réactualisé le topo de la Chartreuse !

Rien qu’au Rocher du Midi, il y a 15 sorties c2C dans des classiques P2 alors que le ticket d’entrée est d’un bon niveau. :cool:

200 sorties P2 et plus en Chartreuse /outings/list/areas/14401/act/4/prat/>8/orderby/prat/order/desc
pour 340 sorties en P1 /outings/list/areas/14401/act/4/prat/4-6/orderby/prat/order/desc

Le ratio démontre parfaitement que ces voies sont fréquentées.

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1245943, post:147, topic:51646 »][/quote]
Oui bien sur.
Mais par expérience, je peux t’assurer que le plus important est de diffuser des informations sur ces voies et de montrer qu’elles sont fréquentées.
Tu peux le faire en rentrant des itinéraires et des sorties dans le topo-guide c2c. Ces informations sont diffusées sous licence libre permettant à tous de les reprendre/copier/diffusé.

[quote=« Krist@f, id: 1245968, post:149, topic:51646 »]

Encore heureux que les amateurs de ces vois sont sur c2c. Comment crois tu que les descriptions de ce genre de voies ont été rentrés sur c2c ? :lol:
Question fréquentation des parois, comment crois tu que Yannick a réactualisé le topo de la Chartreuse !

Rien qu’au Rocher du Midi, il y a 15 sorties c2C dans des classiques P2 alors que le ticket d’entrée est d’un bon niveau. :cool:

200 sorties P2 et plus en Chartreuse /outings/list/areas/14401/act/4/prat/>8/orderby/prat/order/desc
pour 340 sorties en P1 /outings/list/areas/14401/act/4/prat/4-6/orderby/prat/order/desc

Le ratio démontre parfaitement que ces voies sont fréquentées.[/quote]

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Bien sur qu’il y a des classiques « trad » fréquentées. Mais en dehors de celles ci, personne, même les C2Cistes n’y vont pas.

Qq exemples dans le vercors, et encore il s’agit de difficulté très accessibles ( puisque je compte y aller… )

Parquet : aspirants guide
Playnet : EHM, symphonie d’automne
Ranc traversier : eperon médian

toutes ces voies étaient des classiques. Elle ne sont même pas sur C2C.

Tu les rentreras quand tu y seras allée

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1246001, post:152, topic:51646 »]

Tu les rentreras quand tu y seras allée[/quote]

evidemment je n’y manquerais pas :stuck_out_tongue:

Et ? Tu y vas, tu les rentres sur c2c et le tour est joué. C’est le fonctionnement de c2c. :cool: N’oublie pas la photo pour situer l’itinéraire et le schéma pour décrire la voie.

Il y a tout de même 4000 itinéraires d’escalades sur c2c ! Crois tu qu’ils sont rentrés en une année ? Les personnes rentrant des topo en nombre sont une infime minorité. Mais, on construit sur le long terme. Les classiques autour de Grenoble/Chambéry ont déjà été rentrées. C’est normal et logique que des itinéraires plus éloignés des grands centres urbains rentrent moins vite.

Sans trop réfléchir, j’ai une ou deux dizaines de partenaire/ami qui fréquentent ce type de voies. Il y a du monde, moins qu’en voies sportives, mais il suffit d’y aller pour en trouver.

J’ajouterai qu’il y ar 300 voies du recensement ITA qui n’ont pas encore été rentrés sur c2c. J’avais bordé pour la Chartreuse mais il reste le Vercors, Belledonne, Devoluy et les Bauges.
Chacun est libre de donner un coup de main pour rentrer ces informations sur c2c et ainsi favoriser la diffusion des informations.

[quote=« La Baltringue, id: 1245961, post:148, topic:51646 »]Le problème, c’est que l’approche étant longue, le style n’étant pas « moderne », la mode étant plutôt au spit preslien, elles ne sont pas ( ou plus ) fréquentées. Certaines de ces voies étaient des classiques. Cause ou conséquence de ce peu de frequentation, le rocher n’y est pas toujours terrible.

Mais suffit d’un peu de volonté/originalité/temps pour aller découvrir ces itinéraires. Personnellement j’en ai au moins une dizaine dans ma tête.[/quote]
Le problème, et dans ce que tu pourras citer je dois en avoir fait un max, c’est que c’est des bouses, de la grimpe immonde … quand il y avait que ça on s’en contentait … mais de nos jours il faut vraiment avoir des gouts de chiottes pour aller trainer ses guêtre au pleynet, à balme ou au parquet :wink:

J’ai commencé la grimpe début 2002 sur les voies tout équipées de La Réunion.

En Colombie, j’ai bien dû me mettre au TA, car en voies de plusieurs longueurs, le P1 n’existe pas là-bas.

Finalement, j’aime tout: du P1 au P4.

Mais je trouve nul de systématiquement équiper une GV en P1 alors qu’elle est facile à protéger soi-même.

J’ai créé l’itinéraire « Rochers du Parquet - Peyre Rouge : Voie des Aspirants-Guides » /routes/303954/fr/rochers-du-parquet-peyre-rouge-voie-des-aspirants-guides
en précisant les 2 bonnes sources d’informations : Coupé et Yannick en 2003.

=> Il n’y a plus de raison de ne pas y aller et de compléter l’itinéraire (avec photo et schéma). :cool:

[quote=« Bruno, id: 1246022, post:156, topic:51646 »][/quote]

Bruno, ça ne te dirais pas de compléter les topos avec ces veilles voies que tu as ouvertes dans Archiane, Glandasse, 2 soeurs, Gerbier ou même la Persévérance du Cornafion?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Krist@f, id: 1246024, post:158, topic:51646 »]J’ai créé l’itinéraire « Rochers du Parquet - Peyre Rouge : Voie des Aspirants-Guides » /routes/303954/fr/rochers-du-parquet-peyre-rouge-voie-des-aspirants-guides
en précisant les 2 bonnes sources d’informations : Coupé et Yannick en 2003.[/quote]

ah, bah c’est sur, ca change tout !

le boulot, les enfants, la météo, les partenaires , peut etre ?? :rolleyes:
rassure toi, ce n’est pas le fait que l’itinéraire soit créé sur C2C qui m’incite/empeche à y aller :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: