Amateurs de Trad, comptez-vous!

Non.
Trad est une expression très prisée des Britishes, moins chez nous-autres.

C’est comme l’expression « cuisine classique » où aujourd’hui on n’exigera pas la voir servie dans de la vaisselle XVIIIe s. et chauffée dans un four à bois.

[quote=« DC, id: 1244737, post:119, topic:51646 »]Je me marre bien avec votre trad à la sortie du téléphérique( de l’aiguille par exemple), ou à coté du refuge avec sauna :lol: , atteind évidemment en mobilité douce entre deux vols sur katmandou ou kalimnos :lol:
Chaque génération doit réinventer l’ eau tiède sous pèine de disparaitre sans trace(s)!!!beurk
Tiens, que pensez vous des cables installés ( avec un perfo à moteur, interdit dans le parc je crois…) sur la traversée des aretes de la meije…vieille voie historique par excellence, n’est il pas? :rolleyes:
J’écoute avec émotion les arguments du consensus d’experts…en dialectique. :stuck_out_tongue:
Ceci dit, on ( enfin quelques un(e)s) font bien encore ce qu’ils veulent…comme ils veulent…;sur cailloux branlants, spits, raumer, et autres fixe…Je vous en souhaite tout autant. :cool:[/quote]

il faut toujours qu’un aigri se manifeste sur ctoc… mais c’est pas grave, il sait pas ce que c’est qu’une journée Trad dans un repli(de rocher) magique en sainte victoire ou au fin fond du devenson…tans pis pour lui. On ne pretend pas reinventer l’eau chaude, juste prendre plaisir à grimper en préservant le rocher et l’environnement pour les suivants, respecter l’objet de notre désir, refléchir au chemin plutôt que de suivre des « pistes de spits »(expression de B.Amy).
Celui qui a pratiqué le devers viril de « riz au lait » ou de « chemin optique » au devenson; le vertical « diedre tordu » en sainte victoire, les magnifiques envolées de cannelures de la petite séolane, je ne parle même pas des murailles obèses(450m) de la « roga regina » sait que le TA n’est pas, heureusement, l’horrible renfougne dans les terrains suicidaires que les maniaques du perfo voudrait décrire, mais bien la beauté toujours renouvelé d’un itinéraire vierge et ardu.

pour finir…a deguster sans modération


et quand Arnaud Petit se met au trad : 8b+ sur coinceurs

Posté en tant qu’invité par DC:

Eh ben, ça n’a pas pris bien longtemps avant qu’un expert expertisant sorte l’insulte quand il se sent simplement contredit!!!Relis donc à voie haute ma dernière phrase: On …fait bien ce qu’on veut, ou on veut comme on veut , quand on veut, sans avoir besoin des conseils et autres diarrhées de quelques spécialistes. :lol:
Pour ce qui est du respect du rocher et de l’environnement…ouvre un peu les yeux…et sois objectif. :cool:

eh bien sur c’est toujours invité, jamais loggé …

une derniere contribution pour faire avancer la chose

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C’est un troll, il ne fallait pas lui répondre : il a posté son post plein de préjugés et mélangeant « trad » et alpinisme juste pour le plaisir de te voir réagir. Donc on ne répond pas au troll, et il disparaitra.
Toujours respecter cette règle : les chieurs veulent exister par les réponses qu’ils suscitent. Si on les ignore, ils n’existent pas.
Ca n’empêche pas de donner son avis, mais sans faire allusion au post du troll; faut vraiment réagir comme s’il n’existait pas.

Posté en tant qu’invité par DC:

:lol: :lol:
Bien, si etre partisan du grand Trad, c’est chercher, à grimper ,alpinister,skier…là ou on rencontre le moins de monde possible, hors de panurge city !!!alors compte nous( mon épouse et moi-meme), parmi les plus acharnés défenseurs du trad :rolleyes:
Mais pourquoi dans ce cas se stigmatiser sur une utilisation ou non d’un moyen d’assurage fixe?
est il moins « polluant » : d’abandonner un coinceur, ou de casser une belle fissure à force de pitonnages?

–> voie équipé

« hors piste » -> voie équipée mais tu n’utilises pas l’équipement en place, tu le mets toi même

« ski de rando » --> terrain d’aventure complet, pas de points.

Et pour ce qui reste des coinceurs coincés, c’est comme les coins en bois qui restent sur place. Bref

pour saute cailloux: le texte est issu des contributions sur le site des « assises de l’alpinisme »
donc en entier sur http://www.assisesdelalpinisme2011.fr/les-debats/contributions-dalpinistes/

voila…le débat progresse.
on ne stigmatise rien, mais L’une des caractéristique essentielle du TA ou trad est l’utilisation de moyens d’assurance amovible (dont font partie les pitons) et non fixe(spits sangles à demeure et autres).
pour le pitonnage, si la voie nécéssite un ou des pitons parce que rien d’autre ne permet de se protéger(dalles), alors le piton doit rester dans son trou, et on le change quand il est vieux.
alors tu me diras, quelle différence entre le piton et le spit puisqu’il reste à demeure…eh bien ok c’est un pis aller, on ne peut faire autrement…malgré tout il y a un respect intrinsèque du rocher et de ce qu’il t’offre comme chemin et comme moyen de protection. il n’y que ce trou à pitons et rien d’autre, donc on le met… on est aussi dans ce que la montagne te permet de comprendre d’elle même. on lève le nez et on regarde…par ou vais je passer, cette fissure bien raide, ce diedre bouché…est ce qu’après le toit je vais passer, ou dois renoncer…se mettre dans la peau de l’ouvreur…
bon je vais pas faire un roman mais c’est l’idée.
de toute façon, on est tellement peu à pratiquer le TA par rapport au nombre de gens en salle d’escalade ou au pied des couennes…je ne me fait pas trop d’illusion quand à notre capacité à nous faire entendre dans le monde sécuritaire et hyper speed d’aujourd’hui. ceci dit rien ne nous empèche de nous exprimer le plus bruyamment possible pour tenter de concerver et faire respecter des zones exempte de spits
en Sainte Victoire, hors grand parcours, moussaillons et eperon de st ser, dans les voies un peu anciennes, il n’y a quasi personne. quelques grimpeurs des CAF d’Aix et Marseille, quelques irréductibles de CtoC qui acceptent une approche de plus de trente minutes et un retour d’une heure, avec un rocher parfois végétalisé.
quand au Devenson, 1h30 d’approche et de retour, un engagement certain pour cause de rappels au départ rendent la fréquentation encore plus aléatoire.

Ah ok.
Mais comment sais-tu mon prénom ? :rolleyes:

Il a beaucoup d’intuition !

Samedi dernier, je suis aller grimper aux rochers du midi (Chartreuse) : 5 cordées dans des voies spitées, 0 cordée dans les voies historiques sur pitons. Pourtant la météo permettait toute les audaces.
Visiblement les amateurs de « trad » sont plus sur C2C que sur le rocher.

bon ok, je lache mon clavier et part vite faire une vieille bouse TA avant la nuit!!!

Pléonasme.
Surtout en chartreuse.

[quote=« lemming, id: 1245471, post:136, topic:51646 »]rem68 a écrit :

... une vieille bouse TA ... 

Pléonasme.
Surtout en chartreuse.[/quote]
ha zut! Tu me coupes l’herbe sous le pied là…

[quote=« lemming, id: 1245459, post:134, topic:51646 »]Samedi dernier, je suis aller grimper aux rochers du midi (Chartreuse) : 5 cordées dans des voies spitées, 0 cordée dans les voies historiques sur pitons. Pourtant la météo permettait toute les audaces.
Visiblement les amateurs de « trad » sont plus sur C2C que sur le rocher.[/quote]
Ils étaient ici

Question:
une « réhabilitation » fédérale financée à hauteur de 200 000 euros sur le massif du caroux peut elle être considérer comme une promotion du trad ,TA ,ou carousisme et ( bartassage :stuck_out_tongue: ) chacun sa définition ?
PS:il faut encore coincer entre les broches (+ou - nombreuses)(c’est d’ailleurs trés grassement financé vu la moyenne de points par voies)

J’ai pas suivi le début du débat mais il y a 15 jours j’ai fait une très (ma plus ?) belle voie non équipée (1 piton et 4-5 anneaux de corde sur 200m) et abordable (4, quelques pas de 5) alors je vous la fait partager :
/routes/56091/fr/le-rateau-d-aussois-arete-s