Posté en tant qu’invité par Flo73:
merci pour vos explications J.Marc et Tetof.
J’ai appris une chose intéressante TRAD ne vient pas de traditionnel mais de traditionnal, quoique comme c’est un terme anglo-saxon, je m’en serais douté.
Bon là ou j’ai quelques lacunes, c’est que je ne saisi pas bien la différence de signification entre traditionnal et traditionel. Je dois être nulle en anglais.
Pour ce qui est du terme Terrain d’ Aventures que j’ai toujours entendu employé, pour moi il veut dire déjà plus dire quelque chose, qu’un raccourci d’un mot anglais.
Quand tu parles des parcs aventures, c’est peut-être là que ce mot est mal utilisé.
Quand tu pars dans une voie où tu cherches ton itinéraire, ta façon de te protéger et ta mise en place de relais, ne serait-ce pas un peu de l’aventure? En tout cas, c’est un mot qui a le mérite d’être dans la langue française et qui peut être compris par tout le monde. Parce que le traditionnal climbing qui se traduit par la grimpe traditionnelle, ça ne veut pas dire grand chose, ça pourrait aussi vouloir dire grimper avec une corde en chanvre et des tricounis.
Bon, pour moi, à part que je trouve TRAD un peu ridicule, les mots exacts pour ce type d’activité n’ont pas beaucoup d’importance, car dans une même journée en montagne, on fait bien souvent un mix de plusieurs pratiques. Et peu importe les mots, tant qu’on peut pratiquer ce qu’on aime.
Ne t’inquiète pas pour ma prononciation de TATA, je le prononçais comme il faut, sinon ça n’aurait pas été drôle. Par contre, toi ne te trompe pas, le TATPA, (Terrain d’Aventures Très Peu Aseptisé) se prononce tate pas. (hé!hé!, c’est moi les pros).
Je plaisante, car je trouve que vous donnez beaucoup trop d’importance à un sujet qui a causé de grosse divergences entre forumers, mais pas sur le fond car il me semble que sur les pratiques de grimpe, on a tous ou tous eu à peu près les même.
On est tous des pratiquants de la montagne et même si en tant que grimpeurs, on aime parfois faire des voies aseptisées, on aime aussi la montagne et donc le côté sauvage et peu fréquenté de la montagne.
Ceux d’entre nous qui sont grimpeurs aiment probablement beaucoup faire des grandes voies sportives difficiles pour nous, mais comme on est aussi montagnard, on se fait énormément plaisir aussi dans des voies montagnes faciles, où on cherche son itinéraire où on se protège quand on en a envie, où on a envie.
Je pense que quasiment toutes les personnes qui viennent sur le forum et qui sont grimpeurs et en même temps montagnards ont cette vision des choses.
Moi, en tout cas c’est ma façon de pratiquer et je suis contre le spitage à outrance,et même en voies sportives, je suis la première à raler quand il y a des spits là où il n’y en a pas besoin, quoique desfois dans certaines voies sportives trop équipées, j’en saute quelques uns et ma grimpe n’est absolument pas gâché parce qu’il y a des spits inutilisés.
Je me demande même si ce n’est pas aussi un peu notre égo qui fait qu’ on aime bien faire des voies qui ne sont pas forcément accessibles à tout le monde.
Par contre, quand le point est juste au dessus du pas difficile, c’est pénible car on ne peut pas toujours éviter de le mettre sans prendre de gros risques. C’est surtout là que ça me fait raler, car on se retrouve dans la même situation que le second et il n’y a plus d’engagement.
Mais, je pourrais les déséquiper et les remettre là où j’ai envie qu’il soient ;-))
Pour ce qui est de la couenne sur coinceurs, ça ne me viendrait pas à l’idée d’en faire, mais, si ça plaît à certains, je trouve très bien qu’ils en fassent. Pour moi, c’est de la grimpe, comme quand on met des coinceurs en montagne, on n’a pas besoin d’appeler ça TRAD, mais peut-être que ce n’est pas ça le TRAD car j’avoue que je n’ai pas bien cherché à saisir le sens exact.
Je comprends que vous défendiez votre pratique quelle qu’elle soit. Mais à force de vouloir tout catégoriser, on arrive forcément à des antagonismes entre chaque catégorie.
D’où ces spitages et déspitages de voies par les spiteurs et les tradeurs, et c’est quand même assez désolant! Je préfère encore me mettre hors catégorie.
Donc finalement, est-ce que je suis amatrice de TRAD? J’en sais rien puisque je n’ai pas saisi toutes les nuances, mais je n’ai pas besoin de la réponse. Je suis pour que vous en fassiez puisque vous aimez ça, mais je suis aussi pour que ces guerres de territoires entre grimpeurs cessent.