Amateurs de Trad, comptez-vous!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Flo73 a écrit:

Pour ton info, je crois que TRAD, vient du mot traditionnel.

Traditional pour être exact, c’est anglo-saxon, et… c’est vieux !

Quand on voit que certains en arrivent à distinguer le TA et le
TATA (terrain d’Aventure très aseptisé)

C’est une appellation péjorative, créée juste par des puristes pour dénoncer une pratique (aventure/asceptisé, c’est plutôt paradoxal !)
Il existe une autre appellation, pas trop usitée mais plus sérieuse : TAP (terrain d’aventure partiel), signifiant que les relais sont équipés, et que les points en place doivent être complétés par des coinceurs.

Ces distinctions sont-elles utiles ?
En montagne non, je suis d’accord avec toi, Flo.
Mais sur les falaises (je ne parle pas de couennes) comme Verdon, Presles, Caroux, Bavella, ça a un sens, et ça permet de savoir de quoi on parle…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Et un de plus…

Posté en tant qu’invité par Marc:

Ok moi aussi
Marc

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Flo,
TRAD vient de Traditional Climbing par opposition à Sport Climbing.
Rien de bien nouveau, cela date de l’apparition de la grimpe sportive. Ce terme est utilisé dans certains pays ou les 2 types de pratiques (couennes sur coinceurs et counnes sur goujons) ont continué de cohabiter. TRAD n’est pas synonyme de TA. Il faudrait probablement plusieurs dizaines de lignes pour expliciter les différences. Le terme TA est nul car il véhicule une notion d’Aventure qui est totalement bidon (voir les parcs aventure).

TATA : Terrain d’Aventure Très Aseptisé ou Terrain d’Aventure Totalement Aseptisé. Je suis probablement à l’origine de ce terme sur c2c. J’ai repris ce terme d’un pote. Je l’utilise par dérisions et parce ce que je le trouve « relativement marrant ». Il faut bien évidement le prononcer « tata » et non pas T.A.T.A.
J’aime bien ce terme car il me rappelle des voies de l’Ardèche ou à coté des 2 goujons de 12mm du relais, il est écrit à la peinture rouge « TA ». Le TA du cd Ardèche est vraiment du TATA. Par ailleurs, on pourrait penser également que le TATA est 2 fois plus aventureux que le seul TA : tata = 2xTA.C’est un peu comme le M16 (dry) qui est 2 fois plus dur que le M8 (voir les écrits d’un Riquain). => TATA est un super raccourci me permettant d’exprimer tout le ridicule que j’associe à l’expression TA qui ne veut strictement rien dire.

on faisait de la montagne et ça incluait l’escalade, avec différents modes de protections suivant les terrains.
C’est la même chose actuellement. En tout cas pour moi et probablement pour la plupart des personnes qui ont répondus : je grimpe sur pan, sur mur, en couenne sportive, en TA, en montagne, avec des crampons sur le glace, avec des crampons sur le rocher, je fais du ski, du VTT, un peu de spéleo etc…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo73:

merci pour vos explications J.Marc et Tetof.
J’ai appris une chose intéressante TRAD ne vient pas de traditionnel mais de traditionnal, quoique comme c’est un terme anglo-saxon, je m’en serais douté.
Bon là ou j’ai quelques lacunes, c’est que je ne saisi pas bien la différence de signification entre traditionnal et traditionel. Je dois être nulle en anglais.

Pour ce qui est du terme Terrain d’ Aventures que j’ai toujours entendu employé, pour moi il veut dire déjà plus dire quelque chose, qu’un raccourci d’un mot anglais.
Quand tu parles des parcs aventures, c’est peut-être là que ce mot est mal utilisé.
Quand tu pars dans une voie où tu cherches ton itinéraire, ta façon de te protéger et ta mise en place de relais, ne serait-ce pas un peu de l’aventure? En tout cas, c’est un mot qui a le mérite d’être dans la langue française et qui peut être compris par tout le monde. Parce que le traditionnal climbing qui se traduit par la grimpe traditionnelle, ça ne veut pas dire grand chose, ça pourrait aussi vouloir dire grimper avec une corde en chanvre et des tricounis.
Bon, pour moi, à part que je trouve TRAD un peu ridicule, les mots exacts pour ce type d’activité n’ont pas beaucoup d’importance, car dans une même journée en montagne, on fait bien souvent un mix de plusieurs pratiques. Et peu importe les mots, tant qu’on peut pratiquer ce qu’on aime.

Ne t’inquiète pas pour ma prononciation de TATA, je le prononçais comme il faut, sinon ça n’aurait pas été drôle. Par contre, toi ne te trompe pas, le TATPA, (Terrain d’Aventures Très Peu Aseptisé) se prononce tate pas. (hé!hé!, c’est moi les pros).

Je plaisante, car je trouve que vous donnez beaucoup trop d’importance à un sujet qui a causé de grosse divergences entre forumers, mais pas sur le fond car il me semble que sur les pratiques de grimpe, on a tous ou tous eu à peu près les même.

On est tous des pratiquants de la montagne et même si en tant que grimpeurs, on aime parfois faire des voies aseptisées, on aime aussi la montagne et donc le côté sauvage et peu fréquenté de la montagne.
Ceux d’entre nous qui sont grimpeurs aiment probablement beaucoup faire des grandes voies sportives difficiles pour nous, mais comme on est aussi montagnard, on se fait énormément plaisir aussi dans des voies montagnes faciles, où on cherche son itinéraire où on se protège quand on en a envie, où on a envie.
Je pense que quasiment toutes les personnes qui viennent sur le forum et qui sont grimpeurs et en même temps montagnards ont cette vision des choses.

Moi, en tout cas c’est ma façon de pratiquer et je suis contre le spitage à outrance,et même en voies sportives, je suis la première à raler quand il y a des spits là où il n’y en a pas besoin, quoique desfois dans certaines voies sportives trop équipées, j’en saute quelques uns et ma grimpe n’est absolument pas gâché parce qu’il y a des spits inutilisés.
Je me demande même si ce n’est pas aussi un peu notre égo qui fait qu’ on aime bien faire des voies qui ne sont pas forcément accessibles à tout le monde.
Par contre, quand le point est juste au dessus du pas difficile, c’est pénible car on ne peut pas toujours éviter de le mettre sans prendre de gros risques. C’est surtout là que ça me fait raler, car on se retrouve dans la même situation que le second et il n’y a plus d’engagement.
Mais, je pourrais les déséquiper et les remettre là où j’ai envie qu’il soient ;-))

Pour ce qui est de la couenne sur coinceurs, ça ne me viendrait pas à l’idée d’en faire, mais, si ça plaît à certains, je trouve très bien qu’ils en fassent. Pour moi, c’est de la grimpe, comme quand on met des coinceurs en montagne, on n’a pas besoin d’appeler ça TRAD, mais peut-être que ce n’est pas ça le TRAD car j’avoue que je n’ai pas bien cherché à saisir le sens exact.

Je comprends que vous défendiez votre pratique quelle qu’elle soit. Mais à force de vouloir tout catégoriser, on arrive forcément à des antagonismes entre chaque catégorie.
D’où ces spitages et déspitages de voies par les spiteurs et les tradeurs, et c’est quand même assez désolant! Je préfère encore me mettre hors catégorie.

Donc finalement, est-ce que je suis amatrice de TRAD? J’en sais rien puisque je n’ai pas saisi toutes les nuances, mais je n’ai pas besoin de la réponse. Je suis pour que vous en fassiez puisque vous aimez ça, mais je suis aussi pour que ces guerres de territoires entre grimpeurs cessent.

Posté en tant qu’invité par Vindjou:

Bravo pour ton texte et surtout la partie suivante : je trouve que vous donnez beaucoup trop d’importance à un sujet qui a causé de grosse divergences entre forumers, mais pas sur le fond car il me semble que sur les pratiques de grimpe, on a tous ou tous eu à peu près les même.

Tout est là, donné de l’importance à quelque chose qui ne l’est pas tant que ça, faire des théories et revendiquer fait croire que l’on est important, ou même que l’on fait partie d’une élite ! Du reste les plus grands amateurs de voies engagées sont des plus discrets.

Il y a aussi ceux qui font des théories dans ce forum sur une voie comme « Subtilités Dülfériennes » (voie non spitée) alors qu’ils ont fait « Tout va mal » (juste à côté) la voie spitée !

Et dès demain tous en knickers et chaussette rouge svp !

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Jean Marc,

je ne veux pas faire mon J2 là sur ce coup, :wink:
mais dans ton post, tu n’as repris qu’une partie de mon message.

Peut être que ce n’est pas clair, mais en disant « ou sont les bulletins et l’urne » (ou l’inverse), je participe positivement à ce « vote »…

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Hydra a écrit:

Peut être que ce n’est pas clair, mais en disant « ou sont les
bulletins et l’urne » (ou l’inverse), je participe positivement
à ce « vote »…

Ah oui, je n’avais pas capté !
Bon, j’ai une excuse, je suis d’origine corse, et chez nous, les urnes, on les jette à la mer ;-))

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Pour leur apprendre à nager ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

attention, à trop répondre sur ce poste, on va croire que c’est du bourrage d’urnes !

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

françois (avec cédille) a écrit:

J.Marc a écrit:

(au point que
les parcs où l’on propose des acrobaties vertigineuses aux
touristes s’appellent… parcs aventure !)

au fait il n’existe pas encore de parc TRAD ?

C’est pas ce qu’on appele les Dolomites ???

:wink:

Pacha

Posté en tant qu’invité par bong:

J’aime la montagne, l’escalade, les spits, les goujons, les pitons, les friends, les coinceurs, les faces sud, la tempête, les arc-en-ciel, la fatigue, la pêche quand on se sent sur-fort, le cailloux blancs ou « graniteux », les paradis artificiels non résinés, l’herbe, non les fleurs,etc…
Parfois j’m’énerve, mais en général, j’essaie d’être calme. Et la grimpe, ça me calme, ça me fait du bien.
Donc c bien qu’il existe cet espace en « traditional climbing ».
Voilà quoi.
+1

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je pense que tu parles de moi. Je ne serais pas aller faire Tout Va Mal si j’avais su que la voie a été rééquipé. J’avais choisi Tout Va Mal en lisant le topal de Piola.

Les voies de ce secteur sont toutes très peu équipées …. Mais attention dans cette dernière voie (Tout va mal), les protections sont aussi à placer soi-même dans la plupart des cas, une action qui préserve l’essence de l’escalade : l’aventure

Dis moi si son rééquipement est en accord avec ses écrits.

Pourquoi aller faire Tout Va mal à la place de Subtilité Dulférienne. Tout bétemment parce que j’avais les bras pour poser les coinceurs dans du 6.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Il y a aussi ceux qui font des théories dans ce forum sur une
voie comme « Subtilités Dülfériennes » (voie non spitée) alors
qu’ils ont fait « Tout va mal » (juste à côté) la voie spitée !

Faite il y a fort longtemps (le temps passe trop vite), c’était une voie équipée de quelques spits par ci par là (en dalle notamment) et aux relais. C’est tout. Il fallait donc disposer quand même d’un bon jeu de coinceurs et friends. Bref un excellent compromis entre aventure totale et escalade totalement aseptisée et où il faut quand même un minimum de tripes.
Maintenant, je ne sais pas ce qu’il en est et en quoi a consisté le réequipement dont parle tetof, mais dans ce secteur un ré-équipement à la Cambon serait un peu dommage mais pas catastrophique vu le grand nombre de possibilités en TA.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Pas le temps de tout lire, mais le trad est une culture en ecosse. Vous apprennez comme cela, et les voies spitees sont tellement dure (quelques 6b puis tout en 7et +) que vous etalonnez votre niveau sur votre aptitude a vous protegez et a engager votre cordee. Il existe aussi des voies superdure en equipement trad.

Et il y a bcp de monde qui grimpe, jeunes et vieux.

Donc, c’est un pbm de culture, pas un pbm de securite.
Mais …

Et moi j’aime comme cela

Posté en tant qu’invité par Armelle:

J’apprécie les grandes voies équipées « traditionnel » mais également toutes les autres formes de pratique de la grimpe.

Posté en tant qu’invité par Vindjou:

Je comprend mieux maintenant ta position.

L’aventure est une notion trop subjective et trop peu mesurable pour que je me lance dans une comparaison entre ce terme et l’équipement de Tout Val Mal.

Je pense cependant que Sublités D est un bon exemple de voie laissée en l’état (pas un spit, peu de pitons) mais je pense aussi que l’équipement/rééquipement de Tout Va Mal est un bon compromis (surtout que c’est l’ouvreur qui a rééquipé).

Pour terminer je dirais que le sect de l’aig. de Roc est (à ce jour) un excellent exemple de cohabitation de voies équipées, partiellement équipées, ou pas équipées. Y en a pour tous les goûts et c’est bien ainsi car personne ne peut être certain de détenir la vérité.

Les anciens s’engueulaient déjà ils y a 50 ans pour le nbre de pitons dans tel ou tel fissure, y a pas de raisons que l’on s’engueule plus maintenat sur le même sujet ! Mais plus sérieusement je ne comprend pas pourquoi on s’agace tous sur tel ou tel spit/équipement et personne ne dit rien sur les via ferrata !!

Posté en tant qu’invité par Quentin:

ça me va trad…bien comme ça !!

Posté en tant qu’invité par Benj:

Une voie dont les passages les plus difficiles pour l’époque de l’ouverture sont pitonnés pour passer en Artif c’est du trad?
Une voie avec pitons rapprochés comme des spits en couenne, c’est du trad?
Faut-il regarder l’age des pitons pour catégoriser (genre pitons à anneau sur lesquels il vaut mieux pas tomber=TRAD, ou pitons aux standards actuels=??)

Perso je trouve ça un peu naze comme appelation. Je trouve que TA est bien plus parlant (avec les nuances du TATA, pourquoi pas). Encore que cela ne soit pas évident à définir, vu que d’habitude, on trouve des relais en place. Alors, est-ce encore TA si on trouve des pitons de temps en temps? TA veut-il dire à l’américaine?

Trad à la française sera sans doute moins engagé que le TA… (si par TA on entend quasimment rien en place) vu que les anciens en tournicotis et chaussettes rouges laissaient pas mal de matos en place… (notamment parce qu’en tournicotis, certains pas étaient beaucoup plus difficiles et du coup passaient en artif…)

Sinon sur la question initiale, j’apprècie les 2 pratiques (Cambon et pitons), se faire plaisir sur les mouvements en 6+ spité et la satisfaction d’etre passé par mes propres moyens dans le 5- (et amortir mes friends…)

Donc si le vote est pour donner raison aux déséquipeurs sauvages (vu les ayatollahs du coinceur qu’on trouve un peu partout, je me méfie), pas d’accord, si c’est un sondage sur les pratiques, pourquoi pas.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Il y a encore aujourd’hui quelques endroits sur la planète ou l’on grimpe
TRAD.

Uniquement le matin, a l’aube.

Avant que le soleil se lève
on grimpe au plus haut promontoire a proximité,
toujours par la voie la plus facile,
pour voir ou est-ce que sont passé les chevaux pendant la nuit, en mangeant.

ça se fait comme ça encore au Perou, p.exemple.

Et c’est ça la grimpe TRADitionelle.
Tout le reste ne sont que de différentes formes de gymnastique.
Respectons-les toutes.

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