Amateurs de Trad, comptez-vous!

Posté en tant qu’invité par Pierol:

C’est le bon sens même!
Comme le suggère strider plus bas, liberté n’est pas synonyme d’individualisme.

Pierre

fredi a écrit:

les équipements et déséquipements ont été pour beaucoup des
initiatives quasi-individuelles sur « nos » montagnes communes.
Cela n’est à mon avis plus possible.

strider a écrit

bonne idée, il faudrait créer un organisme de concertation
entre grimpeurs, indépendant des fédés, un sorte de syndic (à
l’image du SNGM) avec des réprésentants et des réunions…le
tout aurait un impact en terme de droit et de législation.
le but est que tout équipement/déséquipement soit une décision
concertée voire même voté par les réprésentants en cas de
litiges importants.
le déséquipement sauvage ne semble pas quelque chose de légale,
pas plus que le rééquipement d’une voie dite TRAD avec
équipements amovibles.

Le seul moyen de se tirer de ce guêpier idéologique et de ses
histoires infernales c’est de créer un organisme à concertation
:
-il rendrait officellement illégal tout
déséquipement/rééquipement sans concertation = la montagne est
un bien commun, du moins c’est le cas des voies (pas forcément
le territoire qui peut être privé)
-il soumettrait à concertation et autorisation/refus toute
proposition de déséquipement/rééquipement en examinant les
dossiers au cas par cas et en cas de litiges graves, il
procéderait à un vote…
Ce serait un organisme qui ne ferait que ça, sorte de
commission chargé de ces problèmes et rien d’autre.

Bref nous devons démocratiser la pratique et cesser
l’individualisme car le fond de la question il est là…

Posté en tant qu’invité par doud:

pas que ca mais il en faut…

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je pratique plus la grimpe sur spits que sur protections amovibles mais mes expériences en TRAD m’ont beaucoup marqué. Sortir un IV+ sans rien apporte autant de plaisir que faire une 6a sur spit.

J’espère que le choix de sa pratique de l’escalade sera toujours possible.

+1

Posté en tant qu’invité par Seb:

Un de plus

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Oui

C’est étonnant qu’il y ai encore si peu de réponses car tout alpicamptocampiste devrait répondre OUI !

Posté en tant qu’invité par les pros:

Nous, on est des extradés, ça compte ou pas?

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Où sont l’urne et les bulletins ?

Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire…les deux types d’escalade ont chacun leur intérêt.

Posté en tant qu’invité par les pros:

Pourtant, il me semble que tu as l’habitude de bien t’hytrader au bistrot.

Posté en tant qu’invité par yannick:

Encore 1 pour moi. Comment compter les stagiaires que j’emmène en TA pour les rendre autonomes?

Posté en tant qu’invité par les pros:

oups, nous nous sommes répondus à nous même. C’était pour toi, Hydra, bien sûr, cette réponse :
Pourtant, il me semble que tu as l’habitude de bien t’hytrader au bistrot.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Quand j’ai commencé l’escalade et la montagne, il n’y avait pas de spit, donc que du TRAD. J’aime bien la tranquillité des spits mais j’aime encore mieux le TRAD.

Oui, oui et oui !

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Ah bon ? je ne m’y suis jamais vu …

:wink:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Hydra a écrit:

Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire…les deux
types d’escalade ont chacun leur intérêt.

Alors dans ce cas, tu dois répondre que oui, tu es amateur de TRAD !
Paul G ne nous demande pas de choisir…
Et je pense que la plupart de ceyux qui ont répondu ici sont aussi amateurs de voies modernes.

Posté en tant qu’invité par loup:

ben moi aussi

Posté en tant qu’invité par seb:

Et de un de plus (et pour ceux qui disent que le trad est un truc de vieux, j’ai 20 ans, mon compagnon habituel pour ce genre de pratiques en a 19 et je les emm…)

Posté en tant qu’invité par GC:

hier on était 2 sur de coinceurs…

Posté en tant qu’invité par gorgonzola:

TRAD ???

Allez, encore une nouveauté, une expression jargonesque bien dans le vent inventée par les p’tits jeunes branchés accros de la nouvelle grimpe.
Entre nous, ça fait pas loin de 30 ans que je fais de la montagne, et c’est la première fois que je vois cette expression… J’dois être un peu déphasé faut croire.
J’ai pas la patience de lire tous les messages de ce post, mais j’ai vaguement parcouru, et je n’ai pas vu de définition.

Suis-je le seul paumé - rétro - non initié sur C2C ? ???
Os court, help me please, j’veux pas être gaga avant l’âge

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

gorgonzola a écrit:

TRAD ???

Allez, encore une nouveauté, une expression jargonesque bien
dans le vent inventée par les p’tits jeunes branchés accros de
la nouvelle grimpe.

Pas une nouveauté, juste le terme anglo-saxon pour désigner notre TA. Sans doute antérieur d’ailleurs ! Même au Québec, pays francophone, on n’utilise que ce terme !

Et nombreux pensent que ce terme est plus approprié… le mot « aventure » n’ayant plus grand sens de nos jours (au point que les parcs où l’on propose des acrobaties vertigineuses aux touristes s’appellent… parcs aventure !)

Posté en tant qu’invité par françois (avec cédille):

J.Marc a écrit:

(au point que
les parcs où l’on propose des acrobaties vertigineuses aux
touristes s’appellent… parcs aventure !)

au fait il n’existe pas encore de parc TRAD ?

Posté en tant qu’invité par Flo73:

T’inquiète pas moi non plus, j’avais jamais vu ce terme avant C2C et ça fait pas 30 ans que je grimpe, mais quand même plus de 20.
Pour ton info, je crois que TRAD, vient du mot traditionnel.
Et oui, c’est un truc de jeunes parce que nous, on en a toujours fait seulement, on se posait pas toutes ces questions, on faisait de la montagne et ça incluait l’escalade, avec différents modes de protections suivant les terrains.
Maintenant, il faut tout ranger dans des catégories. Moi, je répondrai à la question, en disant que ce que vous appelez TRAD, qui à mon avis est la même chose que le TA (mais je suis peut-être un peu ignare sur tous ces termes savants), j’en ai fait pas mal à une époque, j’en fait encore un peu maintenant, et j’aime bien.
Mais, on a aussi été content à une époque, je dirais dans les années 90, à peu près, de voir certaines belles voies sur spit s’équiper pour nous permettre de faire des voies plus dures par rapport à notre niveau, sans risquer de se tuer.
Et c’est le cas de tous mes amis qui font de l’escalade depuis aussi longtemps que moi.
Toutes les façons de grimper peuvent très bien coéxister parce que logiquement ce ne sont pas les même genres d’itinéraires. C’est très bien de défendre certains terrains contre le spitage à outrance.
Mais je ne vois pas l’intérêt de faire des classifications, pour ranger les grimpeurs dans des cases, ça tourne un peu au ridicule.
Sur le forum montagne, on fait tous de la montagne, donc si on fait aussi du rocher, on pratique probablement quasiment tous, chacun à son niveau le TA.
Quand on voit que certains en arrivent à distinguer le TA et le TATA (terrain d’Aventure très aseptisé) et ne me dîtes pas que c’est moi qui l’ai inventé, je peux retrouver le premier qui l’a sorti sur le forum.
ça a eu au moins le mérite de nous faire beaucoup rire avec mes amis, qui ont commencé l’escalade comme moi, il y a une vingtaine d’années.
Pour gorgonzola : Si tu te perds dans le nouveau jargon de l’escalade, les pros ont mis un petit lexique des termes les plus couramment employé.